Projet_Camion aménagé autonome

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

vince99
Departement/Region : 36
Professionnel PV : non

Projet_Camion aménagé autonome

Messagepar vince99 » 20 févr. 2017 13:49

salut à tous !
pour commencer,
j'espère que je poste dans la bonne section.

comme vous l'avez sûrement compris grâce au titre,
je suis actuellement en train de m'aménager un camion.
pour ceux que le modèle/projet intéresse,
vous pouvez le voir par içi

j'ai prévu une installation électrique relativement simple.

un parc de batterie en 12v
que je rechargerais à l'aide de trois panneaux photovoltaïque de 260w en 24v,
et d'un petit groupe électrogène (ou du secteur si c'est possible)

et c'est déjà là,
que j'ai besoin de vos lumières.
c'est dans le choix du régulateur solaire.
je pensais partir sur du Victron (qui m'a l'air d'être une référence, corrigez moi si.......) en MPPT
mais je n'arrive pas à comprendre quel modèle me suffirais

mon soucis, c'est que mon parc batterie est en 12v, et que mes panneaux sont en 24v
quand je regarde sur les fiches techniques des régul MPPT victron
celui ci, par ex.

on peux lire :
Puissance maximale PV en 12 V -> 440 W (MPPT plage de 15 V à 80 V)
Puissance maximale PV en 24V -> 880 W (MPPT plage de 30 V à 80 V)

sur mes panneaux on peux lire ça (et j'en ai trois)
Caractéristiques des panneaux:
Power : 260w
Max System Voltage : 1000v
Voc : 37.6v
Vmpp : 30.25v
Isc : 9.19A
Impp : 8.6A

j'ai donc théoriquement 780w en 24v
du coup,
est ce que ce régulateur me conviendrais ?
ou m'en faut il un plus gros, vu que mon parc batterie est en 12v ????

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Projet_Camion aménagé autonome

Messagepar ericg » 20 févr. 2017 14:36

La tension indiquée correspond à la tension du groupe de batteries raccordé. En l'occurence, le regulateur limite à 440W en Puissance Crête (pour arriver aux 30A de charge modulo les pertes).
Comme indiqué, si la puissance raccordée est supérieure, le regulateur va ecreter.
Vos modules ne sont pas spécifiques 24V, puisque leur tension Vmpp est à 30, 25V. Ceux sont à priori des modules standards.

Par contre, il manque une donnée importante dans votre projet: quelle est là conso quotidienne et l'autonomie prévue. A partir de là, vous pourrez dimensionner votre parc batterie en capacité, et cette capacité vous donnera les besoins en recharge...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

vince99

Messagepar vince99 » 20 févr. 2017 14:56

c'est pas la première fois que je fais tout à l'envers :lol:
le premier truc que j'ai acheté, c'est les panneaux.
ceux là, ils sont là,
je peux pas en mettre plus sur mon toit, j'ai plus de place
et je veux pas en mettre moins.

ce que j'aimerai, maintenant, c'est avoir le parc de batterie qui me permettrait de profiter au mieux de mon installation solaire.

pour ma conso,
je dois avouer que je n'ai pas calculé ça précisément.
je n'ai pas encore reçu/choisi tout mes consommateurs.
mais je me connais, moi, et mes sales habitudes..... plus j'en ai de disponible, et plus j'en prends.

j'avais fait une estimation (à la louche) de mes besoins journaliers
et j'avais tablé sur environ 60A jour.
(frigo/éclairage/chauffage/TV/rechargement de portable etc)

je pensais me prendre 2 batteries gel de 220Amp, ce qui devrait me permettre de tenir 1 petite semaine sans soleil et sans trop flinguer les batteries
mais je dois avouer que je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle mes panneaux vont remplir mes batteries.
d'autant qu'il ne seront pas installés de manière optimale (à plat sur le toit)

peut être que je n'ai pas besoin d'aussi "gros".

edit:
en ce qui concerne le régulateur, c'est donc le modèle "Victron MPPT 150/60" qui me conviendrais ?
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 100-FR.pdf
c'est bien ça ??

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 févr. 2017 15:38

Je suppose que vous parlez de 60 Ah par jour (60A est une intensité instantannée, sans notion de durée).
Si c'est votre estimation, n'oubliez pas que decharger des batteries au plomb au delà de 30% de leur capacité diminue drastiquement leur durée de vie.
Donc 2 batteries de 220Ah vous offrions au mieux 2 jours d'autonomie (440Ah*30%= 132Ah) sans risque pour la durée de vie. Vous n'aurez en aucun cas une autonomie d'une semaine...ou alors avec des batteries neuves chaque semaine ;)

Avec une charge à 30A, vous êtes bien dimensionné en intensité de charge pour un parc en 440Ah.

Vos 3 panneaux en // permettrons de charger plus efficacement en période de faible ensoleillement, puisque vous aurez quasi le double de la puissance max installée.

Verifiez bien votre consommation quotidienne, c'est elle qui va dimensionner votre parc! 60Ah quotidien filent vite...surtout si vous n'êtes pas "économe"!

Le camion va-t-il rouler au quotidien?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 20 févr. 2017 15:46

Bonjour vince99,
les questions du début d'abord
- Victron : oui bon matériel, il semble. En tout cas très présent sur le marché donc disponibilité de p.d.r.
- 12V / 24V : c'est la fonction du régulateur de transformer la puissance reçue des panneaux en puissance compatible pour charger les batteries.

Le mieux serait de passer en 24V mais sans doute le camion dispose d'un circuit 12V, d'ou ce choix de tension.
Comme dit par ericg, la limitation à 440W du fait de la tension de 12V va être très limitée pour 2 raisons principales :
en installation à plat tu va perdre environ 20% par rapport à la puissance crête : 780-> 624
une installation produit habituellement, au maximum du jour, entre 70 et 80% de sa puissance crête : 624 -> 500
Donc le convertisseur choisi doit convenir.Tu pourrais envisager un modèle 150/35, qui permettrait de cabler les 3 panneaux en série au lieu de parallèle et qui a l'avantage de monter la puissance gérable à 500W en 12V, mais c'est surement un peu plus cher.

Concernant la consommation maintenant (redondance avec Ericg, désolé :oops: )
- si tu compte 60Ah / jour cela fera 720Wh donc plus que la production solaire en hiver, attention donc qu'il faudra alors avoir du réseau (ou groupe) pour recharger régulièrement les batteries.
- 2x220Ah font une capacité de 5kWh dont seulement 30% sont utilisable (sans décharger trop les batteries : donc en préservant leur durée de vie ) donc 2 jours d'autonomie seulement et pas 7 :?
conseil : l'ajout d'un BMV702 permettrait un suivi de la charge des batteries afin d'éviter de trop tirer dessus.

vince99

Messagepar vince99 » 20 févr. 2017 16:25

ericg a écrit :Je suppose que vous parlez de 60 Ah par jour (60A est une intensité instantannée, sans notion de durée).

oui, pardon.... je débute :D

ericg a écrit :Si c'est votre estimation, n'oubliez pas que decharger des batteries au plomb au delà de 30% de leur capacité diminue drastiquement leur durée de vie.
Donc 2 batteries de 220Ah vous offrions au mieux 2 jours d'autonomie (440Ah*30%= 132Ah) sans risque pour la durée de vie. Vous n'aurez en aucun cas une autonomie d'une semaine...ou alors avec des batteries neuves chaque semaine ;)

il me semblait pouvoir les décharger à 50% sans les abimer ...... d'ou mes extrapolations....
ça me calme un peu, du coup .

ericg a écrit :Avec une charge à 30A, vous êtes bien dimensionné en intensité de charge pour un parc en 440Ah.

qu'il y est quand même au moins quelque chose de cohérent dans mes calculs...... merci !! :D

ericg a écrit :Vos 3 panneaux en // permettrons de charger plus efficacement en période de faible ensoleillement, puisque vous aurez quasi le double de la puissance max installée.

ça, ça me fais plaisir,
mais il va falloir m'expliquer.

ericg a écrit :Verifiez bien votre consommation quotidienne, c'est elle qui va dimensionner votre parc! 60Ah quotidien filent vite...surtout si vous n'êtes pas "économe"!

je serais plus à même de le calculer dans les jours à venir,
je devrais commencer à recevoir le matos.

ericg a écrit :Le camion va-t-il rouler au quotidien?

non,
je prévois même des périodes plus ou moins longues en stationnaire.
mais ça ne rentre pas en ligne de compte,
je ne pense pas raccorder mon parc de batterie à l'alternateur.
le C/S complique 'achement l'installation pour un néophyte comme moi.

coucou39 a écrit :Bonjour vince99,
........
Le mieux serait de passer en 24V mais sans doute le camion dispose d'un circuit 12V, d'ou ce choix de tension.

Bonjour
oui, le camion est bien en 12v, mais comme dis juste au dessus, je ne pense pas raccorder mon parc batterie aux. à la batterie moteur
je tiens à ce que l'électricité de la cellule de vie soit indépendante du camion.
du coup,
pourquoi pas passé en 24v ???!!!
(faut juste que je vérifie si tout mon matos supporte les deux tensions)
mais là aussi, il faut m'expliquer pourquoi c'est mieux...... désolé :oops:
j'ai arbitrairement choisi le 12v car ça me paraissait plus simple pour trouver du matos en 12v plutôt qu'en 24v.

coucou39 a écrit :Comme dit par ericg, la limitation à 440W du fait de la tension de 12V va être très limitée pour 2 raisons principales :
en installation à plat tu va perdre environ 20% par rapport à la puissance crête : 780-> 624
une installation produit habituellement, au maximum du jour, entre 70 et 80% de sa puissance crête : 624 -> 500
Donc le convertisseur choisi doit convenir.

vous me parlez du modèle MPPT 100/30 ?? ça m'arrangerais pas mal......

coucou39 a écrit :Tu pourrais envisager un modèle 150/35, qui permettrait de cabler les 3 panneaux en série au lieu de parallèle et qui a l'avantage de monter la puissance gérable à 500W en 12V, mais c'est surement un peu plus cher.

200€ de plus, la blaguounette.....
ça mérite encore réflexion.

coucou39 a écrit :Concernant la consommation maintenant (redondance avec Ericg, désolé :oops: )
- si tu compte 60Ah / jour cela fera 720Wh donc plus que la production solaire en hiver, attention donc qu'il faudra alors avoir du réseau (ou groupe) pour recharger régulièrement les batteries.
- 2x220Ah font une capacité de 5kWh dont seulement 30% sont utilisable (sans décharger trop les batteries : donc en préservant leur durée de vie ) donc 2 jours d'autonomie seulement et pas 7 :?

redondez, messieurs.... redondez !!!
vous serez pas trop de deux à m'expliquer pour que je comprenne....
:cry:

coucou39 a écrit :conseil : l'ajout d'un BMV702 permettrait un suivi de la charge des batteries afin d'éviter de trop tirer dessus.

et là, vous m'avez perdu.....
c'est un contrôleur ????
genre voltmètre avec affichage ?
je ne vous cache pas que si ce n'est pas indispensable, je m'en passerai bien...... ça commence à chiffrer, là !
Modifié en dernier par vince99 le 20 févr. 2017 16:42, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 févr. 2017 16:39

Passer en 24V diminue l'intensité de moitié à puissance égale. Donc le cablage est plus "léger" (section des fils moindres). Globalement, c'est l'intensité qui est source de perte, pas la tension.
De plus, celà permettrait d'utiliser plus efficacement la puissance crête disponible.
Il faut voir en fonction des équipements que vous allez installer, si ils tolèrent une alimentation 12/24V (c'est le cas de beaucoup de materiels aujourd'hui grace aux alimentations à découpage).
Pour les panneaux, vous avez 780Wc installés, et le régulateur ne prendra pas plus que 440W en entrée. Vous pouvez donc avoir environ 45% de perte sur les modules tout en restant au maxi de a capacité du régulateur.
Maintenant, si vous vous garer sous les arbres, il n'y aura pas de production du tout...

vince99

Messagepar vince99 » 20 févr. 2017 16:50

ericg a écrit :Pour les panneaux, vous avez 780Wc installés, et le régulateur ne prendra pas plus que 440W en entrée. Vous pouvez donc avoir environ 45% de perte sur les modules tout en restant au maxi de a capacité du régulateur.

et donc ?
pour réduire cette perte ?
il me faut un plus gros régulateur ?

j'ai compris avoir pris le problème à l'envers....
mais maintenant que j'ai acheté les panneaux, comment faire pour les exploiter au mieux ?

quel modèle (chez victron) me conseillez vous pour limiter ces pertes ?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 20 févr. 2017 16:54

Décidemment, Ericg a toujours en temps d'avance, je publie quand même ;)

Différence de prix, oui c'est à considérer,
il y a 100€ d'écart entre les 2 modèles (205 et 309€) pour un gain minime de capacité de charge (440->500) et la passage en // pour les panneaux avec un gain sur le cablage (8A = 1,5mm2 dans un cas, 24A = 4mm2 dans l'autre cas)

Pour le passage en 24V, à voir ce qui est disponible comme tension selon les consommateurs envisagés :
éclairage à led, les rubans de led 12V : 2 en série ça fait du 24V
pour les appareils, il existe des petits modules electroniques stepdown (1€ pour 30W et 10€ pour 300W) sur la bay pour convertir le 24V en 12V
Ce sera toujours un compromis, techniquement c'est mieux en 24V, si ça doit devenir compliqué alors autant rester en 12 effectivement

Le pourquoi du comment du 24V :
moins de perte dans le cablage du fait de l'augmentation de tension
section de cable moindre pour les liaisons chargeur/ consommateurs
batterie en série = meilleur cablage qu'en // pour la longévité des batteries

Le BMV700 (ou 702 plus récent), respectivement 160 et 210€, est effectivement un contrôleur de courant pour savoir ce qui rentre et ce qui sort de la batterie afin de connaitre son état de décharge et soit moduler les consommateurs, soit envisager une recharge au groupe afin de ne pas trop tirer dessus et maximiser ainsi la durée de vie de ce qui coute le plus cher dans une installation autonome, malheureusement toujours une histoire de prix et de compromis, navré :?

Oui, concernant la consommation, il est très important de l'estimer au plus proche, surtout sans appareil de contrôle genre BMV, les problèmes principaux des batteries au plomb c'est :
1) cher
2) plus on décharge et moins elle dureront longtemps (et c'est irréversible)

vince99

Messagepar vince99 » 21 févr. 2017 14:55

pour commencer, merci...
grâce à vous deux,
je commence à comprendre l'intérêt éventuel à avoir un parc batterie en 24v.

je viens de vérifier mon matos,
mon frigo fonctionne indépendamment en 12v ou en 24v
par contre, mon chauffage ne fonctionne qu'en 12v.

du coup,
que me conseillez vous ?

- de rester sur un parc batterie en 12v avec le régulateur Victron MPPT 100/30 (et ça même si y'a des pertes au niveau des panneaux) ?

- de rester sur un parc batterie en 12v, mais de prendre un régulateur plus gros que Victron MPPT 100/30 ?
si oui, lequel ?

- de partir sur un parc batterie en 24v, avec le régulateur MPPT 100/30, et des abaisseurs de tension pour ce qui nécessite du 12v (chauffage et prises allume cigare) ???

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 févr. 2017 17:42

Bonjour vince99,
difficile de conseiller une solution ou une autre car cela dépend de beaucoup de facteurs, dont aussi celui du budget qui n'est pas extensible, je me doute.
Voici des pistes de réflexion pour faire un choix :

en 1er je ferais la liste des équipements électriques, leurs puissances et le temps estimé de fonctionnement journalier de chacun pour avoir une approche de l'énergie nécessaire pour ton fonctionnement.
à ce sujet, tu mentionnes un chauffage en 12V :shock: Je suppose (j'espère) qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint au gasoil avec une ventilation en 12V, non ?

ensuite, avec le résultat de ce calcul (en Wh) j'irais voir sur http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe,
onglet PV Hors Réseau,
choisir le point de localisation du camion sur la carte,
entrer les valeurs (en 3 essais) de puissance PV crête = 440 (si MPPT100/30 et 12V) , 500 (si MPPT150/35 et 12V) puis 720 (si MPPT100/30 et 24V)
le voltage / capacité batterie = 12V et 440Ah (ou 24V et 220Ah : c'est pareil ça)
la limite de décharge = 0
la consommation journalière : la valeur trouvée (j'ai essayé avec 720Wh, soit tes 60A sous 12V)
l'Inclinaison et l'orientation = 0°, les 2

le résultat, dans la nouvelle fenêtre te donne mois par mois, le % de jours plein, le % de jours vide et aussi un 2eme tableau avec le % de temps pour les différents remplissage de ton parc batterie.
Pour les jours en perte (Janvier, Février, Novembre et Décembre) il faudra soit être raccordé sur le secteur dans un camping ou autre, ou faire marcher le groupe souvent.
A toi de voir aussi en fonction d'ou tu va te poser géographiquement, si c'est dans le fin fond du Portugal, peut-être pourras-tu économiser un peu tes oreilles avec le groupe :lol:

En fonction de tout ça voir :
si ok avec 720W => passage en 24V obligatoire, MPPT100/30 ok
si ok avec 440 ou 500 => choix du MPPT à 200(100/30) ou 300€(150/35)
si pas ok => voir pour augmenter la puissance batterie et/ou la puissance panneaux (mais là je suppose que la place sur le toit est contrainte : place pour un 4eme panneau ?

Bref enfin, concernant la partie pratique, comme dit précédemment, tu as des modules pour convertir le 24V en 19V (pour une alim de PC), 12V selon ton usage, et 5V avec prise USB pour quelques euros sur la bay, il faut juste en faire venir de rab car ça met 1 mois à venir, pour la fiabilité je craignais un peu mais j'ai une alim 12V/5V pour mon raspi qui tourne h24 depuis 3 ans environ, donc pas si déconnant que ça mais ça peut être aléatoire aussi.

Bonnes recherches

vince99

Messagepar vince99 » 21 févr. 2017 18:25

merci pour toutes ces pistes....
je reviendrais par içi quand j'en saurais un peu plus sur mes consommateurs et quand j'aurais arrêté mon choix sur tout mes accessoires.

coucou39 a écrit :à ce sujet, tu mentionnes un chauffage en 12V :shock: Je suppose (j'espère) qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint au gasoil avec une ventilation en 12V, non ?

:lol:
j'ai pas précisé, mais oui, bien sûr, il s'agit d'un combi chauffe-eau/chauffage au gaz avec une ventilation en 12v

coucou39 a écrit :place pour un 4eme panneau ?

et non.....
il a déjà fallu que je me creuse la tête comme un fou pour les placer sur le toit (à cause de mes ouvertures)
Modifié en dernier par vince99 le 21 févr. 2017 20:19, modifié 1 fois.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 févr. 2017 18:33

vince99 a écrit :
coucou39 a écrit :place pour un 4eme panneau ?

et non.....
il a déjà fallu que je me creuse la tête comme un fou pour les placer sur le toit (à cause de mes ouvertures)

question bête : tu n'as pas un auvent repliable dont la partie supérieure pourrait être panneaux ?

vince99

Messagepar vince99 » 21 févr. 2017 18:35

non plus......
:?

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 21 févr. 2017 18:47

bonsoir,

pour le 4ème panneau, il y a le toit de la cabine.
au pire, sur le devant de la caisse au dessus de la cabine.
Mon installation : 14 Sanyo HIP 210 NKHE5, onduleur SMA SB 3000 TL20 , intégration bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

vince99

Messagepar vince99 » 21 févr. 2017 20:15

oui, c'est vrai.
je pourrais même me servir de ce 4eme panneaux comme d'un déflecteur d'air au dessus de la cabine.
mais bon.....
relativisons...

780w de panneaux, pour un camion, c'est déjà énorme
je parcours en ce moment pas mal de forums d'aménagement (c'est rare d'en voir avec plus de 500w)
là,
je suis plutôt bien bordé par rapport à mes amis camping-caristes
si ils y arrivent, je devrais y arriver aussi.
de plus,
j'envisage éventuellement, à long terme, de construire une capucine au dessus de la cabine.
ça m'embête d'y mettre un panneau, pour plus tard (tjs éventuellement) devoir l'enlever car plus la place pour le mettre.

et j'ai pas envie de me garer à la boussole par obligation :lol:
le nez plein sud en permanence, ça va m'agacer.... :D

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 févr. 2017 20:24

Oui le 1er point est de voir la conso,
Après en cas de manque, entre le secteur si tu es posé qque part, le groupe, ou la soirée aux bougies, les options sont nombreuses ;)
il faut positiver.
Le pire serait de décharger trop les batteries qui raccourcirais leur durée de vie, c'est tout.
Inutile de se prendre la tête, avec les camping-car, tu dois avoir pas mal d'exemple sur l'autonomie, je suppose.

vince99

Messagepar vince99 » 21 févr. 2017 20:44

pour la conso, je reçois le frigo demain, j'en saurais plus
Equipé d'un compresseur Danfoss BD35F fonctionnant en 12 et 24V.
Consommation : 380W / 24 heures

j'ai déjà le chauffage/chauffe eau,
mais je l'avoue, je ne me suis pas encore jeté dans le mode d'emploi/fiches techniques
mais j'ai une étiquette sous les yeux ou il est écrit
12V DC 9-67w

il est clair que ce sont mes 2 plus gros consommateurs.
je songe à couper le frigo l'hiver, évidemment.
à la soute, la bouffe !!!
et à ne pas trop chauffer, l'été (malin, le gars)

le reste,

ce sera 5 éclairages sûrement à leds (encore à définir)
qui ne fonctionneront jamais tous en même temps et pour un max. de 4h/j.

la pompe pour la flotte (max 1h/j.... même pas, j'imagine)

de quoi charger/alimenter de manière ponctuelles :
- PC portable (1h/j)
- téléphone portable (x2) (1h/j)
- et peut être une de ces jolies petites enceintes bluetooth qui fonctionnent si bien. (???)

et un convertisseur 220v 500w,
pour profiter d'une TV(+console) de manière exceptionnelle et quand/si je peux me le permettre.
ainsi que d'un éclairage extérieur pour les longues soirées d'été.

edit:
le truc que je n'arrive pas à calculer, c'est ce que pourrais consommer ce qui est branché sur le convertisseur.
comment on fait pour ça ??
vu que c'est pas la même tension et qu'il y a de la perte ??

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 févr. 2017 21:43

Vue la liste fournie, le point critique, à reboucler avec d'autres utilisateurs du produit, c'est le chauffage
car même une puissance moyenne de 30W si c'est 24h/24 ça fait 720Wh :?
Donc je ne pense pas que ce soit le cas, mais c'est mieux d'avoir des retours.

Sinon
Led 10W (dans 20m² c'est déjà bien) x 4h = 40Wh
Pompe ? 10Wh ?
Alim PC : 1 stepdown 24v-19V 200W à 7,31$ au lieu de l'alim 230/19 qui fait chauffage, 30Wx 1h = 30Wh
Chargeur téléphone : une alim 24V-5V double sortie à 1,68$ 10W x 1h = 10Wh
Donc frigo = 380Wh
Pour le convertisseur, c'est la puissance de ce que tu branches dessus : donc une TV led de 100W pendant 1h = 100Wh
pour les pertes tu ajoutes 10% à la somme finale

Donc tu arrives à 570Wh sans le chauffage, + 10% = 630Wh :?
Effectivement si tu peux faire frigo "ou" chauffage, ce serait bien, sauf que sans glaçon, le midi c'est un peu tristounet :lol:

Après tout dépendra ou tu seras : généralement, une fois mobile, tu as un peu tendance à suivre la chaleur, donc le soleil, ça aide.
Si tu es plus style manchot empereur, là ça peut devenir embêtant pour l'énergie, d'un autre coté, avec une bonne réserve de graisse, moins besoin de chauffage :lol: :lol:

vince99

Messagepar vince99 » 21 févr. 2017 22:06

je viens de trouver ça pour le chauffage
il s'agit du "truma combi 4"
https://www.truma.com/fr/fr/heating/combi-4.php

Consommation de courant (sous 12 V) Fonctionnement combiné chauffage et chauffe-eau
de 0,2 A à 5,6 A pendant une courte durée (moyenne d’env. 1,1 A)

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »