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Re: Discussions batteries

Posté : 10 janv. 2017 20:48
par Forhorse
Beaucoup de chargeur sur allume-cigare fonctionnent aussi bien en 12V qu'en 24V... en tout cas c'est le cas pour tous les chargeurs "USB" que j'ai acheté jusqu’à maintenant.

Re: Discussions batteries

Posté : 10 janv. 2017 22:00
par Mallusone
Bonsoir à Tous,

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt, si vous voulez des infos sur les batteries, je vous conseille d'aller un peu sur les forums de véhicules électriques, il y a longtemps qu'ils utilisent les batteries pour le stockage d'énergie...
Sinon le plomb a bien vécu mais ce n'est plus la solution, même d'un point de vue coût.
Un bon BMS ne gère pas "directement" le courant du pack mais la tension de chaque cellule.

Certains BMS sont plus ou moins précis, certains BMS ont plus ou moins de shunt d'équilibrage...etc

Nous avons la chance d'avoir un bon BMS made in France.

Re: Discussions batteries

Posté : 10 janv. 2017 22:25
par thierry_c
Mallusone a écrit :Sinon le plomb a bien vécu mais ce n'est plus la solution, même d'un point de vue coût.

et pourtant,le plomb reste actuellement la solution !
je discute et travaille avec pas mal avec des gars travaillant en rnd sur les batteries, pour eux le litium a de l'avenir, mais pour le moment le plomb reste en tête dans beaucoup de domaine...

Re: Discussions batteries

Posté : 10 janv. 2017 22:36
par Avel Heol
A quoi ressembleront les batteries du futur en podcast sur France Inter, ça dure 8'42min

https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-02-janvier-2017

Ils parlent du potentiel des batteries au Sodium ion en remplacement du Lithium ion notamment pour les couplages avec le réseau puisque la technologie Sodium ion est limitée par sa densité énergétique mais a un coût de production bcp plus faible.
Na-ion c'est au mieux 120-130 Wh/kg, soit la densité d’énergie de la plus faible variante du Li-ion, le lithium fer phosphate, alors que d’autres technologies de Li-ion dépassent les 200 Wh/kg.

Re: Discussions batteries

Posté : 10 janv. 2017 22:56
par ericg
Mallusone a écrit :Bonsoir à Tous,

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt, si vous voulez des infos sur les batteries, je vous conseille d'aller un peu sur les forums de véhicules électriques, il y a longtemps qu'ils utilisent les batteries pour le stockage d'énergie...
Sinon le plomb a bien vécu mais ce n'est plus la solution, même d'un point de vue coût.
Un bon BMS ne gère pas "directement" le courant du pack mais la tension de chaque cellule.

Certains BMS sont plus ou moins précis, certains BMS ont plus ou moins de shunt d'équilibrage...etc

Nous avons la chance d'avoir un bon BMS made in France.

TU aurais des liens à proposer pour les forums et sur ce BMS? Celà titille ma curiosité!

Re: Discussions batteries

Posté : 11 janv. 2017 01:37
par bob33
Avel Heol a écrit :
non ça ne se cumul pas, c'est soit le convertisseur est en mode à vide donc conso à vide, ça peut être assez faible selon la qualité du convertisseur et surtout aussi en fonction de sa puissance, plus c'est puissant plus ça consomme à vide.
Pour les rendements en fonctionnement on est aujourd'hui avec des standards de bons fabricants avec des rendements de 90 à 95%, pas la peine de noircir le tableau ;)




bonjour,

je me suis mal exprimer, il n'y a effectivement pas de cumul (puisque c'est a vide).

de mémoire Victron doit tourner dans les 92% de rendement, mais ca doit être dans le meilleur des cas.
pas mal de camping cariste achètent ce convertisseur compris entre 85 et 90% il est fiable, même si ce n'est pas une grande marque ;)
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=116

le BMS Victron est fiable ;)
mais si je ne me trompe pas on utilise deux BMS, l'un inclus dans la batterie pour gerer le cellules, l'autre en externe pour gerer le parc.

Re: Discussions batteries

Posté : 11 janv. 2017 13:00
par Mallusone
thierry_c a écrit :
Mallusone a écrit :Sinon le plomb a bien vécu mais ce n'est plus la solution, même d'un point de vue coût.

et pourtant,le plomb reste actuellement la solution !
je discute et travaille avec pas mal avec des gars travaillant en rnd sur les batteries, pour eux le litium a de l'avenir, mais pour le moment le plomb reste en tête dans beaucoup de domaine...


Le plomb fonctionne bien, je vous l'accord mais nécessite une attention particulière lors de la définition du projet et ensuite lors de son exploitation. Son coût permet d'influencer le choix d'autant plus que le lithium est encore méconnu mais lorsqu'on regarde sur le long, et à l'usage....
Le Lithium n'a pas encore d'historique suffisant pour qu'il se démocratise mais ceux, qui connaissent le Plomb et le Lithium ne retourne pas au Plomb.

Comme le disent certains, il faut apprécier suivant les kWh disponibles et utilisables, la place que tout cela occupe, le coût direct ou indirect, la pérennité des deux solutions...

Re: Discussions batteries

Posté : 11 janv. 2017 13:12
par bob33
en fait ca depend dans quel domaine.... si l'on regarde tout le petit électroménager rechargeable, outillage, mobile, laptop... ils sont tous depuis plus de dix ans au lithium... je pense que c'est juste une question de prix, lorsque le lithium sera moins cher (chaque année ca baisse pas mal) en batterie 200ah le plomb deviendra obsolète.

Re: Discussions batteries

Posté : 11 janv. 2017 16:41
par Avel Heol
Le Lithium est maitrisé depuis longtemps en effet pour les petits objets mais aujourd'hui l'enjeu est d'augmenter les capacités de batteries

http://www.dailymotion.com/video/x3qmgp3_les-batteries-du-futur_school

quelques réponses intéressantes au sujet du développement du Lithium Ion et des batteries du futur en générales