Discussions batteries

bob33
Departement/Region : 62
Professionnel PV : Non

Re: Discussions batteries

Messagepar bob33 » 09 janv. 2017 01:36

Bonjour,
15 ans, c’est effectivement énorme, mais d’un point de vue investissement est-ce vraiment rentable, car dans ce laps de temps les technologies vont changer… comme dit plus haut, de nouvelle batterie vont bientôt apparaître sur le marcher (graphène, alu…), cela va rendre obsolète le pack de batterie au plomb (Gel). ;)
D’un point de vue financier, on se rapproche du prix des lifepo4 (beaucoup plus intéressantes) et je ne parle pas des marques chinoises qui sont à 600 euros les 100ah :( … alors je me pose la question, est-ce a long terme un bon investissement…
avec mes amis nous avons calculer leur consommation journalière, et il en découle que ca ne dépassera pas les 200ah/jour. alors c'est vrai que 5kw de PV peuvent paraitre surdimensionner, mais je pensais a l'hiver ou le rendement ne sera plus que de 15% ;)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2017 07:49

200 Ah/jour ne veulent rien dire sans y associer la tension du pack. Celà ne represente pas la même chose en 12 ou en 48V en terme de quantité d'energie à fournir.
Il vaut mieux parler en kWh/jour, c'est plus facile pour la compréhension.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Image
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 09 janv. 2017 08:10

Est-ce qu'on a des retours d'expérience sur la BYD B-Box (LiFePO4 dérivée de leurs voitures)?
D'après la notice (http://byd.com/usa/wp-content/uploads/2 ... r-Spec.pdf), elle est donnée pour 6000 cycles à 100%DOD avec 80% restant.

A environ 1600€ la box, ça fait 12 ct d'€ le kWh stocké, si je calcule bien ;)

bob33

Messagepar bob33 » 09 janv. 2017 08:11

ericg merci pour ton intervention, mais la, je ne comprends pas tres bien, :shock: j'ai toujours calculer comme ca pour mon camping car qui est sur batterie 12v.
lorsqu'on achète un frigo ou autre fonctionnant sur 12v, la conso est indiquer en A/h il suffit ensuite d’additionner le tout pour connaitre sa conso... je ne sais pas faire autrement :?
exemple:
https://www.h2r-equipements.com/refrige ... frigo.html

pour info, mes amis partiraient sur des batteries 12v avec un convertisseur pur-sinus de 2000w ;)
il y aurait du matos qui fonctionnerait en 12v et d'autre en 220v

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 09 janv. 2017 09:07

Bonjour bob33,
Petite précision
bob33 a écrit :c'est vrai que 5kw de PV peuvent paraitre surdimensionner, mais je pensais a l'hiver ou le rendement ne sera plus que de 15% ;)

Ce n'est pas le rendement surfacique qui change mais le productible d'un panneau entre l'hiver et l'été.
Le rapport est de 1 pour 4 pour une inclinaison a 30° et il revient à 1 pour 3 si tu inclines les panneaux a 60°

Concernant l'ampérage, c'est juste la formule P=UxI.
On utilise plus communément les Wh que les Ah car les appareils utilisés en 230VAC ont une une puissance (W) pour un temps d'utilisation (h) et il faut mettre en face un parc batterie qui peut être en 12, 24 ou 48VDC et il serait source d'erreur que de parler uniquement d'Ah.

Concernant l'installation de tes amis, à la vue de la consommation annoncée (2,4kWh) / jour, je ne saurais que conseiller d'envisager de passer au moins en 24V
1) question section de cable
2) les regulateurs chargeurs sont souvent limités par la tension batterie en terme de puissance restituable
3) avec 5kWc, ca fait un courant transitant jusqu'a : 5000x0.8/12 = 333A :shock:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2017 09:08

Plus on monte en puissance, plus il est interessant de monter en tension, afin de limiter l'intensité qui circule dans les conducteurs.
Ton camping car est en 12V, car c'est une norme automobile. Mais si tu regardes les PL, ils sont en 24V...

C'est pour celà qu'il faut tout d'abord raisonner en puissance avant de passer en intensité. Pour mémoire, Puissance= U(tension) * I(intensité). DOnc à puissance égale, l'intensité sera 4 fois plus faible en 48V qu'en 12V.
Il est important de diminuer l'intensité car c'est elle qui dicte les diametres de cables, et que les gros diametres, ça coute cher!

Un convertisseur 2 kW, c'est globalement 2000/12=166A dans les fils. En 48V, on tombe à 42A... Je te laisse regarder les sections nécessaires...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Image

Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 22
Professionnel PV : Etude Vente en ligne

Messagepar Avel Heol » 09 janv. 2017 09:32

thierry_c a écrit :attention aussi au courant de charge !!!
la LG accepte des pointe de 78.6A pendant 3 seconde, les victrons en 60Ah par exemple accepte 180A en continu et 600A en pointe pour 10s, la 90A c'est 270A en continu et 900A en pointe !

dans certain cas ça a sont importance, pour moi c'est des batteries qui ne sont pas comparable, elles sont pas faite pour la même utilitée !

Salut Thierry, je pense que tu veux parler de décharge car ce ne sont pas les recommandations que j'ai reçu et qd tu regardes la fiche technique, pour une une batterie 60Ah et ils recommandent un courant de charge de 50% soit ici 30A et 180A max. Les 180A en continu et 600A en pointe c'est pour la décharge tjrs en exemple pour cette batterie de 60Ah.

Pour le reste, il est difficile de déterminer sur une Victron LiFePO4 ou une LG Chem Li Ion voir une My Reserve Solarwatt . Si on s'attarde en annonçant sur la simple appelation Li-Ion ça ne veut rien dire de la technologie employé :
http://batteryuniversity.com/learn/article/types_of_lithium_ion
http://batteryuniversity.com/learn/archive/the_high_power_lithium_ion

Faudrait donc savoir ce qui se cache derrière la Li-ion de LG CHEM et ce n'est pas toujours facile à savoir car les fabricants communiquent assez peu la dessus.
Modifié en dernier par Avel Heol le 09 janv. 2017 10:34, modifié 1 fois.
AVEL HEOL vente en ligne équipements solaires
Professionnel des installations solaires autonomes ou raccordées au réseau, étude, installation, vente en ligne

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 09 janv. 2017 10:08

Faudrait donc savoir ce qui se cache derrière la Li-ion de LG CHEM et ce n'est pas toujours facile à savoir car les fabricants communiquent assez peu la dessus.

De ce que j'ai lu, LG Chem utilise une version modifiée du NMC utilisé pour les véhicules. A priori c'est la techno qui tient le plus de cycles.

Je suis sceptique sur 600A en pointe (30 kW!): le BMS ne coupe pas le circuit pour protéger la batterie?

bob33

Messagepar bob33 » 09 janv. 2017 10:17

Merci coucou39 et ericg c’est maintenant devenu très clair ;-)
En fait j’aimerais bien leur conseiller de passer au 24v mais le problème est qu’il n’existe que peu d’accessoires dans ce voltage. Alors il est vrai que les PL sont en 24v mais les bateaux après être aussi passé a ce voltage sont maintenant dans leur grande majorité en 12v . ;)
Il serait stupide d’utiliser le convertisseur pour recharger son mobile, laptop, ou tout autre accessoire fonctionnant sous 12v (double conversion), d’où une installation 12v et 230v.
Le convertisseur ne servira que pour du petit électroménager genre cafetière électrique, aspirateur, mixeur (sur une courte durée) … le gros électroménager (machine a laver, sèche-linge) sera alimenter par le groupe Honda de 3kw (deux fois/semaine).
Il est vrai que les sections de câble vont être importantes en 12v mais que pouvons-nous y faire ? :?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2017 10:31

Si c'est pour une installation fixe, comme il me semble que tu l'as décrit dans un autre fil, il me semble dommage de dimensionner en fonction des accessoires...
Les consommateurs standards en 230V sont souvent bien moins chers que leurs équivalents en 12V...
Il faut commencer par faire un bilan de leur consommation, et des équipements dont ils disposent déjà. Tout ce qui n'est pas encore acheté n'est pas un problème.
Les mobiles ou Laptop ne sont pas en 12V natifs, il y a donc déjà une conversion dans le chargeur. Que la conversion se fasse de 12V vers 19V pour les laptops, ou de 230 vers 19, celà ne change rien!
Pour le 12V, il est tout à fait possible de partir sur un convertisseur 24/12 ou 48/12, il y aura moins de pertes que dans le cablage d'un circuit 12V à très forte intensité!
Et le prix des cables est loin d'être négligeable.

Mais la première étape, c'est le bilan de consommation...
Image

Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Avel Heol » 09 janv. 2017 10:35

De ce que j'ai lu, LG Chem utilise une version modifiée du NMC utilisé pour les véhicules. A priori c'est la techno qui tient le plus de cycles.

c'est la solution retenue aussi par Solarwatt My Reserve

Je suis sceptique sur 600A en pointe (30 kW!): le BMS ne coupe pas le circuit pour protéger la batterie?

Les courants de charge et décharge sont gérés par le BMS via 2 fusibles type Megafuse qui limitent les courants en fonction de la valeur de chaque fusible
Modifié en dernier par Avel Heol le 09 janv. 2017 10:42, modifié 3 fois.
Professionnel des installations solaires autonomes ou raccordées au réseau, étude, installation, vente en ligne

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 09 janv. 2017 10:37

Idée à la louche pour une installation 24V

il existe des petits modules stepdown à moins de 1$ pièce sur la baie pour 20W et 10$ pour 200W (c'est chinois donc il faut avoir du stock de pièces détachée, mais ça fonctionne bien). La tension peut être adaptée pour 5V(USB), 12V(général), 18.5V (alim PC), etc
Sinon les leds de 12V : 2 en série ça fait 24V :idea:

A voir

bob33

Messagepar bob33 » 09 janv. 2017 11:06

pour les accessoires en 12v je pensais tout se qui peut se recharger via la prise allume cigare. mes amis désirent une autonomie totale, et ne sont pas énergivore (ils s'adaptent a leur production comme dasn leur camping car :D ).
la ils vont restaurer une maison dans les Alpe (site isoler) pas d'EDF ni de telecom seul problème le soleil cacher l'hiver par les montagnes... d'ou ma question au premier post sur le choix des panneaux (poly, mono ou amorphe). :)
concernant la conso, j'ai refait ca rapidement et je pense qu'ils ne devrait pas dépasser les 2,5kwh/jour (a la louche) ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 09 janv. 2017 14:03

Avel Heol a écrit :
thierry_c a écrit :attention aussi au courant de charge !!!
la LG accepte des pointe de 78.6A pendant 3 seconde, les victrons en 60Ah par exemple accepte 180A en continu et 600A en pointe pour 10s, la 90A c'est 270A en continu et 900A en pointe !

dans certain cas ça a sont importance, pour moi c'est des batteries qui ne sont pas comparable, elles sont pas faite pour la même utilitée !

Salut Thierry, je pense que tu veux parler de décharge car ce ne sont pas les recommandations que j'ai reçu et qd tu regardes la fiche technique, pour une une batterie 60Ah et ils recommandent un courant de charge de 50% soit ici 30A et 180A max. Les 180A en continu et 600A en pointe c'est pour la décharge tjrs en exemple pour cette batterie de 60Ah.

Pour le reste, il est difficile de déterminer sur une Victron LiFePO4 ou une LG Chem Li Ion voir une My Reserve Solarwatt . Si on s'attarde en annonçant sur la simple appelation Li-Ion ça ne veut rien dire de la technologie employé :
http://batteryuniversity.com/learn/article/types_of_lithium_ion
http://batteryuniversity.com/learn/archive/the_high_power_lithium_ion

oui pardon, c'est bien pour la décharge ou on peut faire des pointe très importante.
pour la charge bien qu'ils soit recommandé de charger a 50% elles accepte bien les 180A par contre il y aura quand même des pertes non négligeable mais ça les prends ce qui n'est pas le cas de toutes les batteries !

bob33

Messagepar bob33 » 10 janv. 2017 09:47

Bonjour,
Pour en revenir au 12v VS 230v en dehors du fait qu’il soit plus cher a l’achat, les équipements en 12v sont tout de même beaucoup moins énergivores que leurs collègues.
petite question: qui connait les PV Panasonic HIT... c'est un mélange de cellule mono avec de l'Amorphe...
http://panasonic.net/ecosolutions/solar/hit/

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 10 janv. 2017 09:53

très très bon :mrgreen:

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 10 janv. 2017 10:24

Bonjour,

Avoir du 220V demande de laisser allumer l'onduleur, qui consomme pas mal à vide.
Alors qu'un convertisseur DC/DC consomme quasiment rien.
En prime passer de 12V vers du 230V, puis du 230V vers du 19V, c'est nul : conso de l'onduleur à vide et il y a 2 conversions.
Autant convertir directement du 12V vers le 19V.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 janv. 2017 10:40

Je persiste, vu les puissances en question, rester en 12V coté DC n'est pas rationnel.
Il n'y a pas plus de sens à passer de 12V à 19V que de passer de 48 (ou 24)V à 19...
Je suis d'accord que la double conversion DC-AC puis AC-DC n'a pas beaucoup de sens mais il faut aussi raisonner en terme de praticité: tirer un deuxieme reseau en DC pour faire l'economie d'une conversion n'est pas forcement le plus economique (double cablage, protection, convertisseur DC pour adapter à chaque besoin)...

Si l'on convertit une maison déjà cablée en 230V, le reseau existe, on dispose déjà des chargeurs AC-DC de chaque équipement, c'est quand même plus facile.

Concernant l'efficacité des convertisseurs 12V vs alimentation 230VAC-vers DC, je ne suis pas sur qu'il y ai un grand écart d'efficacité...
Par contre l'argument du convertisseur DC-AC qui consomme à vide est pertinent, et selon la qualité du matériel, celà peut avoir un impact non négligeable sur la consommation.

Je pense que la quesiton se pose en terme d'utilisation: souhaite-t-on une installation type "domestique" sans prise de tête, ou accepte-t-on une certaine gymnastique avec des points de charge centralisé en DC...
Image

bob33

Messagepar bob33 » 10 janv. 2017 13:16

Mes amis et moi pratiquons le camping car c’est sans doute pour ça que nous réfléchissons en 12V !!!
Concernant l’installation électrique, non, il n’y aura pas double câblage, juste deux prises 12V qui serviront à recharger le matos tournant sous ce voltage, le reste sera en 230V.
Effectivement le convertisseur consomme pas mal, mais c’est surtout au niveau des pertes, car le rendement est de 85 a 90% donc 10 a 15% de perte… a cela il faut ajouter la conso a vide…
Le plus gros consommateur (a par la machine à laver et le sèche-linge) sera le frigo/congélo, mais en prenant du A+++ la conso reste raisonnable pour un 160L

Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Avel Heol » 10 janv. 2017 16:01

car le rendement est de 85 a 90% donc 10 a 15% de perte… a cela il faut ajouter la conso a vide…

non ça ne se cumul pas, c'est soit le convertisseur est en mode à vide donc conso à vide, ça peut être assez faible selon la qualité du convertisseur et surtout aussi en fonction de sa puissance, plus c'est puissant plus ça consomme à vide.
Pour les rendements en fonctionnement on est aujourd'hui avec des standards de bons fabricants avec des rendements de 90 à 95%, pas la peine de noircir le tableau ;)

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »