Besoin d'aide pour installation site isolé

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Karinalain
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

Besoin d'aide pour installation site isolé

Messagepar Karinalain » 16 déc. 2016 07:38

Bonjour,

Je suis un néophyte en matière de photovoltaïque et cherche une aide auprès de vous, les experts.

Je compte réaliser une installation en site isolé avec panneaux, régulateur, batteries et convertisseur pour alimenter une petite maison dans le Var, où je vais surtout les week-ends et plusieurs semaines l'été.
Mes besoins sont:
- audiovisuel (télévision, démodulateur satellite, chaine HiFi) pour 3 H/jour
- ordinateur 2 h/jour
- petit frigo.
La lumière est déjà en LED 12V alimentée par une petit panneau solaire sur une batterie.

J'ai la possibilité d'acquérir des panneaux d'occasion ROTO SRP 270 wc (semble-t-il), initialement prévus pour la production et revente à ERDF.

Quelqu'un pourrait-il répondre (de façon claire et complète) aux questions suivantes, s'il vous plaît ?

1) Les panneaux ROTO SRP 270 wc dont voici le lien vers la fiche technique sont-ils adaptés à mon projet ?
http://www.roto-bauelemente.de/uploads/ ... 062011.pdf

2) Je ne sais pas interpréter la fiche technique... Quel voltage délivrent-ils ? On dirait du 48 V, est-ce cela ?

3) Quelle électronique - régulateur, convertisseur - devrais-je acquérir pour finaliser l'installation? Et quel genre de batteries?

4) Enfin, l'économie que je compte réaliser en achetant d'occasion ne va-t-elle pas être annulée par l'achat d'une électronique plus compliquée et plus chère que pour des panneaux en 12 ou 24 v?

Merci par avance de toute réponse et précision qui me sera bien utile pour prendre ma décision. Merci également de me fournir si possible des réponses complètes, sachant que je suis néophyte.

Cordialement.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Besoin d'aide pour installation site isolé

Messagepar coucou39 » 16 déc. 2016 09:20

Bonjour Karinalain,

1) sur la fiche (photo) on voit un panneau laminé (donc sans cadre) alors que la fiche technique mentionne une épaisseur de 73mm semblant donc indiquer un cadre.
L'information est importante car sans cadre, les panneaux sont très fragiles et ne peuvent pas être fixés sur des rails. Peut-être un pro ayant déjà travaillé avec ce produit ou demander au vendeur soit l'information soit des photos face / profil d'un panneau

2) les panneaux délivrent une tension de 35V (Umpp) pour un courant de 8A et jusqu'a 43.5V à vide (Uoc)
Ce sont les informations importantes pour dimensionner le matériel à mettre entre eux et les batteries

3) il faut :
- les panneaux (nombre à adapter en fonction de la consommation journalière estimée et de la période d'utilisation)
- un régulateur chargeur entre le/les panneaux et la/les batteries genre victron BlueSolar (je ne fais pas de pub mais victron a un site bien documenté) dont le dimensionnement sera fait en fonction du nombre de panneaux
- un parc batterie adapté à la consommation / autonomie souhaitée
- un convertisseur 12-24VDC/230VAC de la puissance du plus gros consommateur plus une bonne marge

4) l'économie sur les panneaux sera réelle et utile.
Par contre le plus gros poste de dépense sera les batteries et il ne faut prendre du pas cher en disant ça va bien aller (ça va aller mais pas longtemps)

Pour aller plus loin il faudrait :
affiner la consommation journalière estimée (Cf le dossier de kepon par exemple) http://david.mercereau.info/wp-content/uploads/2016/08/estimationConsommationElec.ods
et préciser les périodes pour les WE car même dans le var la production en été est 3 à 4 fois celle en hiver

Karinalain

Messagepar Karinalain » 19 déc. 2016 14:20

Bonjour coucou39,

Merci infiniment pour ces réponses. Une question encore me fait souci:

Les panneaux sont donnés par 35 V... je croyais qu'on trouvait des panneaux en 12 ou 24 V. L'électronique de régulation va donner que voltage en sortie? Quel voltage devrai-je choisir pour les batteries ?

Merci d'avance pour ces précisons.

Cordialement.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 20 déc. 2016 09:03

Bonjour Karinalain.
C'est le principe de fonctionnement des régulateurs/chargeurs,
ils convertissent la tension issue des panneaux en un voltage adapté à la charge du parc batterie qui est connecté.

Pour le voltage des batteries, plus c'est élevé plus le courant est faible et permet donc de réduire la section des cables entre chargeur, convertisseur et batteries. Après il faut tenir compte aussi de la capacité des régulateurs/chargeur qui est souvent variable en fonction de la tension de service (proportionnelle)

Disons que pour une petite installation comme la tienne 12V ça va, 24V irait aussi, juste obligé de prendre des petits modules stepdown pour redescendre à 12V si tu as des leds ou d'autres produits en 12V

Karinalain

Messagepar Karinalain » 20 déc. 2016 10:54

Merci beaucoup coucou39!

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 20 déc. 2016 10:56

coucou39 a écrit :Bonjour Karinalain.
C'est le principe de fonctionnement des régulateurs/chargeurs,
ils convertissent la tension issue des panneaux en un voltage adapté à la charge du parc batterie qui est connecté.

avec la subtilité propre au type de régulateur !
un pwm est un abaisseur de tension
un mppt est un convertisseur de puissance !

avec des panneaux 35v tu aura beaucoup de perte si tu ne prend pas un régulateur mppt !!!

Karinalain

Messagepar Karinalain » 21 déc. 2016 15:52

Bonjour thierry_c

Merci pour cette précision.

Si j'arrive à finaliser l'opération d'achat des panneaux d'occasion, l'économie réalisée me permettra le budget pour acheter l’électronique et les batteries selon vos recommandations.

Cordialement,

Karinalain

Messagepar Karinalain » 26 déc. 2016 17:17

Bonjour à tous,

J'ai acheté 8 panneaux photovoltaïques d'occasion comme celui-là en très bon état:

Image

Ils sont donnés pour 270 Wc ce qui fait un potentiel de production total de 2,160 Wc. Comme mon orientation n'est pas vraiment parfaite, cela me permettra de compenser.

J'ai besoin de vos conseils pour choisir le reste du matériel que je souhaite de qualité: quel régulateur mppt ? quelles bonnes batteries (12, 24 ou 48 V) ? quel convertisseur?

Par ailleurs, existe-t-il un lien vers un ou des tuto(s) pour l'installation des panneaux (en série ou en parallèle?), de l’électronique et des batteries qui répondrait à mes multiples questions ?

Enfin, comme les panneaux sont fixés sur un cadre en bois qui est actuellement en parfait état, dois-je appliquer sur le bois un traitement contre les insectes et favorisant sa longévité ?

Merci par avance de tous vos conseils précieux et de votre expérience.

Bonnes fêtes.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 26 déc. 2016 17:54

peux tu prendre une photo de la plaque des panneaux en face arrière ?

Karinalain

Messagepar Karinalain » 27 déc. 2016 09:39

Serait-ce cela dont tu as besoin ?
Image

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 27 déc. 2016 11:07

Bonjour karinalain,

alors à la vue de l'étiquette et d'une brève recherche sur le net, il s'avère que les panneaux sont des laminés ( sans cadre)
le cadre en bois est donc un ajout soit de l'ancien propriétaire soit de l'installateur, bref un peu bricolage.
Pour savoir si c'est à protéger il faudrait savoir l'essence du bois et ce qu'il a déjà reçu comme traitement : à demander au vendeur.
Après un cadre en bois sur des panneaux et de l’électricité c'est un peu moyen, je ne sais ce qu'en pense les pro ?

Pour l'installation, je ne connais pas de "tutoriel" pour apprenti electricien sans maître de stage.
Les sites de voileux sont de bonnes sources généralement mais je ne pense pas que tu trouves exactement ton cas ni un "j'installe mes panneaux en 15 étapes filmées".
Attention la tension au delà d'une certaine valeur crée un risque d’électrisation avec danger de mort. :!:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)

Concernant le matériel complémentaire il faut encore déterminer
- les périodes d'utilisation
- le/les positions d'installation des panneaux (inclinaison, orientation, ombrage)
- la consommation estimée : avec les indications du 1er message c'est assez vague et peut varier entre 1 et 2kWh/j selon le frigo (taille, isolation, age)
- le budget : qui détermine le type et le nombre de batteries car c'est le poste le + cher dans une installation isolée

Disons que pour 1kWh/j dans le var en WE et été, une solution genre
- 1 batterie AGM 12V 200Ah (350€) (1 jour d'autonomie seulement)
- 750Wc de panneaux montés en parallèles
- 1 régulateur MPPT genre 100/30 (200€)
- un convertisseur pur sinus 12/220 1000W (200€) pour le frigo et autres équipements
- cables solaire, fusible et autre consommables
ça peut le faire

Mais le budget peut vite doubler voir quadrupler selon le type/nombre de batteries qui va déterminer la capacité disponible et la longévité de l'ensemble.

Karinalain

Messagepar Karinalain » 27 déc. 2016 15:08

Merci coucou39 pour ces éléments.

J'ai simplement besoin de savoir comment relier les panneaux entre eux (en série ou en parallèle) et ensuite au régulateur; j'ai assez de connaissances pour me débrouiller seul et je sais prendre les précautions nécessaires. Mais j'ignore comment relier les panneaux au régulateur et j'ai déjà besoin de savoir où acheter sur Internet les câbles solaires et les connexions entre câbles sortant des panneaux et allant vers le régulateur.

Pour ce qui est du budget, l'économie réalisée sur l'achat des panneaux me permet de me doter de bon matériel mais j'ai besoin de recommandations de sites Internet et de marques de matériel de qualité. Je compte profiter de la totalité de la puissance des panneaux, soit plus de 2000 Wc en tout, et j'ai besoin de dimensionner le matériel pour en tirer le meilleur rendement. c'est sur ces points que j'ai besoin de votre expérience.

Le voisin qui a installé six panneaux s'est doté de plusieurs batteries, ce que je souhaite faire également.

Par ailleurs, grâce au lien http://david.mercereau.info/wp-content/ ... onElec.ods , j'ai téléchargé un dossier mais je ne sais pas l'utiliser: si je clique sur le fichier manifest.rdf avec l'icône de Firefox, j’aboutis sur une page de code...

Pour ce qui est de l'encadrement en bois des panneaux - destinés au départ à être installés en toiture - cela a visiblement été réalisé en usine vu la qualité et le soin apporté au détails ainsi que le pourtour de protection en alu et le rebord anti-pluie, je pense.

Voilà, pouvez-vous s'il vous plaît me fournir des piste pour l'achat sur Internet de matériel de qualité :
- câbles de connexions entre panneaux et régulateur de charge
- régulateur de charge mppt
- quelles sont les meilleures batteries (en quel voltage par rapport aux panneaux achetés)
- convertisseur en 230 V

Merci si vous pouvez me donner des conseils qui m'épargneront de laborieuses recherches sur Internet.

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 27 déc. 2016 22:01

Karinalain a écrit :Par ailleurs, grâce au lien http://david.mercereau.info/wp-content/ ... onElec.ods , j'ai téléchargé un dossier mais je ne sais pas l'utiliser: si je clique sur le fichier manifest.rdf avec l'icône de Firefox, j’aboutis sur une page de code...

Il s'agit d'un document qui s'ouvre avec OpenOffice ou libreOffice c'est un logiciel libre et gratuit disponible ici : http://www.libreoffice.org/

Karinalain a écrit :J'ai simplement besoin de savoir comment relier les panneaux entre eux (en série ou en parallèle) et ensuite au régulateur; j'ai assez de connaissances pour me débrouiller seul et je sais prendre les précautions nécessaires. Mais j'ignore comment relier les panneaux au régulateur et j'ai déjà besoin de savoir où acheter sur Internet les câbles solaires et les connexions entre câbles sortant des panneaux et allant vers le régulateur.

Il est préférable de travailler en série. La tension est multipliée mais pas l’intensité. Il est préférable de travailler avec des intensités faibles pour éviter les pertes.
Après ça va dépendre du régulateur, qui va lui même dépendre de ta consommation (idem pour les batteries) c'est donc une information primordiale que tu n'as pas encore fournie. (même si la louche de coucou39 me semble juste ~1kW)

Pour la connexion au régulateur, tu as une connectique en sortie de ton panneau ou c'est nue ?
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 27 déc. 2016 22:59

kepon a écrit :
Il est préférable de travailler en série. La tension est multipliée mais pas l’intensité. Il est préférable de travailler avec des intensités faibles pour éviter les pertes.

dans le cas present, si regulateur type 100/15, pas plus de 2 panneaux en serie, si regulateur type 150/35, alors on peut pousser a 3 !

kepon a écrit :Après ça va dépendre du régulateur, qui va lui même dépendre de ta consommation (idem pour les batteries) c'est donc une information primordiale que tu n'as pas encore fournie. (même si la louche de coucou39 me semble juste ~1kW)

plus précisément, c'est ta conso qui définira tes batteries, qui en fonction de ta localisation définira tes panneaux et donc qui définira ton régulateur mais qui peux faire varier aussi tes batteries !!!

Karinalain

Messagepar Karinalain » 28 déc. 2016 15:02

Merci kepon et thierry_c,

Pour ce qui est de la connectique, en sortie de chaque panneau il y a deux connecteurs MC 3 ou 4 (sauf un ou un connecteur a été arraché). Je prendrai des photos ce week-end et les posterai.

Je pense que vous pouvez me conseiller si vous prenez le problème à l'envers: peu importe ma consommation - je trouverai toujours un usage à électricité produite - l'idée est: j'ai déjà 8 panneaux de 270 Wc, qui restent à relier à un régulateur et des batteries + convertisseur.

Si vous voulez bien, j'aimerais que vous me conseilliez ou me recommandiez du matériel et des marques de qualité pour acheter sur Internet de quoi tirer le meilleur profit de ces huit panneaux.
Voilà par exemple des informations que me seraient très utiles:

1) Connectique: quels sites vendent la connectique MC 3 ou 4 et du câble solaire
2) Régulateur de charge: quels sites vendent des régulateurs mppt adaptés pour un potentiel de 2 160 Wc au total (270Wc x 8 panneaux en série)
3) Batteries: quel type ? (je pense au gel, mais il en existe plein de sortes) et combien de quelle capacité pour la production escompté?
4) Convertisseur: quel convertisseur (pur sinus) me conseillez vous, qui offrirait une bonne marge pour des besoins futur?

Si les 8 panneaux donnent bien, je trouverai toujours un usage à électricité, ne serait-ce déjà que l'alimentation d’alarmes et de caméras pour éviter la fauche de mon installation photovoltaïque (site isolé, hein...)

Pour ma part, j'ai contacté le fabricant en Allemagne pour un manuel d'installation et des renseignements sur le traitement ou pas des cadres en bois (qui à mon avis servent à assurer une bonne circulation d'air entre les cellules de silicone et la toiture).

Merci d'avance pour toutes vos idées.

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 28 déc. 2016 16:00

Karinalain a écrit :Si vous voulez bien, j'aimerais que vous me conseilliez ou me recommandiez du matériel et des marques de qualité pour acheter sur Internet de quoi tirer le meilleur profit de ces huit panneaux.

Une marque de matériel de bonne qualité : Victron
Un site internet : je ne serais t'en conseiller, je suis passé par un revendeur Victron proche de chez moi (pour faire marcher les gens) : https://www.victronenergy.fr/where-to-buy

Karinalain a écrit :1) Connectique: quels sites vendent la connectique MC 3 ou 4 et du câble solaire

Typiquement les connecteur MC4 il me semble qu'il faut des belle pinces qui coûte bien cher pour les sertir. Donc :
1) Faut te trouver une pince à sertir du MC4 (si tu passe par un gentil revendeur Victron prêt de chez toi tu peux négocier qu'il te sertisse un bout de câble... (un site internet ça marche moins bien)
2) Tu change tout tes connecteurs pour des Sunclix (qui ne nécessite pas de pince)

Karinalain a écrit :3) Batteries: quel type ? (je pense au gel, mais il en existe plein de sortes) et combien de quelle capacité pour la production escompté?

GEL AGM pour l'instant c'est le bon rapport qualité / prix.
La capacité c'est (encore une fois) selon ta consommation. C'est le gros poste de dépenses.
Si on part sur ta demande de "j'ai tant de panneau je veux tout utiliser" (ce qui n'est vraiment pas la bonne démarche à mon avis) :
Selon : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe

Si on reste sur le fait que tu n'y es que l'été tu aurais 9kWh de production l'été avec tes 2KW crête de panneau....

Code : Tout sélectionner

Latitude:   43°7'27" Nord,
Longitude:   5°55'40" Est
Puissance nominale du système PV:   2kWp
Inclinaison des modules:   35deg.
Orientation (azimut) des modules:   0deg.

Angle fixe                  
Mois      Ed      Em      Hd      Hm
1      4.93      153      3.25      101
2      6.74      189      4.47      125
3      8.48      263      5.78      179
4      8.85      265      6.15      184
5      9.33      289      6.61      205
6      9.93      298      7.13      214
7      10.10      313      7.35      228
8      9.69      300      7.05      218
9      8.79      264      6.28      188
10      6.81      211      4.74      147
11      5.16      155      3.46      104
12      4.54      141      3.00      92.9
Année      7.78      237      5.44      166

Ed: Production d'electricité journalière moyenne par le systèm défini  (kWh)
Em: Production d'electricité mensuelle moyenne par le systèm défini  (kWh)
Hd: Moyenne journalière de la somme de l'irradiation globale par mètre carré reçue par les modules du systèm défini  (kWh/m2)
Hm: Somme moyenne de l'irradiation globale par mètre carré reçue par les modules du système défini  (kWh/m2)

PVGIS (c) Communauté Européenne, 2001-2012

SI on considère une installation en 48V et que donc tu utilise 9Kw dans ta journée, avec 1 jours d'autonomie sur batterie (donc tendu mais bon c'est l'été s'il fait pas beau tu débranchera ta caméra de surveillance :-/ )
9000W / 48V = 187,5 Ah
Les batteries solaires ne supportent pas des décharges régulières au-delà de 40%, nous allons prendre 50% pour être large, donc multiplier par deux nos besoins en batterie :
187,5 x 2 = 375Ah

375 Ah de batterie en 48V
Il te faudrait un truc du genre 2 x 4 batteries en 200Ah 12V en série ... en gros 4216€... Tu veux toujours pas estimer ta consommation plus justement ? :P

Karinalain a écrit :4) Convertisseur: quel convertisseur (pur sinus) me conseillez vous, qui offrirait une bonne marge pour des besoins futur?

On ne connaît pas tes besoins futur... pour le convertisseur il faut connaiître la consommation instantané maximum dont tu as besoin... exemple j'ai mon frigo qui a besoin de 800W au démarrage ou ma scie circulaire dont je ne peux me passer qui monte à 1200W.
A la louche selon ce que tu dis (télé, petit frigo...) un Phoenix 48/1200 https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0VA-FR.pdf
ça serait déjà bien après c'est à l'aveugle...

Belle fin d'année @ tous
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Karinalain

Messagepar Karinalain » 28 déc. 2016 18:14

Merci beaucoup kepon.

Ces éléments vont bien m'aider!

En effet, les batteries sont chères. L'installation du voisin avoisine les 7 000 €...

Mais j'ai fait une belle économie sur les panneaux. Je peux également agrandir le parc de batteries petit à petit.

Merci encore!

Cordialement,

Alain

FrancEco
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 83300
Professionnel PV : BE-Installateur

Messagepar FrancEco » 29 déc. 2016 13:50

Bonjour,

Professionnel ayant plusieurs réalisations de solution autonome à mon actif, j'ai parcouru les différentes réponses.

Entre autre, attention, il est hélas impossible d'augmenter un parc batterie existant sans changer toutes les batteries. C'est comme mettre des piles neuves avec des piles déjà bien utilisées.

Attention, il y a bien mieux que les batterie gel en terme de durée de vie.

Je suis actuellement en train de faire une villa en site isolé avec groupe électrogène (GE) de secours en reprise automatique.

Pour vous, afin de protéger vos batterie, il serait judicieux de mettre un relais de découplage évitant la décharge profonde.

Si vous avez déjà un GE, autant s'en servir et ne pas aller au dessus de 30% de décharge.

Cordialement,

SIMON Christophe

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 29 déc. 2016 14:06

@FrancEco... si tu as besoin d'aide pour lire la Charte, n'hésites pas :lol:

Karinalain

Messagepar Karinalain » 30 déc. 2016 15:21

merci FranEco pour ces conseils.

Effectivement, j'ai un groupe électrogène et compte m'en servir dès 70% de charge en hiver, comme fait mon voisin.

Quelle batterie est meilleure en longévité que celle au gel?

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »