Help transition raccordé-autonome

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

JPaul38
BDPV
BDPV
BDPV : jpaul
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Re: Help transition raccordé-autonome

Messagepar JPaul38 » 01 mars 2017 17:47

Bonjour,

Le sectionneur est un 300 VDC /40A.

Tu as 5 strings en // avec un courant IscStc de 5,31 A par string soit pour le dimensionnement du sectionneur 5.31x1.25x5=33A

Le sectionneur actuel convient.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 01 mars 2017 17:49

le plus propre est de refaire entièrement un seul coffret contenant les fusibles , le sectionneur , le parafoudre

tu peux aussi avoir un coffret fusibles lié à ton coffret sectionneur parafoudre ( il faudra vérifier si le 4 mm2 suffit pour passer d'un boitier à l'autre , sinon il faut modifier l'entrée du boitier sectionneur )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

jibap
Departement/Region : 19

Messagepar jibap » 01 mars 2017 18:33

Ok donc j'ai des éléments en double sur le schéma, du moins le sectionneur, et le parafoudre qui est dans le boitier AC (icone orage), c'est bien ça ?

En revanche question "boitier unique", j'ai cru comprendre que les fusibles devaient être au plus près des modules, donc sur le toit.
Et j'imagine qu'il doit falloir changer ces fusibles de temps en temps, non ? et que donc ce boitier doit rester accessible ? pas sous les modules quoi...
Or le sectionneur s'il est sur le toit, ne sera pas bien pratique... non ?

Le côté accessibilité n'est pas à négliger, heureusement mes modules sont prévus pour être en rive, donc je peux facilement fixer le boitier de jonction à flanc de faîtière qui créé le débord de toit. ça reste relativement accessible pour le sectionneur, mais faut quand même sortir l'échelle...

Et sinon tout le monde me parle de 35² entre batterie et convertisseur, pourquoi Sines parle de 50², à votre avis ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 01 mars 2017 19:05

non le matériel du boitier AC ne fonctionne pas pour le DC

d’ailleurs, je ne comprends pas ta réflexion : tu as bien prévu de l'utiliser entre le chargeur et ton tableau de maison ?

le boitier DC avec ses fusibles sera mieux dans le local technique ( loin des modules ) ça sera plus pratique pour la maintenance et le contrôle
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

jibap

Messagepar jibap » 01 mars 2017 20:55

En fait, j'ai l'impression que le parafoudre est situé dans le boitier AC, sur cette photo, à gauche (le logo orage),de plus le câble de terre des modules arrivait dans ce boitier ci (visible en page 6), peut-être que je me trompe complètement et que ce composant a une toute autre fonction... ?

Image

Sinon toute autre domaine, le contact de chez Ecolodis m'a proposé des OPzV bloc solar.power de chez Hoppecke puisqu'ils ne font pas de Rolls, je ne souhaite pas investir comme vous le savez pour cette première installation mais une question pour la prochaine fois (quand les Rolls seront bonnes à changer...), il m'a dit que l'on pouvait les mettre en // sans aucun soucis, qu'en pensez-vous ?

Merci encore à tous ceux qui participent au sujet, ça fait plaisir d'être aidé dans un domaine aussi complexe !
Modifié en dernier par jibap le 13 juin 2017 22:57, modifié 1 fois.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 01 mars 2017 21:35

dans le boitier DC tu as un sectionneur DC et un parafoudre DC

dans le boitier AC tu as un parafoudre AC et un disjoncteur 30 mA AC

tu ne peux pas utiliser le matériel DC sur le AC et inversement et tout est utile même dans ton futur projet

jibap

Messagepar jibap » 01 mars 2017 23:48

Voilà qui a le mérite d'être clair, merci @flen42

dans le boitier DC tu as un sectionneur DC et un parafoudre DC

En théorie, mais je ne crois pas que dans mon boitier actuel DC il y ait un parafoudre (photo postée un peu plus haut - page 6), il n'y avait d'ailleurs aucun fil de terre de relié à ce boitier. C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'ils avaient envoyés la terre des modules sur le boitier AC (le seul ayant un parafoudre).
Le boitier de jonction proposé par Sines en possède un donc la seule chose en doublon serait en fait le sectionneur, à voir s'ils acceptent de ne pas en mettre (toujours ça de moins à payer si ce n'est pas utile)...

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 02 mars 2017 09:17

Bonjour jibap
j'essaye de répondre à tes interrogations :
pourquoi sines dit 50² : il faut leur demander car la notice victron indique bien 35² (ou 2x35² si plus de 5 mètres) pour ton multiplus 48/3000
dans ton boitier DC c'est bien 1 parafoudre pour une chaine DC, la photo montre ceci http://www.schneider-electric.com/en/product-range-presentation/2407-prd-dc
Si la terre manquait sur la borne centrale, c'est que c'était mal cablé (donc tu n'avais pas de parafoudre coté DC !)

jibap

Messagepar jibap » 03 mars 2017 22:26

Merci encore une fois pour ton implication @coucou39, pas simple de comprendre mais si en + c'était mal branché ... :evil:
Sines me propose donc le boitier avec seulement les fusibles pour chaque polarités, fixé au plus près (149€) me permettant donc de réutiliser mon boitier DC (correctement cette fois !)

J'ai posé la question pour le 50², ce sera sûrement pour la semaine prochaine maintenant... et aussi ils m'ont dit que côté boitier de jonction c'était pas du MC4 (pas corrigé sur le schéma), je pense réutiliser les 4x15 m des 2 strings de mon précédents branchement pour faire toutes les rallonges.
Modifié en dernier par jibap le 17 mars 2017 12:59, modifié 2 fois.

jibap

Messagepar jibap » 13 mars 2017 10:55

Pas de réponse pour le MC4 ? vaut-il mieux tout connecter en MC4 (au niveau du boitier de fusibles) ? d'après Sines :
Il n'est pas utile d'utiliser du MC4 en entrée de coffret de jonction.

Pour le 50², il en m'ont toujours pas répondu...

Sinon tout autre question, à propos du Multiplus, j'ai lu à travers les différents sujets du forums qu'il était possible d'utiliser le chargeur avec un simple groupe électrogène de chantier en désactivant la fonction "ups"... ? sachant que dans mon cas, ça serait théoriquement assez occasionnel, mais bon, il vaut mieux avoir un dispositif de secours, on sait jamais...

Confirmez-vous cette pratique ou faut-il forcément que je fasse l'acquisition d'un GE inverter ?

jibap

Messagepar jibap » 13 mars 2017 11:28

ça y est j'ai relancé Sines, et voilà leur réponse :
Jusqu'à 2,5m (5m aller/retour), Victron Energy recommande minimum du 35mm2.
Au dessus de 2,5m, Victron Energy recommande minimum du 70mm2.
Généralement la longueur de câble entre les bornes + et - des batteries et un Multiplus est de 2/3m. Il est difficile de faire moins car un Multiplus ne doit pas être installé juste au dessus des batteries.

C'est pour cela que nous recommandons du 50mm2.
De plus en augmentant la section, on diminue les pertes.

J'aimerais avoir confirmation pour le positionnement des éléments, car j'avais cru comprendre que plus ils étaient proches et mieux c'était... ?

Ils m'ont également donné avis pour le parafoudre :
Votre parafoudre est pour une tension de 600Vdc. or la tension des panneaux ne sera que de 100Vdc.
Un parafoudre 130Vdc est recommandé

Qui peut le plus peut le moins ? non ? qu'en pensez-vous ? je ne voudrais pas "gaspiller"...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 mars 2017 11:36

jibap a écrit :Pas de réponse pour le MC4 ? vaut-il mieux tout connecter en MC4 (au niveau du boitier de fusibles) ? d'après Sines :
Il n'est pas utile d'utiliser du MC4 en entrée de coffret de jonction.

faut
c'est imposé par ute 712-3 !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 mars 2017 11:55

et pour le parafoudre, si c'est un 600v, ça ira bien sur du 130v (accesoirement pas autorisé en France !
au dessus de 120v, il faut impérativement un contrôleur d'isolement car on sort de la tbt (cf egalement la 712-3!)

jibap

Messagepar jibap » 13 mars 2017 15:53

Merci @thierry_c pour les retours rapide ! entre boite de jonction et boitier DC, également en MC4 ? ou la norme parle simplement de l'arrivée modules ? parce que MC4 en 25² me parait pas possible...

Je viens de faire le bilan de ce que j'ai de l'ancienne installation et je suis large en besoin de 4², il m'en reste encore 45mL (à quoi ça peut servir en dehors du PV ?)
Pour les sections de câbles, il m'en manque encore :
- la terre des modules/rails ? sur la précédente installation c'était en 6², puis-je le réutiliser ?
- entre boitier AC et tableau ? 3G6 mm² comme entre onduleur et boitier ?

Sachant que je suis sur une construction neuve, et que donc je peux disposer tous les éléments au mieux, quel serait la disposition idéale ? éloignement mini, confort de maintenance et/ou mise en oeuvre, etc.

myshopsolaire
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 75
Professionnel PV : Distributeur

Messagepar myshopsolaire » 17 mars 2017 10:26

jibap a écrit :ça y est j'ai relancé Sines, et voilà leur réponse :
Jusqu'à 2,5m (5m aller/retour), Victron Energy recommande minimum du 35mm2.
Au dessus de 2,5m, Victron Energy recommande minimum du 70mm2.
Généralement la longueur de câble entre les bornes + et - des batteries et un Multiplus est de 2/3m. Il est difficile de faire moins car un Multiplus ne doit pas être installé juste au dessus des batteries.

C'est pour cela que nous recommandons du 50mm2.
De plus en augmentant la section, on diminue les pertes.

J'aimerais avoir confirmation pour le positionnement des éléments, car j'avais cru comprendre que plus ils étaient proches et mieux c'était... ?

Bonjour,

Comme nous l'indiquions en page 6, pour un MultiPlus 48V/3000VA : c'est 35mm² pour une distance de 5m. Et 2x35mm² pour une distance de 5 à 10m. Se référer au manuel téléchargeable sur le site de Victron si vous avez des doutes.
La longueur recommandée pour les cables est de 1m à 1,5m. Les MultiPlus C 1200VA et 1600VA sont d'ailleurs livrés directement avec des cables de 1,5m.

Pour le positionnement des éléments, il est donc conseillé de placer le parc batterie sur le côté, à un peu moins de 1,5m de distance du MultiPlus. Réduire la distance permet en effet de réduire la parte.

Image

jibap

Messagepar jibap » 17 mars 2017 12:24

Merci @myshopsolaire, je viens de trouver la doc, en effet, il racontent n'importe quoi... je vais rester sur un 35² à 1m50.

Pour le reste des éléments, existe-t-il des préconisations de placement ?

Voici donc le dernier schéma à jour :
Image
Modifié en dernier par jibap le 13 juin 2017 22:57, modifié 1 fois.

myshopsolaire
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 75
Professionnel PV : Distributeur

Messagepar myshopsolaire » 17 mars 2017 14:34

Pour le régulateur, il y a en effet quelques préconisations :

● Montage vertical sur un support ininflammable, avec les bornes de puissance dirigées vers le bas.
● Montage près de la batterie, mais jamais directement dessus.
● Mise à la terre : le dissipateur thermique du contrôleur doit être connecté au point de mise à la terre.

Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 17 mars 2017 23:36

R.T.F.M ....
read the fucking manuel :mrgreen:

jibap

Messagepar jibap » 18 mars 2017 11:45

Est-ce que je peux m'inspirer de cette photo par ex ?

Image

jibap

Messagepar jibap » 23 avr. 2017 11:02

Bon tant pis pour le positionnement...

En revanche, j'aurai aimé savoir s'il existe un ordre précis dans lequel il faudra raccorder tout ce petit monde ? si des éléments sont sensibles quand à leur branchement, je pense notamment à la série des batteries...

Je suis actuellement en train de finaliser ma commande auprès de Sines, mais j'aurai aimé profiter de celle-ci pour la compléter car il me reste à disposition un module PV de 185Wc que j'aurai aimé utiliser dans le cadre d'un circuit autonome d'éclairage (un atelier isolé), le besoin serait en gros d'une petite dizaine de spots LED pour une autonomie max de 6 heures par jour.

Quel matériel semble le plus approprié pour cette utilisation ? convertisseur ou circuit direct en 12V ? régulateur MPPT ou simple PWM ? Quel type de batterie pour une si petite configuration ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »