Help transition raccordé-autonome

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

jibap
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Non

Help transition raccordé-autonome

Messagepar jibap » 05 déc. 2016 22:46

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, je dispose de tout le matériel nécessaire pour une installation standard raccordée au réseau mais étant désormais dans l'obligation de réutiliser le tout en autonome, j'aurais quelques question à poser puisque je n'y connais vraiment pas grand-chose et j'en perd mon latin quand je fouille sur le net...

Avant tout, voici la liste du matériel dont je dispose déjà :
-16 panneaux 185 wc
-1 onduleur SunEasy 3000 (d'après ce que j'ai compris, celui-ci n'est pas utilisable dans le cadre d'une installation autonome ? pas réussi à le revendre sur le bon coin depuis les 6 derniers mois...)
- une bonne longueur de câbles MC4
- 2 boîtiers électriques coupe circuit

Description de situation :
- pose sur toit orienté S-SE, 30°
- 500 m d'altitude
- aucune ombre possible sur les panneaux
- consommation : ordi, box internet, téléphone, éclairage LED, pompe cuve récupération EP, lave-linge arrivée d'eau chaude => env. 1500 wh/j (j'avoue avoir du mal à évaluer le besoin réel, mais le minimum est là)
- réseau souhaité en 220V hors éclairage LED

D'après mes recherches, il me faut :
- un convertisseur MPTT : quel Ampérage ?
- des batteries mais quel type ?
- pose des panneaux en // ou en série ?

Sachant que je souhaiterais utiliser 1 ou 2 panneaux le temps des travaux qui ne sont pas encore commencés, est-ce que le matériel nécessaire à l'installation décrite précédemment convient également (qui peut le plus peut le moins, non ?) avec moins de batterie évidemment...
(outillage de charpente essentiellement)

Merci d'avance pour vos réponses,
Modifié en dernier par jibap le 19 déc. 2016 10:17, modifié 2 fois.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Help transition raccordé-autonome

Messagepar coucou39 » 06 déc. 2016 06:48

Bonjour jibap,
La 1ere question est : peux tu faire un raccordement ENEDIS ?
en d'autres termes, es tu au fin fond du monde sans rien ou as tu un poteaux electrique a côté de ta nouvelle construction ?

Car il faut etre conscient que s'installer en site isolé représente des contraintes (et un coût) assez importants.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 déc. 2016 09:27

coucou39 a écrit :Car il faut être conscient que s'installer en site isolé représente des contraintes (et un coût) assez importants.

je dirais plutôt que s'installer en site isolé représente des contraintes ou un coût très importants !

jibap

Messagepar jibap » 13 déc. 2016 18:09

Bonsoir coucou39,

Désolé de répondre si tardivement, je n'ai pas été notifié par email de ta réponse... et je viens de poser 70m² de bardeaux ce we, donc bien occupé !

Pour répondre à ta question, j'ai bien un poteau ENEDIS sur le terrain (qui est d'ailleurs très mal placé, mais c'est une autre histoire).
Je peux donc me raccorder au réseau, MAIS ayant déjà les panneaux photovoltaïques, ce n'est plus un coût très important, et il serait bien stupide de ne pas les brancher... d'autant que l'idée d'autonomie électrique fait parti de mon projet actuel, à savoir :
- maison passive,
- eau de source + récupération d'eau de pluie
- jardin forêt (nourricière)
- Eau chaude solaire

Autrement dit, nous visons l'autonomie la plus grande possible.

Il me semble qu'avec la quantité de panneaux que je possède, je dois pouvoir l'atteindre, quitte à adapter mon mode de vie à cette production.

Voilà pour le côté décisif.

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 14 déc. 2016 10:43

Bonjour bonjour,

jibap a écrit :Il me semble qu'avec la quantité de panneaux que je possède, je dois pouvoir l'atteindre, quitte à adapter mon mode de vie à cette production.

Tout est possible mais en plus du coût il y a le sens. Si tu es dans une tel démarche je présume c'est dans une démarche de respect de ton environnement (sinon il y a l'option survivaliste mais ça me parle moins). Une démarche d'autonomie, à mon sens ça rime avec sobriété. Parce qu'à mon sens (peut être pas au tien) avoir 122 batteries et 3000m² de panneaux et dire "je suis autonome parce que le nucléaire c'est dégueu pour la planète", pour moi c'est tout aussi dégueu il faut donc optimiser/rationaliser sa consommation... (ce qu'il serait intéressant de généraliser pour éviter de vivre à crédit toute sa vie mais bon, le nucléaire c'est pas cher et c'est illimité non ?)

- ballon tampon ECS : c'est en appoint du solaire thermique ? Les ballons électrique ça consomme énormément. Celui-ci s'il est après un système de chauffe solaire peut être moins mais il va beaucoup tourné l'hiver car moins d'ensoleillement pour l'eau chaude thermique mais tu en as aussi moins pour l'électricité... A mon avis il faut que tu opte plutôt pour un petit chauffe eau gaz. et l’hiver tu peux préchauffer ton ECS avec un serpentin autour de ton tuyau de poêle ou autre (pour éviter de trop consommer de gaz...)
    - lave-linge : idem, ça me semble compliquer... Je te conseil de trouver un lave linge avec une entrée eau chaude comme ça tu apporte l'eau chaude chauffé avec le thermique ou le gaz et tu n'utilise pas la résistance électrique qui consomme trop... Si tu veux te la jouer en mode recyclage c'est utiliser une vielle machine, débrancher la résistance faire entrée de l'eau chaude...

Donc pour avancer :
Premier point est-ce que tu peux estimer ta consommation journalière en hiver (les mois les moins ensoleillés. Tu prends chaque appareil, tu détermine le nombre d'heure d'utilisation et tu devrais arriver à nous dire combien tu consomme par jour (en Kwh/j) (petit tableau exemple sous OpenOffice)
Deuxième point il nous faut ta consommation instantané maximum (imagine que tu as ton réfrigérateur qui s'allume en même temps que toute tes ampoules et ton PC ou que tu as un appareil type scie circulaire qui à un pique de consommation à l'allumage : combien ça fait au moment T)
Troisième point tes panneaux son orienté comment ? Toiture ? Au sol ? Quel degré d'inclinaison ?

Le dimensionnement c'est hyper important pour que ton installation dur longtemps et vue les sommes c'est préférable, si tu as des doutes sur des consommations je t'encourage à acheter un petit wattmètre, ça coûte ~10€ et ça aide bien.

Belle journée,
Voilà l'étude & la mise en œuvre de mon installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

jibap

Messagepar jibap » 14 déc. 2016 11:29

Bonjour @kepon, merci pour ta réponse,
kepon a écrit :Bonjour bonjour,
Tout est possible mais en plus du coût il y a le sens. Si tu es dans une tel démarche je présume c'est dans une démarche de respect de ton environnement (sinon il y a l'option survivaliste mais ça me parle moins). Une démarche d'autonomie, à mon sens ça rime avec sobriété. Parce qu'à mon sens (peut être pas au tien) avoir 122 batteries et 3000m² de panneaux et dire "je suis autonome parce que le nucléaire c'est dégueu pour la planète", pour moi c'est tout aussi dégueu il faut donc optimiser/rationaliser sa consommation... (ce qu'il serait intéressant de généraliser pour éviter de vivre à crédit toute sa vie mais bon, le nucléaire c'est pas cher et c'est illimité non ?)

En fait c'est un peu des 2, environnement et survivaliste... mais la motivation n'est pas vraiment le sujet de ma question. Ma décision est déjà prise :sun: ! Je suis tout a fait en accord avec toi, en une phrase : " Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
kepon a écrit :
    - ballon tampon ECS : c'est en appoint du solaire thermique ? Les ballons électrique ça consomme énormément. Celui-ci s'il est après un système de chauffe solaire peut être moins mais il va beaucoup tourné l'hiver car moins d'ensoleillement pour l'eau chaude thermique mais tu en as aussi moins pour l'électricité... A mon avis il faut que tu opte plutôt pour un petit chauffe eau gaz. et l’hiver tu peux préchauffer ton ECS avec un serpentin autour de ton tuyau de poêle ou autre (pour éviter de trop consommer de gaz...)

Je pensais en effet à un chauffe eau gaz, sans pour avoir toutefois définitivement pris de décision à ce sujet.
kepon a écrit :- lave-linge : idem, ça me semble compliquer... Je te conseil de trouver un lave linge avec une entrée eau chaude comme ça tu apporte l'eau chaude chauffé avec le thermique ou le gaz et tu n'utilise pas la résistance électrique qui consomme trop... Si tu veux te la jouer en mode recyclage c'est utiliser une vielle machine, débrancher la résistance faire entrée de l'eau chaude...

C'est tout à fait ça, bénéficier du préchauffage solaire + gaz en arrivée machine.
kepon a écrit :Donc pour avancer :
Premier point est-ce que tu peux estimer ta consommation journalière en hiver (les mois les moins ensoleillés. Tu prends chaque appareil, tu détermine le nombre d'heure d'utilisation et tu devrais arriver à nous dire combien tu consomme par jour (en Kwh/j) (petit tableau exemple sous OpenOffice)
Deuxième point il nous faut ta consommation instantané maximum (imagine que tu as ton réfrigérateur qui s'allume en même temps que toute tes ampoules et ton PC ou que tu as un appareil type scie circulaire qui à un pique de consommation à l'allumage : combien ça fait au moment T)

Merci pour le tableau, mais je trouve toujours très difficile d'estimer quand et combien de temps, je vais me servir de tel ou tel appareil. Je préfère faire la démarche inverse, à savoir, utiliser tel ou tel appareil en fonction de l'état de charge de mon installation. (monitoring oblige mais je suis informaticien et j'ai bossé plusieurs années avec et pour Shinken Solutions donc je me fais pas de soucis de ce côté)

Le tableau suivant a été mesuré à l'aide d'un wattmètre (Kwh/j) :

Téléphone + Ordi => 0.23
Machine à laver + sèche linge => 1 mais c'est pas pareil, si l'eau est préchauffé et si je décide de n'utiliser le sèche linge que très rarement ou quand les batt sont au max
Frigo => 1.6 (mais ce n'est pas un économe, je compte en changer voire le supprimer si besoin ou du moins ne le brancher qu'en été, pour une fois c'est dans le bon sens, pas comme l'eau ;) )
Chargements (tph,tablette,app photo..) => presque rien
Box @ => 0.25

Ces mesures paraissent-elles cohérentes ?
kepon a écrit :Troisième point tes panneaux son orienté comment ? Toiture ? Au sol ? Quel degré d'inclinaison ?

Tout ceci est précisé dans le post de lancement du sujet :roll:

Au final , mon réel besoin, c'est de l'éclairage LED, téléphone, ordi, @, recharge USB et machine à laver, pour le reste, c'est quand les batteries sont au max.

En gros, j'ai 16 panneaux 125Wc à disposition, comment je dois les brancher pour bénéficier du maximum de jus (pouvoir brancher des gros appareils, genre 1000W ou 2000W) le plus longtemps possible ?

DONC, la question initiale reste entière :
il me faut :
- un convertisseur MCCT : quel Ampérage ?
- un onduleur pur sinus 1000 W ou 2000 W ? qu'est-ce qui détermine le choix ?
- des batteries mais c'est là que je sèche le plus, quel type ? combien ?
- pose des panneaux en // ou en série ?

Sachant que je souhaiterais utiliser 1 ou 2 panneaux le temps des travaux qui ne sont pas encore commencés, est-ce que le matériel nécessaire à l'installation décrite précédemment convient également (qui peut le plus peut le moins, non ?) avec moins de batterie évidemment...
(outillage de charpente essentiellement)

islander2013
Departement/Region : 47

Messagepar islander2013 » 15 déc. 2016 20:59

"bénéficier du préchauffage solaire + gaz en arrivée machine."

oui, mais avec un chauffe eau gaz à accumulation, pas un instantané. Et il te faut rajouter un mitigeur thermostatique pour régler la temp de l'eau, et il y a le défaut que ces appareils ne sont pas fichus de donner de l'eau à 65°C. j'obtiens au max 45°C pourtant mon eau chaude est à 65°C.

combien de batteries ? peut être 400 ou 600 Ah en 24V ? tu dois avoir de quoi calculer ça sur le forum je pense. pour l'instant tu n'as que téléphone plus ordi comme conso bien mesurée.
surtout je ne vois nulle part l'éclairage, poste très important
créateur du site autoconstruction de batterie stationnaire
vidéos :
https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... s-en-inde/
essai 1 https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... rie-tudor/

jibap

Messagepar jibap » 15 déc. 2016 22:29

En effet je n'ai pas mesuré l'éclairage puisque je le prévois totalement en LED, car si vous lisez bien mon premier post, je parle d'une installation pour une maison qui n'est pas encore construite...

Je n'arrive toujours pas à comprendre le principe de dimensionnement... il me semble qu'il soit nécessaire si l'on cherche à savoir combien de panneaux on va avoir besoin pour remplir un certain nombre de batteries répondant à une demande estimée.
Or j'ai déjà les panneaux (2kWc), la question est comment stocker au mieux ce qu'ils vont générer pour avoir un maximum de puissance tout en garantissant un maximum d'autonomie...

Admettons que je souhaite une autonomie de 5 jours.
Actuellement, je suis à 230 kWh par mois, moins le chauffe eau électrique et l'éclairage standard on peut partir sur 5 kWh/j

ça fait 5kWh x 5 j = 25 kWh/j
25kWh/24V = 1041 Ah
si on prends max 50% de décharge 1041 Ah x 2 => 2082 Ah, il me faut donc 10 batteries de 200Ah (24V ou 20 en 12V, c'est bien ça ?)

@islander2013 : qu'est-ce qui détermine le choix de la tension des batteries, 12V ou 24V ?

Merci

kepon

Messagepar kepon » 15 déc. 2016 23:52

jibap a écrit :En fait c'est un peu des 2, environnement et survivaliste... mais la motivation n'est pas vraiment le sujet de ma question. Ma décision est déjà prise :sun: ! Je suis tout a fait en accord avec toi, en une phrase : " Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"

Moi je trouve ça intéressant de savoir à qui je donne un peu de temps (j'aime bien mettre du sens dans ce que je fais) et ça peut aussi aiguiller sur ce que tu es prêt à faire ou pas faire en autonomie (quelqu'un qui n'a pas le choix d'être autonome ne va peut être pas aborder le "débranche ton frigo" de la même façon que quelqu'un qui fait le choix d'aller dans cette démarche par conviction...

jibap a écrit :Merci pour le tableau, mais je trouve toujours très difficile d'estimer quand et combien de temps, je vais me servir de tel ou tel appareil. Je préfère faire la démarche inverse, à savoir, utiliser tel ou tel appareil en fonction de l'état de charge de mon installation.

Ok, mais pour dimensionner ton parc de batterie il est nécessaire de connaître ta consommation journalière. SI tu ne veux pas la calculer (même hypothétiquement - mon tableau était hypothétique) donne nous une puissance journalière que tu souhait stocker en batterie (2, 3, 4Kwh/J ? plus ?)

jibap a écrit :Le tableau suivant a été mesuré à l'aide d'un wattmètre (Kwh/j) :

Téléphone + Ordi => 0.23
Machine à laver + sèche linge => 1 mais c'est pas pareil, si l'eau est préchauffé et si je décide de n'utiliser le sèche linge que très rarement ou quand les batt sont au max
Frigo => 1.6 (mais ce n'est pas un économe, je compte en changer voire le supprimer si besoin ou du moins ne le brancher qu'en été, pour une fois c'est dans le bon sens, pas comme l'eau ;) )
Chargements (tph,tablette,app photo..) => presque rien
Box @ => 0.25

Ces mesures paraissent-elles cohérentes ?

ça me semble pas déconnant, le frigo c'est 1,6KwH/j ou c'est au temps T quand il est allumé ? Si c'est pas des KwH/J laisse ton wattmètre branché 24H pour connaître la consommation journalière (en espérant qu'il possède la fonction kwh/j (sinon regarde la fiche technique de ton frigo, normalement c'est indiqué...

jibap a écrit :
kepon a écrit :Troisième point tes panneaux son orienté comment ? Toiture ? Au sol ? Quel degré d'inclinaison ?

Tout ceci est précisé dans le post de lancement du sujet :roll:

Ha oui pardon

jibap a écrit :Au final , mon réel besoin, c'est de l'éclairage LED, téléphone, ordi, @, recharge USB et machine à laver, pour le reste, c'est quand les batteries sont au max.

J'aurais fait l'inverse (partir du scénario le plus fort et dessiné mon infra mais c'est toi qui vois... si y'a que ça :
http://dl.zici.fr/files/get/knS6ivQx0Z/conso-jibap.ods
En gros t'as besoin de 2KwH/J ?

jibap a écrit :En gros, j'ai 16 panneaux 125Wc à disposition, comment je dois les brancher pour bénéficier du maximum de jus (pouvoir brancher des gros appareils, genre 1000W ou 2000W) le plus longtemps possible ?

C'est pas tant les panneaux qui vont te permettre de tirer 2000W que l'onduleur qu'il va falloir dimensionner pour ça. Et les batteries aussi, il y a un ratio entre la capacité des batteries et ce qu'on peut en tirer instantanément, je l'ai déjà vue passé sur le forum mais je l'ai oublié... Si quelqu'un s'en rappel...

jibap a écrit :- un convertisseur MCCT : quel Ampérage ?

Je sais pas ce que c'est MCCT, il va te falloir un régulateur de charge MPTT. Tu peux en dire plus sur tes panneaux (12, 24V ? Impp ? Voc ? enfin donne tout... (pour dimensionner le régulateur de charge...)

jibap a écrit :- un onduleur pur sinus 1000 W ou 2000 W ? qu'est-ce qui détermine le choix ?

ça c'est dépendant du nombre de W instantané que tu veux pouvoir tiré, je te dirait bien de prendre un 2000W vue tes appareils

jibap a écrit :- des batteries mais c'est là que je sèche le plus, quel type ? combien ?

AGM c'est le bon rapport qualité prix à mon sens. "Combien" c'est en fonction du nombre de jour d'autonomie en cas de gros temps moche que tu veux (perso j'ai pris 3 mais vue que tu as beaucoup de panneaux ça va peut être pas mal capter et 1,5 ça peut peut être suffire)
Il faut te dire qu'une batterie AGM tien bien dans le temps tant quel n'est pas déchargé trop profondément :
* https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
* http://www.kweightbattery.com/wp-conten ... s-life.jpg

Si on part sur 2000W de conso et un parc de batterie en 24V :
2000W / 24V = 83Ah
On double car il ne faut pas que la batterie passe sous les 50% :
83Ah * 2 = 166 Ah
On prend en compte nos 1,5 jours d'autonomie (sans soleil) :
166 Ah × 1,5 j = 249

Donc pour l'instant on serait sur un truc comme 2 batteries de AGM 12V, / 220A(les batteries seront en série, la tension sera donc multiplié, donc égale à 24V)

Mais ça c'est sans prendre en compte tes 1000W instantané potentiel, il faut retrouver le ratio et faire aussi avec ce paramètre...

jibap a écrit :- pose des panneaux en // ou en série ?

En série tu augmente la tension mais pas le voltage, ça évite les pertes, dans ton cas, suivant le voltage de tes panneaux il va falloir voir s'il ne faut pas faire plusieurs série...

Voilà déjà...
Bonne nuit.
Voilà l'étude & la mise en œuvre de mon installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte

kepon

Messagepar kepon » 16 déc. 2016 00:00

Désolé j'avais pas vue les 2 derniers posts

jibap a écrit :Or j'ai déjà les panneaux (2kWc), la question est comment stocker au mieux ce qu'ils vont générer pour avoir un maximum de puissance tout en garantissant un maximum d'autonomie...

Il faut dimensionner tes batteries en fonction de ta consommation, pas en fonction de se que peut produire tes panneaux, d’ailleurs cette production est très très différente l'été de l'hiver, comment tu dimensionne ton parc de batterie selon ton raisonnement ? Pour l'été ou l'hiver ?

jibap a écrit :ça fait 5kWh x 5 j = 25 kWh/j
25kWh/24V = 1041 Ah
si on prends max 50% de décharge 1041 Ah x 2 => 2082 Ah, il me faut donc 10 batteries de 200Ah (24V ou 20 en 12V, c'est bien ça ?)

Ton calcul est bon. Mais tu voix, 20 batteries on s'éloigne vraiment de "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" :-p

jibap a écrit :@islander2013 : qu'est-ce qui détermine le choix de la tension des batteries, 12V ou 24V ?

Il me semble que c'est pour diminuer les pertes à la conversion en 230 qu'on augmente la tension du parc de batterie (12, 24, 48v...)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 déc. 2016 09:52

jibap a écrit :
Admettons que je souhaite une autonomie de 5 jours.
Actuellement, je suis à 230 kWh par mois, moins le chauffe eau électrique et l'éclairage standard on peut partir sur 5 kWh/j

ça fait 5kWh x 5 j = 25 kWh/j
25kWh/24V = 1041 Ah

@islander2013 : qu'est-ce qui détermine le choix de la tension des batteries, 12V ou 24V ?

Merci

Bonjour,

kepon a déjà tout dit ou presque ;)

12, 24 ou 48V détermine la section des cables de raccordement, plus l'installation à une puissance importante plus il est conseiller de passer en 48V

- 5kWh/j de consommation, les 2kWc de panneaux ne suffiront pas l'hiver ! ça couvre la conso de mars à octobre seulement selon PVGIS pour un point au hasard en Corrèze
- déchargée à 50%, les batteries auront une durée de vie réduite
- vue la puissance requise pour le parc batterie, les batteries classique AGM 220Ah ne suffiront pas (car même en 48V il faudrait mettre 4 séries de 4 en //) or ce n'est pas bon de mettre trop de batteries en // : mauvais fonctionnement et charge/décharge déséquilibrées

Bref une solution survivaliste est possible, mais il faut s'en donner les moyens sinon ce sera une rente pour le marchand de batterie et une source de désagrément pendant une bonne partie de l'hiver (la bougie c’est marrant pendant une soirée, mais plus :? )

jibap

Messagepar jibap » 16 déc. 2016 16:28

@kepon : Merci pour ta réponse, enfin on commence à rentrer dans du concret.
Mais rassures-toi c'est bien par conviction que je souhaite avoir une énergie solaire, si je n'avais pas déjà les panneaux, j'en aurai acheté (et/ou en éolien, puisque le site s'y prête, à voire par la suite, une chose à la fois !)

Pour ce qui est du dimensionnement, c'est pour moi très difficile puisque tout est hypothétique sans vraiment avoir de données concrètes à fournir. Je prévois un mode de vie totalement différent de ce que j'ai aujourd'hui (en appart, tout électrique... :o ) c'est pourquoi la démarche inverse me paraissait plus simple, mais je finis par comprendre que c'est aussi compliqué... Il va donc falloir partir sur des valeurs hypothétiques moyennes pour rester dans quelque chose de sensé d'un point de vue économique et écologique.

Les seuls appareils dont je suis certain d'avoir besoin sont : Téléphone, Ordi, Box @, Chargements USB, Machine à laver alimentée en eau chaude et éclairage LED, et une pompe pour la cuve de récupération d'EP. Pour le reste je considère que ce n'est que du "confort" (disons que l'on peut s'en passer temporairement, voire totalement)
Nous sommes donc à moins de 1 kWh/j si on s'en tient à mes relevés,ne sachant pas combien consomme une machine à laver avec la résistance débranchée ni combien va consommer de l'éclairage LED pour 120 m² environ...

Merci pour le fichier de conso, mais je n'ai pas pu le télécharger, la page reste blanche...

Je sais pas ce que c'est MCCT

Sorry, erreur de saisie, je voulais bien dire MPTT :oops:
Voilà ce que j'ai trouvé sur mes panneaux : Ooops, je crois que je me suis trompé depuis le début, ce sont des 185Wc :oops:

AVIRA SOLAR : CHN 185-72 M
    Pm = 185W
    Vmp = 37V
    Imp = 5.01A
    Voc = 44.2V
    Isc = 5.44A
    Max Voltage = 1000VDC
    Max series Fuse Rating = 10A
    Temp = -40°C to 85°C
    Class = Class A
    Cell Type = Mono Si

Pour l'onduleur, je confirme avoir des appareils nécessitant plus de 1000 W (genre scie circulaire, scie à onglet) mais je vois aussi que ça va du simple au triple niveau prix donc pour certains appareils je peux très bien utiliser un groupe électrogène puisque ça n'est qu'occasionnel. et de toute façon, bye bye grille-pain, Senseo et autre bouilloire électrique :!:
Je n'ai à première vue aucun appareil en utilisation quotidienne qui dépasse les 1000W.

Mais ça c'est sans prendre en compte tes 1000W instantané potentiel, il faut retrouver le ratio et faire aussi avec ce paramètre...

Pas compris l'histoire de ratio :?:

Pour la quantité de batterie, je pense qu'il faut partir au départ sur une autonomie de 2 jours et une consommation 2kWh/j.
Après il n'est pas trop tard pour ajouter des batteries si l'autonomie est insuffisante ? n'est-ce pas ?

@coucou39 : merci pour ta réponse, pour préciser un peu je suis en Sud-Corrèze à la limite du lot (Argentat) et ce n'est pas du tout les mêmes conditions climatiques qu'à Ussel ou sur le plateau de Millevaches.

vue la puissance requise pour le parc batterie, les batteries classique AGM 220Ah ne suffiront pas (car même en 48V il faudrait mettre 4 séries de 4 en //) or ce n'est pas bon de mettre trop de batteries en // : mauvais fonctionnement et charge/décharge déséquilibrées

Pas bien compris, sorry ! :(

Merci encore d'avance pour vos réponses,

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 16 déc. 2016 17:43

moi ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu ne veux pas te raccorder au réseau !

tu es dans une démarche de faible consommation : soit et c'est louable

mais tu est ( comme nous tous ) grégaire et tu vis dans une société

cette société t'offre un réseau avec une impédance infinie , une grande stabilité en tension et fréquence et une grosse capacité de stockage

donc pourquoi ne fait tu pas une installation en autoconso raccordé réseau ?

- financièrement et techniquement tu ne t'emm... pas avec des batteries
- si ton install est en panne tu as le réseau en secours automatique

c'est fou cette tendance actuelle de ne pas vouloir vivre en société ! les baby boomer ont tellement profité du système qu'ils ont dégouté les générations suivantes ( c'est ça l'explication ? )

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 16 déc. 2016 17:58

... un réseau avec une impédance infinie...
ou nulle ?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 déc. 2016 18:14

Je suis du même avis que flen42.

Pour aider quand même : tu peux reprendre les devis et messages dans le dossier http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=89

pour faire simple : pour 2kWh/j et 2 jours d'autonomie en Sud Corrèze il faut
1,5 kWc de panneaux (10 panneaux : 5 branches parallèles de 2 en série)
2x2 AGM 220Ah en parallèle et série (24V) soit 10kWh de stockage pour environ 2000€ mais budgéter un échange tous les 5 ans (si ça dure plus tant mieux, mais faut pas rêver)
un régulateur chargeur convertisseur genre easysolar 1600VA en 24V pour environ 1500€
du cable solaire (gros) car entre panneaux et chargeur il y aura 40A et entre chargeur et batteries ça peut aller jusqu’à 60A (1600VA en 24V font 66A)
un groupe électrogène avec une alimentation stable (pas le 1er prix du brico merdier du coin) sinon risque de ne pas charger ou pire de griller le convertisseur chargeur

Forhorse

Messagepar Forhorse » 16 déc. 2016 18:15

jibap a écrit :
Pas compris l'histoire de ratio :?:

L'histoire du ratio, c'est qu'une batterie au plomb ne doit pas être chargée/déchargée à une intensité supérieur au dixième de sa capacité. Physiquement c'est possible, puisqu'une batterie de démarrage de 70Ah est capable de sortir plus de 300A (soit un ratio proche de 4,5) pendant quelques secondes, mais les batteries stationnaires des installations solaires ne sont pas faites pour cela, et même si elles en sont physiquement capable, ce n'est pas bon du tout pour leur durée de vie.

Concrètement, à la charge :
Tu as 2kWc de panneaux, partons sur une installation en 48V, donc potentiellement 41A de courant de charge dans les conditions optimales (ce qui n'arrive qu'une fois tous les 10 ans, mais ça arrive) il te faut donc 41x10 = 410Ah de batteries au minimum pour respecter le ration de 1/10 a la charge, et ça avant même que l'on parle d'autonomie, de profondeur de décharge, etc...
(en réalité un peu moins puisqu'un régulateur même MPPT [et non pas MPTT] n'a pas un rendement de 100%)

A la décharge c'est exactement la même chose.

Tu veux tirer au max 2kw sur tes batteries... (soit dit entre nous, c'est vraiment très faible pour une habitation, l'abonnement de base enedis commencé à 3KVA et avec 3KVA on fait vraiment pas grand chose, bref...) si on prend en compte les pics de démarrage de certains appareils (pompe à eau par exemple), on va dire que tu vas tirer ponctuellement 3000 à 3500W sur tes batteries.
En 48V ça fait près de 73A (et encore j’élude la question du rendement du convertisseur qui dans la réalité augmente encore ce chiffre... en réalité on sera plus proche de 90A)
On applique donc notre ratio, ça fait donc 730Ah minimum de batterie (donc 900Ah en réalité)
730Ah de batterie en 48V, ça paye l'abonnement EDF pour quelque années... sachant que ces 730Ah de batteries seront à renouveler environ en moyenne tous les 10 ans.

Quand on fait le bilan énergétique et environnemental de la fabrication des panneaux et des batteries (et leur recyclage régulier) pas sûr qu'on puisse classer cette démarche dans la catégorie "écologie"

jibap

Messagepar jibap » 16 déc. 2016 20:53

Visiblement, certains ne savent pas lire... je me répète encore une fois : J'AI DEJA LES PANNEAUX SOLAIRES et ils sont issus d'une précédente installation reliée au réseau donc impossible de les remettre en OA... :evil:

@coucou39 : merci pour ta réponse technique

@Forhorse: merci pour l'explication du ratio, en revanche si je suis la fin de ton raisonnement, je fais quoi, je les brûle mes panneaux ?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 16 déc. 2016 21:35

Tu peux faire de l'autoconso relié au réseau, il n'y a pas d'OA dans ce cas...
:sun:
Crolles-HNC solar a fermé au 28 fév 2014: viewtopic.php?f=45&t=12910
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Forhorse

Messagepar Forhorse » 16 déc. 2016 21:39

autoconso, injection réseau au tarif non subventionné, revente des panneaux d'occasion en lot complet ou panneau par panneau, etc... Mais ne pas vouloir se raccorder au réseau juste parce qu'on à déjà des panneaux je ne pense pas que ce soit un choix judicieux, aussi bien économiquement qu’écologiquement, mais ce n'est que mon avis.

jibap

Messagepar jibap » 16 déc. 2016 23:30

Vous voulez parler du cas n°3 présenté dans cette page ? http://www.lumensol.fr/les-5-options-de ... rique.html
J'imagine que dans ce cas l'installation doit être réalisée par un pro, non ? Il serait intéressant de chiffrer (raccordement initial + consuel + pro + consommation réseau) et de comparer, mais du coup il faut que je sache à combien me revient la version isolée.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »