Pic electrique d'un frigo!

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Arnaudxx
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Pic electrique d'un frigo!

Messagepar Arnaudxx » 02 déc. 2016 22:39

Bonsoir

J'ai un système solaire, PV + batteries + convertisseur +BMV700
Et j'ai entre autre un frigo, economique A++, en 220V
mais voila lorsqu'il se met en marche, il y a un très fort appel de courant (+ de 1500W sur le BVM700)

Comment je peux éviter cela ou l'atténuer?
Merci de m'aider à trouver une solution.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Pic electrique d'un frigo!

Messagepar thierry_c » 03 déc. 2016 00:07

c'est "normale" c'est le compresseur qui fait un appel de courant au démarrage !

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 03 déc. 2016 00:50

oui, je sais
ma question est:

comment je peux le faire diminuer, voir le supprimer?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 déc. 2016 10:58

certain on fait des système a base de condo, mais c'est pas mon domaine, et je sais pas si c'est vraiment efficace donc je passe mon tour !

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 03 déc. 2016 18:26

Merci de ta réponse

Il me semble que certains ont essaye des systèmes, voila pourquoi j'aurais aimé que ces personnes
me disent si ce qu'elles ont fait fonctionne....

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 03 déc. 2016 18:58

J'ai trouvé sur conrad.fr (entre autre) un appareil appelé "limiteur de courant" qui empêche les pics lors des démarrage de moteurs etc...

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà utilisé ce genre d'appareils?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 03 déc. 2016 19:29

Bonsoir

un peu d'humour pour le week end...en fonction de la région, l'hiver, pourquoi ne pas sortir le frigo dehors...

Je sais... :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 03 déc. 2016 19:32

alexi92 a écrit :un peu d'humour pour le week end...en fonction de la région, l'hiver, pourquoi ne pas sortir le frigo dehors...

Pour tenir compagnie aux panneaux PV :?: ;)

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 03 déc. 2016 20:36

En effet, pourquoi pas, sauf que je suis a cote d'Aix en Provence, et on peut pas dir qu'il fasse très très froid.....
Je rigole aussi : -2 cette nuit....
Mais le congel qui est avec le frigo, on n'est pas encore à -18°

coqsol68
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : coqsol68
Departement/Region : 68

Messagepar coqsol68 » 03 déc. 2016 21:40

bonsoir du pays welche
j'ai une pompe a chaleur équipée du système "inverter "qui est sensé limiter les pic de consommation au démarrage.
il faudrait voir si cela existe aussi pour les frigo!

@+ :sun:

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 04 déc. 2016 18:57

Et si je branche mon frigo sur un onduleur (d'ordinateur par exemple), celui ci ne doit il pas absorber les pics?
et du coup l'onduleur branché sur le convertisseur....

Qu'en pensez vous?

eric66
Departement/Region : 66

Messagepar eric66 » 05 déc. 2016 22:18

moi ça me fait la même chose mais avec un ballon surpresseur pour avoir de la pression au robinet. Aucun autre appareil ne pose problème, y compris le frigo ou les autres pompes, mais celle du surpresseur quand elle se met en marche les lumières baisse une fraction de seconde et j'ai un gros pic de courant avec une baisse de tension. Je n'ai pas encore trouvé de solution et suis preneur si ça existe.

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 06 déc. 2016 08:40

Bonjour,

Un système à base de supercondensateur devrait faire l'affaire.
C'est en cours de mon coté, mais pas encore fini...

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 06 déc. 2016 20:55

eric66 a écrit :moi ça me fait la même chose mais avec un ballon surpresseur pour avoir de la pression au robinet. Aucun autre appareil ne pose problème, y compris le frigo ou les autres pompes, mais celle du surpresseur quand elle se met en marche les lumières baisse une fraction de seconde et j'ai un gros pic de courant avec une baisse de tension. Je n'ai pas encore trouvé de solution et suis preneur si ça existe.

J'ai le même constat sur mon installation avec le réfrigérateur mais ma question (bête) c'est : en quoi est-ce grave ? En l’occurrence les lampes sont capable d'absorber des chutes de tension sans être endommagé il me semble ? Le truc grave ça serait si ton suppresseur et ton réfrigérateur démarre au même moment ? là ça dépasse la capacité de ton onduleur ?
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

islander2013
Departement/Region : 47

Messagepar islander2013 » 07 déc. 2016 20:22

surpresseur : c'est très simple, le remplacer par un surpresseur triphasé et l'utiliser avec un variateur mono-tri (env 100€ sur ebay)
c'est ce que je fais, ça marche hyper bien, je l'ai même programmé avec une pente de démarrage de qq secondes, c'est très doux, l'onduleur aime. Le moteur triphasé EST VRAIMENT le meilleur ami du site isolé. Je précise le moteur triphasé qui fait 220 ou 230V TRI (le cas de beaucoup) La plupart des moteurs tri sont des 230-400 V donc compatibles.
le 380 tri marchera aussi avec le tri 220 que produit le variateur, aura un excellent rendement, mais il perdra beaucoup de sa puissance nominale.

A savoir que les moteurs monophasés asynchrones sont tous de mauvais moteurs. Ils permettent de faire quelque chose là où l'on n'a que du mono, mais ils sont mauvais. Consomment énormément de courant au démarrage et ont un couple de démarrage très faible. ils n'existent pas au dessus de 3 chevaux parce qu'aucun réseau ne pourrait les accepter. les moteurs tri bien évidemment existent sans limitation de taille. A l'opposé le moteur triphasé respecte le principe du moteur et il est très en accord avec, il a un excellent rendement et un très bon couple, y compris au démarrage. Si l'on veut motoriser qq chose de sérieux, c'est automatiquement au tri qu'il faut penser.

frigo : il existe des modules soft-start sur certains frigos. Je ne sais pas comment ils marchent, je ne sais pas si c'est compatible avec tous les compresseurs de frigos. Il faudrait fouiller chez les fabricants renommés de compresseurs, par exemple DANFOSS.
c'est certainement en ligne qq part sur leur site.

Condensateur : certains compresseurs sont des moteurs à condensateurs. Si le condos est usé, il aura plus de mal à démarrer. Il faut le démonter et le mesurer. Compresseur sans condos : rien à faire sauf si un soft start existe pour lui.
Pour être nickel il faudrait trouver un compresseur triphasé et le piloter avec un variateur, comme je fais sur ma pompe. D'ailleurs il se pourrait que le système soft-start soit cela en réalité.

J'ai acheté un congelo Liebherr A+++ (ou un truc comme ça, enfin le maxi plus qui existe) étant pro, je me suis assuré auprès du fabricant qu'ils soit bien soft start. "soft quoi ???" Ils ont fini par me dire "oui, absolument" les commerciaux de la maison mère ne connaissent QUE DALLE, techniquement des ânes parfaits et chez SIEMENS IDEM !
Quand il est arrivé c'est un compresseur normal qui me fait un pic de 2kW au démarrage, je le vois bien sur l'aiguille de mon wattmètre que j'ai adapté en sortie de mon onduleur, pour surveiller ce qu'il se passe le plus facilement possible.
Bof comme une fois démarré il est hyper économique, j'ai laissé tombé, je l'ai gardé, c'est pas trop gênant, l'onduleur est quand même fait pour cela.

Soit le module est compatible pour les compresseurs ordinaires, et à ce moment suffit d'adapter le bon, soit faudra remplacer le compresseur avec.

Frigo dehors : TRES BONNE IDEE. mon frigo est dans la reserve accolée à la cuisine, non isolée de l'extérieur, donc il y règne la température de l'extérieur. la temp de consigne d'un frigo est de 4° et celle d'un congel en principe -18°. Depuis qu'il fait froid ces jours ci, ma conso frigo -congel a été divisée par deux, donc oui pour l'économie c'est hyper efficace. la conso de ces appareils ne dépend que de l'environnement dans lequel on les met. J'ai vu récemment qq en site isolé qui lorsqu'il fait froid mettait des affaires dehors, c'est une mauvaise idée, le frigo assure que la temp sera régulière, et de consommera rien si la temp de consigne est atteinte. Tant que ma femme accepte ça tout va bien. apparemment elle s'y est très bien faite et on ne mange plus de junk food vu qu'on a pas le frigo devant les yeux.
créateur du site autoconstruction de batterie stationnaire
vidéos :
https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... s-en-inde/
essai 1 https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... rie-tudor/

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 08 déc. 2016 08:32

Bonjour,

Je parlais de super condensateurs, mais c'est à installer dans la partie basse tension, pour éviter de générer un trop gros pic dans les batteries.
Concernant la partie 230V, c'est plus compliqué...

Une autre solution serait de passer par un compresseur en 12/24V.
C'est pas trop trop cher mais il faut arriver à l'adapter sur un frigo classique, donc avoir le matos adapté pour ne pas relâcher le gaz dans l'air, et recharger ensuite, tout en faisant les soudures entre temps...
J'ai vu aussi qu'il existe des kits compresseur + condenseur et tout çà, déjà chargé en gaz, et avec çà on pourrait faire un frigo sur mesure, en basse tension et basse conso, grosse isolation.
C'est surement ce que je ferais, à terme.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 08 déc. 2016 14:01

islander2013 a écrit :J'ai vu récemment qq en site isolé qui lorsqu'il fait froid mettait des affaires dehors, c'est une mauvaise idée, le frigo assure que la temp sera régulière, et de consommera rien si la temp de consigne est atteinte.

Par rapport à quoi c'est une mauvaise idée ? Par rapport au aliment ? Perso depuis ~1 mois mon réfrigérateur c'est ça :

Image

ça me permet de préserver mes batteries (jamais dessendu sous les 87% du fait du réfrigérateur débranché) et tout mes aliments se porte très bien :-p De nos jours la plupart des gens mettent tout au réfrigérateur et c'est loin d'être une bonne idée. C'est souvent trop froid pour les légumes par exemple (pour qu'ils conservent leur propriété et qu'ils se tiennent), les œufs il ne faut pas les mettent au frais, la salade se tien très bien dans un saladier recouvert d'un torchon humide et j'en passe... Donc il reste plus grand choses sinon le beur, le pot de confiture ouvert mais ça supporte très bien la petite variation de température jour/nuit. Le mieux serait une cave pour beaucoup de choses (le fromage, les légumes) car la température est stable en terre mais bon faut creuser c'est fatiguant :-)
Ceci était dit, si on mange encore de la viande effectivement le réfrigérateur et la température (plus) constante est plus justifier mais ce n'est pas mon cas donc...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

islander2013

Messagepar islander2013 » 08 déc. 2016 18:55

Je ne voulais pas te froisser Kepon.
ça le fait où tu es, c'est bien.

joli endroit, en passant.
on m'a rapporté qu'en suisse on pouvait garder tous l'hiver ses légumes sur le balcon, en ville dans le Valais. On ne dit pas la température qui y fait.
vidéos :

islander2013

Messagepar islander2013 » 08 déc. 2016 19:54

le compresseur 12/24 V de Danfoss EST un compresseur triphasé basse tension. Fonctionne avec son micro onduleur basse tension dédié.

Seul problème, sa capacité de production de froid est faible, exige une isolation de tout premier plan hyper épaisse. réfrigérateur coffre necessaire (le froid ne glisse pas dehors à chaque fois qu'on ouvre la porte). avec ça on fait un régriférateur ou un conservateur(faux congelateur). et besoin d'une ligne DC dédiée grosse section.

Si tu l'amènes ici, je peux te l'installer. Il faut le capillaire adapté.
vidéos :

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 11 déc. 2016 18:32

islander2013 a écrit :Je ne voulais pas te froisser Kepon.

Aucunement froissé merci de t'en inquiéter. Désolé si c'était pas agréable à lire du coup mais c'est difficile pour moi, à travers un clavier, de mettre la bonne dose d'humeur pour faire transpirer mon état d'esprit au moment ou j'écris... mais ça m'a pas froissé, plutôt questionné sur pourquoi selon toi c'était pas une bonne idée (pour que j'arrête ça s'il y a vraiment un risque ou autre...) Mais j'ai compris que c'était plus par rapport à l'endroit où tu vivais et donc au température de l’hiver qui lui son propre donc je suis rassuré :-)

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »