Question installation pour frigo et trois lampe led

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Cook33
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Chaudronnier

Question installation pour frigo et trois lampe led

Messagepar Cook33 » 12 sept. 2016 19:25

Bonjour je viens vers vous car je comprend je pense qu'à moitié le monde du photovoltaique .
Voici mon souci . J'aimerai une installation en site isolé pour faire tourner un frigo de 140l et 90 w toute la journée et 3 lampes led environ 1h par jour et une cafetière 10 minutes par jour .
je trouve des kit de 120w mais est ce suffisant.
Merci de m'éclairer dans ce nouveau domaine.

Forhorse

Re: Question installation pour frigo et trois lampe led

Messagepar Forhorse » 12 sept. 2016 19:56

la cafetière tu oublies, ça va t'obliger à avoir un parc de batterie et un onduleur énormes pour finalement utiliser pas tant d’énergie que ça.

Cook33

Messagepar Cook33 » 12 sept. 2016 20:18

Ok pas grave c'est pas le plus important c'est surtout le frigo en 220 v qui m'intéresse à faire fonctionner. Merci de ta réponse an tout cas.

Forhorse

Messagepar Forhorse » 12 sept. 2016 21:45

Pour le reste ça va dépendre de l'usage, surtout le frigo...
Est-ce pour le faire fonctionner toute l'année ou juste en été ? seulement la journée quand il y a du soleil ou jour et nuit ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 12 sept. 2016 21:56

Bonsoir Cook33
alors un frigo A+ neuf de 140l ce sont environ 200kWh/an soit 550Wh/j
3 lampes led 6W (ça claire déjà bien) pendant 1 heure (ce n'est pas long ?) : 18Wh
plus quelques pertes, mettons 600Wh/ j de besoin

sur Bordeaux, selon PVGIS avec 500Wc (2 panneaux standard) inclinés à 70° tu devrais produire 1kWh/j au minimum en hiver (et près de 1,5 à 1,7 le reste de l'année) donc plus que suffisamment. Tu pourrais même réduire à 250Wc, bien que limite en hiver, tu pourrais couvrir ton besoin de 600Wh/j

Après, et c'est la que le problème se corse avec le site isolé, viennent les batteries qui sont le poste le plus cher et celui qui se dégrade d'autant plus rapidement que c'est mal dimensionné. Pour ta consommation, il faut au minimum un parc batterie de 1,8kWh (3 x ta consommation) juste pour couvrir une journée, dans ce cas en période de temps pourri l'hiver tu mets le contenu du frigo dehors et tu achètes des bougies, donc 12V/150Ah (ou 24V/75Ah). si tu veux une plus grande autonomie l'hiver, il faut multiplier le parc batterie (le tarif budgétaire est d'environ 150 à 200€ / kWh)

En plus donc un convertisseur chargeur, de préférence MPPT, typiquement un 100/15 qu'il vaut mieux utiliser en 24V (avec 2 batteries 12V/75Ah) car sinon inutile de mettre 2 panneaux sauf à les orienter en SE/SO
et enfin un onduleur 12-24V/ 230VAC en 300W
Total, à la louche et selon certain site entre 1000 et 1500€

Pour la cafetière c'est vrai qu'il vaut mieux un petit réchaud à gaz et une italienne (la cafetière hein !) car à 1000W de cafetière électrique, tu exploses le budget convertisseur et fatigue les batteries à vitesse grand V

bonnes recherches et bonne installation

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 12 sept. 2016 22:46

coucou39 a écrit :
En plus donc un convertisseur chargeur, de préférence MPPT,

un regulateur de charge mppt non un convertisseur chargeur ;)

coucou39 a écrit :
Pour la cafetière c'est vrai qu'il vaut mieux un petit réchaud à gaz et une italienne (la cafetière hein !) car à 1000W de cafetière électrique, tu exploses le budget convertisseur et fatigue les batteries à vitesse grand V

en fait ça dépend si c'est une expresso ça peut être jouable car en fait la puissance demandé est importante mais sur une durée tres courte (faut pas la laissé branché quand on l'utilise pas !) et donc l'energie nécessaire est pas si importante !
il faut juste faire attention que le parc batterie puisse accepter cette puissance !

en site isolé il vaut mieux un gros consommateur sur une très courte durée qu'un petit consommateur qui fonctionne h24 !

en clair un consommateur de 1000w qui fonctionne 2 minutes, c'est que 34wh alors qu'un consommateur de 20w h24 c'est 480 wh !

Cook33

Messagepar Cook33 » 12 sept. 2016 23:21

Merci pour vos réponse en fait c'est pour une durée de un mois et demi à deux mois de début octobre à fin novembre. Et j'ai des amis qui font la même chose avec des kit tout compris de 150w c'est la que je comprend plus trop . En fait c est kit fournisse 750wh/j et moi je vais consommer 650 wh/j donc si je comprend bien en un jour je vais vide la batterie qui n'aura pas le temps dese recharge via le panneau ou sa marche comme un alternateur elle se décharge et en même temps le panneaux la recharge .
Merci désolé j'aime bien comprendre les chose mais la c'est plus trop mon domaine.

Cook33

Messagepar Cook33 » 12 sept. 2016 23:28

J'ai trouvé un kit qui comprend
1 panneaux 250w monocristalin
1 batterie solaire 130A
1 régulateur 20A
Si ce kit je prend 1 panneaux et une batterie en plus est ce que sa peut le faire
MM merci beaucoup.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 13 sept. 2016 07:19

Cook33 a écrit :J'ai trouvé un kit qui comprend
1 panneaux 250w monocristalin
1 batterie solaire 130A
1 régulateur 20A
Si ce kit je prend 1 panneaux et une batterie en plus est ce que sa peut le faire
MM merci beaucoup.

Le problème des kits en vente sur le net est que beaucoup (heureusement pas tous) de vendeurs trichent sur les caractéristiques en omettant volontairement de préciser que l’énergie produite dépend de la saison et qu'un kit de 750Wh (sous-entendu l'été) ne produira qu'1/3 (250Wh) l'hiver ! Ils s'en moquent d'autant plus que "grâce" à cette caractéristique du photovoltaïque (saisonnalité de la production) le pigeon ,euh client va vider la batterie tout l'hiver et sera obligé d'en racheter une chaque printemps :evil:

Donc oui pour 2 mois, même à l'automne, un petit kit tel qu'indiqué devrait suffire. Il ne faut juste pas prévoir de revendre la batterie comme neuve :)
Il faut aussi penser qu'en cas de temps bouché sur plusieurs jours ce sera comme évoqué dans mon poste précédent : frigo ouvert dehors + bougie mais ça tu ne le sauras qu'a l'usage s'il fait mauvais.

Pour les dénomination reprises par thierry_c au temps pour moi :oops:

par contre pas d'accord pour la cafetière electrique :
- déjà celui qui sort d'une petite italienne est bien meilleur (a mon gout en tout cas)
- surtout il faut un gros convertisseur (1500W) plus cher et qui ne va servir que 5 minutes et le reste du temps va pomper plus à vide qu'un petit normal

Mais après tout est une question de choix et de compromis entre confort et budget

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 13 sept. 2016 08:54

Attention également a l’utilisation des batteries, PAS de décharge profonde maxi 30 à 50% pour ne pas l'endommager irrémédiablement.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Cook33

Messagepar Cook33 » 13 sept. 2016 09:08

Donc ce kit 250 w avec un seul panneaux et une seule batterie fonctionnerait. Si je prend une batterie et un panneaux en plus est ce que je vais beaucoup gagné.
Merci.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 sept. 2016 09:14

coucou39 a écrit :- surtout il faut un gros convertisseur (1500W) plus cher et qui ne va servir que 5 minutes et le reste du temps va pomper plus à vide qu'un petit normal

c'est pour ça que j'ai écris que ça dépendait et surtout qu'il fallait pas la laisser brancher ;)

après je m'en fout j'aime pas le café :mrgreen:

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 13 sept. 2016 09:50

Cook33 a écrit :Donc ce kit 250 w avec un seul panneaux et une seule batterie fonctionnerait. Si je prend une batterie et un panneaux en plus est ce que je vais beaucoup gagné.
Merci.

Déjà être sûr que le chargeur soit un MPPT (et non un PWM : jusqu’à 30% de moins)
Ensuite incliner le panneau a 60 degrés
et enfin utiliser PVGIS, onglet site isole http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe avec tes données :
- un point sur Bordeaux (sur la carte)
250 Wp
12v
130Ah
0%
600Wh
60 degrés
appui sur "Calculer"
tu vois, dans les résultats, que 1/3 du temps la batterie est totalement vide en Novembre, donc frigo dehors, etc. etc.

avec 500Wp, 24V tu es sûr (selon PVGIS) d'avoir tes 600Wh/jour même en Décembre

Après c'est toujours un compromis prix/service, a moins cher tu as plus de risques de tomber en panne d'alimentation.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 13 sept. 2016 11:46

Cook33 a écrit :. Et j'ai des amis qui font la même chose avec des kit tout compris de 150w c'est la que je comprend plus trop .

Disons qu'ici, ce sont des "pros" qui apportent des conseils pour une installation qui fonctionne de façon durable...

Par contre, suis pas totalement d'accord avec @coucou... une grande italienne fait du café aussi bon qu'une petite italienne... euh... une française aussi d'ailleurs... bon ok je :arrow:

Cook33

Messagepar Cook33 » 13 sept. 2016 12:58

Ok merci coucou donc je pense prendre deux panneaux et 250 w et deux batterie 12v 130A branche en serie pour avoir du 24v et 130 A pu en parallèle pour avoir 260 A qu'est ce qui est le mieux pour mon cas . Et régulateur dans le kit il y a à écrit 20A Que me conseiller vous et dite moi si je fait une erreur .
Merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 13 sept. 2016 14:23

Il est préférable, même si un peu plus cher, d'avoir un régulateur MPPT (gain en rendement jusqu'a 30%, ça dépend de la différence de tension batterie/panneaux en fait)j, il faut que ce terme figure dans la désignation sur la description de ton kit.
Je me répete mais concernant les vendeurs de kit j'ai déja vu tout et n'importe quoi dans les descriptions, donc à se faire confirmer par écrit si la description n'est pas claire.

20A c'est le courant max qu'il peut envoyer vers les batteries, donc pour 500W en 24V avec 20A, c'est OK. Il faut quand même vérifier la puissance max admissible (bref bien lire complètement la fiche technique) car certains parlent de 20A mais aussi ont une limitation de puissance : verifier donc que si c'est le cas ce ne soit pas 200 ou 250W!

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »