comprendre mon panneau

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

neurone
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

comprendre mon panneau

Messagepar neurone » 24 juil. 2016 09:00

salut tout le monde ,
je dispose d'un panneau de récupération avec les informations suivante :
Puissance max: Pmax 50 WC
Tension max: vmp 17.6V
Courant max: imp 2.77A
Tension a vide: voc 21.9V
Courant court circuit: isc 2.96A

honnêtement je suis dans les choux a la lecture des infos dispo au dos du panneau :cry:

j'ai une batterie 12v/50A que j'aimerai utiliser pour éclairé mon garage (je bricole pas mal ^^) , mais j'ai du mal a trouver ou comprendre les infos des régulateur de charge ( sans trouver des correspondance avec les information du PV).

la question :
comment choisir le régulateur en fonction des informations du panneau, quelle sont les donner les plus importent pour le choix du régulateur .

merci pour la partage , neurone

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: comprendre mon panneau

Messagepar coucou39 » 24 juil. 2016 11:48

Bonjour Neurone,
les informations importantes sont :

1) la tension du panneau : Voc (toi : 21,9V)
il faut que le régulateur de charge supporte cette tension + environ 25% (sinon risque de griller le régulateur).
Pour un seul panneau dans ton cas la limite est de 27V, donc n'importe quel régulateur supporte ça.

2) la puissance du panneau : en Wc (toi 50Wc)
pour 50Wc, tout les régulateurs acceptent cette puissance.
La limite est souvent vers les 250Wc, aller au-delà requiert, selon les modèles, de passer en 24V

3) le courant Impp : en A (toi 2,77A)
est le courant que délivre le panneau en fonctionnement optimum.
le plus petit régulateur que j'ai vu est à 5A soit le double de ce que délivre ton panneau.
C'est ce courant max qui va déterminer la section des câbles entre le panneau et le régulateur.

En clair pour ton cas et pour avoir une batterie 12V chargée pouvant être utilisée pour alimenter de l'éclairage en 12V (led de préférence : ça consomme moins), il suffit d'acheter un régulateur PWM, moins efficace certes que les modèle MPPT, mais surtout moins cher (1er prix vers 25€ pour PWM et 80 pour MPPT) et de l'intercaler entre ton panneau et ta batterie.
exemple : http://www.avelheol.fr/blog/equipements/regulateur-de-charge-solaire-mppt-ou-pwm/

Attention si c'est une batterie de voiture, elles n'aiment pas du tout les charges/décharges donc ne t'attends pas à un fonctionnement sans faille pour les 50 prochaines années :lol:

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 24 juil. 2016 11:53

J'ai déplacé le sujet dans une section plus propice

Pour choisir un régulateur de charge il y a plusieurs paramètres à prendre en compte
  • La puissance maximale du module PV (ici 50Wc)
  • Le courant de court-circuit (ici 2,96A)
  • La tension de la batterie (ici 12V)

Un régulateur d'entrée de gamme comme celui-ci Régulateur de charge solaire 12 V 4 A peut convenir mais il ne présente pas de limitation de la décharge de la batterie, ce qui est préjudiciable à la durée de vie de la batterie

edit grilled par coucou39 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

neurone

Messagepar neurone » 24 juil. 2016 13:43

merci pour les infos ;)
effectivement:
_ batterie voiture (histoire de limité les couts pour le debut )
_ éclairage LED sur les zones de travail (surement des réglé cob )

l’ampérage du PV donne 2.96A / heure ?

hypothèse de travail
batterie 50A avec une charge optimum de 2.96A /h, sachent que le régulateur pourrais donner 4A/h
50/2.96=16.8918...... Heures, donc 17H de charge a condition que notre PV tourne a 100%

17H de charge sur deux jours ou on peut prendre en compte les rayonnements lunaire (même si ce dernier doit être ridicule) ?

ce que je pense comprendre:
ma consommation doit être inférieure a 2.96A/jours , car 17H de rendement le rêve !!
matériel non adapter a l'utilisation pensé
je vais liste le matos qui risque de fonctionner pour avoir une idée du problème .

merci ;)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 24 juil. 2016 14:13

neurone a écrit :merci pour les infos ;)
effectivement:
_ batterie voiture (histoire de limité les couts pour le debut )
Les batteries de démarrage ne sont pas conçues pour supporter des cycles charge/décharge, mais pour supporter un courant crête important (démarreur). Une batterie de démarrage neuve supporte moins de 300 cycles de charge avant de perdre sa capacité
_ éclairage LED sur les zones de travail (surement des réglé cob )

l’ampérage du PV donne 2.96A / heure ?
Si tout va bien et lorsque le soleil est maximum et ligné plein sud. En moyenne et selon les régions, un module PV de 50Wc produit 50 Wc x 1200 heures par an soit 60 000 Wh /an soit 164 Wh / jour, dans ta région. Une batterie 12V de 50Ah c'est une énergie stockée de 600 Wh. Il faut donc 3,6 jours pour la charger en moyenne en totalité.
batterie 50A avec une charge optimum de 2.96A /h, sachent que le régulateur pourrais donner 4A/h
50/2.96=16.8918...... Heures, donc 17H de charge a condition que notre PV tourne a 100%

17H de charge sur deux jours ou on peut prendre en compte les rayonnements lunaire (même si ce dernier doit être ridicule) ?
Le rayonnement lunaire est très faible. Les modules PV ne sont pas assez sensibles pour "voir" la lune

ce que je pense comprendre:
ma consommation doit être inférieure a 2.96A/jours , car 17H de rendement le rêve !!
matériel non adapter a l'utilisation pensé
je vais liste le matos qui risque de fonctionner pour avoir une idée du problème .

merci ;)
Ta consommation doit être largement inférieure à 164 Wh / jour
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 juil. 2016 19:55

Bonsoir

à faire un installation photovoltaïque pourquoi se cantonner à l'éclairage du garage ? :shock:

à lire : http://gppep.org/node/109

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 24 juil. 2016 21:17

Bonsoir,
Tu peux utiliser pvgis pour faire une estimation de ce que tu peux "brancher"
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe

En clair et court tu peux brancher 12W de led pendant 5 heures chaque jour avec l'ensemble panneau/batterie mentionné et ce toute l'année. Plus ne sera pas forcément possible en hiver.

Ton panneau va fournir entre 250 et 90 Wh (entre été et hiver) en moyenne par jour.
La batterie doit être le moins déchargée possible pour essayer de la faire durer le plus longtemps possible (même si comme indiqué, avec une batterie voiture ce sera forcément court).

Bon courage

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 24 juil. 2016 23:56

coucou39 a écrit :
2) la puissance du panneau : en Wc (toi 50Wc)
pour 50Wc, tout les régulateurs acceptent cette puissance.
La limite est souvent vers les 250Wc, aller au-delà requiert, selon les modèles, de passer en 24V

sauf si tu passe avec un mppt ;)

neurone

Messagepar neurone » 25 juil. 2016 05:44

merci pour les infos :mrgreen:

@regis
ben je ne suis pas chez moi donc ... mon garage servira de teste .
l'origine de l'idée était de branché un éclairage LED pour le jardin/terrasse en permanence et de basculer tout cela en période de noël sur des guirlandes.

@coucou & juju
ça va trop loin dans les calcules , si je doit prendre en compte la région et tout le reste ... je ne pensé pas le sujet aussi vaste
je remarque que déjà je n'ai pas la bonne approche, je regarde principalement les Ampère et vous les W/h .

je doit creusé un peut plus et sortir des explication pour faire les calculs de conso final .

en tout cas merci tout le monde !!

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 25 juil. 2016 06:22

:sun: tu peux faire les tests pour baisser ta consommation journalière et emporter le jour ou tu déménages :D

neurone

Messagepar neurone » 25 juil. 2016 15:05

pour l'instant je cherche a comprendre le fonctionnement brut. après les idées sont toujours bonne a prendre ;)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 25 juil. 2016 16:05

neurone a écrit :merci pour les infos :mrgreen:

@coucou & juju
ça va trop loin dans les calcules , si je doit prendre en compte la région et tout le reste ... je ne pensé pas le sujet aussi vaste
je remarque que déjà je n'ai pas la bonne approche, je regarde principalement les Ampère et vous les W/h .

je doit creusé un peut plus et sortir des explication pour faire les calculs de conso final .

en tout cas merci tout le monde !!

Pas de souci, y a pas urgence, le :sun: ne devrait "s'éteindre" que dans 5 milliards d'années :lol:

Pour aider :
- La batterie stocke une énergie exprimée en Wh : Volt(12V) x Capacité(50Ah) = 600Wh

- Tu ne dois en utiliser que 30% (pour assurer une plus "longue" vie de ta batterie) donc seulement 200Wh sont disponible.
cette limite étant plus pour les batteries solaire, toi avec une batterie de voiture, je ne sais pas si ça change grand chose

- les consommateurs que tu branches ont une puissance (W aussi égal à Tension x Courant) et fonctionnent un certain temps (h)
Ça donne l'énergie consommée en Wh : Puissance (W) x temps de fonctionnement (h)
exemple 4 ampoules à led (12V) de 3W chacune allumées pendant 5 heures de temps fait 4 x 3(W) x 5(h) = 60Wh

Il faut que tu produises plus que tu ne consommes sinon tu va vider doucement la batterie et une fois vide, une batterie de démarrage est à moitié grillée. Mets la 3 ou 4 fois à plat et elle ne tiendra plus la charge (car en fait elle ne chargera presque plus)

C'est vrai que pour une petite installation comme la tienne, inutile de se prendre le chou à faire des calculs sur 3 tableaux, juste penser à équilibrer ce qui entre (le soleil) et ce qui sort (l'éclairage).

Voilà, bonnes recherches et bonne installation.

neurone

Messagepar neurone » 25 juil. 2016 18:19

SUPER !

je prend note ;)

encore merci !

neurone

Messagepar neurone » 25 juil. 2016 19:34

dans la dernière explication , si j'ai bien compris :
-----------------------------------------------------------------------------
mon panneau produit 50w
l’exemple du consommateur:
4x3(w)x5(h)=60Wh
il resterait 140Wh a exploiter en restent dans la marge "sécuritaire" des 30%

je suis donc limiter par le panneau ...
12w d’éclairage, consomme déjà trop pour 5H (60Wh) de fonctionnement
pour profiter pleinement des 200Wh de ma batterie 12V50Ah, je doit produire 200Wh ?
-----------------------------------------------------------------------------
je peut aussi utiliser 15(led)x3(w)x1=45wh

merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 25 juil. 2016 21:34

Non navré, ce n'est pas ça :
Ton panneau produit en moyenne chaque jour 250 Wh l'été et 90 Wh l'hiver.

Avec 60Wh de consommation journalière, c'est bon tout l'année. Tu peux même mettre plus.

50Wc est la puissance max (en condition standard) de ton panneau. En pratique un panneau produit environ 75% de sa puissance max entre 10h et 16h (selon la periode de l'année)

marmot
Departement/Region : 82

Messagepar marmot » 28 sept. 2016 13:11

Bonjour à tous,
je vois des panneaux sur le bon coin à 40 € : (https://www.leboncoin.fr/bricolage/1022 ... htm?ca=2_s)
Panneaux Solaires S-Class Intégration Deluxe polycristallin de 190Wc
Système cadre Solrif dimension : 1682x864
Panneaux Solaires S-Class Intégration Deluxe polycristallin de 190Wc
Système cadre Solrif dimension : 1682x864
Umpp 24,15V - Impp 7,87A -Umpp - Uoc 30,75V - Isc 8,27A

Cela Vous semble t-il intéressant ?
Que veut dire exactement : Umpp 24,15V Impp 7,87A, Uoc 30,75V, Isc 8,27A
Mon idée serait d'alimenter un frigo de 350 l et un congé de 500 l à l'année.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 28 sept. 2016 13:18

Attention que c'est du solrif, donc non cadré sur un bord et de ce fait difficile (voire impossible?) à monter en surimposé.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 28 sept. 2016 13:32

marmot a écrit :Que veut dire exactement : Umpp 24,15V Impp 7,87A, Uoc 30,75V, Isc 8,27A

• Umpp = tension au point de puissance maximale pour des conditions standards (STC)
  • Impp = courant au point de puissance maximale pour des conditions standards
  • Uoc = tension en circuit ouvert
  • Isc = courant de court-circuit
Yves

marmot

Messagepar marmot » 28 sept. 2016 14:14

Merci pour vos réponses,
C'est quoi un montage en surimposé ?

marmot

Messagepar marmot » 28 sept. 2016 15:32

J'ai regardé sur le net le solrif .
En effet c'est particulier et je comprend maintenant " montage en surimposé".
Cela pourrait-il se monter sur un cadre en bois et servir de toiture ?

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »