avancées des batteries en autoconstruction !



islander2013
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avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar islander2013 » 11 mai 2016 14:27

Bonjour

Il y a du nouveau sur le blog !

les premiers Volts et les premiers Ampères sont sortis !

j'en suis à l'étape de formage...

des résultats dans quelques temps donc

https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... rie-tudor/


Niveau calculs il semblerait que l'on puisse réaliser un pack de 1400 Ah en 24V avec 300Kgs de plomb pur. A confirmer plus tard avec les résultats de cet essai.
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar tryagain34 » 12 mai 2016 09:52

j'ai lu avec intérêt tes expérimentations, c'est intéressant et courageux :)

islander2013
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar islander2013 » 13 mai 2016 15:57

Merci tryagain34

Pour l'instant, personne ne participe réellement au projet.
Je pense que personne n'y croit !

De mon côté, les résultats de l'essai sont très encourageants. mais pas un seul volontaire pour aller au salon de berlin. J'intensifie le travail en cavalier seul et j'achète un laminoir afin de réaliser les futures plaques des vraies batteries de stockage.

Après, si je réussis tout, j'aurais peut être plus qu'à "delete" le blog. Bien oui après tout, qu'y a t il de participatif si c'est moi qui fait tout :lol:

C'est la base dans la vie, si on veut avoir faut travailler :arrow:
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar ManuTaden » 17 mai 2016 21:53

Je viens de lire le blog : Sacré Projet !!!

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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar islander2013 » 11 juin 2016 00:34

La batterie d'essai en est au tiers de sa formation, et donne déjà un tiers de sa capacité nominale, soit actuellement 6Ah estimés.
Des résultats encourageants, donc.

Plus d'explications sur le blog

https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... rie-tudor/
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar tryagain34 » 11 juin 2016 10:17

islander2013 a écrit :La batterie d'essai en est au tiers de sa formation, et donne déjà un tiers de sa capacité nominale, soit actuellement 6Ah estimés.
Des résultats encourageants, donc.

Plus d'explications sur le blog

https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... rie-tudor/


toujours intéressé par ton expérimentation, merci

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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar islander2013 » 15 juin 2016 00:25

petite vidéo.

https://youtu.be/m45k3KJvaIA

entre 5 et 6 Ah confirmés par le chargeur électronique.
Par contre l'autodécharge est élevée. A mon avis il ne faut pas en tenir compte à cette étape de la formation. A la fin de la formation il y a plusieurs charges très longues qui donnent une polarité définitive à la batterie, c'est seulement à ce moment ou même après que l'on pourra en juger.
Pour l'instant beaucoup de réactions ont lieu dans les plaques, pas des réactions de batterie normales. Il suffit d'imaginer le chamboulement chimique que le renversement de polarité induit.

Donc le principe de batterie est acquis, cela se forme et les Ampères heure se font. Mais pour faire une bonne batterie il faut un très faible taux d'autodécharge. Cela n'est pas encore acquis.

Malgré que le travail sur les plaques soit vraiment très fin de surface, au vu de l'élément que j'ai retiré, la réaction électrochimique montre une profondeur étonnante. Par exemple si l'on force la tension à baisser par une charge appliquée sur la batterie, lorsque l'on enlève la charge, la tension remonte. Il n'est pas si simple "d'écraser sa force" afin de pouvoir ensuite retourner sa polarité. Il faut l'avoir à l'usure sur une lampe toute une nuit, et encore cela ne suffit pas à l'écraser entièrement.
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l'autonomie de ne plus racheter du plomb quand la batterie est usée

Messagepar islander2013 » 27 juin 2016 02:50

il semble réalisable de reconvertir les plaques positives usées en plomb pur afin de refaire des plaques. Avec la récupération de l'acide sulfurique.
peu de pollution si les précautions sont prises.
Cela ouvre également la voie du traitement des déchets d'oxyde de plomb issus du coulage, et des poussières de plomb de balayage atelier.

Il en résulte que la métallurgie du plomb, des plus faciles, aurait aidé l'humanité à comprendre comment traiter les autres métaux.

avec une vidéo de l'essai concluant.

https://ecobatteriesolaire.wordpress.co ... ir-doxyde/
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar silicium81 » 27 juin 2016 09:07

La vidéo est privée :cry:
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar flen42 » 27 juin 2016 09:49

effectivement , ton sujet est très intéressant , on aimerai en savoir plus
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar islander2013 » 27 juin 2016 22:37

désolé, un bug de youtube un peu surchargé peut être ?
c'est remis en public :)
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar Choquet » 29 juin 2016 17:58

Super initiative ;) . Ca fait aussi un moment que je pense que les batteries Planté sont une bonne solution pour le stockage stationnaire. Et ce n'est pas plus polluant qu'une batterie Li-Ion qui contient beaucoup de cobalt.
J'avais commencé des essais de batterie Planté mais sans persévérer. :roll:
Attention quand même à la santé: les vapeur de SO2 qui s'échappent peuvent causer un œdème pulmonaire grave voir fatal. Les vapeurs de plomb sont fortement toxiques. Je te conseille de mettre un gros avertissement sur ta vidéo, voir une tête de mort pour dissuader n'importe qui de faire la même chose.
Pour réduire les oxydes de plomb, tu dois pouvoir utiliser le principe des potiers qui utilisent des fours à gaz en réduction pour cuire certains émaux. Pas besoin d'un four bien compliqué: les briques réfractaires feront l'affaire, et il faut un brûleur à gaz suralimenté par rapport au débit d'oxygène. ça chauffe et envoie du monoxyde de carbone qui réduit les oxydes de plomb. Comme pour les potiers, prendre les précautions d'usage (obligatoirement dehors) et ne surtout pas respirer ce qui sort de la cheminée. J'aurais bien fait l'essai, mais mon four de potier est électrique donc en oxydation. :?
Pour l'auto décharge que tu constates il faut éviter le fer en solution (donc pas d'eau du robinet).
Bon courage pour tes expérimentations :sun:
ImageMa fiche BDPV
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Re: avancées des batteries en autoconstruction !

Messagepar moissan » 17 févr. 2018 09:42

il y a longtemps que je m'interresse aux batterie type planté

il ne faut surtout pas recuperer le plomb des vieille batterie sans faire une epuration chimique parfaite du plomb , sinon la batterie que l'on construit contient toutes les impureté qui on pourri la vieille batterie et on a une auto decharge comme une batterie pourrie !

il faut donc acheter du plomb neuf de grande pureté garantie , et ensuite si on maintient la batterie dans des condition de propreté parfaite on peut recycler le plomb de ses propres batterie planté quand les plaques tombent en ruine

les très vieille batterie demontable avec joint en brai n'etaient pas etanche : beaucoup de saleté rentrait dedans par les fuite
les batterie a couvercle en plastique soudé sont plus propre , mais les vieille contienne de l’alliage plomb antimoine , qui pollue le plomb actif

les batterie recente ne contiennent pas d'antimoine : remplacé par un alliage plomb calcium : beaucoup mieux pour recuperer du plomb pur

je ne suis pas encore passé a la pratique , je fait confiance a planté , tous ses resulats sont dans ses livres , ce qui me manque pour passer a la pratique c'est le systeme electrique pour brancher ensemble un grand nombre d'element de capacité differente , en exploitant la capacité qui augmente a chaque charge

je ne veux pas que la formation soit un gaspillage d'energie : il faut que la formation se fasse par charge quand le photovoltaique est en rab , et decharge pour eviter de consommer chez edf

tout le monde se plaint du prix de revient des batterie trop cher pour stocker de l'electricité au tarif edf : la le prix de revient est nul puisqu'il sert a former la batterie

mes future batterie n'auront pas des boitier imitation batterie du commerce mais seront dans des bidon en plastique avec couvercle bien etanche ... peut importe si il y a du volume mort entre bidon et plaque : un grand volume d'acide et favorable : ça diminue la variation de concentration entre chargé et vide , donc diminue la variation de tension et augmente le rendement


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