convertisseur

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Electronlibre
Departement/Region : 11
Professionnel PV : non

Re: convertisseur

Messagepar Electronlibre » 23 déc. 2013 00:54

TS44 a écrit :Bonjour à tous
Je souhaite installer trois panneaux sur ma façade avec deux ou trois batteries un régulateur de charge un un convertisseur sinosuidale

Bonsoir,
Avant de te lancer, et afin d'éviter quelques erreurs, peux-tu décrire quels besoins tu comptes couvrir avec cette installation ? «2 ou 3 batteries» me semble déjà une approximation qui peut vite conduire à du gâchis. Je m'explique : un montage de batteries en parallèle est à éviter autant que possible (usure prématurée des batteries). D'autre part, le coût global est souvent moindre avec une tension plus élevée.

Un exemple : si tu as besoin d'une énergie stockée d'environ 5 kWh (soit la moitié utilisable si l'on veut ne pas descendre en dessous de 50 % de décharge), ce qui correspond à 2 bacs d'environ 200 Ah sous 12 V chacun, alors mieux vaut largement les connecter en série (donc 200 Ah sous 24 V, plutôt que 400 Ah sous 12 V). Le coût global de l'installation sera certainement moindre, car le prix du convertisseur sera le même à puissance égale, le prix des batteries évidemment aussi, mais la régulation MPPT peut coûter moitié prix, car c'est uniquement fonction de l'intensité fournie, quelque soit la tension. Un petit régulateur de 15 A (genre Victron) peut fournir près de 220 W sous 12 V alors qu'il en fournira (avec les mêmes modules PV et les mêmes batteries) 440 sous 24 V !

Donc bien réfléchir à son montage…

TS44 a écrit :si je branche un bloque de 3ou 4 prises mes appareille pourrons fonctionnes en même temps ou faut il un convertisseur pour chaque appareilles

Bien sûr que ça fonctionne… Reste que la puissance de l'onduleur, mais aussi la capacité de batterie (selon son type), devront être adaptés à la puissance de tes consommateurs et de la simultanéité de leur usage.

Réglementairement il faudrait un convertisseur par appareil

Des références ? On la trouve où, cette règlementation ? Jamais vu une installation autonome, que ce soit à terre ou embarquée, avec un onduleur par appareil…

Forhorse

Messagepar Forhorse » 23 déc. 2013 22:16

C'est lié à la NFC15-100 je crois. Un convertisseur c'est comme un transfo d'isolement.
Si tu ne crée aucun schéma de liaison à la terre en sortie, il ne faut pas brancher deux appareils différents sur le même transfo d'isolement (c'est surtout vrai pour le travail en enceinte conductrice, mais pas seulement) sans quoi il n'y a aucune protection contre les contacts indirects (on perd le bénéfice de l'isolement)
donc pour éviter d'avoir à acheter plusieurs convertisseur, le mieux c'est quand même de créer un schéma de liaison à la terre.

Electronlibre
Departement/Region : 11

Messagepar Electronlibre » 24 déc. 2013 00:09

Compris... merci pour la précision :-)
Comme j'ai toujours vu les onduleurs mis à la terre ou à une masse commune (en mer), je ne connaissais pas cette règle. Je serais un peu moins bête ce soir :lol:

lechatrouge
Departement/Region : 31

Messagepar lechatrouge » 26 déc. 2013 17:36

Vous voulez dire quoi par contacte directe?

Bah, que quand t'es en contact direct avec le 220 V et ben c'est que si tu touchais la main du bon Dieu (ou du Diable Lol!)
Et que donc, et ben toutes les parties sous tension (même une simple tête de vis) doivent êtres derrière un plexi isolant ( et transparent si tu veux voir la vis)
Pour qu'on ne puisse pas la toucher (par contact direct).

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »