Calibrage cables batteries

Ouibob
Departement/Region : 77580
Professionnel PV : non

Calibrage cables batteries

Messagepar Ouibob » 08 oct. 2019 06:22

Bonjours à tous !

Comment fait on pour calculer le calibre des cables entre chaque batteries ?
J'ai 24 batteries de 230 AH qui iraient sur un système en 48V DC avec 2 onduleurs de 4000W chacun branché en parallèle et délivrant du 120V AC en sortie.
L'amperage que doit supporter mes cables pour connecter les batteries entre elle est :
2X4000/120 = 66.6 A
2X4000/48 = 166 A

ou je suis perdu ?!!

Merci !

Verwau
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Non

Re: Calibrage cables batteries

Messagepar Verwau » 08 oct. 2019 17:10

Selon ton raisonnement 2*4000/48 mais il y probablement une règle plus appropriée.
Les câbles sont très courts et il doit y avoir des marges, autant laisser un pro répondre correctement à ça.

Si tes batteries ont des cosses à écrous, du tuyau de plomberie Wicu 22mm (21x3.14= quasi 66mm²) constitue une belle alternative, juste applatir, dénuder et forer au bon diamètre aux emplacement utiles
Reste à choisir le diamètre suivant le prix et tes besoins, si il doit être doublé, ... (Juste au niveau batteries bien sur, du vrais câble pour les onduleurs)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 08 oct. 2019 19:52

Je ne repondrais pas car 6 mise en paralelle c est une source a pb sauf si on achète pas les batteries...
Avec cette puissance faut partir sur de la batterie de 2v...

Ouibob

Messagepar Ouibob » 08 oct. 2019 22:36

thierry_c a écrit :Je ne repondrais pas car 6 mise en paralelle c est une source a pb sauf si on achète pas les batteries...

Quelle difference en terme de durée de vie entre paralelle et serie ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 08 oct. 2019 22:47

Ouibob a écrit :
thierry_c a écrit :Je ne repondrais pas car 6 mise en paralelle c est une source a pb sauf si on achète pas les batteries...

Quelle difference en terme de durée de vie entre paralelle et serie ?

Des déséquilibre vont se créer dans ton parc. Quand tu vas en avoir une qui va commencer à flancher elle va faire flancher toutes la ligne... A ce que j'ai compris : s'il y en a une qui charge plus bien, sa tension ne tien pas, les autres se décharge dedans pour la remonter, mais elle tombe toujours et là c'est l'engrenage.... :-p
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 08 oct. 2019 23:42

le moindre pb de câblage (ou déséquilibre de câblage) va générer des transfert permanent et en définitive la batterie ne sera jamais laissée "tranquille" !
avec un bon couplage et un bon câblage les batteries vont durée 2 fois plus longtemps voir bien plus !

en gros pour faire simple pas plus de 2 mise en // de batteries !

Ouibob

Messagepar Ouibob » 12 oct. 2019 04:15

thierry_c a écrit :le moindre pb de câblage (ou déséquilibre de câblage) va générer des transfert permanent et en définitive la batterie ne sera jamais laissée "tranquille" !
avec un bon couplage et un bon câblage les batteries vont durée 2 fois plus longtemps voir bien plus !

Ces transfert permanents sont ils aussi present sur des connections en série ?

Une autre question : faut-il débrancher des batteries AGM lorsqu'elles ne vont pas être utilisées durant longtemps ? Et quand est il des batteries traditionnelle à plomb ?

Merci !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 13 oct. 2019 13:22

Ouibob a écrit :
thierry_c a écrit :le moindre pb de câblage (ou déséquilibre de câblage) va générer des transfert permanent et en définitive la batterie ne sera jamais laissée "tranquille" !

Une autre question : faut-il débrancher des batteries AGM lorsqu'elles ne vont pas être utilisées durant longtemps ? Et quand est il des batteries traditionnelle à plomb ?

Merci !

La mise est série n'est pas problématique.
Les batteries (AGM/GEL...) vivent plus longtemps chargé. Hors une batterie qui reste "à rien faire" d’auto-décharge. Il est donc préférable de les laisser sur une source qui les maintiens en charge. Ou au pire les brancher de temps à autre pour les faire remonter....
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Ouibob

Messagepar Ouibob » 13 oct. 2019 17:38

kepon a écrit :
Ouibob a écrit :

Merci !

La mise est série n'est pas problématique.
Les batteries (AGM/GEL...) vivent plus longtemps chargé. Hors une batterie qui reste "à rien faire" d’auto-décharge. Il est donc préférable de les laisser sur une source qui les maintiens en charge. Ou au pire les brancher de temps à autre pour les faire remonter....

Pourquoi la mise en serie n'est pas problematique ? :shock:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 oct. 2019 19:32

Car le courant qui traverse les batteries sont forcément identique !

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »