problème parametrage régulateur

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

paco44
Departement/Region : Maroc
Professionnel PV : non

problème parametrage régulateur

Messagepar paco44 » 29 mai 2019 14:09

Bonjour,
J'ai un petit soucis concernant l'utilisation de ma pompe a eau immergée/surpresseur de 500w, mon branchement passe par un boitier thermocontact. Tout fonctionne en journée mais le soir , le boîtier disjoncte et cela depuis que j ai changer mes 4 batteries Gel. Je n ai pas reparametrer le regulateur (outback60) et je pense que cela peut venir de la mais en épluchant la notice , a part de low batterie disconnected , je ne vois pas.
Mon onduleur, c'est le victron 24v/2000 mais lui n a pas de réglages...
je ne vois pas , si quelqu un peut m'indiquer l 'erreur...
merci a vous

Rectification du titre

Yves pour la modération

paco44

Re: problème parametrage régulateur

Messagepar paco44 » 10 juin 2019 15:13

Bonjour,
je tourne et retourne le probème , je ne trouve pas.
Le low battery disconnected ne concerne que la sortie AUX donc cela ne vient pas de la .
Ma pompe...? Mon boitier thermique ?
si une idée traîne....merci d 'avance !!!

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 10 juin 2019 17:01

si c'est un phoenix 24/2000 il est paramétrable !
c'est quoi qui disjoncte exactement ?

apres, si ça marchait avant et plus maintenant, il y a des chance que ce soit une connectique ou un truc dans ce genre !

paco44

Messagepar paco44 » 14 juin 2019 22:10

Oui c est bien celui ci avec un seul interrupteur ON/ECO MODE/OFF , j ai lu sur la notice les réglages avec l interrupteur DIP mais je panne rien .
Cependant, je n'ai jamais touché aux réglages,ni a sa mise en service il y a maintenant 8 ans ni au changement de mes batteries, il y a 2 mois.
Il se met en alarme( clignote rouge) quand ma pompe (immergée)a eau se met en marche en journée puis revient a la normale mais le soir, c'est le boitier thermocontact qui saute quand ma pompe se lance .Il faut que j attende le lendemain matin avec la première heure de charge pour réenclencher le boîtier...
Tout cela avec des batteries qui paraissent en bon état (aucunes coupures ou d'alarme en dehors de ce probleme de pompage)
Ce matin , j ai mis une autre pompe de la même puissance pour voir.
Je n ai jamais eu cela auparavant.
en tout cas merci

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 14 juin 2019 22:22

En raisonnant, je pense que ton boîtier thermocontact disjoncte par sur-courant, s'il est bien connecté entre les batteries et l'onduleur. Lorsque les batteries se déchargent, la tension des batteries baisse, mais le courant augmente, car la puissance appelée par la pompe doit être quasi-constante car ton onduleur s'adapte pour maintenir une tension en sortie constante.

Il est possible que tes anciennes batteries présentaient une courbe de tension avec une chute plus rapide en fin de décharge.

Pour moi, il faudrait paramétrer ton onduleur pour qu'il s'arrête (seuil low batterie ?) avec une tension plus importante qu'actuellement.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 juin 2019 22:24

Il est nécessaire que tu définisses avec précision la référence de tes batteries et de ton régulateur/onduleur
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

paco44

Messagepar paco44 » 15 juin 2019 16:21

Merci
Depuis le début je me demande comment parametrer l'onduleur .Il n a qu'un seul interrupteur avec inverter/ECO mode et off.
C est le victron phoenix 24/2000VA , je vais continuer de bucher sur la notice.
Le regulateur , c est le flexmax outback 60ampères, la notice de celui ci est complete et tres claire.(le seuil low battery disconnected n est valable que pour la sortie AUX)
Mes anciennes batteries étaient des victrons gel 220
Mes nouvelles sont des Gel dryfit A412/180 A 12V 180Ah Sonnenschein

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 15 juin 2019 17:16

pour le reglage du phoenix, logiciel ve config(sur le site de victron) avec adaptateur mk3, si non par les dip switch cf la doc, tout est expliqué dans le manuel ....
apres, 2000va ça fait 83A voir plus si pointe de démarrage, c'est pas top et ça m’étonne pas que ça puisse merder si la batterie est dechargée!

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 15 juin 2019 21:03

Change le condo de démarrage de ta pompe

paco44

Messagepar paco44 » 16 juin 2019 00:04

Ok
je vais commencer par changer le condensateur.
merci pour vos réponses.

paco44

Messagepar paco44 » 18 juin 2019 22:36

Bon, j'ai testé avec un autre condensateur, cela fait la même chose. Par contre , il y a des baisses d'intensité dans mon éclairage que je n'avais pas avant(anciennes batteries) quand un appareil se met en marche(frigo).
Je ne comprends pas les réglages avec les DIP malgré la notice. ( phoenix compact inverter 24/2000)j ai l impression qu elle ne parle pas du même onduleur...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 18 juin 2019 22:56

avant, tu avais bien des gel, pas des agm ?
ce qui serait interessant, c'est de voir la chute de tension au démarrage de la pompe !

pour les dip switch, c'est normal, les firmwar des convertisseurs et des convertisseurs/chargeurs sont les même.
donc il y a des fonction avec les dip switch qui ne sont forcement pas disponible (comme le reglage on/off/charge only)
verifie la doc, mais tu doit avoir:
ds1 off
ds2 on
ds3 off
ds4 off
ds5 off
ds6 off
ds7 off
apres tu passe le ds8 sur on puis sur off pour valider le changement

ds1 et 2 c'est pour un interupteur distant, le ds5 c'est la frequence, le ds6 c'est le mode recherche(mise en veille ou non) !

paco44

Messagepar paco44 » 19 juin 2019 22:08

Oui, c'était bien des gel de chez victron, 4 de 220 A/h
POur la chute au démarrage de pompe, je vais contrôler ça .(au multimetre ou sur le flex max ?)
Sinon, je n'ai pas encore démonté la façade du convertisseur pour voir si il y a le branchement Pc a l interieur ou les DIP...
Si je peux intervenir sur le seuil de deconnexion, il faut y aller a taton ou il y a un calcul ?
meric++

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 19 juin 2019 22:46

paco44 a écrit :Si je peux intervenir sur le seuil de déconnexion, il faut y aller a taton ou il y a un calcul ?

si tu doit intervenir sur ce point c'est qu'il y a un pb ailleurs, soit la pompe vieilli et commence a consommer trop, soit un pb de câblage...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 20 juin 2019 07:32

Peut-être que la réduction de capacité des batteries (de 220Ah vers 180Ah) associé avec un changement de marque/modèle de batterie augmente la chute de tension au démarrage de la pompe ?

Mais d'un autre côté si les batteries ont été remplacées c'est sans doute que leur capacité résiduelle s'était abaissée (et donc indirectement leur résistance interne était élevée).

Que se passait-il juste avant le changement de batterie ?
Yves

paco44

Messagepar paco44 » 20 juin 2019 09:39

Et bien l'année du changement de batterie, je démarrais la pompe au groupe le soir pour ne pas tirer sur les batteries, mais pendant 7 ans , ça marchait impeccable.
C'est vrai, la pompe est un peu vieille, mais c'est une petite pompe immergée de 500w qui n'est pas loin du ballon surpresseur et qui permet tout juste de mettre les 3,5bars nécessaire. Et puis j'ai testé avec une autre pompe neuve de même puissance, cela fait pareil.
pour le cablage , j 'ai mis l'ancien cablage, ce qui était recommandé.
Est ce que le boîtier relais thermique peut être mis en cause...? (reglé a 3 ampères, et j ai éssayé avec plus)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 20 juin 2019 11:33

Je n'ai toujours pas compris le schéma : le relais thermique est connecté :
  1. entre les batteries et l'onduleur (coupe du courant DC)
  2. entre l'onduleur et la pompe (coupe du courant AC)

Si ton onduleur accepte le courant de démarrage de la pompe sans broncher tu peux essayer de bypasser le relais thermique en raccordant sa sortie sur son entrée, pour un test. Si cela fonctionne, c'est que ton relais thermique est trop limite pour ta pompe, remplace-le
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 20 juin 2019 11:36

paco44 a écrit :Bon, j'ai testé avec un autre condensateur, cela fait la même chose. Par contre , il y a des baisses d'intensité dans mon éclairage que je n'avais pas avant(anciennes batteries) quand un appareil se met en marche(frigo).
Eclairage raccordé en DC (batteries) ou en AC (sortie onduleur) ?
Yves

paco44

Messagepar paco44 » 20 juin 2019 23:44

Bonsoir
mon relais thermique est situé entre l onduleur et la pompe et fonctionne donc en alternatif.

Sur le relais , il y a un réglage d amperage mais il ne change rien. Ca saute des que le soleil est couché.

Si il y avait un problème de relais , il sauterait dans toutes les circonstances non ?

(dans l ordre ça fait: pompe/boitier de démarrage avec le condo/relais thermique/onduleur/batteries)

merci

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 juin 2019 00:48

paco44 a écrit :Bonsoir
mon relais thermique est situé entre l onduleur et la pompe et fonctionne donc en alternatif.

Sur le relais , il y a un réglage d amperage mais il ne change rien. Ca saute des que le soleil est couché.

Si il y avait un problème de relais , il sauterait dans toutes les circonstances non ?

(dans l ordre ça fait: pompe/boitier de démarrage avec le condo/relais thermique/onduleur/batteries)

merci
Effectivement ce n'est pas "logique". Placé à cet endroit le relais thermique, est relativement peu sensible à la tension disponible aux bornes des batteries.
As-tu la possibilité de mesure le courant AC qui circule dans ce relais thermique, avant qu'il ne déclenche ?
Yves

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »