projet en installation site isolé - lorraine.

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: projet en installation site isolé - lorraine.

Messagepar thierry_c » 30 nov. 2018 08:55

Oui, c est juste un pb de dimensionement, j ai pas mal de client avec des batteries de 4/5 ans et ca tourne toujours.
Apres sur les sav qu on fait, 95% du temps c est un pb de parametrage ou de dimensionement...
Autre point non négligeable, souvent le vrai pro dimensionnent juste, ce retrouve rarement avec des petites puissances donc partent sur de l opzs ou opzv.
avoir 110ah de batterie plomb ca sert pas a grand chose !
Modifié en dernier par thierry_c le 11 déc. 2018 18:45, modifié 1 fois.

ManuTaden
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Messagepar ManuTaden » 30 nov. 2018 12:07

Bonjour
J'ai juste une remarque liée à l'ECS et au groupe électrogène.
Sur un autre forum une personne expliquait avoir acheté une maison autonome dans les bois Alsaciens, maison équipée d'un gros groupe électrogène permettant d'alimenter un ballon électrique pour l'ECS et fournir un peu d'électricité pour éclairage et peut être frigo, mais principalement ECS. Mais l'acheteur était plus souvent présent et la quantité d'ECS posait problème.
LA solution proposée a été de détourner le système de refroidissement du groupe afin de chauffer l'ECS, le fonctionnement du groupe pour alimenter quelques batteries pour les besoins courant d'électricité produisant alors suffisamment d'ECS

C'est peut être une piste à creuser pour l'ECS, ainsi que pour alimenter tous les appareils nécessitant de l'eau froide et ensuite chauffée électriquement : lave linge et lave vaisselle par exemple :)

Cdlt

armand54
Departement/Region : 54

Messagepar armand54 » 04 déc. 2018 17:30

alors personnellement, après étude, le projet est pour le moment mis en standby, le temps d'avoir le devis final d'EDF, pour le changement de ligne/compteur/couleur de prix.
car la full autonomie a un prix.

le montage le plus raisonnable sur lequel je suis arrivé était en réalité de sous dimensionner le parc photovoltaïque et batterie, et de le renforcer par contre par un groupe électrogène serieux.
l'idée d'utilisation devenait différente, on produit et on stock de l’énergie en plus petite quantité.
par contre on fait tourner tout les gros consommateur simultanément sur une plage horaire précise.

dans l'idée nous étions sur un groupe électro de 10KW. permettant en 3H tout les deux jours, de nourrir tout les gros consommateur, machine a laver, vaisselle, ECS, pompe de relevage, etc etc. et en // le rechargement des batterie en periode hivernale.

dans l'année la maison pouvais être indépendante 6 mois de l'année, et soutenu au rouge les 6 autres.

pour le moment j’attends le devis et je reprend les calculs plus tard.

pour le moment j'ai déjà reçus quelques jouets, des panneaux solarworld bisun 280W afin que je puisse jouer avec et déja m’habituer a leur manière d’être installée, surement dans un 1er temps en pergola.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 10 déc. 2018 23:48

armand54 a écrit :Bonjour,
voici ici mon petit projet en esperants recevoir vos conseil avisé et m'éviter si vous le voulez bien des conneries de débutant.

nous venons ma femme et moi de s'installer dans une ferme en lorraine (secteur nancy).

le volume habitable est certes plutôt énorme mais cela n'est pas le 1er soucis puis que chauffer au bois.

actuellement la ferme est raccordé au réseau en tarif jaune. le cout de transformation du compteur est de l'ordre de 3500€ et le cout mensuel d'elec est de 200€+ mensuel, pour 80-100Kw vu qu'en tarif jaune les abonnements et frais d'utilisation du reseau sont énorme et non adapté a notre usage.

le cout de passage en tarif bleu me donne une grosse envie de passer a du PV en site isolé, certes cela ne résous pas mes problèmes de conscience avec le recyclage des panneaux et des batteries MAIS cela rapproche au moins ma conso a ma production local.
mon but n'est pas non plus de vivre en hermite.

je suis parti pour le moment sur un "kit" proposé par un vendeur en ligne, 6.5Kw crete sur 24 panneaux, 19Kw de stockage en batterie gel 200ah 12v.
je ferais un montage au sol sur bati, j'ai déja pas mal regardé pour modifié les bati existant du commerce pour pouvoir gerer une inclinaison été et une inclinaison hiver. sachant que l'installation peux etre mis au SUD pile.

pour le moment sur la plan initial, je soutiendrais l"installation avec une éolienne 2000W et en secours un groupe electro 5Kw.

je suis donc en fourniture seul sur un budget de 12K€ TTC.

nous occupons la maison a 4 personnes dont 3 adultes, dont une travail sur place. donc nous avons tout ce qu'a une famille normal + un bureau avec ordinateur de travail 10H par jour.
le bois étant notre chauffage principale, le gaz bouteille pour plaque de cuisson (et possible four actuellement electrique).

1 ere question (si vous avez envie d'y répondre), niveau confort, allons nous avoir suffisamment d'autonomie pour allumer la TV quand bon nous sembles sans aller vérifier avant l'état des batteries ?
2 l'éolienne est elle vraiment un bon soutient (nous avons du vent en permance tout de meme).
3 le montage d'une partie des panneaux sur un tracker peux il est un vrai plus pour commencer a charger plus tot le matin et plus tard l'apres midi, sans monter TOUT sur tracker ?

quand je fait les calculs tout semble sur-estimé en terme de taille, mais j'ai peur également de la réalité quotidienne et de la différence pratique-théorie, quand je devrais expliquer a ma fille de 3 ans qu'elle ne peux pas regarder michka le matin car il fait encore nuit.

bien entendu, j'ai bien prix en compte que le lave vaisselle tournerais plutot les jours de beau temps et en pleine journée, également la machine a laver ou le sech- linge, mais y a t'il vraiment d'autre concession a faire ?pour l'ECS, que j'aimagine etre un gros consommateur, il est pour le moment elec, je pense qu'il faudra que je trouve une solution.

merci beaucoup d'y preter un oeil et de m'éviter une bétise si possible :)

edit : je fait beaucoup d'éffort mais le francais n'est pas ma langue maternelle, donc désolé si il persiste des fautes.

Jai fait une première demande pour passer de jaune à bleu.
1500€.
Ca me paressait beaucoup et je nest pas changé de compteur.
Un an aprés jai refait une demande parce que je métait décidé à changer de tarif.
750€.
Me demande pas pourquoi jen sais rien.
Je te souhaite la même chose.

armand54
Departement/Region : 54

Messagepar armand54 » 11 déc. 2018 08:37

j'attend la réponse enfin le devis que je ne pourrais pas mettre en concurrence ^^

la je prend des douille de 7/800€ par trimestre alors que je chauffe au bois, franchement ca fait mal ^^

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »