Pic electrique d'un frigo!

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Pic electrique d'un frigo!

Messagepar tignous84 » 09 sept. 2018 21:31

elecTrone a écrit :est ce que tu croit que ce montage est capable de relâcher un courant (supplémentaire) qui entraine une diminution du courant du réseau ?
c'est pas ça les courant inductif et capacitif :?: :?: :?:

un autre truc, le boitier était charger, pour testé, le l'ai poser coté connecteur prise, sur une plaque en métal,
pas de Poc .. :(

qu'est ce qui déclenche la décharge du condo ?

J'ai l'impression qu'il est en parallèle sur la prise ,ce serait un correcteur de cos phi avec guirlande en prime :lol:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 09 sept. 2018 21:34

Non,l"antiparasite c'est seulement pour les moteurs universels (à collecteur et balais)

Ma fiche BDPV

elecTrone
Departement/Region : 66000
Professionnel PV : non

Messagepar elecTrone » 09 sept. 2018 21:43

J'ai une idéee ...

j'e les met sur des triplettes, plein de triplette ...
j'attend Nouel ..
et je branche :sun:
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 09 sept. 2018 22:01

enfin bref c'est un truc qui te bouffe 1 ou 2 Watt et qui clignote :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

elecTrone

Messagepar elecTrone » 09 sept. 2018 23:49

Ben c'est super ....
je vais gagner 10w !!!!!

elecTrone

Messagepar elecTrone » 10 sept. 2018 00:19

juste une question le condo je l'ai décoller et aucune inscription dessus ?
on peut mesurer un gros condo ? il ya inscrit 12000w sur le boitier ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 10 sept. 2018 09:26

C'est nouveau,ça vient de sortir ? des condensateurs marqués en Watt :lol:

Ma fiche BDPV

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 10 sept. 2018 09:36

:lol: :lol: :lol:

c'est un supercondensateur c'est nouveau
tu le charge et tu a 12000Watt de dispo pour 0.000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 secondes

c'est peut être le premier e2pz
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 14 sept. 2018 10:29

Merci elecTrone d'avoir déterrer ce topic.

C'est parce que dans mes projets à Madagascar, c'est un peu le pic de démarrage du frigo qui pose problème. La consommation continue ne dépasse pas les 200 W. Un Victron Multiplus 500 suffirait. Par contre, au démarrage du frigo, s'il y a en plus de la télé, de l'éclairage, des ventilos et d'autres trucs, ça risque de ne pas passer (puissance de crête du Multiplus : 900 W). Sachant que le frigo coûte plus de 400 €, le module Danfoss qui est vers 150 € peut être intéressant.

Tient, j'ai trouvé une vidéo montrant l'effet d'un autre module (même catégorie de prix).

elecTrone

Messagepar elecTrone » 14 sept. 2018 13:16

je n'est pas les compétence nécessaire en électricité et électronique pour te donnée une solution pour l'instant.
tout ce que je constate est que mettre un 'Soft Start' va réduire la puissance au démarrage du moteur/compresseur, est ça c'est pas très bon pour les compresseurs,
risque de charbonnage et chauffe des enroulements, la plupart des compresseurs étant hermétiquement clos pour prévenir des fuites de gaz = Poubelle.
l'autre solution est belle est bien, dans un condensateur qui, compense le pic de consommation du démarrage.
En fait il ne faut pas temps d’énergie que cela, est de manière très brèves, est c'est bien ce que la vidéo montre, et mon petit constat.

Je trouve trois intérêt à palier à ce problème :
1) permettre de Continuer à utiliser du matériel dépassant momentanément l’abonnement et le dispositif Anti-dépassement Linki, = Disjoncte,
sans souscrire un abonnement Supérieure
voir même de Contre-Attaqué en Baissant l'abonnement à EDF :mrgreen:
2) de réduire sa facture puisque suivant la documentation de ENGIE, la facturation serait effectuer sur les crêtes de consommation.
3) Masquer à EDF, tout ou partie de ton équipements domestiques, de leurs utilisations donc de rentrez dans ta vie privée en leurs envoyant une image Lissée ;)
Donc je ne lâche pas le morceau :mrgreen:
A+

EricS

Messagepar EricS » 14 sept. 2018 20:54

Je viens de chercher sur internet sur le fonctionnement des réfrigérateurs. De base, ça utilise des moteurs à courant alternatif. Et comme par défaut, le couple au démarrage peut ne pas être suffisant, une bobine supplémentaire est incorporée et elle est alimentée au début pour avoir plus de couple. Ça explique le pic de courant au démarrage. On peut imaginer que la bobine supplémentaire est calculée au plus juste et que la brider va à l'encontre de la conception du frigo. Ok ;)

Quant au condensateur, pour le charger, il faut être en courant continu. Comme le moteur du réfrigérateur est en courant alternatif, le condensateur ne se chargera pas (ou plutôt se chargera et se déchargera 50 fois par seconde).

Je pense qu'il faut changer de technologie de réfrigérateur. Frigo à absorption, à moteur inverter, à moteur linéaire...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 sept. 2018 22:36

Le moteur asynchrone à rotor en court-circuit a été choisi dès le début d'abord pour son extrême longévité ;)

Pour le faire démarrer ,il faut créer un déphasage par un bobinage auxiliaire que se déconnecte grâce à un
contact centrifuge .
l"appel de courant de démarrage peut être un sérieux inconvénient quand ,alimenté par un inverter .

Ma fiche BDPV

elecTrone

Messagepar elecTrone » 14 sept. 2018 23:15

Sur tous les moteurs à champ magnétique, et sur-tout sur les moteurs 'Monophasé'
Le condensateur fournie au démarrage un 'déphasage' dans un bobinage supplémentaire afin de déséquilibrè légèrement le système et de donné un sens à la rotation ***
Sans rotation les forces des champs magnétiques annulé car elle sont opposé l'une contre l'autre sans ce début de Rotation du rotor (en position de départ)
Cette impulsion sur un bobinage Supplémentaire met le Rotor en légère rotation ensuite par le jeux du 'collecteur' les bobinages vont être alimenter les uns a la suite des autres.
et par le jeux entre les aimants fixes (Permanent) et les Électro-aimant (Bobinage) qui s'attire et se repousse successivement le moteur (Rotor) tourne.
Les Condensateurs inclus sont des Condensateur dit 'Permanent' il ont de faible capacité et sont en Permanence Sous tension.
Deux phénomènes se conjugue aux démarrages, tant que le rotor n'est pas en rotation les bobinages (Électro-aimant) sont en cour-circuit.
et un compromis entre le rendement à pleine puissance et la force aux démarrage.
pour obtenir un bon rendement il faut que la résistance dans le rotor soit faible.
pour obtenir un démarrage puissant (couple) la résistance dans le rotor doit être forte.

Si en parallèle au moment de la mise sous tension, tu relâche le courant d'un autre condensateur à charge Lente mais forte décharge qui est en ligne sur l'alimentation du Compense l'appel de tension lors du cour-circuit de départ, c'est l'appareil que tu as vue sur la video, mais il ne résout pas tout.

Ce que je pense faire mais je n'est pas le temps pour l'instant, c'est de déséquilibrè (augmenter l'entropie du système) en plaçant un électro-aimant à l'extérieure parallèlement au bobinage du rotor
Alimenter pour un gros condensateur qui en se déchargent rapidement dans le bobinage de l'électro-aimant externe donneras un coup de pouce en augmentent théoriquement le couple de démarrage
et permettras si ça fonctionne d'optimiser le rendement en abaissant la valeur de résistance dans le rotor. tout bénef :mrgreen:

Pour imaginer ce qui ce passe, tu met t'est deux mains poing fermer l'une contre l'autre et tu force, Tant que les forces sont parfaitement opposé tu pourras pousser autant que tu veut rien ne ce passe c'est le PIC.
tu fait une légère rotation des poignées un vers le haut, l'autre vers le Bas, et tu me met un coup dans l'nez :mrgreen:
a+

elecTrone

Messagepar elecTrone » 14 sept. 2018 23:27

Re.
J'ai oublier,
j'avais tester une autres solutions abandonné, parce-qu'il nécessite l'ouverture du moteur est de rajouter un charbon ou un jeux de charbon supplémentaire à un peu plus de 45°des charbons existant.
alimenter par un second condensateur de démarrage, qui devait être couper une foi le moteur lancer, l'idée était de créer un 'Faux' triphasée :idea:
mais c'est pour des moteurs 'Scroll' pour pompe a chaleur/clim hermétiquement fermé par une soudure, ça marche mais je ne savait pas braser donc inutilisable pour moi, et je n'est trouvé personne que ça à intéresser.

elecTrone

Messagepar elecTrone » 15 sept. 2018 01:49

Et pour finir sur le petit boitier guirlande :roll:
le condo est bien en parallèle sur la prise avec un fusible, le reste c'est juste la partie guirlande :arrow:
je n'est pas trouvé un moyen simple de visualisé l'incidence sur le Cos Phi,
s'il en à un, il en à un sur la facture EDF, et surtout avec linkicompte tout !
https://lespiedsalaterre.org/effet-link ... tarifaire/
A+

elecTrone

Messagepar elecTrone » 15 sept. 2018 01:58

ps: y a t'il un moyen pour mettre en partage un doc PDF,
que m'a envoyer un électricien sur le forum des frigoristes ?
sur l'étude du cos phi ou facteur de puissance.

elecTrone

Messagepar elecTrone » 15 sept. 2018 17:32

voila comment je pense peut être, à aider au démarrage et réduire le pic en Poc, et pickpocket sur le compteur de Kva ...

<><> Courant alternatif >>> polarisation phase CA >>> ou <<< <><> I< diode Phase1>>> <<< diode Phase2 >I ><>< Icondo>>>

Aide au démarrage (Diode en fonction seulement au démarrage, Et/Ou une résistance faisant office de charge condo et de limitation de 'retour'

<><> C.A. <><> I<Diode >>> 1/2 phase >>> Condo 'polarisé' >>> Moteur <<< Condo 'polarisé' <<< 1/2Phase <<< Diode >I <><><> <C.A. <><><>
CA <><><>Moteur><><><>CA courant moteur rétablie juste après

j'ai vue aussi que ce n'est pas forcément souhaitable de se rapprocher d'un Cos de 1 (risque de surtension et Usure du matériel (confirmation))
http://www.volta-electricite.info/forum ... hp?t=10123
j'oublie Ou Pas ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 sept. 2018 18:07

Une idée ,
le routeur est d'abord un Ampèremètre rapide (il calcule l'intensité efficace sur une période)
Donc ,il peut détecter tout dépassement de courant par rapport à un seuil .
Après traitement ,on peut décider de n'envoyer qu'une ,deux ,N periodes sur 10 pour rester dans les clous.
de façon à obtenir un démarrage en douceur ....

(Ne tenez pas compte de la courbe du haut )

Image

Et Méditez :)

Ma fiche BDPV

elecTrone

Messagepar elecTrone » 15 sept. 2018 18:39

C'est beaucoup plus Parlant, une Images :roll:
à 500000 baud, et dire que je l'ai laisser passer ! Pas vue Pas prie ! en compte :mrgreen:

? la courbe du bas c'est la régul. de la courbe du haut ?
est les micros tracé de la courbe du haut c'est quoi ? Cpl ?
je sait quand on me dit de regarder en bas faut que je regarde en haut Aussi.
Ton Optimiseur+auto-installation PV+auto-consommation+autonomie+prise de conscience+ pourrait mettre à genoux le techno-nucléaire !
je vais pas seulement méditer la, mais rêver :mrgreen:
Ps: j’attends ce soir pour couper le courant et raccorder un radiateur sur l'Opt. il est OP ou je dois le charger ?

EricS

Messagepar EricS » 15 sept. 2018 19:21

Après documentation complémentaire et relecture du début du topic :roll: :

islander2013 a écrit :A savoir que les moteurs monophasés asynchrones sont tous de mauvais moteurs. Ils permettent de faire quelque chose là où l'on n'a que du mono, mais ils sont mauvais. Consomment énormément de courant au démarrage et ont un couple de démarrage très faible. ils n'existent pas au dessus de 3 chevaux parce qu'aucun réseau ne pourrait les accepter. les moteurs tri bien évidemment existent sans limitation de taille. A l'opposé le moteur triphasé respecte le principe du moteur et il est très en accord avec, il a un excellent rendement et un très bon couple, y compris au démarrage. Si l'on veut motoriser qq chose de sérieux, c'est automatiquement au tri qu'il faut penser.

Donc, les frigos de base ont des moteurs asynchrones monophasés qui fonctionnent en tout ou rien avec les problèmes de démarrage évoqués ici.

Les frigos (et surtout les clims) dits à inverter prennent d'abord le courant alternatif monophasé, le redresse en courant continu puis le retransforme en courant alternatif triphasé d'intensité variable. On alimente alors un moteur asynchrone triphasé qui a un meilleur rendement et un pic de démarrage moins important. Surtout, au lieu de fonctionner en tout ou rien, il adapte sa puissance à la température du frigo donc, au final, pas ou peu de démarrage. Dans l'optique d'une utilisation sur du solaire, en particulier en autoconsommation, ça évite d'alterner les moments où on produit de l'électricité non consommée qu'on stocke en batterie ou qu'on renvoie sur le réseau avec les moments où on consomme trop en reprenant le manque sur les batteries ou le réseau.

Quelqu'un dispose d'un frigo à inverter pour faire des mesures réelles de courant?

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »