Faire évoluer mon installation PV pour site isolé

locnet74
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non

Faire évoluer mon installation PV pour site isolé

Messagepar locnet74 » 08 avr. 2018 18:10

Bonjour,
J'ai une petite installation photovoltaïque pour un site isolé :
- 2 panneaux de 90W chacun (sur le toit)
- une batterie 12V
- son régulateur de charge
- un onduleur.

De mémoire (mais ça date,je ne suis plus certain), les panneaux sont montés en parallèle.

Je souhaiterais renforcer mon installation en ajoutant des panneaux, sans doute en montés sur support orientable pour mieux suivre le soleil.

Mais, je m'interroge sur la façon de les intégrer à l'installation existante.

Est-il possible de brancher de nouveaux panneaux en parallèle de ceux en place ?
Faut-il un régulateur de charge avec 2 entrées pour les panneaux ?
Faire une installation complètement indépendante de la première est-il le plus simple ?

D'avance merci pour vos conseils.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Faire évoluer mon installation PV pour site isolé

Messagepar kepon » 08 avr. 2018 18:49

Bonjour locnet74,

locnet74 a écrit :Je souhaiterais renforcer mon installation en ajoutant des panneaux, sans doute en montés sur support orientable pour mieux suivre le soleil.

Tu souhait "renforcer" ton installation parce que tes besoins on changé ? Tu les estime à combien maintenant ? (pour t'aider : http://conso.calcpv.net/ )

locnet74 a écrit :Est-il possible de brancher de nouveaux panneaux en parallèle de ceux en place ?

Tout dépend du régulateur et de la batterie, tu peux détailler sur les modèles / capacité ?

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 08 avr. 2018 18:56

Il faudrait préciser le régulateur de charge (modèle ?)
mais surtout la question : quelle est la raison de cette volonté d'augmentation ?

La question ne se veut pas inquisitoire mais plutôt pour identifier tes objectifs et y apporter des réponses adaptées

Car certaines contraintes techniques font que l'ensemble production / stockage / consommation forme un tout qu'il convient d'équilibrer un minimum, genre
- maintenir la batterie au dessus de 50% de charge (idéalement 70-80)
- ne pas charger la batterie à plus de 20% de sa capacité en Ah (idéalement 10%)
- équilibrer la production et la consommation

D’où l'importance de savoir le pourquoi du comment.

Sinon oui tu peux mettre d'autres panneaux avec leur régulateur à la condition que les 2 régulateurs puissent être réglés identiquement vis à vis des seuils de charge (bulk, float, etc.) et que le courant de charge au total ne soit pas trop important
Si tu as plusieurs orientations, il te faudra plusieurs régulateurs
Si ta batterie officie depuis longtemps déjà il est possible qu'elle soit fatiguée, il ne faudra pas ajouter de batterie à celle là (ça fait partie des contraintes techniques) mais la remplacer

locnet74
Departement/Region : 74

Messagepar locnet74 » 08 avr. 2018 22:45

Je précise donc mon équipement :
- Batterie 12V 150Ah : Elle est en fin de vie. J'ai effectivement prévu de la changer.
- Régulateur 12/24V 30A Steca PRS3030

J'utilise le photovoltaïque pour l'éclairage et bricoler un peu (scie sauteuse 520Wt). Je supporte mal le groupe électrogène et ne le démarre que pour les gros travaux.
C'est donc une consommation très irrégulière.
Je m’aperçois qu'avec la scie sauteuse, je suis à 43 A donc bien au dessus des 20% de 150 Ah (30A).

Actuellement, si je bricole, j'ai plus de lumière.
C'est bien sûr du en grande partie à la batterie fatiguée.
Mais je vois bien que mes panneaux ne sont pas orientés idéalement non plus. Ils sont pleins sud sur le toit (~ 30°) alors que l'emplacement bénéficie plus du soleil du matin.
Et l'hiver, les panneaux restent longtemps sous la neige.

C'est pourquoi j'avais pensé ajouté un panneau orienté différemment, peut-être sur un dispositif orientable.
Je comprends que dans ce cas, j'aurais besoin d'un second régulateur, que je pourrais brancher sur la même batterie que le premier.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 09 avr. 2018 10:23

Ta batterie est fatigué aussi en grande partie a cause de ton bricolage, au démarrage les outils tirent u maximun et ta batterie a certainement pas aimé, si tu change pas ta façon de faire, tu peux la changer tout les 2 ans et c'est pas en mettant plus de panneaux que ca changera grand chose, quand tu bricoles, il faut passer sur le groupe
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 09 avr. 2018 21:36

laurent35000 a écrit :tu peux la changer tout les 2 ans et c'est pas en mettant plus de panneaux que ca changera grand chose, quand tu bricoles, il faut passer sur le groupe

Ou augmenter ton parc de batterie ou encore changer ton outillage pour du portatif (comme ça tu recharge quand il fait plein soleil et tu n'as plus le problème de l'appel qui tire sur tes batteries)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »