Onduleur réversible

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Onduleur réversible

Messagepar moissan » 17 févr. 2018 12:00

bonjour

est ce qu'il existe des onduleur réversible , c'est a dire pouvant servir aussi bien a faire du 220v avec une batterie qu'a charger la batterie depuis le 220v

bien sur la solution classique est de mettre un chargeur séparé ... mais quand je fait le schéma d'un onduleur je vois que la majorité des composant peuvent etre commun aux 2 fonction

une des fonction dont j'ai besoin pour site isolé est de pouvoir placer les photovoltaïque loin de la batterie : chaque photovoltaïque a un onduleur injecteur , qui injecte sur le 220 produit par l'onduleur

l'onduleur est a proximité des batterie , et charge les batterie avec toute l’énergie en rab sur ce réseau 220 , ou alimente ce réseau en prenant dans les batterie si la consommation est supérieure a la production photovoltaïque

ce principe permet de placer la batterie au meilleur endroit sans avoir de long et gros câble courant continu entre photovoltaïque et batterie

est ce que ce genre de truc existe déjà ou faut il l'inventer ?

merci

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Onduleur réversible

Messagepar kepon » 17 févr. 2018 12:08

moissan a écrit :est ce qu'il existe des onduleur réversible , c'est a dire pouvant servir aussi bien a faire du 220v avec une batterie qu'a charger la batterie depuis le 220v

Oui ça existe, les MultiPlus et les Quattro chez Victron fond ça : https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers

Ton idée d'installation n'est pas limpide. Est-ce que tu peux dire l'usage / la finalité / le besoin qui se cache ?
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 17 févr. 2018 14:27

merci pour le lien : je vois le MultiGrid qui a la possibilité que je cherche de pouvoir brancher les photovoltaique par onduleur injecteur sur le reseau local

mais dans mon cas je n'ai besoin que du réseau local ... pas de connexion avec un réseau edf , et donc pas de coût supplémentairement pour respecter un fatras de normes

mon besoin n'a rien de mystérieux : simplement faciliter la mise en commun d'un certain nombre de photovoltaïque sans cable basse tension : tout faire passer par le même reseau local 220v

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 17 févr. 2018 15:00

moissan a écrit :merci pour le lien : je vois le MultiGrid qui a la possibilité que je cherche de pouvoir brancher les photovoltaique par onduleur injecteur sur le reseau local

mais dans mon cas je n'ai besoin que du réseau local ... pas de connexion avec un réseau edf , et donc pas de coût supplémentairement pour respecter un fatras de normes

mon besoin n'a rien de mystérieux : simplement faciliter la mise en commun d'un certain nombre de photovoltaïque sans cable basse tension : tout faire passer par le même reseau local 220v

ben des fois il vaut mieux passer en DC avec des tensions de 400 - 500V qu'en AC avec 230V, il y a moins de pertes par effet Joule

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »