Ecomulti Victron

ericg
Modérateur
Modérateur

Ecomulti Victron

Messagepar ericg » 11 janv. 2017 11:53

Pas spécifiquement du site isolé, mais c'est du materiel spécifique donc je pose ma question ici. Il va falloir réfléchir à une catégorie pour les sites raccordés au reseau avec stockage...

Donc pour revenir au titre, je suis en train de regarder le modèle Ecomulti de Victron qui propose un systeme de stockage, raccordé au reseau, avec ou sans injection du surplus et commutation de charge en cas d'excedent de production PV...En plus ce systeme utilise des batteries Lithium!

En cherchant un peu, il semble que ce soit un assemblage dans un même boitier d'un chargeur/onduleur Multiplus 24/3000, d'un V.E BMS pour la gestion des batteries Lithium, d'un capteur AC et d'un afficheur CCGX.

Victron est plutot avare d'information pratique (pas de telechargement dispo du manuel par exemple), et je me pose la question de savoir si on peut réaliser les mêmes fonctions en partant d'un assemblage avec un multiplus 48/5000 par exemple.
Est ce que c'est un firmware particulier ou est est ce que la programmation de base dispo sur le multiplus permet les mêmes fonctions que l'ecomulti?

Le coût est encore élevé mais c'est certainement la solution à envisager si ENEDIS et l'état persiste dans le bridage de l'autoconsommation avec le problème de la gestion du suprlus!
Ce systeme permet de conserver le reseau domestique connecté au reseau de façon transparente, tout en utilisant 100% de la production solaire et en deviant le surplus eventuel vers un consommateur spécifique!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Image
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Optiplus Victron

Messagepar thierry_c » 11 janv. 2017 12:31

je connais très bien les produits victron, mais je vois pas de quoi tu parle ?

en élément "assemblé" , je connais l'easysolar, l'ecomulti mais pas l'optiplus.

il s'agit peut être de produit victron, assemblé par une autre société, on est plusieurs a faire ça !

en tout cas tout le monde sort des système avec batterie, il est clairement établie que le marché par vers ça.
maintenant, je pense que c'est plus l’offre du marché qui va creer le besoin client par matraquage plutôt que la demande qui vas créer une offre produit...
on commence a voir des sacré montage foireux dans notre secteur...

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Ecomulti Victron

Messagepar ericg » 11 janv. 2017 12:44

C'est moi qui me suis emmele les pinceaux, il s'agit de l'Ecomulti...Je mets à jour le titre et mon message :oops:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 11 janv. 2017 16:46

comme l'ecomulti evolu pas mal, il n'y a pas vraiment de manuel mais il y a un blog dessus !
https://www.victronenergy.com/live/eco_multi:start

ce système doit être forcement couplé avec un systeme ac raccordé réseau standard

pour moi il manque dans leur gamme un ecomulti avec un mppt integré, comme ça il y aurais une solution complète !!!

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 11 janv. 2017 16:57

J'avais trouvé ce blog, effectivement c'est là que j'ai lu un max d'info.
Pour le systeme AC, l'avantage est que l'ecomulti peut venir se raccorder à n'importe quelle installation PV standard qui devient une solution semi autonome avec le reseau en secours.
Je trouve celà plutot élégant comme solution.

Sais tu si le Multiplus intégré dans la solution dispose d'un firmware spécifique? La solution sera-t-elle transposée à des solutions de puissance plus importante?
Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 11 janv. 2017 17:13

c est pas le soft sui est important mais la programmation qui est dedans.
pour la puissance on a dimensionné un système de 180kva en triphasé a bade de multiplus donc je pense pas que ca cause soucis !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 11 janv. 2017 17:20

Effectivement, en creusant le site en lien, je me rends compte que finalement, l'ecomulti est un assemblage de composants de base dont la programmation est spécifique.
La philosophie Victron est un peu compliquée à appréhender, à partir des assistants qui permettent de configurer le matériel comme on le souhaite.
L'ecomulti semble basé sur l'assistant Hub V2 qui peut s'appliquer à tout les Multiplus.
Finalement, ce n'est qu'un "packaging" particulier?
Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 11 janv. 2017 20:19

ericg a écrit :Finalement, ce n'est qu'un "packaging" particulier?

oui

ericg a écrit :L'ecomulti semble basé sur l'assistant Hub V2 qui peut s'appliquer à tout les Multiplus.

plutôt hub2v3 ou ess !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 11 janv. 2017 20:21

Ok, merci des infos.
Image

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »