Témoignage : Mauvais diamètre de connexion = problème dans le temps...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Témoignage : Mauvais diamètre de connexion = problème dans le temps...

Message par kepon »

Bonjour à tous,

Témoignage d'une bêtise qui aurait pu se finir plus mal que ça et qui (surtout) aurait pu être évité.

Ces 3 dernières semaines j'ai eu quelques coupures, le convertisseur c'est mis en sécurité et est repartie quelques secondes plus tard. J'ai pensé que c'était le hasard, que le réfrigérateur c'était déclenché en même temps qu'un autre poste de dépense important avec mon système de gestion du surplus (la réactivité d'un appel de courant n'est pas géré...) mais il y avait peut-être autre chose...

Cet après-midi j'ai eu une nouvelle coupure mais cette fois le convertisseur ne c'est pas rallumé. Je suis allé voir dans mon local et le fusible (méga fuse) était fondu :

Image

Il a joué son rôle vous me direz... mais en une des connexions (celle de gauche) était dé-serré ce qui a dû causer un arc électrique au vu des dégâts sur le porte fusible :

Image

Mon porte fusible n'était aussi peut-être pas le bon modèle à privilégier pour le méga fuse pour que la connexion se fasse bien.

Voilà, pourtant j'avais tout bien resserrer suite au déménagement de ma yourte il y a 3 ans, j'aurais dû retourner mettre les mains dedans...

Si ça peut servir de leçon à d'autres... Parce qu'ici c'était "cool" parce que c'était le porte fusible qui été dé-serré... Passer une fois par an, tout vérifier c'est peut être pas un luxe !

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma maison en paille (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron avec gestion du surplus électrique
Et un outil de dimensionnement pour site isolé
tignous84
Modérateur
Modérateur
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Témoignage : (re) serrer vos câbles

Message par tignous84 »

En effet ,la loi d'ohm a encore frappé .
Voilà pourquoi les poseurs de Linky sont équipés de tournevis dynamométriques ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
cerfvol82
BDPV : cerfvol82
Departement/Region : 82

Message par cerfvol82 »

bonsoir,
le Baba n'a pas été fait:
le diamètre des cosses ne correspond au diamètre des vis!!
il suffit de voir les portées de serrage sur le fusible qui ne correspond pas en l'état au porte fusibles; les diamètres et encoches ne correspondent pas non plus au diamètre des vis!
ce n'est pas un problème de serrage, mais de montage!
dans un environnement avec des vibrations, cela ne tient pas 8 jours!!
c'est le résultat d'un travail de "bricolo", mais pas d'un électricien, un vrai!!!
kepon
Modérateur
Modérateur

Message par kepon »

cerfvol82 a écrit : le diamètre des cosses ne correspond au diamètre des vis!!
il suffit de voir les portées de serrage sur le fusible qui ne correspond pas en l'état au porte fusibles; les diamètres et encoches ne correspondent pas non plus au diamètre des vis!
Oui c'est pour ça que j'ai dit "Mon porte fusible n'était aussi peut-être pas le bon modèle à privilégier pour le méga fuse pour que la connexion se fasse bien."
cerfvol82 a écrit : ce n'est pas un problème de serrage, mais de montage!
ok le montage n'était pas optimum mais en l’occurrence, c'était vraiment dé-serré
cerfvol82 a écrit : dans un environnement avec des vibrations, cela ne tient pas 8 jours!!
Effectivement, mais dans le cas présent on est pas en situation de vibration et ça a tenu 5 ans.
cerfvol82 a écrit :c'est le résultat d'un travail de "bricolo", mais pas d'un électricien, un vrai!!!
C'est franchement en trop ce comportement dédaigneux. Parce que si ce forum était un forum uniquement de pro/électricien ça se serait / ça serait une condition d'accès... Si tu peux relire la charte ça serait une bonne chose à mon avis.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma maison en paille (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron avec gestion du surplus électrique
JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Message par JujuY »

On va dire que le montage n'est pas optimum sur plusieurs points :
  • La forme du porte fusible correspond plutôt à un MIDIfuse (30 mm d'entraxe, boulon de 5 mm) si l'échelle du fond est au pas de 5mm. Pour information un porte fusible MEGAfuse, c'est 51 mm d'entraxe et un boulon de 8 mm
  • Le fusible est bizarre car il mélange les dimensions d'un MIDIfuse (entraxe) avec un MEGAfuse (diamètre du trou, largeur de la zone de connexion)
  • Le fusible a été altéré en ouvrant les extrémités, ce qui réduit la surface de contact
  • Les deux cosses de connexion présentent un diamètre trop grand par rapport au boulon, sans utilisation de rondelle d'interface
  • Utilisation d'un écrou non freiné et absence de rondelle "contact"
Le dessin d'un fusible MIDIFuse défini à 58 V :
MIDIFuse_58V.jpg
Le dessin d'un fusible MEGAFuse défini à 58 V :
MEGAFuse_58V.jpg
Une rondelle "contact" (forme légèrement concave qui s'écrase au serrage et crantage "doux" qui ne dégrade pas le revêtement de surface de l'écrou) :
RondellesContact.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
cerfvol82

Message par cerfvol82 »

bonsoir,
veuillez m'excuser, mais je vais me répéter: ce n'est pas un problème de serrage!
votre présentation du problème ne correspond pas à la réalité.
Le défaut de serrage vient de la déformation des éléments qui ne se correspondent pas
le porte-fusible est fixé sur du bois qui n'est pas ininflammable
c'est simplement un problème de montage; et ce n'est pas une clé dynamométrique qui aurait résolu le problème!
c'est ce genre de montage qui peut aboutir à un incendie
d'autre part, pour une utilisation pour du photovoltaïque qui fonctionne en continu, je poserai un disjoncteur CC qui fera le travail de protection beaucoup plus précis
Si je ne peux pas écrire la réalité et expliquer pour éviter un risque important...

mais vous n'avez pas l'air de comprendre et c'est dommage
JujuY
Modérateur
Modérateur

Message par JujuY »

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, on va écrire que les connexions réalisées ne sont pas idéales, ce qui induit un échauffement de la connexion par effet Joule, qui petit à petit, réduit la pression de serrage, d'où le desserrage à terme.
Yves

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
kepon
Modérateur
Modérateur

Message par kepon »

Merci JujuY !
cerfvol82 a écrit :Si je ne peux pas écrire la réalité et expliquer pour éviter un risque important...
Si si tu peux expliquer (bien au contraire), il y a la façon... éviter le dédain ("bricolo") et rester factuelle me semble plus profitable pour tous.
silicium81
Modérateur
Modérateur
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81
Professionnel PV : non

Message par silicium81 »

Merci kepon pour le retour. C'est toujours très intéressant de voir un problème pour ne pas le reproduire et aussi se dire: ça ressemble a ce que j'ai fait, je vais vérifier...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Producteur depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
3kWc: sujet
14,4kWc: sujet
autoconso: suivi
Mon petit forum technique https://vu.fr/yhka/
Toutes les infos utiles sur le PV https://vu.fr/pyDE
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Message par mirage40 »

Nous ne pouvons malheureusement donner des conseils précis aux producteurs. Si j'ai bien compris et si c'est fait dans les règles de l'art cela ne doit pas se produire.
Cela me rappelle un pseudo expert il y a de nombreuses années qui souhait imposer la vérification de l'installation chaque année, comme le contrôle technique automobile ;)
kepon
Modérateur
Modérateur

Message par kepon »

J'ai changer le porte fusible (pour un plus adapté) et racheter un méga fuse.

Pour la petite histoire, cette installation a été monté par mes soins MAIS les éléments / le sertissage des câbles à été fait par un pro... Sur ce fusible/porte fusible je me rappel bien quand il avait ouvert le colis chez lui dire "ha mince je me suis trompé de référence, mais ho ça va aller"... ça a été 5 ans....

Image

Je corrige le titre pour dire plutôt : Mauvais diamètre de connexion = problème dans le temps...

Merci pour vos lumières !
cerfvol82

Message par cerfvol82 »

mirage40 a écrit :Nous ne pouvons malheureusement donner des conseils précis aux producteurs. Si j'ai bien compris et si c'est fait dans les règles de l'art cela ne doit pas se produire.
Cela me rappelle un pseudo expert il y a de nombreuses années qui souhait imposer la vérification de l'installation chaque année, comme le contrôle technique automobile ;)
bonjour,
je ne prétend être ni pseudo ni expert;
la raison pour laquelle j'ai écrit ainsi, c'est que "Kepon" dans son profil ferait le professeur et donnerait des cours payants sur le photovoltaïque...
certes, je n'ai pas lu le détail de ses cours, mais cela m'a interpellé
Il reste que pour éviter les conséquences d'un risque d'incendie, le matériel électrique ne doit pas être posé directement sur du bois, matériau inflammable
mais sans doute, ai-je vu un mirage..
cordialement
kepon
Modérateur
Modérateur

Message par kepon »

cerfvol82 a écrit :je ne prétend être ni pseudo ni expert;
Pareil pour moi !
cerfvol82 a écrit :la raison pour laquelle j'ai écrit ainsi, c'est que "Kepon" dans son profil ferait le professeur et donnerait des cours payants sur le photovoltaïque...
Haaaa, du coup tu te dis : ce mec est un charlot, donc je vais l'insulter ? Normal... Je crois que c'est pour ça que je traîne plus trop sur ce type de forum, ça me fatigue de lire ce type d'échange, souvent je me demande si les gens sont aussi mauvais au quotidien ou si c'est uniquement parce qu'ils sont derrière un clavier.

Pour clore, le débat du charlot : mon savoir est issu de ce que j'ai lu, appris en faisant, en discutant (ici en partie), en me plantant (une de plus ici) je progresse toujours et j'ai toujours une marge de progression. Suite à l'accumulation de savoir j'ai modestement conçu un calculateur open source libre et gratuit (calcpv.net), un système de monitoring (PvMonit) là aussi open source, gratuit, j'ai monté une formation que je donne en toute transparence de "non pro" (quand j'ai envie, ~2 fois par an... pas cette année par exemple) que je dispense à PRIX LIBRE - tu donne ce que tu veux (ça me parait normal, quand je travaille - 50h estimé de préparation + dispensé la formation , de me faire payer à minima) et j'ai publié cette formation gratuitement ici : https://david.mercereau.info/formation-pv/ (2h de vidéo... bon c'est plus trop a jour et il y a des approximations parce que ça date, la formation était à l'époque sur 1 jour et est maintenant sur 2j... un jour je mettrai cette vidéo à jour, mais il faut que je me dégage 1 semaine de boulot...)
mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Message par mirage40 »

cerfvol82 a écrit :
mirage40 a écrit :Nous ne pouvons malheureusement donner des conseils précis aux producteurs. Si j'ai bien compris et si c'est fait dans les règles de l'art cela ne doit pas se produire.
bonjour,
je ne prétend être ni pseudo ni expert;
la raison pour laquelle j'ai écrit ainsi, c'est que "Kepon" dans son profil ferait le professeur et donnerait des cours payants sur le photovoltaïque...
Il reste que pour éviter les conséquences d'un risque d'incendie, le matériel électrique ne doit pas être posé directement sur du bois, matériau inflammable
mais sans doute, ai-je vu un mirage..
cordialement
Bon on se calme et je ne parlais pas de vous dans l'expression pseudo expert !! C'est quand même dingue d'être aussi susceptible ;)
Quand au mirage, pour le voir il suffit de regarder dans l'avatar.

Ce qui m'intéresse plus est le conseil que le GPPEP pourrait donner à ses membres et aux producteurs, mais je pense que vous ne l'avez pas compris.
astro400
BDPV : astro400
Departement/Region : 38410

Message par astro400 »

Ce qui est positif, cerfvol82, c'est que ce fil m'a incité a voir le lien vers ta yourte paillourte dans ta signature. Super sympa!
ma fiche bdpv: https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... l=astro400
Record de Puissance 2415W le 22 juin 2020 a 13h38
Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Re: Témoignage : Mauvais diamètre de connexion = problème dans le temps...

Message par Edenguard »

Bonsoir,

Et merci pour le partage de cette "petite" mésaventure qui, par chance, n'a pas causé de drame...
C'est toujours intéressant de voir ce qu'il peut se passer !
Les échanges aussi d'ailleurs sont intéressants, quand c'est constructif et courtois...

Pour ma part je viens de perdre le troisième régulateur Epever/Epsolar ( au début j'utilisais ce matos chinois pas cher, depuis j'ai tout mis en Victron sauf celui-ci et notre gros onduleur ).

Bonne continuation !
JujuY
Modérateur
Modérateur

Message par JujuY »

astro400 a écrit :Ce qui est positif, cerfvol82, c'est que ce fil m'a incité a voir le lien vers ta yourte paillourte dans ta signature. Super sympa!
Je pense que c'est kepon qui a une maison en paille et non cerfvol82 ;)
Yves

Fiche BDPV
astro400
BDPV : astro400
Departement/Region : 38410

Message par astro400 »

oups
JujuY a écrit :
astro400 a écrit :Ce qui est positif, cerfvol82, c'est que ce fil m'a incité a voir le lien vers ta yourte paillourte dans ta signature. Super sympa!
Je pense que c'est kepon qui a une maison en paille et non cerfvol82 ;)
oups un mauvais copié collé, mais il s'est reconnu :oops:
ma fiche bdpv: https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... l=astro400
Record de Puissance 2415W le 22 juin 2020 a 13h38
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Message par thierry_c »

je vais pas detailler mais en gros, même avec un bon montage, il faut faire des vérifications de serrages régulièrement !
le monitoring est egalement important car on peut détecter les prémices de ce genre de probleme avec un bon monitoring !!!
cerfvol82

Message par cerfvol82 »

Edenguard a écrit :Bonsoir,

Et merci pour le partage de cette "petite" mésaventure qui, par chance, n'a pas causé de drame...
C'est toujours intéressant de voir ce qu'il peut se passer !
Les échanges aussi d'ailleurs sont intéressants, quand c'est constructif et courtois...

Pour ma part je viens de perdre le troisième régulateur Epever/Epsolar ( au début j'utilisais ce matos chinois pas cher, depuis j'ai tout mis en Victron sauf celui-ci et notre gros onduleur ).

Bonne continuation !
bonsoir,
veuillez m'excuser, mais ces dernières années, je n'ai rencontré que l'inverse: alors que je faisais la réfection de mon voilier ou j'avais installé du Epever, j'ai beaucoup de copains qui me demandaient de les dépanner avec des régulateurs Victron grillés sur leurs bateaux. Je leur ai posé des régulateurs Epever et depuis, aucun problème. Par contre, bien sur, il faut respecter les données du matériel
Ils étaient bien contents en plus car je leur faisais le travail gratos hormis le régulateur dont je leur donnais l'adresse pour l'achat
Ah, c'est vrai que quand vous rendez service gratos, vous avez toujours des copains, et copains de copains à dépanner...
cela représente une dizaine de remplacé, quand même
Répondre

Revenir à « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »