Que ca pulse!

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

LovinJah
Departement/Region : 30
Professionnel PV : Non

Que ca pulse!

Messagepar LovinJah » 18 nov. 2018 10:16

Bonjour,
Vivant en site isolé, cela fait un moment que je me tâte à investir dans le solaire mais c'est cher et je n'ais pas spécialement envie de me retrouver avec une installation mal dimensionnée ou encore pire payer 5 fois le prix pour une installation de matériel premier prix facturée par un professionnel (je ne critique pas votre travail qui je le reconnais est souvent d'une qualité que je ne peux aborder, d'une part faute de connaissance et d'expérience mais également de finance)

Mon projet : (par ce que que regarde un peu :p)

Budget : moins de 1500€

Les besoins :

tel 1A 6V 6W
ordinateur 0.22A 230V 50W
Lumière : 0.125A 24V 3W
Petit frigo éventuellement l'été pour les heures ensoleillée
Possibilité de brancher outil de 1300/2000W pour des durées déterminées

Je pense prendre :
2 PV 300Wc 24V donc max 12.5A en parallèles
Merci de mettre un lien vers le PDF des panneaux, pub interdite sur le forum

1 convertisseur onduleur MPPT IN 24V 30A OUT 230V 2400W
Merci de mettre un lien vers le PDF, pub interdite sur le forum
2 batteries 150Ah deep Cycle 12V en serie
Merci de mettre un lien vers le PDF pub interdite sur le forum

Me donnant a la louche avec des chiffres en dessus de la réalité:

Une installation pouvant fournir au mieux
1800Wh / J en 2400W si desiré. En conservant 50%de la batterie

Un parc de batterie a 50% pouvant etre rechargé en 3H et fournir l'excédent de la production PV en direct.

Cela vous semble t'il correct? Sachant que je possède un groupe de 3000W qui pourrait venir recharger mes batteries ou me fournir la puissance nécessaire pour l'Outillage.

Merci pour vos réponses :)

LovinJah

Re: Que ca pulse!

Messagepar LovinJah » 18 nov. 2018 17:54

Oups. Pas de lumière pour m'éclairer?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 18 nov. 2018 18:02

LovinJah a écrit :Oups. Pas de lumière pour m'éclairer?

Patience, patience...

LovinJah a écrit :tel 1A 6V 6W
ordinateur 0.22A 230V 50W
Lumière : 0.125A 24V 3W
Petit frigo éventuellement l'été pour les heures ensoleillée
Possibilité de brancher outil de 1300/2000W pour des durées déterminées

Il faut que tu détail plus ton besoin pour qu'on puisse t'aider au mieux et dimensionner au plus juste de tes besoins. Il faut que tu nous disent combien de temps chacun de ce appareil serait allumé chaque jour (estimation comme si c'était l'hiver) - si tu fais 8h de PC par jour ou 1h ça change tout. Tu peux t'aider de ça : http://conso.calcpv.net/
Pour ton outillage je te suggère de ne pas les "compter" dans ton installation, ça va te faire la sur-dimensionner (et donc te ruiner) pour un usage qui n'est peut être pas quotidien (?) 2 options :
- Groupe électrogène pour tes outils
- Changer tes outils pour du portatif et recharger tes batteries "quand il fait beau" que tes batteries sont à 100%.
Dans les 2 cas ça te coûtera moins chère que sur-dimensionner pour ça

David

P.S. Dimensionne à 30% de décharge, 50% ça diminue drastiquement la durée de vie des batteries
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

LovinJah

Messagepar LovinJah » 19 nov. 2018 22:25

Bonsoir,
Ha la patience mère de toutes les vertus!
Je crois avoir été épargné :0

Suite au calcul il me faut 1130Wh et 1658W max

Qu'en pensez vous?

LovinJah

Messagepar LovinJah » 19 nov. 2018 22:36

Concernant l'Outillage oui je comprends tout a fait ce point de vue, mais tout en restant raisonnable (wahou je m'offre une instal a 10M €. Euh non) je préfère m'epargner la petarade du groupe qui roule en échappement libre quand je bricole. Puis il ne tourne pas très très bien alors je ne préfère pas trop compter dessus sur le long terme. Puis paraîtrait que cramer du pétrole c'est pas bien.
Enfin de multiples raison qui feraient que je serai prêt à mettre un peu de rond dans une installation certe un peu sur dimensionnée mais avec laquelle j'ai une certaine largesse de conso.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 19 nov. 2018 22:40

LovinJah a écrit :Possibilité de brancher outil de 1300/2000W pour des durées déterminées

Des outils sur batterie pour éviter les appels de courant?

Ce qui permettrait de prendre un convertisseur moins puissant.

Edit: j'avais pas vu le message de kepon qui dit la même chose en plus détaillé.

LovinJah

Messagepar LovinJah » 19 nov. 2018 22:54

Par Outillage je veux dire une pompe, un petit poste a l'arc. J'ai beaucoup d'outils et tout changer pour de l'electroportatif me reviendra certainement plus cher que de surdimentionner surtout que je compte augmenter mes besoins par la suite car madame viendra s'installer alors moins de soudure et plus de lave linge. Haha

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 19 nov. 2018 22:55

EricS a écrit :
LovinJah a écrit :Possibilité de brancher outil de 1300/2000W pour des durées déterminées

Des outils sur batterie pour éviter les appels de courant?

Ce qui permettrait de prendre un convertisseur moins puissant.

Edit: j'avais pas vu le message de kepon qui dit la même chose en plus détaillé.

moi je dis surtout que vu le budget même an autoconstruction, c'est mission impossible avec du bon matériel !!!
faut pas oublier qu'il faut rajouter tout ce qui est protection (batterie, panneaux, onduleur, sortie onduleur ) et ça chiffre vite !

et augmenté par la suite une installation revient globalement plus cher !

LovinJah

Messagepar LovinJah » 19 nov. 2018 23:00

Bonsoir Thierry

Quand tu dis ca douille, tu veux dire quelle fourchette de prix? 1500 :)

LovinJah

Messagepar LovinJah » 19 nov. 2018 23:02

Oui je ne vais pas augmenter mes besoins pardon, je vais juste devoir utiliser mon energie de manière calculée?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 20 nov. 2018 12:47

LovinJah a écrit :Bonsoir Thierry

Quand tu dis ca douille, tu veux dire quelle fourchette de prix? 1500 :)

t'as oublier un 0 ou tu es sérieux avec tes 1500 € car si 1500 ca douille, tu peux oublier l'autonomie :lol: :lol: :lol:

moins de soudure et plus de lave linge

tes betteries vont a la limite preferer le lave linge mais si faut chauffer l'eau, ca va vraiment "DOUILLER"
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

LovinJah

Messagepar LovinJah » 20 nov. 2018 15:33

je crois et j'espère que l'on est pas forcément obligé de dépenser 15M€ pour ce type d'installation, regarde sur ce lien http://david.mercereau.info/formation-pv/

les besoins sont proches des miens et il s'en sort pour environ 2000 euro avec du bon matos...

j'aimerais juste que l'on puisse avancer sur le dimensionnement proposé, je ne reçois essentiellement que des réponses se résumant à "ton idée est mauvaise" peu être, mais c'est à moi de juger si le prix en vaut la peine ou non...

LovinJah

Messagepar LovinJah » 20 nov. 2018 15:35

le lave linge serai alimenté par un thermix qui puiserai son eau d'un ballon alimenté par récupération des calories de l'insert.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 20 nov. 2018 19:14

LovinJah a écrit :le lave linge serai alimenté par un thermix qui puiserai son eau d'un ballon alimenté par récupération des calories de l'insert.

Le projet thermix semble avoir échoué, plus de nouvelle, plus de site en ligne... Maintenant moi je fais les machines à l'eau froide, ça marche bien ! (note j'avais même un bébé avec couche lavable....pas de problème avec les machines à l'eau froide !) http://david.mercereau.info/autonomie-e ... -le-linge/

LovinJah a écrit :je crois et j'espère que l'on est pas forcément obligé de dépenser 15M€ pour ce type d'installation, regarde sur ce lien http://david.mercereau.info/formation-pv/

les besoins sont proches des miens et il s'en sort pour environ 2000 euro avec du bon matos...

Kepon = David Mercereau... C'est moi quoi...
Et non on pas vraiment les mêmes besoins en ce qui concerne l'outillage :-p Mon convertisseur ne me permet que d'aller à 700W, pas 2000W... et ça change tout

LovinJah a écrit :Puis il ne tourne pas très très bien alors je ne préfère pas trop compter dessus sur le long terme. Puis paraîtrait que cramer du pétrole c'est pas bien.

Utiliser 10L de pétrole par an pour sa conso électrique VS multiplier par 2 son parc de batterie pour un besoin non quotidien je penses savoir ce qui est le mieux (pour toi et pour les bébé phoques)... le pétrole... Enfin bon il y a encore mieux pour les bébés phoques c'est de ne pas avoir besoin d'électricité du tout :arrow:
Maintenant li fond des groupes élec qui fond beaucoup moins de bruit....
Note qu'en plus un groupe peut te permettre de recharger tes batterie en cas de coup dur météo : https://david.mercereau.info/chargeur-d ... difficile/

Mais bon c'est toi qui tranche...
Belle journée,
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

LovinJah

Messagepar LovinJah » 20 nov. 2018 22:04

Bonsoir

Enchanté David,
J'avais bien vu ton avatar et n'était pas vraiment sûr
On va dire qu' entre, juste passer pour un con et, dissiper les doutes pour Bien passer pour un con. Je prend naturellement le 2 ème choix :)

Pour ce qui est du thermix, oui l'un dans l'autre il n'y a pas de drame je peux faire sans eau chaude.
Puis il y a sûrement quelque chose à bidouiller pour peu d'avoir du temps à y consacrer.

Brigitte m'a montré les bébé phoques sur Skype ce matin tout va bien, pour l'instant ;) Cela fait juste 2 ans sans électricité pour moi, période qui m'a permise de faire un réel recensement des besoins et pas une estimation.
J'aurais dû commencer par là j'aurais été plus clair : je restaure une belle bâtisse en pierre et je compte y vivre. 2000W ne me semble pas surdimensionné pour l'usage que j'en ferais.
C'Est une puissance raisonnable pour l'atelier que j'ai. Puis doubler son parc de batterie ne comporte pas que des inconvénients. Après le facteur limitant sera certainement le prix...mais il n'y a qu'en faisant une estimation précise que j'aurais la réponse

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 20 nov. 2018 22:55

le pb c'est qu'avec 2000va, si tu veux pas fragiliser tes batteries, faut déjà mini 300Ah de batteries en 24v !
donc rien que sur le convertisseur et les batteries tu dépasse le budget !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 21 nov. 2018 09:27

thierry_c a écrit :le pb c'est qu'avec 2000va, si tu veux pas fragiliser tes batteries, faut déjà mini 300Ah de batteries en 24v !
donc rien que sur le convertisseur et les batteries tu dépasse le budget !

mais puisque on te dit
c'est à moi de juger si le prix en vaut la peine ou non...

On est sur un forum et faut savoir accepter toutes les remarque(humoristiques... ou pas)

sinon c'est la 1ere
juste passer pour un con
:lol: :lol:

Je précise juste avant que ca coute quand même, ca évite que pas mal de personne ne te répondent, alors que le projet est deja mort avant d'avoir commence, d'ou l’intérêt de bien répondre a l’étude sur la conso avant de se lancer dans des "kits" tout fait.

Faut raisonner aussi famille, car si le projet est sympa , c'est aussi familial , pour avoir eu 5 enfants à la maison et etre passé par l'age ingrat des ados (il m'en reste encore 2, qui sont dedans), c’est pas toujours simple de "freiner" les conso de nos jeunes (et je parle pas que du téléphone, en ce moment c’est plutôt sèche cheveux de mademoiselle et soufflant d'appoint dans la salle de bain, les deux en marches, c'est 4000 W, inutile de te dire que sur batterie, , faudrait les changer chaque année :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 21 nov. 2018 12:01

LovinJah a écrit :Pour ce qui est du thermix, oui l'un dans l'autre il n'y a pas de drame je peux faire sans eau chaude.
Puis il y a sûrement quelque chose à bidouiller pour peu d'avoir du temps à y consacrer.

Oui mais justement, si tu as une source d'eau chaude que tu envoies sur la machine à laver, tu vas bien réduire ton besoin en énergie électrique et tout le dimensionnement de ton installation.

Si ta maison est dans le Gard, l'eau chaude solaire est peut-être aussi une option, soit tout seule, soit en complément du poêle entre l'été et l'hiver.

LovinJah

Messagepar LovinJah » 21 nov. 2018 15:43

Merci pour vos informations ;)

bonjour Éric, C'Est ce que je compte réaliser. Pour le chauffe eau solaire, je verrai dans un second temps. L'estimation des besoins prend déjà en compte cette précision ;). Reste plus qu' à régler l'admition d'eau chaude ainsi que la T℃ en fonction des cycles de la machine.

Pour les 300Ah de batterie, si je fait un parc de 4 batteries (2 séries en parallèle) avec celles indiquées dans la description du projet, vous en pensez quoi? Pour le convertisseur vous me conseillez quoi?
A ce que j'ai compris il existe des convertisseur, onduleur, chargeur hybride et tutti quanti comme ce que je propose dans la description. Ça vaut le coup?

Pour ce qui est des enfants (on ne sait pas de quoi demain sera fait) au jour d'aujourd'hui ma compagne ne veux pas en entendre parler alors si on en a 1 ce sera déjà le bout du monde! Je ne lâche pas l'affaire mais pour l'instant je ne le prend pas en compte.

Bonne journée à tous :)

LovinJah

Messagepar LovinJah » 21 nov. 2018 16:31

Panneau solaire 300W 24V MONO SS300-60P SHINE SOLAR 169.90 € X4 679.60 €
Batterie 100Ah 12V JM Serie AGM Voltronic Power 145.79 € X6 874.74 €
Convertisseur-Chargeur Multiplus 24V 220V 1200VA 25 -16 Victron Energy 761.94 € X1 761.94 €
promo-10% total = 2084.65 €

si c'est bon je suis loin des 15M€ :p

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »