Site isolé (65) _ demande avis et aide

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

ThomasL
Departement/Region : 65
Professionnel PV : Non

Site isolé (65) _ demande avis et aide

Messagepar ThomasL » 27 mars 2018 21:19

Bonjour,
>Présentation du projet ( lieu : Hautes-Pyrénées, proche Argeles-gazost) :
- Rénovation d'une grange (isolation sol/mur/toit, double vitrage), Gaz pour cuisine, solaire thermique pour eau chaude, chauffage avec un poêle (classique au début puis autoconstruction poêle de masse dans le futur avec étude d'un serpentin pour chauffer eau).
Cout d'un raccordement au réseau ERDF : 39 000 euros (15 pour le syndicat d’électrification du coin et 25 000 euros pour moi)
- Installation PV prévue : panneaux positionnés au sol sur pente herbeuse, plein sud, inclinés à 65°, construction d'un local isolé à coté des panneaux et à 15/20 m de mon tableau elec (qui se trouve dans mon volume habitable isolé), quasiment pas de masque solaire (moins d'une heure le matin et le soir), groupe électrogène diesel de 4kW en renfort.
- Ma conso prévue pour deux personnes : calculée avec CalcPvAutonome, 2,2kw/j dont 800w pour un congelo. Machine à lavé et lave vaisselle avec entrée eau chaude. Je peux me passer d'un frigo la moitié de l'année. A mon avis je vais faire une croix sur mon congelo (vu la capa de mes batteries)...
Je souhaite faire une instal à prix limité et mise sur la possibilité de trouver des batteries moins cher dans 10 ans...

J'ai acheté 4 batteries sun power V L 12-200 (OPzS bloc) [12V- 200Ah] que je pense installer en série soit 48V - 200Ah https://www.hoppecke.com/fileadmin/Redakteur/Hoppecke-Main/Products/Downloads/sun_power_VL_en.pdf (oui ce n'est pas judicieux de commencer par acheter les batteries...)

Ensuite j'ai prévu :
- EasySolar 48/5000/70 - 100 MPPT150/100 https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-EasySolar-with-Color-Control-FR.pdf (il y a aussi une version EasySolar 48/3000/35 - 50 MPPT150/70, mais je pensais prendre le 5000 pour ne pas être limité si évolution future, mais le 5000 peut claquer avant mes batteries...)
- 6 ou 9 panneaux (en string de 3) I'M SOLAR 270P de Almasolar (même si Alma est basé au Luxembourg...)
- parafoudre coté AC
- coffret DC + parafoudre
- coffret protection batterie
- support et cables (chez AlamSolar)

>Mes questions :
- 200Ah en 48V, ça me pose quel problème? (limitation courant de charge?) Les parcs de batteries sont plutôt de plus basse tension avec capacité plus grande...
- J'ai vu que les batteries n'aiment pas le chaud, mais qu'en est-il des température proches de 0°C (mon local batterie sera isolé mais non chauffé et on peut avoir du -15°C dehors en hiver)
- Je ne sais pas s'il est possible ou non de surdimensionner les panneaux pour consommer plus quand il y a du soleil (par exemple lancer des machines à laver, bricoler...) ou je suis de toute façon limité par mes batteries?
- Comment déterminer la section de câble à mettre entre le convertisseur et mon tableau elec (environ 20/30m)?
- Avez vous un lien pour le dimensionnement des parafoudres, je ne m'y suis pas encore penché dessus..s
- Y-a-t-il une réelle différence de sensibilité entre panneaux mono et polycristallins (levé et couché du soleil, temps nuageux, brouillard)? Je souhaite pouvoir produire un max sur ces périodes, peut-on compenser la meilleur sensibilité des mono par plus de polycristallins?

C'est peut être pas très clair, n’hésitez pas à me demander des précisions. J'autorise un professionnel à me contacter en message privée pour m'aider à dimensionner et réaliser l'installation. Merci de m'avoir lu :)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Site isolé (65) _ demande avis et aide

Messagepar thierry_c » 27 mars 2018 21:48

ThomasL a écrit :>Mes questions :
- 200Ah en 48V, ça me pose quel problème? (limitation courant de charge?) Les parcs de batteries sont plutôt de plus basse tension avec capacité plus grande...

pas vraiment de gors probleme si tu reparametre bien le ultiplus et le mppt (qui sont dans l'easysolar )!
faudra limité a 40A maxi de charge

ThomasL a écrit : - J'ai vu que les batteries n'aiment pas le chaud, mais qu'en est-il des température proches de 0°C (mon local batterie sera isolé mais non chauffé et on peut avoir du -15°C dehors en hiver)

globalement avec du plomb c'est pas trop grave !

ThomasL a écrit : - Je ne sais pas s'il est possible ou non de surdimensionner les panneaux pour consommer plus quand il y a du soleil (par exemple lancer des machines à laver, bricoler...) ou je suis de toute façon limité par mes batteries?

tu peux surdimentioner, mais pas forcement pour consommer plus quand il y a du soleil car ta production devra être bridée a 40A, par contre ça améliore les jour de mauvais temps

ThomasL a écrit : - Y-a-t-il une réelle différence de sensibilité entre panneaux mono et polycristallins (levé et couché du soleil, temps nuageux, brouillard)? Je souhaite pouvoir produire un max sur ces périodes, peut-on compenser la meilleur sensibilité des mono par plus de polycristallins?

oui sur les coef de température, mais franchement chez nous ça a pas trop d'importance surtout en site isolé
par contre sur le faible ensoleillement c'est pas vraiment remarquable

ThomasL a écrit :C'est peut être pas très clair, n’hésitez pas à me demander des précisions. J'autorise un professionnel à me contacter en message privée pour m'aider à dimensionner et réaliser l'installation. Merci de m'avoir lu :)

le gros du travaille a été fait ce qui est déjà énorme !

pour moi, tu n'as pas vraiment interet a prendre un easy solar, car deja le 5000 a vide va pas mal consommer, il y a de forte chance qu'un 3000 suffise, et un mppt de 100A est beaucoup trop pour tes batteries.

a mon avis un multiplus 3000 , un mppt 150/45, un bmv 700 et éventuellement un color control sera largement suffisant et bien plus interessant financièrement !

edit: j'ai regardé vite fait, en tarif public ht tu économise 750 € et c'est mieux optimisé !

en mp tu peux me donner tes coordonnées gps pour voir mais il y a des chances que ça pèche l'hiver !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 27 mars 2018 22:14

Bonjour ThomasL,

T'as déjà fait un super boulot de défrichage et thierry à répondu à toute tes questions il me semble (en plus je suis content que CalcPvAutonome t'es aidé... "cé moi qui l'a fait" :) )
thierry_c a écrit :
ThomasL a écrit : - Je ne sais pas s'il est possible ou non de surdimensionner les panneaux pour consommer plus quand il y a du soleil (par exemple lancer des machines à laver, bricoler...) ou je suis de toute façon limité par mes batteries?

tu peux surdimentioner, mais pas forcement pour consommer plus quand il y a du soleil car ta production devra être bridée a 40A, par contre ça améliore les jour de mauvais temps

Juste pour préciser précision pédagogique, les 40A sont dû au fait que tes batteries n'admettent pas un courant de charge supérieur à 20% : 200Ah x 20 / 100 = 40

Et effectivement, comme le dit Thierry tu peux le brider pour gratter un peu en hiver, perso c'est ce que j'ai fais (la bride est pas plus sorcier que brancher un câble usb sur son PC et entrer une valeur dans une interface).

Belle soirée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

ThomasL
Departement/Region : 65

Messagepar ThomasL » 29 mars 2018 21:06

Merci Thierry et David pour vos retour :)

Je vais regarder l'option multiplus 3000 + un mppt 150/45 + un bmv 700 .. et le lien qui présente l'installation de David.

Une petite question, le courant de charge est limité à 20% (soit 40 A) dans mon cas, qu'en est il de la limitation du courant de décharge pour préserver les batteries?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 mars 2018 21:12

c''est sensiblement la même chose !

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »