Site isolé Pyrénées

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Dubs34
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

Site isolé Pyrénées

Messagepar Dubs34 » 10 mars 2018 19:35

Bonjour,

Après un passage de qlq années par le monde du fourgon aménagé, j 'aménage une petite grange foraine dans les Pyrénées .
La pièce à vivre étant finie, je vais mettre une installation solaire.
Mais voilà, j'y connais rien en électricité.
L'installation étant sommaire, je n'ai pas de gros besoins.
4 ampoules leds le soir pendant 5h.
1 pc portable pendant 3h.
Recharge 2 téléphones pdt 2h.
Reste la question du frigo . Je ne sais pas encore si j'en mets un à gaz, alors je veux dimensionner pour pouvoir faire tourner un petit frigo genre table top.
Quelqu'un a t'il une installation similaire ?
Ou des conseils pour dimensionner mon kit?

Pour les travaux j'utilise un groupe .
Autre détail, les panneaux seront à 15 des batteries, je ne veux pas les avoir sous les yeux. ..

Merci d'avance,
Dubs :mrgreen:

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Site isolé Pyrénées

Messagepar kepon » 10 mars 2018 23:16

Salut Dubs34,

Dubs34 a écrit :Mais voilà, j'y connais rien en électricité.

Et bien commence par cette "petite" vidéo

Dubs34 a écrit :L'installation étant sommaire, je n'ai pas de gros besoins.
4 ampoules leds le soir pendant 5h.
1 pc portable pendant 3h.
Recharge 2 téléphones pdt 2h.

ça te fait 300Wh/j à la louche (sans le frigo)

Dubs34 a écrit :Reste la question du frigo . Je ne sais pas encore si j'en mets un à gaz, alors je veux dimensionner pour pouvoir faire tourner un petit frigo genre table top.
Quelqu'un a t'il une installation similaire ?

Moi j'ai un mini frigo électrique quand il fait soleil (9mois/12... quand c'est nécessaire car il fait chaud dehors) , le reste du temps j'ai un garde mangé à l'extérieur. Tu peux imaginer une cave si par chez toi ça gèle..

Dubs34 a écrit :Ou des conseils pour dimensionner mon kit?

Cette simulation estime, qu'avec un besoin électrique de 287Wh/j il te faut :
  • ~222W de panneau solaire (1"290W par exemple)
  • ~159Ah de batterie en 12V (1"200Ah en 12V par exemple)
Je t'encourage à prévoir un contrôleur de batterie type BMV700.

Dubs34 a écrit :Autre détail, les panneaux seront à 15 des batteries, je ne veux pas les avoir sous les yeux. ..

Pas compris... panneaux à 15m des batteries et les batteries ne sont pas chez toi ?

Belle journée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Dubs34

Messagepar Dubs34 » 11 mars 2018 10:23

Salut David,
Et merci pour tes conseils.
Si, les batteries seront à l'intérieur , mais le toit étant orienté est/ouest, le ou les panneaux seront devant la grange dans la pente (terrain en terrasse ), orientation plein sud.
Je me suis d'abord intéressé aux kits tout-prêt pour être sûr que tout les éléments soient compatibles entre eux . Ils sont tous vendus avec 10m de câble.
Mais avec de bons conseils je vais peut être le composer moi même.
Pour le garde-manger extérieur j'y pense effectivement pour le printemps/automne.

Merci encore,
Dub's :mrgreen:

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 11 mars 2018 10:34

Dubs34 a écrit :Si, les batteries seront à l'intérieur , mais le toit étant orienté est/ouest, le ou les panneaux seront devant la grange dans la pente (terrain en terrasse ), orientation plein sud.

Ha et c'est quoi la pente de ton toit ? L'idéal pour l'autonomie c'est ~65° (inclinaison favorable pour l'hiver - c'est ce que j'avais entrée dans le simulateur mais si c'est différent ça peut beaucoup changer la donne au niveau des panneaux)

Dubs34 a écrit :Je me suis d'abord intéressé aux kits tout-prêt pour être sûr que tout les éléments soient compatibles entre eux .

C'est à espérer... mais correspondent-il a tes besoins ? (panneaux / batterie / convertisseur en sont très rattaché, le régulateur découle de tes panneaux/batteries - pour faire simple)

Dubs34 a écrit :Mais avec de bons conseils je vais peut être le composer moi même.

Oui je penses, et si tu as cherché / compris comment ça marche, pourquoi tu branche ça avec ça... tu seras capable d'intervenir sur ton installation (dépanner par exemple...).
Et ce forum est là pour qu'on t'aide à choisir le matériel "compatible" entre eux et avec tes besoins.

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Dubs34

Messagepar Dubs34 » 11 mars 2018 15:55

Salut,
Oui, je pense aussi qu'en assimilant les connaissances pour monter mon installation,
Je serai plus à même de la gérer par la suite.
Pour commencer je vais revisionner la vidéo, avec papier-crayon ... :?
Car moi en élec, je suis au niveau Jacouille !

Merci,
Dub's :mrgreen:

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 11 mars 2018 16:02

Dubs34 a écrit :Car moi en élec, je suis au niveau Jacouille !

En cas de Jacouillisme je conseil du coup en préambule de regarder les bases sur l'élec par là : http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... de-mesure/ et si tu préfères les vidéos il y a un petit c'est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=efQW-ZmpyZs (ça me fait toujours plaisir d'en revoir perso :p )

Courage !

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »