realisation du projet en site isolé

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Re: realisation du projet en site isolé

Messagepar moissan » 18 mars 2018 10:46

il est impossible d'enregistrer l'energie disponible des panneau puisque c'est la batterie qui prend uniquement l'energie qu'elle veut

c'est dommage parce que si l'energie disponible des panneau diminue pour n'importe quelle raison ça ne sera pas visible sauf quand on consomme beaucoup sur la batterie

il faudrait inventer un autre principe de regulateur : ce regulateur limiterait le courant dans la batterie non pas en reduisant la puissance des panneau , mais en gaspillant de la puissance dans un radiateur electrique ... ainsi chaque jour les panneau fourniraient leur energie normale ce qui permet de verifier leur etat et comparer avec les instalation sur reseau

et le radiateur electrique qui gaspille le surplus en chauffant dehors en été peut etre remplacé par un radiateur electrique utile en hivers ... ou un chauffe eau

est ce que ce genre de regulateur existe ? ou est ce encore un autre truc a inventer ?

il ne faut surtout pas brancher des consommateur inutile sur l'onduleur pour vider la batterie et provoquer la puissance maxi des panneau , car ça augmente le travail des batterie et leur usure ... il faut consommer l'energie que la batterie ne veut pas directement sans faire travailler la batterie

ptidjeg
Departement/Region : 44

Messagepar ptidjeg » 18 mars 2018 17:49

Bonsoir
je n'ai pas l'intention bien-sur de mettre des consommateurs inutile et encore moins de vider les batteries. ;)
Comme je le disais précédemment, je ne compare pas les deux installations (réseau et site isolé), et si
le rendement est plus faible (ce serait intéressant de savoir de combien) ce n'est pas un problème puisque
tout a été dimensionné pour les besoins courant.
la question était surtout de savoir quelle puissance peut on espérer utiliser, de jour, sans ponctionner sur les
batteries pour utiliser certains consommateurs.
Je croyais pouvoir utiliser la sortie AC 2 du multiplus mais Avel Heol m'a expliqué que ça ne servait pas a ça.
L'idée me plaisait bien, avoir une ligne indépendante que l'on peut utiliser et qui se coupe si on commence a ponctionner sur les batteries.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 18 mars 2018 18:42

en fait toute ces réponses tu les aura a l'usage !
donc wait eand see !!!

ptidjeg

Messagepar ptidjeg » 18 mars 2018 19:11

Oui évidement en tout cas je l’espère, loin de moi la pensée d'encombrer
le forum avec toutes mes questions qui sont sans doute anecdotique pour certains.
Les installations en sites isolés ne sont pas aussi nombreuses que les autres et il
a été parfois difficile de trouver l'info, même l'Ademe au début de mes recherches
n'imaginait pas l'autonomie totale réalisable et nous regardait un comme des ET.
Aujourd'hui je suis ravi de notre installation (encore merci a Avel Heol) et suis sans doute
un peu trop enthousiaste a l'utiliser de la bonne manière. Effectivement ça se fera avec le temps.
:oops:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 18 mars 2018 21:43

en fait c'est surtout que la prod dépend tellement de paramètre qu'il est dure de répondre a tes question , mais avec le temps, tu va apprendre ton installation et les réponse viendront d'elle même !

kepon
Modérateur
Modérateur
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 18 mars 2018 22:07

Je rejoint (encore) Thierry, à l'usage vous allez apprendre à vous connaître... Perso il m'a fallu passer les 4 saisons pour être en pleine confiance et maintenant je regard quasi plus le BMV, juste en regardant dehors je sais où j'en suis par rapport à ce que je fais (et donc ce que j'ai déjà utilisé en élec...)

Fais des essais et soit vigilent à comment ça réagit... La première année j'avais par contre tout le temps le nez sur le monitoring, le BMV

Belle journée,
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »