Question sur évolutions de batteries

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

totoine
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Non

Question sur évolutions de batteries

Messagepar totoine » 10 déc. 2017 19:28

Bonjour à tous,

je reviens vers vous avec quelques questions sur l'évolution de mon parc de batterie.

Petit retour sur mon installation existante :
Je dispose de 5 panneaux 325Wc avec les caractérisitques suivantes :
Vmp 54.7V
Imp 5.86A
Voc 64.8V
Isc 8.27

J'ai un montage avec 4 panneaux en 2 strings de 2 sur un régulateur Victron 150/35 avec un parc de batterie 24V 265Ah@C20
et un autre montage avec 1 panneaux sur un régulateur Victron75/15 sur un autre parc de batterie 24V 265Ah@C20.

Ce deuxième montage était provisoire pour utiliser un ensemble de batteries plus vieilles qui m'avait été fournies avec mon premier parc de batterie. Je ne voulais pas combiner les deux parcs qui n'avait pas le même âge. Ce deuxième parc de batteries servait uniquement à de l'éclairage en LED 24V.

La consomation calculée à la base est +-800Wh/j qui semble à peu près correspondre à l'usage. avec possiblité de consomer plus quand le soleil est généreux !!!

Il s'avère aujourd'hui que les 2 parcs arrivent en fin de vie en même temps, il va donc me falloir les changer pour revenir sur un seul parc de batterie.
Mon choix de batterie est en court... je pense partir sur une capacité un petit peu plus élevé pour plus de confort.

Ma question se porte sur le rassemblement des panneaux sur un seul parc de batterie. Ayant un nombre impair de panneaux, pas possible de faire de chaînage avec les 5.

D'après-vous, est ce qu'il faut mieux garder l'installation panneaux/régulateurs telle quelle et mettre les 2 régulateurs sur un seul parc de batterie (en bridant les courants de charge des 2 propotionnellement),
ou faut-il mieux passer un régulateur unique (type Victron 100/50) avec tous les panneaux en parallèle.

Mon instalation étant assez proche des panneaux (juste derrière le mur au sol), il est possible pour moi de raccorder les 5 panneaux indépendament jusqu'à mon boitier sectionneur/parafoudre). L'intensite maximale en sortie de ce boitier serait donc de 40A ce qui me semble correct avec du 16mm2 sur une longueur assez courte (du boitier jusqu'au régulateur). J'ai du 25mm2 aussi, mais est ce que ce type de régulateur accepte du câble aussi gros?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !!

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Question sur évolutions de batteries

Messagepar coucou39 » 10 déc. 2017 20:03

Bonsoir totoine
tu peux très bien conserver ton cablage actuel et raccorder les 2 régulateurs/chargeurs sur le même parc batterie.
Il faut juste vérifier les réglages de tensions (il faut les même valeurs et un cablage assez proche en longueur) et que la correction en température (si existante) soit active et identique sur les 2 régulateurs
Concernant le courant de charge, pour un parc de 500Ah sous 24V il faut viser 50A en régime stable,
donc 1500Wc sous 24V te fais 62A au max : je dirais même pas besoin de brider les chargeurs.
Après tout dépend de la capacité des batteries que tu prends.

totoine

Messagepar totoine » 10 déc. 2017 23:25

Bonsoir,

merci pour cette réponse si rapide !
Je pensais qu'il fallait priviligier des régulateurs identiques, mais si pas besoin de changer tant mieux ! On garde comme c'est.
Pour le réglage, oui, les deux régulateurs seront configurés à l'identique.

Pour le parc de batterie, je ne pensais quand meme pas passer à 500Ah@C20. D'une parce que je pense que c'est trop par rapport à mon champ de panneau, et puis je n'aurais pas le moyens non plus.
Je regardais autour de 350Ah@C20, soit avec les blocs S-500EX de chez Rolls ou les Sun.Power Bloc 400 de chez Hoppecke.

Les seconds ont une durée de vie en nombre de cycle bien plus élevé, quand les premières ont un rapport bien différents entre les C20 et C100.
Les Rolls sont données pour 504Ah@C100 // 357Ah@C20 quand les Hoppecke sont à 400Ah@C100 // 357Ah@C24.
Le rapport est bien sur inversé en C5, mais je n'utilise que très très rarement mes batteries dans ces consomations là (à part au démarage du compresseur du frigo, soit quelques secondes par jour)

Quand je regardes ma consomation instantané régulière, je suis plus autour des 5A ce qui me rapproche du C100 des Rolls, ce qui rajoute une capacité qui n'est pas négligeable.
En me documentant, il est vrai qu'on regarde toujours le C20, est-ce une mauvaise piste dans mon cas de comparé les capacité à intensité plus faible ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 11 déc. 2017 07:39

Bonjour,
comme tu as parlé de 2 parc de 24V265Ah tout en ajoutant que tu voulais augmenter la capacité, j'ai extrapolé les 500Ah,
donc tu ne remplaces qu'un parc en l'augmentant un peu, ok mea culpa :oops:
Dans ce cas oui il vaudrait mieux limiter le courant de charge du plus gros des régulateurs (sachant que l'autre va un peu perturber la donne), il est recommandé, comme écrit plus tôt, de conserver le courant de charge à C/10

totoine

Messagepar totoine » 11 déc. 2017 13:03

Effectivement, mon message pouvait prêter à confusion...
donc oui, je pensais limiter les régulateurs à 28A et 8A pour limiter le total à 36, même si cette valeur ne risque qu'être que très très rarement atteinte comme le précisait Thierry_c sur un autre post. Dans ce cas, peut-on augmenter légèrement cette valeur pour garder de la puissance de panneau disponible en cas de beau soleil pour des consommateurs un peu plus gros?

Le fait que sur un régulateurs les panneaux soit en série la tension monte plus vite et donc la charge commence plus vite que sur le simple. Cela ne perubera pas les différentes phases de charges entre les deux?

Un avis sur les batteries?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 11 déc. 2017 13:45

juste pour info,

Ton ancien parc batterie a tenu combien de temps ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

totoine

Messagepar totoine » 11 déc. 2017 15:25

Malheureusement pas très longtemps, presque 4ans... mais les batteries étaient du déstockage et elles n'étaient pas en forme du départ, j'ai appris à mes dépends qu'elles étaient restées stockées longtemps dans un hangar non isolé sans être maintenues chargées... heuresement que je les avais eu pour pas chère.
Plus quelques erreurs à l'usage au début, rien n'était bon pour que ça dure longtemps.

On apprend au fur et à mesure et cette fois ci je préfère (et je peux me permettre) investir un peu plus dans un parc et en prendre soin!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 11 déc. 2017 15:38

Merci de ton retour, c'est important pour les "novices" du site isolé qui pense que avec l'autonomie on peut garder le même confort qu'avec le réseau et a moindre cout.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »