Aide pour valider le schéma electrique. 300w, gel 240ah 24v. Diodes ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

fornoxe
Departement/Region : 19
Professionnel PV : non

Aide pour valider le schéma electrique. 300w, gel 240ah 24v. Diodes ?

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 10:00

Bonjour a tous

Présentation du matos : Donc on a 6 panneaux solaires 50w ecoflex. mppt epever3210a, 2 batteries gel 120ah bracnhé en série.

Je pense faire un montage en 2 string, donc 3 panneaux en série et donc 2 en parallèle branché au mppt (epever 3210a)

Chaque panneau possède a priori sa diode bypass.

Mais dois je rajouter une diode pour chaque string?

Je galère un peu a comprendre. Un string peut se vider dans l'autre malgré la diode intégré au panneau?

J'en profite pour reposer mes questions sur mon epever que j'ai mis sur l'autre topic.

J'ai le epever 3210a. Je viens de le tester en branchant 3 panneaux 50w en série. Je devrais donc avoir 36V en entrée du MPPT. Néanmoins, je n'avais que 13.5V. Pourquoi donc?

Autre question : avec le multimetre, le 13.5V chuté a 0 pendant 0.5s et remonté a 13.5V. Une idée sur la question ? fin de journée, je ne sortais que 0.5A avec 150W de pv

Le Load du mmpt. Quel intensité on peux lui mettre? Prend t il automatiquement sur les batteries ou les panneaux en fonction de l'entrée des pv?

Si vous avez des conseils sur un autre type de montage ou sur n'importe quoi je suis toute ouie.

merci :yes:

Voila une idée du schema.

https://i.imgur.com/O3ni7fd.jpg
aa

Alors c'est un brouillon. tout ce qui est noté au stylo il ne faut pas le prendre en compte. Merci pour vos lumières.

Sur mon montage :

Mettre tout en parallèle était impossible car j'ai besoin de tres long cables (35m). Je n'installe pas les panneaux sur un camion. C'est une installation dans un 4x4 et tente. Je veux donc de la longueur pour pouvoir poser les panneaux solaires la ou il y a le soleil. Et ce n'est pas forcement pres de ma tente. Il y aura 30m entre les pv et le 4x4 avec les batteries. et ensuite 10m entre le 4x4 et la tente (rubens prospector).

Je vais tout faire en 6mm². J'aurais une perte d'environ 8% en totale a cause de cela. Je m'offre la possibilité de faire des rallonges pour optimiser le rendement dans le cas ou le soleil est proche de la tente.

Pourquoi pas tout en série : pour des problèmes d'ombres. Mais il y a un meilleur rendement quand le soleiil est limite, notamment en hiver.

Je voulais donc faire un mixte avantage // et série.

Merci de votre aide

j'en ai deja pour 130euros de cables en 2x6mm² h07rnfi.

En section plus grosse, faut choper des conencteurs mc4 10mm² qui coute une blinde aussi. Le prix du cable aussi, son poids etc...

fornoxe

Re: Aide pour valider le shéma electrique. 300w, gel 240ah 24v. Diodes ?

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 10:02

ps : je veux du 24v car ca sera mon pc le plus carnivore de courant.

Qui possède une entrée 19V.

Donc je me suis dis que 24v des batteries puis un step down a 19V devrait etre pas mal.

Il y aura un autre step down 12v

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 17 nov. 2017 10:15

Bon , ben y a du boulot car tu raisonnes en tension et il va falloir reprendre la base qui est en puissance, W ou Wh
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fornoxe

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 10:39

heuuu oui :D

pourquoi? désolé vraie questions, je n'y connais pas grand chose.

Et pour la diode c'est aussi une histoire de Wh ??

merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 nov. 2017 10:50

On va attendre les PRO du site isolé, il y en a pas mal, mais les questions, c'est mieux de se les poser avant d'acheter le materiel, car il faut pas croire les commerciaux qui eux, veulent vendre.

fornoxe

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 12:26

J'ai deja acheté le matos donc bon je vais devoir faire avec....j'avais regardé les forums pourtant avant mais pas celui ci.

Je suis en train de faire des tests. Et j'ai des resultats vraiment bizarre.

Je n'arrive pas a dépasser 40w de production.

Un panneau donne 40w
un autre 40w et un autre 20w car je ne peux pas le mettre avec un bon angle.

Je devrais arriver bonnant mallant a 70w ou qq chose du genre.

Non je plafonne a 2.5A avec une production de 40w.

Je ne comprend pas.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 nov. 2017 12:35

deja pourquoi avoir acheter des modules de 40 Wc ? :shock:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 nov. 2017 12:39

Déja si les panneaux ne sont pas tous exposé pareille, ca va moins bien marché

fornoxe

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 13:05

merci. Je fais des tests avec 2 panneaux.

branché seul ils donnent 40w chacun.

Branché en série, ils donnent 40W en 15V aussi.

En virant le mppt, j'ai bien une tension de 32V. Si le mppt pour une raison obscure pour moi abaisse la tension (test effectué sur une batterie seal en 12v) a 14V, je devrais malgré tout avoir une intensité pour plus grande pour produire plus. Mais je plafonne a 40W.

3 panneaux pareils.

j'y perd mon peu de latin.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 nov. 2017 13:32

Le MPPT est boen branché d'abord sur les batteries pour detecter la tension en 24V puis ensuite les modules solaires sont raccordés?
Quelles sont les caractéristiques modules (Voc, Vmpp, Impp,Isc)?
Les longueurs de cable ne vont pas aider...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 nov. 2017 14:31

Oublie pas non plus que les cellules chauffent(soleil ou pas ) et que par conséquent au delà de 25°, c'est 0.40% de prod en moins par degré au dessus de 25, ca monte vite à 50 ° les panneaux et donc au moins 10 % de perte sans compter les pertes du aux câbles(section et longueur x 2 en continue)et aux différents matériels également.

fornoxe

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 15:11

imp : 2.75a
vmp : 18.2v
isc : 3.26a
voc : 21.5v

Diode dedans confirmé en tout cas. La question est aussi, doit on mettre une diode anti retour a chaque string?

Branché sur un multimètre tout est normal.

Sur le mppt, que ce soit 1 2 ou 3 panneaux, je suis a environ 2a 15v.

La batterie est déchargé (le mppt ne peut pas allumer une ampoule 60w sur le load). Mais il garde cette tension de 15v.

Et la je comprend pas.

je suis en série, donc l'intensité reste identique. La tension elle doit doubler. voire tripler avec mes 3 panneaux.

Actuellement, je suis en test, c'est donc une simple batterie de voiture 12v et non mon branchement definitif 2x12v 240ah en gel.

Le MPPT est boen branché d'abord sur les batteries pour detecter la tension en 24V puis ensuite les modules solaires sont raccordés? Oui mais je suis bien en 12v pour le moment comme indiqué.

La longueur des cables actuel est inférieur a 5m : ils ne sont pas encore commandés, j'utilise un vieux stock pour tester.

merci de votre aide.

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Aide pour valider le schéma electrique. 300w, gel 240ah 24v. Diodes ?

Messagepar ericg » 17 nov. 2017 17:34

Je me repete car je n'ai pas vu de reponse...
L'ordre de branchement a t il bien été respecté? D'abord les batteries pour que le chargeur detecte la tension puis ensuite les panneaux.
Si le MPPT se cale sur une tension batterie de 12V, il va considérer que c'est chargé à 15V!
Je ne sais pas si il y a une selection manuelle de la tension sur ce MPPT mais c'est le premier point à verifier.
Quand tu mesures les tensions, c'est en entrée du mppt ou en sortie coté batteries?

Par acquis de conscience, les panneaux sont bien exposés au soleil à l'exterieur? TU ne procèdes pas à des tests avec un éclairage artificiel? Je sais, la question peut paraitre bete, mais celà s'est déjà vu! :mrgreen:

Edit: les diodes sur le circuit m'interpelle:
-celle sur les panneaux, on est d'accord que ce sont celles d'origine, pas des diodes que tu as rajoutés?
-celles avant les coupleurs sur le pole negatif me semble à l'envers, au moins sur le schéma
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

fornoxe

Messagepar fornoxe » 17 nov. 2017 20:05

merci pour ton réponse.

Pourquoi on met les 3 ppanneaux en série, la tension ne s'ajoute? C'est vraiment ca que je ne capte pas.

Alors je t'avais répondu par un oui mais tu n'as pas du le voir. Alors en effet, les branchements sont effectués d'abord sur la batterie et ensuite les panneaux. Il n'y a pas de selection manuelle sur ce mppt.

Les mesures de tensions sont fait a l'entrée du mppt.

Les tests sont fait a l'exterieur sous un soleil direct :lol:

Pour les diodes : les diodes des panneaux sont celles d'origines oui. pour celle près des coupleurs, c'est une faute de shéma.

merci a toi

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 18 nov. 2017 08:37

Bonjour fornoxe
alors déjà tu ne pourras pas (il ne faut pas !) mettre 3 panneaux (avec 21V de tension à vide) en série sur ton machin régulateur solaire (capable de recevoir max 48V sur l'entrée panneaux)

ensuite j'avoue être toujours douteux avec les produits asiatique à pas cher, as-tu la possibilité de faire des essais avec un autre produit ?
Car il est possible que ton régulateur soit en vrac, par exemple si tu as essayé de mettre 3 panneaux en série, juste pour voir ! car si un produit chinois dit max 48V, c'est plus prudent de rester bien en dessous de leurs maxi : c'est pas cher mais je pense qu'une des pistes des économies sont les protections !

Ensuite un panneaux fournit à peu près la même tension à partir du moment ou il est éclairé, par contre le courant lui change en fonction de l'intensité de cet éclairage. Si tu as, pour une même chaine différente orientations, tu vas brider le plus fort en fonction du plus faible. C'est donc une mauvaise idée de mettre les panneaux avec différentes orientation sur le même régulateur.

Si tu as la possibilité d'essayer un autre régulateur, fait le pour éliminer une panne éventuelle, sinon j'avoue que je ne sais

Tu dis essayer avec une seule batterie de 12V : donc 15V est le gros max que ton régulateur peux fournir (et signifie que la batterie est chargée taquet). Et une batterie de voiture : est-elle bonne encore ? ça n'aime pas mais alors pas du tout les décharges profondes : elles ont trop peur de se faire mettre au boulot solaire (tous les jours au maille :lol: )

Bref beaucoup de questions mais pas de solution miracle, navré.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 nov. 2017 11:11

Pout moi je trouve 100Vdc en entrée max...et mppt tension batterie+2 V au mini >MPPT>72V. Donc 3 modules serie devraient être OK.
https://www.ebay.fr/itm/EPEVER-Tracer-3 ... 1785598876

Il y un soft à priori pour gerer le chargeur, ça vaudrait peut être le coup d'essayer de voir les réglages?
Cette video Youtube donne toutes les infos: https://www.youtube.com/watch?v=r3LrWeYYtnQ
La page du fabricant pour le soft: http://www.epsolarpv.com/en/index.php/T ... l/download On y trouve aussi les manuels.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 18 nov. 2017 13:23

Oui il faut une clarification du modèle de convertisseur chargeur
car en cherchant epever3210 je suis arrivé aux Philippines et ils indiquaient 48V max. :?

fornoxe

Messagepar fornoxe » 18 nov. 2017 22:11

Désolé, je n'ai pas trop dispo.

Voila la doc de mon mppt

https://solaireshop.fr/media/amfile/fil ... psolar.pdf

merci a vous

fornoxe

Messagepar fornoxe » 18 nov. 2017 22:12

Je crois bien voir 92v aussi.**
Mon mppt m'a été conseillé par de nombreuses personnes très très contente de ce modèle.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 19 nov. 2017 09:08

Oui la doc indique bien 100V donc cette partie c'est ok (Ah les moteurs de recherches utilisés en vitesse :oops: )

J'ai lu en page 12 que le + peut être mis à la terre (donc sans doute est-il à la masse), attention à bien isoler le boitier de la carcasse du véhicule

Sinon il reste les questions suivantes :
- réglages des tensions de charge : la bascule 12/24 se fait-elle automatiquement ou faut-il reparamétrer
- question bête mais il vaut mieux la poser que l'oublier : tu es certain de ton cablage ? panneaux, batterie et load ?
- pas d'information sur la charge mais il est indiqué un courant de décharge max de 30A (comme pour la charge) j'en déduis donc que c'est le max que tu peux brancher via ce chargeur (sinon c'est connexion directe à la batterie)
- Un doute sérieux existe quand-même sur le bon fonctionnement du régulateur,
as-tu contacté ton vendeur ?
possibilité d'avoir un autre modèle pour "vérifier" ?

Bref peu d'informations nouvelles, pas évident avec de faire du diagnostic à distance, navré

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »