Soucis installation cabane Haute Loire (43)

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Feecabossee
Departement/Region : 43
Professionnel PV : non

Soucis installation cabane Haute Loire (43)

Messagepar Feecabossee » 17 sept. 2017 18:26

Bonjour à tous,

je suis toujours émerveillée par ces forums et l'aide spontanée que des inconnus peuvent apporter :sun:

J'ai atterri sur ce forum par manque de connaissance sur le sujet et disons que la physique pendant ma scolarité n'était pas mon point fort!

Je bosse en colo en ce moment et plutot que de vivre sur place, j'ai loué une petite cabane près de mon boulot. Ca me permet de pas payer trop cher et de pas etre tout le temps là bas.

Sachant que j'ai tout ce qu'il me faut au boulot (douche, machine a laver etc) mes besoin electriques sont plus que minimes : j'ai des lampes leds a pile, et j'ai surtout besoin de brancher mon pc portable deux a trois fois par jour.

Et c'est là où ça coince : apres très peu de charge, l'appareil couine! Donc j'arrete tout.

Je vous décris l'installation :

1 panneau solaire 1m sur 0,5
Un boitier serelio alpha 8a 12/24V relié au panneau et aux batteries
un boitier auquel je me branche relié aux batteries et là où je me branche Genois GPS 12 1500 power inverter soft start 1500W Power surge 3500W
Trois batteries brancher entre elles et le matos 70/74 Ah

Il faut aussi savoir que j'ai fait une erreur le premier matin voulant boire ma chicorée, j'ai branché une plaque électrique.
Ensuite pendant une semaine aucun soucis pour charger mon pc et avoir de la lumière (ampoule 230v standard)

Depuis deux jours, je ne mets plus de lumière j'allume que les leds a pile et quand je charge une fois mon pc (2,5A/250v) au bout d'une heure l'appareil couine.

Hier, sur le conseil d'un ami, j'ai rechargé une batterie chez le garagiste, depuis j'ai rechargé 3 fois mon pc pendant deux heures soit 6 heures, et rebelote, il ne semble plus y avoir assez de jus.

Je ne m'y connais pas du tout, l'installation etait dejà en place et je ne sais pas trop quoi faire pour remedier a ça.

Sachant que c'est une location temporaire, ca ne me derange pas d'investir, mais pas plus de 150/200€

J'ai l'impression que le materiel date un peu et consomme lui même pas mal. Mais sincèrement, j'en ai aucune idée.

Merci de m'avoir lu et pour vos suggestions,

A bientôt,

Iman

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Soucis installation cabane Haute Loire (43)

Messagepar thierry_c » 17 sept. 2017 18:47

surement gros pb de matériel, faudrait des photos de l'installation.

Feecabossee

Messagepar Feecabossee » 18 sept. 2017 10:48

Merci Thierry pour ta réponse.

Voici les photos vraiment pas net, mais je les commenterais pour que tu vois un peu mieux.

http://www.cjoint.com/c/GIsiPFzkB5H

Le boitier noir est connecté au panneau et a une batterie
Le boitier gris (où je me branche) est connecté aux batteries.

http://www.cjoint.com/c/GIsiRvdFJnH
Les batteries sont connectées entre elles en série.
Celle de gauche est connectée au boitier gris.
Celle de droite au boitier noir.
Les batteries sont connectées par des câbles pour les lier en série.

J'espère que c'est a peu prés clair et que tu vois a peu près ce qu'il en est.

Merci pour ton aide.

Iman

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 sept. 2017 11:25

En série ou en parallèle? Je dirais plutot en parallèle: en série, le plus de l'une va au moins de l'autre, en parallèle, tous les plus sont reliés ensemble et tous les moins aussi. En série, on augmente la tension, en parallèle, on augmente la capacité en Ah. En finalité, la puissance disponible est la même.
A priori, les batteries ne sont pas du même modèle, et en plus, si une a été chargée toute seule et remise en parallèle, c'est sur que ça ne va pas marcher longtemps...
L'installation semble faite de bric et de broc et ne pourra conduire qu' à des désillusions.
Quelles sont les caractéristiques du panneau (photo de l'etiquette ua dos?) et du chargeur (boitier noir)?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Feecabossee

Messagepar Feecabossee » 18 sept. 2017 11:53

Effectivement, comme décrit, c'est bien en parallèle.
C'est fait de bric et de broc, le proprio ne venant qu'un week end toutes les 3 semaines, il n'avait pas besoin d'énormément de capacité, un peu de lumière tout au plus.

Le boitier noir c'est un serelio alpha 8a 12/24V relié au panneau et aux batteries

Au dos du panneau, une inscription manuscrite dont j'ai pu déchiffrer seulement VAPS BR 15 38 164
Pas d'etiquette.

Le proprio a le terrain depuis 14 ans et effectivement l'installation date

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 sept. 2017 11:56

Il est probable que:
-les batteries sont cuites
-le panneau est sous dimensionné pour recharger quoi que ce soit
-le regulateur est un PWM avec un rendement bas
-le convertisseur doit consommer à vide plus que ce que le panneau recharge...

L'installation ne peut offrir que quelques Wh quotidiens...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Feecabossee

Messagepar Feecabossee » 18 sept. 2017 12:10

Je m'en doutais, pour le convertisseur en tout cas.

Sachant que c'est une location temporaire, que me conseillerais tu pour améliorer un tant soit peu tout ça et avoir les 200w dont j'ai besoin quotidiennement?

J'étais tenté d'acheter un kit solaire, mais comme me disait un pote, si le prix d'achat est équivalent a l'achat d'un panneau, la qualité ne doit pas être top.

Est ce qu'ajouter un panneau pourrait équilibrer la consommation du convertisseur?
Est ce que remplacer le convertisseur pourrait suffire ?
Est ce que ne mettre qu'une seule batterie pourrait aussi alléger tout ca quitte a en acheter une neuve?

Merci pour ton retour, je me sens moins seule sans électricité!

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 sept. 2017 13:03

La solution la plus simple: acheter un chargeur secteur et charger une batterie par jour sur ton lieu de travail...en faisant une rotation, tu auras tout les jours une batterie chargée!
Je n'investirai pas dans une location saisonnière, sauf à être sure que tu pourras le ré-utiliser ailleurs!
Si ton besoin n'est reellement que de 200Wh journalier et pour alimenter ton portable, il faut remplacer ce convertisseur 12/220 par un convertisseur 12vers 19 Volt et alimenter ton PC directement depuis la batterie, celà sera beaucoup plus efficace et peut être que le panneau sera suffisant.
Je ne laisserai branché qu'une seule batterie, le chargeur et l panneau. Et à coté, je garderai une batterie chargée sur le secteur en secours (mais pas branchée en parallèle).

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 18 sept. 2017 13:15

Surtout avec ce budget
mais pas plus de 150/200€
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Feecabossee

Messagepar Feecabossee » 18 sept. 2017 13:59

J'y vois beaucoup plus clair, merci pour toutes ces infos.

Je pense acheter une batterie neuve, le convertisseur que tu m'as indiqué, me brancher qu'a la nouvelle batterie et voir ce qu'il en est.

Merci beaucoup en tout cas pour tous ces précieux conseils !

Au plaisir,

Iman

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »