Besoin d aide pour résoudre un problème de batterie.

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Jeronimo31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Besoin d aide pour résoudre un problème de batterie.

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 13:28

Bonjour à tous. Déjà c est super d avoir un forum comme ça , où il y a des particuliers et des professionnels, des novices et des érudits. Rien que de lire les posts , ça donne souvent des solutions.
Voilà comme expliqué dans ma présentation, je vis dans un bus qui est censé être autonome mais voilà, les batteries ne tiennent plus.
L installation est composé de :
-3 panneaux pour un totale de 500w
-chargeur convertisseur onduleur 4000 w
- mppt
- 2 batteries 12v /220ah ( elles ont 6 ans )
En consommation j ai :
- 10h de glacière de 40w
- 3h de 3 leds
-la pompe à eau ( on évite de s en servir, on fait avec un jerrican)
À voir mais je suis à peu près à 700w/jour.
Bon il faut dire , qu'après lecture sur ce forum, on a passé une semaine en plein soleil et les batteries ont dues en prendre un coup vu les températures, du coup on s est branché sur secteur pour essayer de rattraper les batteries mais rien à faire.
Je ne m y connais pas du tout en électricité, j aimerai bien qu'on me renseigne sur :
- est ce que mon installation peut supporter notre conso
-est ce qu'il y a un réglage a effectuer au niveau du mppt
Je suis prêt à changer les batteries mais je veux être sûr de mon coup.
Entre autre , les batteries sont dans une soute , pas isolé, l une sur l autre.
Merci de vos conseils qui me seront précieux et si besoin de précision je ferai de mon mieux pour vous les donner

ElectronLibre28
Departement/Region : 28
Professionnel PV : non

Re: Besoin d aide pour résoudre un problème de batterie.

Messagepar ElectronLibre28 » 15 sept. 2017 13:48

Bonjour jeronimo
Il nous manque des infos techniques .
Référence des batteries et du chargeur .
Configuration des accaus en série (24v) ou en parallèle (12v) .
Vu ta conso tu n'as que 2 jours d'autonomie . A tu respecté cela car sinon décharge profonde et durée de vie raccourcie ?
A+

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 15 sept. 2017 13:53

Bonjour Jeronimo31,

Effectivement il manque quelques infos. J'ajouterai : Est-ce que tes panneaux sont à plat sur ton bus ? T'es dans quel coin de France ? A vue de nez ça peut passer mais, sauf si t'est sur Marseille t'es pas très large...
Est-ce que tu as pris soin de tes batteries hors coup de chaud ? Est-ce qu'il y a eu des décharges profondes ? Visiblement tu n'as pas de contrôleur de batterie pour connaître leur état, le % ? (ça peut être in achat intéressant si tu t'achète de nouveau des batteries, ça peut permettre de les faire tenir plus longtemps...) où tu contrôle avec la tension ?

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 14:00

Bonjour et merci pour la réactivité.
Les batteries sont des victron gel et pour ce qui est de parallèle ou en série je le regarderai en rentrant, je n y ai pas fait attention.
2 jours d autonomie, c est sûr que ce n est pas grand chose, et du coup non , je n y ai pas fait attention, croyant que le chargeur convertisseur s occuper de couper avant la décharge profonde, c est balo.
Du coup il faut faire comment? Chaque jour regarder le niveau des batteries et ne pas s en servir à moins de 50%?
C est aussi pointu que ça ?
Merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 15 sept. 2017 14:04

CA depend de la marque et du type, certaine c'est que 20 ou 30 % et si décharge profonde, y a plus qua les changées ; autonomie en electricité rime avec contraine (voir grosse contrainte si installation sous dimensionné, seche cheveu de madame, chauffage, appareil electrique énergivore, tele....) d'ou les consommateurs en premier pour dimensionner le reste sinon tu vas changer de batterie chaque année.
Il existe également des séparateurs qui rechargent quand tu roule
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 14:08

Salut David.
Je suis dans le sud , entre toulouse et Albi et effectivement, les panneaux sont à plats sur le bus.
Pour ce qui est de prendre soin des batteries , j ai bien peur que non , en effet le mppt me donne le pourcentage de charge instantané en pourcentage, j ai les volts qui sont produits par les panneaux, les volts des batteries, actuellement autour des 24v mais c est vrai que pour moi on était plus large que ça vu l ensoleillement et le peu de conso qu'on a et on sera bientôt trois en plus , ouille

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 14:13

En consommation on est vraiment au stricte minimum, la télé est une 37w et on ne la met pas souvent, chauffage à bois , pas de sèche cheveux, ni micro onde, on est vraiment prêt à vivre en autonomie mais est-ce vraiment possible.
L idée de mesurer plus souvent l état de mes batteries devra faire partie de nos nouvelles habitudes.

kepon

Messagepar kepon » 15 sept. 2017 14:24

Jeronimo31 a écrit :Salut David.
Je suis dans le sud , entre toulouse et Albi et effectivement, les panneaux sont à plats sur le bus.
Pour ce qui est de prendre soin des batteries , j ai bien peur que non , en effet le mppt me donne le pourcentage de charge instantané en pourcentage, j ai les volts qui sont produits par les panneaux, les volts des batteries, actuellement autour des 24v mais c est vrai que pour moi on était plus large que ça vu l ensoleillement et le peu de conso qu'on a et on sera bientôt trois en plus , ouille

500Wc de panneaux à plat pour 700Wh/j de conso, même à Albi c'est un peu charrette... il t'en faudrait quasi le double pour être bien (regard la simulation). Après niveau batterie t'es pas trop mal je pense que 2 jours d'autonomie dans le Sud c'est suffisant.
C'est suffisant si, et seulement si tu navigue à vue (tu as un contrôleur de batterie) pour pouvoir adapter ta consommation (pas allumer la télé si tes batteries passe sous les 70%...)
Je sais pas si tu bouge beaucoup mais tu peux prévoir un support inclinable quand tu es à l'arrêt pour mettre tes panneaux à 55° l'hiver, ça te permet de diminuer largement ton besoin en panneau (voir la simulation) ça peu peut être passer avec 500Wc, l'idéale serait de monté un chouilla quand même si tu veux être confortable (attention de ne pas avoir un parc de panneau hétérogène sinon il s’abîme prématurément aussi, mais tu peux dédier un petit régulateur à un nouveau panneau...)
Je te conseil un garde manger à l'extérieur (et donc d'éteindre ta glacière) pour économiser un gros poste de dépense électrique l'hiver...

Jeronimo31 a écrit :on est vraiment prêt à vivre en autonomie mais est-ce vraiment possible.

Ouiiii !!! T'es franchement pas loin, niveau consommation t'es sobre, il te manque juste un peu plus de surveillance au niveau de tes batteries, ce qui te permettra d'adapter ta consommation selon leur état de charge et t'es repartie pour 10, 12 ans !!!
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 14:33

Le chargeur convertisseur pur sinus est un VMI-d inverter 4kw.
Merci beaucoup kepon pour tout ces conseils.
Donc - un suivi sur le niveau des batteries
- incliner les panneaux à l arrêt
- éviter de laisser la glacière
- rajouter un petit panneaux avec un petit régulateur.

kepon

Messagepar kepon » 15 sept. 2017 14:44

Jeronimo31 a écrit :Merci beaucoup kepon pour tout ces conseils.
Donc - un suivi sur le niveau des batteries
- incliner les panneaux à l arrêt
- éviter de laisser la glacière
- rajouter un petit panneaux avec un petit régulateur.

Et changer tes batteries si elle ne tienne plus...
Je précise éviter la glacière l'hiver (décembre-février) le reste du temps ça devrait le faire !

Après c'est mon avis, si d'autres veulent le donner, recouper ça serait enrichissant pour tous...

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 14:58

Oui oui , changer les batteries et à la place du mppt mettre le contrôleur de batterie victron à la place, il a l air plus clair .
Pour ia glacière , on a prévu de trouver un trimix( gaz).
D autres avis serait cool c est sûr.
Ça sent le week à la bougie :idea:

kepon

Messagepar kepon » 15 sept. 2017 15:04

Jeronimo31 a écrit :Oui oui , changer les batteries et à la place du mppt mettre le contrôleur de batterie victron à la place, il a l air plus clair .

Pour être sûr : tu ne remplace pas ton MPPT par le contrôleur hein... Tu ajoute simplement un contrôleur.
Et oui il est forcément plus complet / précis du fait de sa position dans le circuit. Après il te faudra bien lire la notice pour le régler finement.

Jeronimo31 a écrit :Pour ia glacière , on a prévu de trouver un trimix( gaz).

Oui aussi... après ça t'oblige à mettre des aérations.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 15 sept. 2017 15:07

Je dirais aussi qu'un convertisseur 4kW pour une conso d'une glacière de 40W, c'est un peu trop! La consommation à vide du convertisseur ne doit pas être négligeable et va rajouter quelques centaines de Wh quotidien.
C'est celui là? https://multifitele.en.alibaba.com/prod ... uency.html
Si c'est lui, les infos trouvées donnent un rendement de 85%, ce qui n'est pas au top! D'autre part, conso à vide de 1,2A...soit 30W permanent.
Quel est le courant de charge max sur les batteries?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 15:28

Pour le chargeur convertisseur , oui c est celui la , par contre je ne connais pas le courant max des batteries, comment pourais-je le connaître ? Si c est le voltage qui est écrit sur le mppt , au maximum, j ai eu 25,5v mais on est resté une semaine sur secteur et la en 3 jours ( de soleil) on est à 24v et hier soir le voyant orange ( batteries faible) c est allumé donc j ai éteint le convertisseur
Si déjà la machine fait 30w/h sur 24h et que les batteries sont hyper fatigué, je comprends mieux.
Après j ai parlé de notre conso mini , on s adapte, si on a 3000 w à gaspiller on trouvera bien , je plaisante en plus bientôt un petit schtroumpfs qui arrive , il va en consommer de l électricité lui aussi.

kepon

Messagepar kepon » 15 sept. 2017 15:43

Jeronimo31 a écrit :Pour le chargeur convertisseur , oui c est celui la , par contre je ne connais pas le courant max des batteries, comment pourais-je le connaître ? Si c est le voltage qui est écrit sur le mppt , au maximum, j ai eu 25,5v mais on est resté une semaine sur secteur et la en 3 jours ( de soleil) on est à 24v et hier soir le voyant orange ( batteries faible) c est allumé donc j ai éteint le convertisseur
Si déjà la machine fait 30w/h sur 24h et que les batteries sont hyper fatigué, je comprends mieux.
Après j ai parlé de notre conso mini , on s adapte, si on a 3000 w à gaspiller on trouvera bien , je plaisante en plus bientôt un petit schtroumpfs qui arrive , il va en consommer de l électricité lui aussi.

Bien vu ericg, effectivement prendre un convertisseur plus adapté te permettra de gagner aussi pas mal ! @Jeronimo31, pour le choisir il faut que tu fasse la somme de la puissance de tout tes appareils branché en même temps (exemple Led 9W + Glacière 90W +...)
Pour la tension, elle n'est interprétable qu'après 2heures de repos pour la batterie (hors charge/décharge, débranché quoi...) : https://www.solariflex.com/smartblog/19 ... eries.html
Le courant max ça doit être écrit dans ta doc technique. C'est bien des Victron BAT412201104 ? @Jeronimo31, @ericg te demande ça car il ne faut pas charger "trop rapidement" (avec un courant trop fort) tes batteries sinon tu les abîmes prématurément...

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 15 sept. 2017 18:26

Pour le convertisseur je ne me vois pas le changer , pour le prix et le fait qu'il faille refaire tout le système
Pour la tensión , je la verrai ce soir alors
Pour le courant max , j ai trouvé 14,8 v en max mais bon ça me paraît bizarre et oui c est bien les victron BAT412201100
Après pour ce qui est d'une recharge trop rapide, je ne les ai pas chargées , sauf avec une prise maison via l installation (convertisseur )
Pour le MPPT , je me suis trompé, je parlais de remplacer le contrôleur de charge batterie, le victron, en ce moment on a un METER MT-5.
Donc si je résume, je dois essayer d incliner mes panneaux, changer les batteries, les isoler et surtout les contrôler.
-À quel voltage minimum dois-je arrêter tout le système pour ne pas abîmer mes batteries ?
- et pour changer les batteries est que éteindre la machine et couvrir les panneaux peut suffir ?
Et merci beaucoup , ça m éclaire grave vu que je pars de loin.

kepon

Messagepar kepon » 15 sept. 2017 19:53

Jeronimo31 a écrit :Pour le convertisseur je ne me vois pas le changer , pour le prix et le fait qu'il faille refaire tout le système

Ok, c'est toi qui vois, du coup je te conseille de le couper dès que tu n'as plus besoin d'élec, la nuit (surtout quand il n'y a pas trop de soleil) par exemple pour éviter qu'il continue de consommer son courant (excessif pour ton installation)

Jeronimo31 a écrit :Pour le courant max , j ai trouvé 14,8 v en max mais bon ça me paraît bizarre et oui c est bien les victron BAT412201100

C'est possible.

Jeronimo31 a écrit :Après pour ce qui est d'une recharge trop rapide, je ne les ai pas chargées , sauf avec une prise maison via l installation (convertisseur )

Oui donc tu l'as chargé à travers le secteur, via ton convertisseur. De ce que je lis dans les détails techniques de la fiche (faudrait prolonger le plaisir dans le manuel), "Battery DC input : 30A/10-30A" si ça monte à 30A c'est au delà de ton courant max admissible par tes batteries qui est de 14,8A selon ce que tu as trouvé... ce qui peut aussi expliquer qu'elles soient H.S., a moins que tu es la possibilité de paramétrer le courant de charge et que tu es effectué des charges douce... (je connais pas ce convertisseur)

Jeronimo31 a écrit :-À quel voltage minimum dois-je arrêter tout le système pour ne pas abîmer mes batteries ?

Le BMV t'indiquera le %, qui est plus interprétable que le voltage (car le voltage s’interprète batterie au repos...)
  • >80% tout va bien
  • <80% serre toit la ceinture, quand tu passe en dessous déjà la durée de vie de tes batteries est entamé
  • 75% quelques fois par ans, c'est pas la mort non plus faut pas déconner
  • <50% limite à ne jamais dépasser

Jeronimo31 a écrit :- et pour changer les batteries est que éteindre la machine et couvrir les panneaux peut suffir ?
Et merci beaucoup , ça m éclaire grave vu que je pars de loin.

Tu couvre tes panneaux ou tu attends la nuit, tu les débranches, tu débranches tes batteries. Pour rebrancher c'est la même chose dans l'autre sens.

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 16 sept. 2017 10:57

Ok kepon. Le convertisseur est super energivore , donc je l éteindrais la nuit , ce que j ai fait hier soir , les batteries étaient à 24,2v 2heures âpres , donc il restait que 30% d après le graphique, pas bon mais maintenant je crois que j ai compris qu'il faut suivre l évolution de la consommation.
Pour ce qui est de la charge , en effet il y a 3 positions sur cette machine, 10A 30A et 50A. J ai commencé doucement pendant 3 jours mais après j y suis allé plus fort , croyant bien faire. Dorénavant je resterais à 10A lorsque je me brancherais.
Merci pour tous ces conseils, je passerai donner des nouvelles une fois tout ça fait.
C est un super proget que t as monté, trop la classe.

Jeronimo31

Messagepar Jeronimo31 » 16 sept. 2017 14:09

Je viens de voir le convertisseur que tu m as dis kepon , et par rapport à ce que m a dit ericg, que le mien faisait 30w , celui la ne fait que 5w , le 24/350 de victron et n est vraiment pas cher donc je me tâte, à remplacer les batteries pourquoi pas le changer à lui aussi , si au final, il suffit de tout recabler comme c était. Ça va être une super installations

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »