PROJET : Site isolé à Madagascar 4Kwc

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Sebmada
Departement/Region : 37
Professionnel PV : Non

PROJET : Site isolé à Madagascar 4Kwc

Messagepar Sebmada » 26 août 2017 12:24

Bonjour ,

Je suis en train de concevoir une installation photovoltaïque cohérente pour un un site isolé à Madagascar (hôtel/restaurant). Je suis débutant, mais a force de documentation internet et grâce a ce forum, ci-dessous les éléments que j'ai rassemblé. Je vous serais très reconnaissant de vos conseils :)

Valeurs estimées ou trouvées
Questions ou pas sur
Source
Validé

Étape 1 : Évaluer la Consommation Validé

Listé les différentes sources de consommation électrique : 14 000 Wh/j en étant un peu large
Apparement, un régulateur MPPT permet une utilisation totale de la tension des panneaux. Je dois donc me baser sur cette valeur pour le dimensionnement ?

Étape 2 : Dimensionnement du générateur solaire Validé

Ej : rayonnement moyen quotidien du mois le plus défavorable dans le plan du panneau (kWh/m²/j) = 4.5
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?map=africa&lang=en
Rb : rendement électrique des batteries = 0.85
Ri : rendement électrique du reste de l’installation (régulateur de charge…) = 0.9

Bj / (Rb x Ri x Ej) = Puissance crête Minimale (Wc)
14 000 / (0.85 x 0.9 x 4.5) = 4306 Wc

Il me faut donc au choix :
_16 panneaux poly de 290 Wc ou 270 Wc
_14 panneaux poly de 300/315 Wc
Budget estimé : 4000 euros

Apparement, les poly seraient plus adaptés aux régions à forte chaleur, cela joue t-il beaucoup ?
Sinon, y a t-il d'autres caractéristiques à prendre en compte dans le choix des panneaux ?

Étape 3 : Dimensionnement des batteries Validé

Aut : autonomie de stockage désirée en jours = 1
Il y a très peu de jours de pluie par an, je considère donc que j'ai besoin d'un jour d'autonomie, voir moins, qu'en pensez vous ?
Je n'arrive plus a retrouver ma source pour le nombre de jours de pluie moyen
U : tension des batteries = 12 V ou 24 V ou 48 V
Etant donné que c'est une "groose" installation, il vaut mieux prendre 48 V ?
DD : degré de décharge maximum autorisé = 25 %
Faut-il s'orienter vers des batteries décharges profonde ? j'aimerai garder mes batteries au minimum 10 ans, 25 % de DD est t-il cohérent ?

(Bj x Aut) / (DD x U) = Capacité nominale des batteries

(14 000 x 1) / (0.25 x 48) = 1166.67 Ah

D'après ce que j'ai vu, il faut faire un choix entre GEL et AGM, GEL étant plus adapté aux pays chauds. Au niveau de choix des batteries, notamment l'équilibre du parc de batteries entre tension et intensité, cela dépend de la disposition des batteries (série, parallèle), quels sont les choix possible avec ces chiffres ?

24 batteries OPzS ou OPzV 1200 Ah minimum
Budget estimé : 11 000 euros

Étape 4 : Vérifications des choix

A : Degré de Décharge Quotidien (DDQ)

Bj : Besoins journaliers = 14 000 Wh/j
Capacité installée = 1370 Ah
U : Tension = 48 V

Bj (Wh/j) / (Capacité installée (Ah) x U(V)) = Degré de Décharge Quotidien (DDQ) :
14 000 / (1370 x 48) = 0.213

Doit être inférieur à degré de décharge maximum autorisé (25 %) 0.213 < 0.25 OK

B : Ratio : (Pcu x Nm x Ej x Ri x Rb) / Bj
J’ai trouvé ce ratio dans une feuille Excel de dimensionnement, vous savez a quoi il sert ?

Pcu : Puissance crête unitaire normalisée = 270 Wc
Nm : Nombre de modules = 16
Ej : rayonnement moyen quotidien du mois le plus défavorable dans le plan du panneau (kWh/m²/j) = 4.25
Rb : rendement électrique des batteries = 0.85
Ri : rendement électrique du reste de l’installation (régulateur de charge…) = 0.9
Bj : Besoins totaux journaliers = 14 000 Wh/j

(Pcu x Nm x Ej x Ri x Rb) / Bj
(270 x 16 x 4.25 x 0.9 x 0.85) / 14 000 = 1.003

Doit être supérieur à 1 OK

C : Courant de charge maximum pour ce type de batteries

Courant de charge max = 18 %
U total : Capacité installée = 1370 Ah
Courant de charge max = 18 %
PC : Puissance crête installée = 16 x 270 = 4320 Wc

Pc / U = Courant de charge maximum des panneaux
4320 / 48 = 90 A

U total x Courant de charge max = Courant de charge maximum des batteries
1370 x 0.18 = 246.6 A

Courant de charge maximum des batteries > Courant de charge maximum des panneaux OK

Au niveau de l'étude du convertisseur, régulateur, je suis en train d'essayer de mieux comprendre leur rôle.
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Sebmada le 27 août 2017 22:37, modifié 13 fois.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: PROJET : Site isolé à Madagascar 3Kwc

Messagepar coucou39 » 26 août 2017 13:03

Bonjour,
Belle présentation, bravo.
Juste un bémol, les modos vont grogner car ils se réservent la couleur rouge, ils pourraient changer, je suis d'accord :lol: , mais jusqu'à présent c'est comme ça.

Rien a redire sur le début.
Pour la tension, oui vue la puissance requise, 48V est la base.
Concernant la capacité batterie, il y a malheureusement une erreur sur la puissance requise, ce n'est pas les Wc (2937) mais les Wh de la consommation journalière (14000) qu'il faut considérer :?
Donc des batteries pour plus de 4500Ah en 48V, bref un grrrrrooooos budget :(

Et la vue de cette puissance, il faut regarder vers des éléments de 2V en plomb ouvert genre OPZS plutôt que des agm ou gel.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 26 août 2017 13:14

Ouai, super bon début !

+1 pour le 48V, 25% de DD c'est cohérent... tout ça...

coucou39 a écrit :Concernant la capacité batterie, il y a malheureusement une erreur sur la puissance requise, ce n'est pas les Wc (2937) mais les Wh de la consommation journalière (14000) qu'il faut considérer :?
Donc des batteries pour plus de 4500Ah en 48V, bref un grrrrrooooos budget :(

Effectivement coucou39 pour l'erreur, mais de mon côté je trouve pas 45000Ah, plutôt 1167Ah :

Code : Tout sélectionner

Cap = (14000 x 1) / (0.25 x 48) = 1 167 Ah

Le détail du calcul sur CalcPvAutonome

Ce qui fait déjà un budget de batterie de ~20 000€ :|

Sebmada a écrit :Au niveau de l'étude du convertisseur, régulateur, je suis en train d'essayer de mieux comprendre leur rôle.

Peut être que cette petite vidéo peut t'aider.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Sebmada

Messagepar Sebmada » 26 août 2017 13:19

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, je change la couleur des questions pour un jolie rose :D

J'avais fait une erreur de frappe sur le calcul des batteries, je vais ajuster les calculs en conséquence.
Merci pour les liens kepon, je regarde cela.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 26 août 2017 13:33

Je n'ai pas vérifié les calculs, je partais du principe que l'équation était juste et j'ai donc multiplié le resultat par 4 a la louche, au temps pour moi effectivement :oops:

Si juste des OPZS pour 56kWh alors un pack de 65kWh a "seulement" 11k€ suffira, ca contient un peu le budget (a voir entre taxe, transport et autre joyeusetés pour mada :?

Sebmada

Messagepar Sebmada » 26 août 2017 14:11

Ok, merci coucou39

Effectivement, il faudra que j'étudie les taxes, le transport et surtout les nombreuses joyeusetés dans ce beau pays pour faire bouger les choses d'un point A a un point B :lol:

Je rajoute les éléments validés au fur à mesure pour centraliser les informations avec le budget estimé.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 26 août 2017 14:24

J'aurais un petit complément,

il y a, je pense, une petite erreur sur le productible sur site :
Je ne sais quel point tu as considérer pour estimer la production mais si je prends le site PVGIS pour un point au milieu de l'ile j'obtiens un gros 4kWh/kWc/Jour (et pas 6 !)
et sur l'onglet site isolé avec les données de base (14kWh/j, 1200Ah/48V, inclinaison = 20°, orientation=175°) il faut au minimum 4kWc pour être dans les clous niveau décharge batterie

Cs    Cb
00-10    0
10-20    0
20-30    0
30-40    0
40-50    0
50-60    1
60-70    1
70-80    3
80-90    37
90-100    54
Cs: État de charge à la fin de chaque heure (%)
Cb: Pourcentage de heures avec cet état de charge (%)

Sebmada

Messagepar Sebmada » 26 août 2017 17:53

Ah merci pour la vérif coucou, j'ai oublié de préciser dans les données ou je me situais à Madagascar.
En fait, au centre de l'île, c'est la région des hauts plateaux avec un ensoleillement moyen et plus de pluies. L’hôtel se situe dans le sud ouest de l'île, dans la région de Tuléar, qui est beaucoup plus ensoleillée. Même si ça me parait énorme, je viens de vérifier et le 6.23 est correct.
Faut pas oublier sa crème solaire ! :sun:

kepon a écrit :Peut être que cette petite vidéo peut t'aider.

Après avoir regardé la vidéo très bien faite, j'ai fait les vérifications décrites mais je n'arrive pas à trouver le courant de charge max pour des batteries de type 65 kWh battery OPzS 48V, est ce que vous le connaissez ? J'ai fait les calculs avec 18 % mais les chiffres semblent aberrants

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 26 août 2017 18:11

Sebmada a écrit :je n'arrive pas à trouver le courant de charge max pour des batteries de type 65 kWh battery OPzS 48V, est ce que vous le connaissez ? J'ai fait les calculs avec 18 % mais les chiffres semblent aberrants

En fait tu peux regarder dans les documentation constructeur pour être sûr... Le pack 65 kWh OPzS 48V dont vous semblé parler est constitué de batterie Hoppecke OPzS 1370. Ce sont des batteries 2V 1370Ah. Dans la doc technique (et confirmé ici) il semble que ça soit bien 20% de courant de charge maximum.
1370*20/100 = 274A de courant de charge max pour ce pack.
3000Wc de Pv / 48V = 62,5A... c'est largement inférieur à 274, donc c'est ok... (si je me suis pas gouré :P)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Sebmada

Messagepar Sebmada » 26 août 2017 18:22

Parfait ça, merci kepon.
Ça laisse une bonne marge :D

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 26 août 2017 18:51

Sebmada a écrit :Ah merci pour la vérif coucou, j'ai oublié de préciser dans les données ou je me situais à Madagascar.
En fait, au centre de l'île, c'est la région des hauts plateaux avec un ensoleillement moyen et plus de pluies. L’hôtel se situe dans le sud ouest de l'île, dans la région de Tuléar, qui est beaucoup plus ensoleillée. Même si ça me parait énorme, je viens de vérifier et le 6.23 est correct.

Navré mais si je choisi Tulear, j'ai une energie journalière produite entre 4.5 et 5.3kWh/kWc
Il ne faut pas prendre l'irradiation moyenne (Hd) mais la production d'électricité moyenne(Ed).

Pour etre sûr, le mieux est d'aller sur l'onglet "hors réseau" et de saisir les données de consommation afin de vérifier l'adéquation entre les paramètres. Ca permet de voir, par exemple, qu'avec 3kWc c'est limite en mars malgré 65kWh, alors qu'avec 4kWc tu peux descendre la puissance batterie sous les 50kWh en restant dans la plage 0-30 de décharge.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 26 août 2017 19:09

coucou39 a écrit :
Sebmada a écrit :Ah merci pour la vérif coucou, j'ai oublié de préciser dans les données ou je me situais à Madagascar.

Navré mais si je choisi Tulear, j'ai une energie journalière produite entre 4.5 et 5.3kWh/kWc
Il ne faut pas prendre l'irradiation moyenne (Hd) mais la production d'électricité moyenne(Ed).

Pour etre sûr, le mieux est d'aller sur l'onglet "hors réseau" et de saisir les données de consommation afin de vérifier l'adéquation entre les paramètres. Ca permet de voir, par exemple, qu'avec 3kWc c'est limite en mars malgré 65kWh, alors qu'avec 4kWc tu peux descendre la puissance batterie sous les 50kWh en restant dans la plage 0-30 de décharge.

+1 pour coucou39 !
Je lis aussi 4.41 en Janvier (inclinaison=26°, orientation=-179° (optimum))

Sebmada

Messagepar Sebmada » 26 août 2017 20:57

coucou39 a écrit :Navré mais si je choisi Tulear, j'ai une energie journalière produite entre 4.5 et 5.3kWh/kWc

Ah ok, quelle erreur ! j'avais compris qu'il fallait utiliser l'irradiation moyenne et non la production moyenne. Merci beaucoup coucou.

coucou39 a écrit :Pour etre sûr, le mieux est d'aller sur l'onglet "hors réseau" et de saisir les données de consommation afin de vérifier l'adéquation entre les paramètres. Ca permet de voir, par exemple, qu'avec 3kWc c'est limite en mars malgré 65kWh, alors qu'avec 4kWc tu peux descendre la puissance batterie sous les 50kWh en restant dans la plage 0-30 de décharge.

Du coup cela augmente le parc de batteries à 4kWc effectivement. Je vais corriger les premiers calculs en conséquence. Par contre, je ne comprend pas pourquoi je peux descendre la puissance des batteries sous les 50 kWh, comment vois tu cela ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Site isolé à Madagascar 4Kwc

Messagepar thierry_c » 26 août 2017 23:17

kepon a écrit : il semble que ça soit bien 20% de courant de charge maximum.
1370*20/100 = 274A de courant de charge max pour ce pack.
3000Wc de Pv / 48V = 62,5A... c'est largement inférieur à 274, donc c'est ok... (si je me suis pas gouré :P)

alors oui et non !
faut pas oublier que les opzs doivent être régulièrement "secouée" pour éviter l'encrassement au fond, il est donc fortement conseillé d’être dans les 10% de leur capacité pour évité ça !
pour un parc de 13170 h faudrait donc au moins 131 A de charge . moins ne pose pas de probleme si on a un groupe avec un bon chargeur pour égaliser tout ça régulièrement !

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 27 août 2017 08:31

Sebmada a écrit :Du coup cela augmente le parc de batteries à 4kWc effectivement. Je vais corriger les premiers calculs en conséquence. Par contre, je ne comprend pas pourquoi je peux descendre la puissance des batteries sous les 50 kWh, comment vois tu cela ?

Bonjour,
Quand tu utilises l'onglet PV Hors réseau il faut mettre les renseignements tel que ci dessous

Entrer la puissance PV crête Wp = 4500
Voltage de la batterie :V    = 48
Capacité de la batterie:Ah = 1000
Limite de décharge complète (%) [0,100] = 0
Entrer la consommation journalière Wh = 14000
Inclinaison du module [0;90] deg. = 25
Orientation [-180;180] deg. = 180

et pointant Tuléar tu obtiens les résultats suivants, le 1er est à considérer car il t'indique les % de temps en charge / decharge mais c'est le 2eme tableau qui est instructif :

Cs    Cb
00-10    0
10-20    0
20-30    0
30-40    0
40-50    0
50-60    0
60-70    0
70-80    1
80-90    34
90-100    62
Cs: État de charge à la fin de chaque heure (%)
Cb: Pourcentage de heures avec cet état de charge (%)

Puisqu'il te donne le % d'heure avec l'état de charge, et ou tu vois qu'avec les données entrée ça passe avec que 1% du temps en charge = 70-80

Et ensuite tu refais des essais en changeant, la puissance crête, la capacité batterie, etc.
Tu vois assez facilement en travaillant par itération qu'avec 3000Wc, tu as du mal à charger les batteries (1er tableau) et ce quelle que soit la capacité, donc c'est que la production est insuffisante.
Alors qu'avec 4500Wc et 1000Ah de batterie (48kWh) tu es bon toute l'année avec seulement 12% du temps dans la plage 70-80
Après à toi de choisir la meilleure proportion en fonction du budget et des disponibilités sur place ou en transport.

Point de vue orientation et inclinaison, j'ai pris les données optimum pour la production, il faudra les affiner si les panneaux sont prévus en toiture avec l'inclinaison et l'orientation induite.

Ce qui est clair aussi c'est qu'un groupe est indispensable, ne serait-ce que pour faire une charge d'égalisation régulièrement comme mentionné par thierry

Sebmada

Re: PROJET : Site isolé à Madagascar 4Kwc

Messagepar Sebmada » 27 août 2017 22:33

Ah, c'est super pratique cet outil, merci encore une fois coucou.

J'ai donc fait pas mal de simulations avec différents chiffres et surtout étudié les batteries disponibles.

Au niveau des batteries :
thierry_c a écrit :faut pas oublier que les opzs doivent être régulièrement "secouée" pour éviter l'encrassement au fond, il est donc fortement conseillé d’être dans les 10% de leur capacité pour évité ça !
pour un parc de 13170 h faudrait donc au moins 131 A de charge . moins ne pose pas de probleme si on a un groupe avec un bon chargeur pour égaliser tout ça régulièrement !

Comme le souligne thierry, j'aurai besoin d'un groupe pour égaliser tout cela, de ce coté la, j'ai déja.
Par contre si les batteries OPzS demandent un entretien et une bonne ventilation, ce que je n'aurai pas sur place, je préfère me tourner vers des OPzV, cela semble plus pratique pour une utilisation simple. J'ai donc explorer du coté des OPzV pour les simulations de budget.

Après au niveau des caractéristiques des batteries, je n'avais pas réalisé que les intensités décroissent en fonction de la vitesse de déchargement (C10, C5, C1), sans compter le nombre de cycles à prendre en compte en fonction du DoD pour le long terme. Ah ca devient compliqué cette affaire :roll:
Et après réflexion, dans le cadre d'un hôtel / restaurant, les plus gros pics d'intensité se font le midi et surtout le soir avec notamment les frigos, potentiellement le four le midi, la machine a glaçon, la machine a café, les portables, appareils photos et ordinateurs des clients qui se chargent dans les chambres. Le soir, il faut rajouter les spots du jardin, les lumières des chambres et la sono. La nuit, en plus, potentiellement les ventilateurs que je veux rajouter à moyen terme. La difficulté est que ce pic du soir / nuit arrive lorsque bien entendu, il n'y a pas de soleil pour charger les batteries.

Batteries :

Après comparaison des batteries, j'ai donc tablé sur des capacités importantes, tout en essayant de minimiser les frais, ci-dessous les choix qui me semblent envisageables :

1er choix : 24 batteries HOPPECKE 12 OPZV 1500 (14K TTC)
C1: 795 Ah
C3: 1146 Ah
C5: 1315 Ah
C10: 1570 Ah
DoD 20 %: 8500 cycles

2e choix : 24 batteries Moll 12 OPzV solar 2230 (15K TTC à négocier)
C1: 970 Ah
C10: 1710 Ah
DoD 20 % : 7500 cycles

Panneaux solaires :

coucou39 a écrit :Alors qu'avec 4500Wc et 1000Ah de batterie (48kWh) tu es bon toute l'année avec seulement 12% du temps dans la plage 70-80
Après à toi de choisir la meilleure proportion en fonction du budget et des disponibilités sur place ou en transport.

Au niveau des panneaux comme tu l'as souligné,il vaut mieux arriver dans les 4500 Wc, on peut donc imaginer :

1er choix : 16 panneaux solarworld 290W (4K TTC) soit 4640 Wc
2e choix si possible car cher : 16 Panneaux solaire BENQ 335W SunForte (4K TTC) soit 5360 Wc

Si on fait une simulation on arrive à ces résultats, qui m'ont l'air plutôt pas mal. Après, je ne sais pas si mon raisonnement est correct au niveau des pics soirée/nuit, mais j'ai peur qu'en prenant des batteries à 1200 en C10, elles s'abiment très vite, qu'en penses tu ?

J'ai vu qu'il y a avait une possibilité pour mettre un fichier de consommation horaire sur le simulateur, je vais tester cela.

Puissance nominale du système PV: 5360 W
Taille de la batterie: 48 V, 1710 Ah
Image

Puissance nominale du système PV: 4640 W
Taille de la batterie: 48 V, 1710 Ah
Image

Puissance nominale du système PV: 5360 W
Taille de la batterie: 48 V, 1570 Ah
Image

Puissance nominale du système PV: 4640W
Taille de la batterie: 48 V, 1570 Ah
Image

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 28 août 2017 18:51

Bonsoir Sebmada,

pour PVGIS, tu as oublié de mettre le taux de décharge à 0, ce qui fait que la simulation considère 40% comme vide, d'ou le % des fois dans la colonne Fe. C'est plus clair si tu mets à 0 et te concentres sur le 2eme tableau pour savoir combien de temps tu passes dans les différents niveau de charge.

Je ne vois pas de grande différence entre les options, le couple 4500Wc/1200Ah est le 1er palier avec presque 100% du temps en 80-100% de charge. Mettre plus d'Ah (1500 ou 1700), tu peux toujours, si tu as le budget, à partir du moment ou panneaux et batteries sont accordés afin d'assurer la charge complète en tout temps.

Après c'est effectivement aussi en fonction des consommateurs. Il faut essayer d'estimer combien tu vas consommer au max à un instant donné. Déjà ça va permettre de dimensionner le convertisseur (c'est bon j'ai juste chef ? :lol: ), ensuite ça va aussi permettre de vérifier que tu ne tires pas trop sur les batteries.

On utilise habituellement la valeur C10 comme référence de la capacité. Cela donne aussi la valeur optimisée pour la charge et la décharge. Il faut idéalement que le courant de charge soit de 10% de la capacité (ici 150A), il peut aller jusqu’à 20% mais c'est pas top (ça fait chauffer).

Pour la décharge c'est idem. plus tu décharges vite, comme tu as relevé, plus tu diminues la capacité de la batterie. un courant de 150A, donc C/10, correspond à une puissance de 7kW environ sous 48V, c'est déjà beaucoup. Ne pas oublier non plus que plus le convertisseur est puissant et plus sa consommation à vide sera importante.

Après tout dépend de la taille (même si ce n'est pas ça qui compte, je sais, je sais.. :) ) de l'hôtel et de ses équipements. A voir ce qui doit tourner en même temps et quand, mais ça tu dois déjà avoir puisque tu as ta consommation de 14kWh/jour, ou bien cette valeur est-elle une estimation au doigt mouillé ?

Pour les panneaux : le moins cher c'est le mieux.

Pour les batteries, il vaut mieux des 1500Ah/8500 cycles que 1700Ah/7500 cycle pour plus cher, ça c'est un avis totalement subjectif, je ne connais ni un modèle ni l'autre.

A oui aussi : vu la note finale et les contraintes je ne saurais que te conseiller de te rapprocher d'un pro / grossiste qui a de l'expérience dans l'export mais ça je suppose que tu gères.

Bon courage et bonnes réflexions :sun:

Sebmada

Messagepar Sebmada » 31 août 2017 18:25

Salut coucou,

Il m'a fallu quelques jours de réflexions, et plusieurs bonnes bières belges, ça avance grâce à tes conseils :)
J'ai commencé par refaire l'estimation de consommation et j'arrive encore à 14 000 Wh/j, de ce coté la, c'est cool. Je les ai même réparties par heure pour faire des simulations plus précises sur PVGIS et sur PVGIS 5 beta, (en prenant comme hypothèse qu'ils commencent à minuit), d'ailleurs sur ce dernier la répartition par heure n'a pas l'air de marcher, dommage... :roll:

Image

coucou39 a écrit :Je ne vois pas de grande différence entre les options, le couple 4500Wc/1200Ah est le 1er palier avec presque 100% du temps en 80-100% de charge. Mettre plus d'Ah (1500 ou 1700), tu peux toujours, si tu as le budget, à partir du moment ou panneaux et batteries sont accordés afin d'assurer la charge complète en tout temps.

Après c'est effectivement aussi en fonction des consommateurs. Il faut essayer d'estimer combien tu vas consommer au max à un instant donné. Déjà ça va permettre de dimensionner le convertisseur (c'est bon j'ai juste chef ? :lol: ), ensuite ça va aussi permettre de vérifier que tu ne tires pas trop sur les batteries.

Effectivement, tu as tout à fait raison, dans les simulations que j'ai pu faire, des batteries 1200 Ah en C10 sont tout a fait suffisantes, voir 1121 Ah comme dans la simulation plus bas, couplés à 16 panneaux de 280 Wc ou 290 Wc (4480Wc et 4640 Wc au total). Avec la répartition par heures et l'implantation exacte sur la cote au nord de Tuléar, j'arrive à des résultats encore plus satisfaisants :
J'ai aussi fait une simulation avec 15 000 Wh/j par curiosité.

Image

Convertisseur (Estimation avec 4 PV différents)

Panneaux solaires
• Puissance max unitaire : 280 / 330 Wc
• Voc (Uoc ou Vdoc) : Entre 38.6 V et 40.9 V
• Isc (loc) : Entre 8.64 Ah et 9.9 Ah

Calcul de la tension max en circuit ouvert, avec 4 panneaux en série :

4 x Voc = tension max en circuit ouvert

Min : 4 x 38.6 V = 154.4 V
Max : 4 x 40.9 V = 163.3 V

Entre 154.4 V et 163.3 V

Calcul de l’intensité max, avec 4 panneaux en parallèle :

Isc (loc) x 1.38 x 4 = Intensité max
8.64 Ah x 1.38 x 4 = 47,6928 Ah
9.9 Ah x 1.38 x 4 = 54,648 Ah

Entre 47.6928 Ah et 54,648 Ah

Choix possibles en fonction de la Wc des panneaux
• Régulateur VICTRON SmartSolar MPPT 250/100 Tr-MC4 (250V / 100A)
(5800W max en 48V)
• Régulateur VICTRON SmartSolar MPPT 250/85 Tr-MC4 (250V / 85 A)
(4900 max en 48V)

Est ce que ces calculs sont corrects ? crois tu qu'il est mieux de prendre 1 gros régulateur ou 2 petits régulateurs ?

coucou39 a écrit :On utilise habituellement la valeur C10 comme référence de la capacité. Cela donne aussi la valeur optimisée pour la charge et la décharge. Il faut idéalement que le courant de charge soit de 10% de la capacité (ici 150A), il peut aller jusqu’à 20% mais c'est pas top (ça fait chauffer).

Pour la décharge c'est idem. plus tu décharges vite, comme tu as relevé, plus tu diminues la capacité de la batterie. un courant de 150A, donc C/10, correspond à une puissance de 7kW environ sous 48V, c'est déjà beaucoup. Ne pas oublier non plus que plus le convertisseur est puissant et plus sa consommation à vide sera importante.

C'est des malins les constructeurs de batteries, tu crois que c'est du C10 au premier coup d’œil et en fait c'est du C120 :shock:
En ce qui concerne le convertisseur, j'ai regardé pour ceux qui accepte le branchement d'un groupe, c'est pas donné ! Si j'ai bien compris, il me faudrait un convertisseur 48V pur sinus qui accepte disons jusqu’à 3000VA. Y a t-il d'autres caractéristiques à regarder ?

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »