Choix régulateur / câblage panneaux

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Choix régulateur / câblage panneaux

Messagepar kepon » 22 août 2017 00:18

Bonjour à tous,

J'aide un ami à faire son installation. Il s'agit d'une installation pour une yourte pour une autonomie total car le réseau n'est pas présent sur le terrain et le coup de raccordement est astronomique. Je résume rapidement :

• Localisé Sud Loire proche Nantes
  • Conso journalière : 1200Wh/j
  • Conso max instantané : ~750W
  • Il possède déjà 7 panneaux mono 180Wc (voilà l'étiquette) (ils seront posé au sol, incliné à ~66°) donc 1260Wc (beaucoup trop hien...)
  • Un groupe électrogène (qu'il possède pour son activité pro)

Il est partie sur un mode "surveillance active" si les batteries passe sous les 80%, il allume le groupe, il consomme "selon la météo"...

Du coup l'idée c'est :
  • 2 batteries GEL 250Ah 12V Ultracell
  • Un convertisseur Victron 24/800VA
  • Un chargeur Victron Blue Power IP67 24V
  • Un BMV 700 Victron
  • Fusible, câble...

(si vous avez des suggestions sur les points précédents n'hésitez pas)

Pour le choix du régulateur c'est plus pénible. Il veut brancher un maximum de panneau. De mon point de vue il est préférable de maximiser la mise en série mais bon là ça va être compliqué.

Option 1 : 6 panneaux sur 2 // avec un Victron MPTT 150/45 coût estimé 450€ + coût d'un boîtier de jonction (entre 50 & 300€)
Option 2 : 3 panneaux avec un Victron 150/35 + 3 panneaux avec un Victron 150/35 coût estimé : ~600€ (2x300€)
Option 3 : 3 panneaux avec un Victron 150/35 + 4 panneaux avec un Victron 250/85 coût estimé 300+850€ ... option éliminé directement :-/
Option 4 : 3 panneaux avec un Victron 150/35 + 4 panneaux sur 2 // avec un Victron 100/15 coût estimé 300+110€ + coût d'un boîtier de jonction (entre 50 & 300€)

Le coût estimé c'est sans les panneaux qu'il possède déjà hein...

Avez vous une autre option intéressante / pas trop chère ? Quel est l'option la meilleur ? Pour l'instant je penche pour la 1, un boîtier de jonction de ce type à 50€ pourrait suffire ? Sinon il y a l'option 300€ avec parafoudre mais bon le risque est faible par chez nous... S'il y a des pro qui lisent je veux bien des offrent de boîtier de jonction, si vous faites, par MP.

D'avance merci pour vos :sun:

Belle journée,

David

EDIT : 100/30 remplacé par des 150/35... c'était pas cohérent, il était tard désolé
Modifié en dernier par kepon le 22 août 2017 10:37, modifié 1 fois.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Choix régulateur / câblage panneaux

Messagepar coucou39 » 22 août 2017 09:28

Bonjour David,

mon avis sur les questions :
perso je partirais sur la solution 2 mais avec des 150/35 a 300€ pieces env.
avec 36V de Vmpp, mettre 3 panneaux en série sur un 100/30 n'est pas la meilleure idée qui soit, je crains
Le prix est a peine plus cher que la solution avec un seul regulateur et un boitier (qui n'est pas utilie si uniquement 2 branche en // d'ailleurs) mais tu ajoutes redondance et simplicité de cablage.

il faut juste s'assurer que le cablage régulateur/batterie soit avec les même longueurs de Cable et que le paramétrage des tensions bulk, float, etc. soit identique dans les 2.

Il faut aussi attirer l'attention de ton ami sur la surcharge potentielle des batteries : 6x180Wc = 45A en pleine charge pour des 250Ah c'est beaucoup.
Même si la probabilité que ca arrive soit assez limitée, ce n'est pas bon pour les batteries et leur longévité.
Ce serait dommage de prendre grand soin à la décharge en utilisant le groupe dès que nécessaire et de les griller par surchauffe :?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 22 août 2017 10:34

coucou39 a écrit :perso je partirais sur la solution 2 mais avec des 150/35

Oui pardon effectivement c'était pas des 100/30 mais des 150/35 (j'ai fini par m'y perdre, il était tard... Je corrige dans le poste initial.

coucou39 a écrit :qui n'est pas utilie si uniquement 2 branche en // d'ailleurs

Haa bon, pas de courant inverse avec 2 branche en // ? ça change tout, du coup pourquoi tu privilégie quand même la solution 2 plutôt que la 1 sans boîtier de jonction ? Pour maximiser la mise en série ? Pour une question de coût ?
Merci, ma croyance c'était : // = boîtier de jonction.. Tu peux développer, m'expliquer le pourquoi du comment avec une // pas besoin de boîtier ?
Et l'autre grande question c'est pourquoi ils en vendent ? :P

coucou39 a écrit :Il faut aussi attirer l'attention de ton ami sur la surcharge potentielle des batteries : 6x180Wc = 45A en pleine charge pour des 250Ah c'est beaucoup.

Les UCG250-12 sont annoncé 250Ah en C10, du coup si on admet un courant de charge de C2 ça fait 50A ? ça passe ? A moins que les Gel est une contrainte plus faible ?

Merci coucou39 pour tes conseils !
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 août 2017 12:20

Pour l'option 2, c'est une déformation professionnelle,
j'ai tendance à privilégier la redondance quand elle ne représente pas un surcout rédhibitoire,
là en plus c'était même moins cher mais ça c'était avant ;)

Pour la mise en //, sauf erreur de ma part, pardon d'avance :oops: et merci de me corriger, les pro, c'est au delà de 2 branches en // que des fusibles sur tous les départs sont obligatoires pour empêcher un courant inverse trop important de griller les cellules ou diodes en cas d'ombre

45A de charge pour 250Ah ça fait une charge à C/5 alors que C/10 est recommandé, non ?
et je crois avoir lu que les gels étaient plus sensibles de ce coté mais je rechercherai ce soir

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 août 2017 19:37

Alors j'ai recherché et ne suis pas trop avancé, navré.

Victron parle de C/5 dans ce document là

mais aussi de C/10 comme nominal dans ce document ci

et cette page parle de C/10 pour le gel

Dans le doute je dirais que ce serais bien de limiter la puissance panneaux installée
ou, au pire, brider le courant de charge à genre la moitié pour faire une réponse de normand

Si quelqu'un a une information vérifiée de chez vérifiée : je suis preneur.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 23 août 2017 01:07

Le PDF de sitelec est chouette ! Merci !

coucou39 a écrit :Dans le doute je dirais que ce serais bien de limiter la puissance panneaux installée
ou, au pire, brider le courant de charge à genre la moitié pour faire une réponse de normand

Oui pour l'instant je vais lui brider à 25A le courant de charge max (j'ai le petit câble Ve.direct qui va bien pour faire ça sur le(s) MPTT)

Si quelqu'un peu confirmer / infirmer le : pas de boîtier de jonction pas nécessaire pour simplement une //
Ou tout le monde est en vacance au :sun:

Belle journée

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »