Demande d'aide sur installation existante

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Rocketor77220
Departement/Region : 77220
Professionnel PV : non

Demande d'aide sur installation existante

Messagepar Rocketor77220 » 08 juil. 2017 21:57

Bonjour,

suite a ma présentation sur ce forum, très courte je voulais vous donner des précisions sur mon installation et des aides afin de mien utliser et entretenir une installation.
Voici le cadre:
-Nous venons d'acheter avec ma compagne (sept 2016) une maison situé dans le 77 équipé de photovoltaïque. l'ancien propriétaire est décédé et nous avons réussi a acheter la maison (avec un peu de mal) aux enfants.
nous en sommes a la phase de finalisation des travaux et un aménagement dans les mois a venir septembre si tout va bien. Vous allez me dire félicitations et je vous en remercie.
les enfants n'ont pas pu nous donné beaucoup d'info et encore moins le notaire.
l'installation date de 2011 d après ce que l'on sait par une enquête de voisinage mais la société qui a effectué les travaux n'existe plus (cas assez fréquent suite au changement des crédits d’impôts).
nous avons demandé aux enfants d’établir un diagnostic de l'installation chose qui n'as jamais été réalise.
en gros j'ai rien et je ne sais pas qui contacter pour m'aider et BIng votre forum..
plutot dans le gros oeuvre je n'ai pas pris le temps de vous contacter mais je le fais aujourd'hui( pas trop tardievement je l'espere)
voici l'installation:
32 panneaux solaires : 12 panneaux orienter sud ouest et 20 orienter ouest
Image
en dessous dans le garage j'ai un "transfo" un onduleur et les batteries
Image
l'onduleur est celui ci
Image
voici l'instal batteries en dessous
Image

que pensez vus de cette installation?
que dois je faire pour l’entretien?
J'ai deux batteries qui ont gonflé ... comment les changer?
existe t il des sociétés sérieuse qui pourrait reprendre un contrat d'entretien?
que dois je vérifier pour avoir une instal performante?

cordialement
un mec intéresser par le photo mais qui est perdu........

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Demande d'aide sur installation existante

Messagepar Regismu » 09 juil. 2017 06:32

Bonjour

deja confirme nous si tu as le réseau ?

administrativement

as tu l'autorisation de travaux de la mairie ?

la déclaration d'installation de production à ENEDIS ?

oublie les batteries et regarde comment optimise pour ta consommation

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 09 juil. 2017 10:35

Rocketor77220 a écrit :nous avons demandé aux enfants d’établir un diagnostic de l'installation chose qui n'as jamais été réalise.

Oui commencer par un diagnostic ne serait sans doute pas un luxe. D'autant que l'installation est loin d'être "classique"... Pas forcément une bonne affaire, mais c'est fait apparemment donc...
Pour le moment ça ne fonctionne pas du tout ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 09 juil. 2017 13:37

Quand même curieux que l'on soit obligés de fournir des dossiers pour l'amiante,les termites etc ..et rien pour une installation PV .
Le propriétaire devrait avoir une copie de celui de l'installateur ,non ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 09 juil. 2017 13:40

dans ce cas la c'est les vendeurs et le notaire qui sont responsables s'il n'a pas été fournis un minimum des documents obligatoires / légaux facture , autorisation de travaux de la mairie avec le schéma d'implantation conforme, la DAATC , attestation de décennale de celui qui a fait la facture .. convention avec ENEDIS... etc etc

Rocketor77220

Messagepar Rocketor77220 » 09 juil. 2017 19:57

Bonsoir à tous.,

Aujourd'hui nous n'avons aucun document, ni du notaire ni du vendeur. Car c'est une succession et les enfants n'ont rien retrouvé..
Dois je me rapprocher de la. Mairie.?
Nous sommes bien raccordé au réseau et nous avons un contrat avec EDF pour la vente.
L'installation tourne bien pas de souci Particulier à premières vues.. On produit.. Entre 2300 et 2500 par jour..
J'ai nettoyé les panneaux la semaine dernière..

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 09 juil. 2017 20:09

Bonsoir Rocketor77220,
malheureusement ça sent pas très bon ton installation.
En contrat de 2011 en sur-imposition :shock:
avec des batteries en plus :shock:
je pense qu'il est indispensablement urgent de faire le point avec un pro et les vendeurs/ le notaire car ils sont responsable comme dit très justement par Regismu.

Déjà quel contrat as-tu ?
connais tu le tarif d'achat ?
Est-ce que le changement de propriétaire a été fait vis à vis de EDF OA ?
Quelle puissance installée
Quand tu parles de 2300 de production journalière, quelle est l'unité ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 09 juil. 2017 20:13

L'installation est propre ,pas possible qu'aucun document existe ....
Vous produisez 2500 Wh par jour ? pour une installation de 32 panneaux 5 Kw ?... ya un truc :o

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 09 juil. 2017 20:54

existe t il des sociétés sérieuse qui pourrait reprendre un contrat d'entretien?

que penser ...? : pas que du bien.. déjà la disposition des modules sur le toit pose question avec l'ombre du bâtiment à gauche . comment sont posés les 12 autres ?
l'onduleur de gauche est une sous marque dont la fiabilité est ...relative ...
quelle est la marque et type du boitier entre les 2 onduleurs ?

comment sont branchés les onduleurs sur le tableau de la maison ou directement sur le réseau ?

l'onduleur fronius a sa led orange allumée : c'est tout le temps ou seulement au moment de la prise de cette photo ?

pour vérifier le dimensionnement ( entre autre des batteries ) il faut faire un bilan détaillé de tous les consommateurs électriques et identifier leur horaire de fonctionnement

quels sont précisément les types et VAh de chaque batterie , elles semblent etre câblées 2 par 2 en série , sont elles toutes en parallèle dans les coffrets + et - ?

quelle est la consommation journalière ? quelle est la production sur chaque onduleur ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 09 juil. 2017 22:32

Rocketor77220 a écrit :Bonsoir à tous.,

Aujourd'hui nous n'avons aucun document, ni du notaire ni du vendeur. Car c'est une succession et les enfants n'ont rien retrouvé..
Dois je me rapprocher de la. Mairie.?
Nous sommes bien raccordé au réseau et nous avons un contrat avec EDF pour la vente.
L'installation tourne bien pas de souci Particulier à premières vues.. On produit.. Entre 2300 et 2500 par jour..
J'ai nettoyé les panneaux la semaine dernière..

Bonjour
Comme déjà indiqué plusieurs fois ces derniers mois,
- lors d'une vente immobilière le vendeur doit remettre la copie des permis de construire / déclaration de travaux, pour tous les travaux effectués depuis 10 ans
- si les travaux effectués n'ont pas de factures (perdues ou travaux sans factures ou auto construction) c'est le vendeur qui devient 'l'assureur" jusqu'au 10 ans de la fin des travaux
votre notaire (vous aviez bien votre notaire en plus de celui des vendeurs ?) aurait du demander à la mairie les copies des demandes de travaux, vous auriez eu la date du démarrage du chantier et faire pression sur les vendeurs pour la facture, la garantie du matériel posé et le dossier EDF.
Attention, s'il n'y a pas de facture d'entreprise, et donc pas d'attestation de garantie décennale, c'est le vendeur (donc les enfants) qui DOIT assurer la garantie décennale pour TOUS les travaux effectués dans les 10 années précédent la vente. Mais votre notaire aurait du vous le dire, et le faire noter sur l'acte de vente.
cdlt

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 10 juil. 2017 08:32

Double installation PV (deux onduleurs réseau : 1 Fronius IG TL + 1 SunnySwiss = clone du Powercom Solar kink SKL300) + installation de charge d'un groupe de batterie.

Peux-tu nous transmettre les références des deux onduleurs, ainsi de ce qui se trouve dans la boîte (avec l'étiquette bleue) au dessus des deux boîtiers marqués "+" et "-"

Dans la boîte (avec l'étiquette bleue), il devrait y avoir un équipement de charge des batteries, un équipement onduleur pour convertir l'énergie des batteries en AC et les protections associées à ces deux équipements.

Pur les batteries gonflées, tu essayes d'identifier la protection correspondante dans les 2 boitiers marqués "+" et "-" et d'isoler le groupe de batterie.

Le fait que les modules PV sont en sur-imposition est bizarre, car même en 2011, l'intégration était requise pour bénéficier du tarif bonifié d'EDF-AOA. Sauf si cette partie de l"installation n'est pas déclarée à EDF-AOA. As-tu une photo des modules PV de la deuxième orientation ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 10 juil. 2017 22:59

JujuY a écrit :Double installation PV (deux onduleurs réseau : 1 Fronius IG TL + 1 SunnySwiss = clone du Powercom Solar kink SKL300) + installation de charge d'un groupe de batterie.

Peux-tu nous transmettre les références des deux onduleurs, ainsi de ce qui se trouve dans la boîte (avec l'étiquette bleue) au dessus des deux boîtiers marqués "+" et "-"

Dans la boîte (avec l'étiquette bleue), il devrait y avoir un équipement de charge des batteries, un équipement onduleur pour convertir l'énergie des batteries en AC et les protections associées à ces deux équipements.

Pur les batteries gonflées, tu essayes d'identifier la protection correspondante dans les 2 boitiers marqués "+" et "-" et d'isoler le groupe de batterie.

Le fait que les modules PV sont en sur-imposition est bizarre, car même en 2011, l'intégration était requise pour bénéficier du tarif bonifié d'EDF-AOA. Sauf si cette partie de l"installation n'est pas déclarée à EDF-AOA. As-tu une photo des modules PV de la deuxième orientation ?

quand on voit la photo des batteries c'est deja que ça a été fait par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose en batteries !
si t'a batteries gonfle c'est qu'elle est beaucoup trop solicité (surement au niveau de la charge ou du maintien en charge !)

Rocketor77220

Messagepar Rocketor77220 » 15 juil. 2017 21:14

Bonsoir...
Alors petite rectification.. Les batteries ne sont pas du tout reliées au système...
Nous avons regardé de plus près les système de batteries suite aux soucis avec celle ci...
On ne sait pas à quoi elles ervent (peut être un ancien système incendie)...
Elles devaient être relié au boîtier Bluetooth (Siat mercure) mais leS bornierS (+) =-(-) MAIS rien..
Donc le système paraît plus simple
Power swiss panel et onduleur frongius
Ensuite nous avons contacté EDF oa.. Dossier toujours au nom de l'ancien.. Et la. Mairie va nous transmettre la demande de travaux initial.
Installation de janvier 2011

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 16 juil. 2017 11:44

Rocketor77220 a écrit :Bonsoir...
Ensuite nous avons contacté EDF oa.. Dossier toujours au nom de l'ancien.. Et la. Mairie va nous transmettre la demande de travaux initial.
Installation de janvier 2011

Donc, si aucune facture et aucune attestation de garantie annexées à l'acte d'achat de la maison, ce sont les vendeurs qui "assurent" la garantie décennale de l'installation jusqu'en 2021.
Et c'était à votre notaire de réclamer aux vendeurs les différents documents : contrat EDF, déclaration de travaux ...

Est ce qu'il n'y aurait pas un membre Insoco à coté de chez vous afin de faire un "contrôle" de l'installation ?

cdlt

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 16 juil. 2017 11:51

pour comprendre ce qui se passe au niveau technique , ça serait bien que vous répondiez aux questions .

par exemple : Siat mercure ne correspond à rien , vous parlez d'un système antiincendie ? il y a t il une faute de frappe ? SLAT mercure ?

pouvez vous faire une photo de la plaque d'identité du matériel ?

l'onduleur fronius a sa led orange allumée : c'est tout le temps ou seulement au moment de la prise de cette photo ?

ou est raccordé l'onduleur fronius coté AC ?

idem pour l'autre onduleur ?
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Rocketor77220

Messagepar Rocketor77220 » 17 juil. 2017 11:00

flen42 a écrit :pour comprendre ce qui se passe au niveau technique , ça serait bien que vous répondiez aux questions .

par exemple : Siat mercure ne correspond à rien , vous parlez d'un système antiincendie ? il y a t il une faute de frappe ? SLAT mercure ?

voic les infos, il s'agit bien d'un SLAT Mercure modele GC 48V 4A ref :9099480400
Image

flen42 a écrit :l'onduleur fronius a sa led orange allumée : c'est tout le temps ou seulement au moment de la prise de cette photo ?

l'onduleur n'as sa led allume qu'en fin de soiree quand il ne recoit plus de signal,
photo prise hier en milieu d'apres midi
Image
flen42 a écrit :ou est raccordé l'onduleur fronius coté AC ?

je vais telecharger la notice pour savoir de quel coté c'est ...

flen42 a écrit :idem pour l'autre onduleur ?

on parle de swiss panel?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 17 juil. 2017 15:14

bon ok vu pour le SLAT : est il relié à l'onduleur swiss coté DC ?

pour le fronius : cable AC à droite , entrées DC à gauche : ou va le cable AC ( après le coffret de protection ? )

pouvez vous faire uen photo des disjoncteurs et compteures ENEDIS ?

et l’onduleur SWISs : ou est il raccordé coté AC ?

Rocketor77220

Messagepar Rocketor77220 » 21 juil. 2017 19:44

flen42 a écrit :bon ok vu pour le SLAT : est il relié à l'onduleur swiss coté DC ?

Le SLAT est relié à rien.. Ni au batterie ni à un autre groupe

flen42 a écrit : le fronius : cable AC à droite , entrées DC à gauche : ou va le cable AC ( après le coffret de protection ? )

Le cable AC va directement au compteur extérieur de production
Le fronius est couple avec la moitié des panneaux.. Veux qui sont exposés sud ouest

pouvez vous faire uen photo des disjoncteurs et compteures ENEDIS ?

flen42 a écrit : l’onduleur SWISs : ou est il raccordé coté AC ?

Le swiss va à un disjoncteur utilisateur en partie basse..
L'autre moitié des panneaux de mon toit est relié au swiss.

Comment le power swiss réinjecter dans le système utilisateur ?
Les photos seront dans le prochain message

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 21 juil. 2017 22:26

revenons à tes questions initiales :

donc tu as : 1 installation avec onduleur FRONIUS en vente totale au réseau à priori qui fonctionne , il reste à voir si tu as bien le contrat de vente et si tu peux facturer à EDF

1 installation en autoconso onduleur swiss qui fonctionne également : l'énergie produite est directement consommée ; la aussi au niveau administratif il faut savoir de quel documents tu dispose : ''normalement'' tu doit avoir une CAC Convention d'AutoConsommation

pour les batteries : tout dépend du rapport entre la production et la consommation
vraisemblablement il y a eu déconnexion suite aux batteries gonflées

il n'est pas certain qu'il soit pertinent financièrement de remettre ne service le slat et les batteries

déjà il faudrait monter sur le toit , déposer un module , faire une photo de l'étiquette : on ne sait même pas la puissance des panneaux !
fait déjà cela et reviens nous voir ( et aussi avec ta consommation actuelle )

Rocketor77220

Messagepar Rocketor77220 » 20 sept. 2017 15:59

bonjour a tous,

apres les vacances des un des autres j'ai reussi (non sans mal) a obetenir les documents suivants:
- une facture de l'installateur (ayant depose le bilan) avec la pose de 16 panneaux de 180w pour l'installation frongius.
- la demande de travaux de la mairie
- une copie du contrat edf.

par contre rien sur le systeme d'autoconsomation.
le notaire s'occupe du contrat edf car il est toujours pas a notre nom.

la suite? je ne sais
cordialement dans l'attente de vos reponses...

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »