Voiture électrique et panneaux solaires

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Eric23190
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Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Eric23190 » 28 juin 2017 12:06

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de fabriquer un véhicule électrique qui ferait dans les 500 kilos propulsé par un moteur de 15 Kw, et de 400 ampères de batteries rechargeables par 3 panneaux solaires souples de 130 wats...

Étant une bille en calculs, j'aimerais savoir comment calculer le kilométrage, en conduite éco, réalisable avec cette configuration et combien de temps faudrait il pour recharger ces batteries ?

Un grand merci pour les réponses

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar tignous84 » 28 juin 2017 13:34

Bonjour, c'est bien d'avoir des projets et là , c'est du sérieux !
Pour mettre toutes les chances de votre côté ,il faut prendre le problème par le bon bout et surtout avoir des bases .

Déjà la capacité d'une batterie se mesure en Ampère heures et l'énergie stockée en kilowatt-heures ...
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar lr83 » 28 juin 2017 14:08

Eric23190 a écrit :J'ai pour projet de fabriquer un véhicule électrique qui ferait dans les 500 kilos propulsé par un moteur de 15 Kw, et de 400 ampères de batteries rechargeables par 3 panneaux solaires souples de 130 wats...

Heu, tous ces nombres sortent d'où ? 500 kg avec batteries + passager ? Pourquoi 15 kW ? Pourquoi 400 A, Pourquoi 3 panneaux de 130 Wc ? Vous comptez faire combien de mètres avec votre véhicule ? :mrgreen:

Choquet
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Choquet » 28 juin 2017 15:02

Avec 15 kW, probable que ça restera en dessous des 40 km/h, disons donc une consommation de 6 kWh/100 km.
Au mieux il faudra 6000/(3*130) 15 heures pour charger 100 km. En réalité, ce sera au moins 3x plus long.
Le Renault Twizy consomme dans les 8 kWh/100 km.
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar tignous84 » 28 juin 2017 15:20

Choquet a écrit :Avec 15 kW, probable que ça restera en dessous des 40 km/h, disons donc une consommation de 6 kWh/100 km.
Au mieux il faudra 6000/(3*130) 15 heures pour charger 100 km. En réalité, ce sera au moins 3x plus long.
Le Renault Twizy consomme dans les 8 kWh/100 km.


Passage aux mines obligatoire :lol:
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar laurent35000 » 28 juin 2017 15:26

tignous84 a écrit :
Choquet a écrit :Avec 15 kW, probable que ça restera en dessous des 40 km/h, disons donc une consommation de 6 kWh/100 km.
Au mieux il faudra 6000/(3*130) 15 heures pour charger 100 km. En réalité, ce sera au moins 3x plus long.
Le Renault Twizy consomme dans les 8 kWh/100 km.


Passage aux mines obligatoire :lol:

Encore faut il les atteindre :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar jouly » 28 juin 2017 15:37

Bonjour

15 kw/h ( 20.5 ch din) c'est à peu prés la puissance des 2 cv, et leur vitesse de pointe étaient supérieur à 40 km/h

par contre la puissance des panneaux me semble ridicule pour espérer une recharge dans un temps correct.

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Eric23190 » 29 juin 2017 15:29

Bonjour à tous,

Désolé du manque de précisions et du manque de présence, je suis en zone blanche...

L'objet du véhicule est agricole, pour emmener nos poules aux marché et ramener nos hausses et nos ruches lors des visites périodiques, le tout en partie centrale du véhicule avec les panneaux en capots et en ailerons, là ou il y a de la place...
Étant dans le Limousin, on compte bien se faire une Limousine, en structure époxy bois lamélé-collé, mon partenaire est constructeur de canoé époxy bois lamélé-collé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limousine_(hippomobile)

Les 550 kgs sont lié à la réglementation des véhicules quadricycles lourds :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2833

Quadricycle lourd dont la puissance n'excède pas 15 kw
et dont le poids à vide n'excède pas 400 kilogrammes (kg) s'il est affecté au transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises.

Les parties mécaniques, roues, freinages, direction, différentiel, éclairages sont issus de motos de récupérations et de voiturettes.

L'homologation sera difficile, mais avec un peu de persévérance et l'aide des paysans du Limousin, cela devrait passer très facilement...
Au pire on demandera à la gendarmerie de nous escorter le temps de l’homologation, pour aller au marché ou sur nos ruchers ;0)

Donc je résume, une capacité centrale de 2 mètres pour charger 3 ruches de chaque coté ou les caisses à poules, le tout recouverte de panneaux solaires.
A l'avant sous la charpente supportant la direction et les suspensions, les 120 kgs de batteries, à l'arrière un coffre pour le matériel apicole avec un aileron solaire style F1 et le moteur électrique et son différentiel.

Coté poids, on n'a pas encore chiffré mais la structure bois ne devrait pas être très lourde, environ 60 kgs et si on dépasse les règles ce sera tant mieux pour le look Limousine et on compte bien les dépasser...
Garde au sol de 60cm, pour charger et décharger nos boites et caisses afin de ménager nos lombaires et avec sièges baquets pour le confort, longueur de 4 mètres et roues à rayons de motos.

Ce qui nous manque, c'est toute la partie technique, choix des panneaux, moteur, contrôleur, en gros comment pouvoir faire 50 kms jour,maxi pour déplacer la bête.
A savoir aussi qu'une ruche pleine peut atteindre les 50 kgs et qu'une hausse peut faire dans les 20 kgs ce qui fait qu'on atteint vite les 300 kgs de charge en période de récolte si tout va bien...

On va aussi faire un appel à financement pour ce que l'ont ne peut pas se payer, ces donnés nous serviront à ça.
Un grand merci pour vos réponses
Eric

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar silicium81 » 29 juin 2017 16:25

Vous devriez vous rapprocher d'un lycée technologique ayant une section bts electrotechnique. Le projet peut être réalisé dans le cadre des projets de fin d'études.
Vous financez le matériel et ils réalisent l'étude et l'assemblage de la partie électrique.
Faut par contre ne pas être trop pressé car il faut une année scolaire...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Eric23190 » 30 juin 2017 08:05

Merci pour l'idée, on y avait penser avec une école de charpente mais c'est effectivement trop long et lourd à gérer.
On va se débrouiller seul, ça sera sans électronique au plus simple avec deux relais et un inverseur de phase pour la marche arrière comme sur les Fenwick...
Coté homologation, c'est aussi du très lourd, le véhicule doit passer par Paris et le coût est entre 2000 et 9000 euros...
On s'est dit qu'on mettra un Âne en traction et des affiches pour expliquer le mépris et la bêtise administrative Française.

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar tignous84 » 30 juin 2017 08:37

Vous vous voyez prendre l'autoroute avec votre bolide ... ;)
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar alexi92 » 30 juin 2017 08:38

Bonjour

pour aller un peu plus vite, pourquoi ne pas rajouter 2 ou 3 drones sur un mat, branchés ensuite sur les batteries... :idea: :idea:

CDLT

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar mariro » 30 juin 2017 10:59

Eric23190 a écrit :On s'est dit qu'on mettra un Âne en traction et des affiches pour expliquer le mépris et la bêtise administrative Française.

Oui enfin... si chacun y va de son bricolage pour mettre des "véhicules" sur les routes, ça pourrait vite devenir le bordel, non ?

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Eric23190 » 30 juin 2017 12:37

On est en zone rurale, le plus gros village est à 20kms et les charrettes attelées sont encore autorisées...
Cela reste aussi un outils et le législateur pourrait être éventuellement attaqué pour atteinte à la liberté du travail, mais bon...
Faire appel à la gendarmerie pour faire circuler ce convois exceptionnel est aussi possible.

Il y a aussi la possibilité de passer par le Luxembourg pour l’homologation ou de prendre un W de garagiste, là aussi ça explique bien la bêtise de l'administration Française.
La faire évoluer est aussi une belle et utile performance.

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar laurent35000 » 30 juin 2017 13:07

I l y a des limites, si tout le monde pouvait mettre ce qu'il veut sur les routes, ce serait un foutu bazar.
Un ami a refais une deudeuche complétement et (relooké), elle a été refusée au mine car le joint du pare brise empiétait sur le chmps de vision, il avait diminué le pare brise au minimun mais a oublie que le joint empiétait sur ce dernier, refusée pour 2 cm hors norme.
Il a rien dit , c'est une erreur de sa part, bon courage mais c'est pas gagné pour toi....
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Eric23190 » 30 juin 2017 16:20

Désolé mais les agriculteurs ne sont pas tout le monde et pour le moment ont les autorises à rouler avec des engins hors normes et en surcharge...
C'est avant tout une histoire de lobbys qui crées les normes et les imposent, pour vendre leurs produits.
Nos besoins et nos désires dans notre cas sont ridicules à leurs yeux, hormis si le marché commence à être intéressant pour eux et seulement pour eux...

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar laurent35000 » 30 juin 2017 16:22

Eric23190 a écrit :Désolé mais les agriculteurs ne sont pas tout le monde et pour le moment ont les autorises à rouler avec des engins hors normes et en surcharge...
C'est avant tout une histoire de lobbys qui crées les normes et les imposent, pour vendre leurs produits.
Nos besoins et nos désires dans notre cas sont ridicules à leurs yeux, hormis si le marché commence à être intéressant pour eux et seulement pour eux...

Et oui, mais c'est comme ca, pas grand chose a faire et sur le forum on en sait quelques choses, avec les pro NUK qui mettent des bâtons dans les roues ( :lol: )aux développement du PV :evil: :cry:
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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar Eric23190 » 30 juin 2017 17:25

Oui mais c'est surtout le silence des pantoufles qui font le plus de dégâts...
Après si on se bat un peu on peut y arriver, a voir l'affaire Franck Zapata qui avait été interdit puis autoriser et de nouveau avec des embrouilles.
http://www.20minutes.fr/marseille/20483 ... dit-mairie
On verra si le projet pose des problèmes et s'il y a du soutien au moment voulu.

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar mariro » 30 juin 2017 17:34

Ben déjà que les agriculteurs nous emmerdent pas mal sur les routes avec leurs tracteurs qui n'avancent pas... si en plus y veulent en rajouter !!!!
Hein ???? Ha oui zut alors j'avais oublié.... je suis agriculteur :lol: :lol: :lol:

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Re: Voiture électrique et panneaux solaires

Messagepar lr83 » 30 juin 2017 19:18

Ce serait pas plus simple de partir sur une base "Touk-Touk" ? Vous en achetez un d'occasion et vous y adapter un moteur électrique. Sur le toit vous y mettez les modules avec un système de charnière afin de les déplier (quand vous êtes à l'arrêt évidement :lol: ), genre haut-vent de fourgonnette de vendeur ambulant pour avoir plus de puissance (car avec vos 3 malheureux modules de 130 Wc, vous n'irez pas loin). Idéalement, faudrait prendre des modules SunPower. Avec ça, je le sens un peu mieux votre projet :D


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