Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration



Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 09:15

Bonjour,
Il y'a un an j'ai acheté un kit solaire complet sur http://www.solaireshop.fr composé de deux panneaux monacristallins 250w, un régulateur mppt onduleur hybride de 600w 24v entrée dc, 3kva sortie ac et deux batteries gel 100ah 12v et une fixation pour deux panneaux sur le toit.
Tout était livré pré-câblé, il n'y avait qu'a installer et brancher...
Je devais refaire mon toit j'ai donc installé mes panneaux sur un châssis bois plein sud à 45 degrés, branché mes modules en parallèle avec le matériel fournit. Comme je faisais des travaux de réhabilitation d'une grange en habitation, non relié au réseau EDF , cette installation me permettrait de disposer du courant nécessaire pour avoir de la lumière et utiliser des outils electroportatif de faible conso ou à batterie.
Les premier déboires commencent sans tarder, le délai d'expédition revendiquée sur le site en question était de 72h et le délai de livraison de 7 jours ouvrables maxi, or l'expédition a eu lieu 10 jours calendaires plus tard et la livraison 18 jours calendaires.. j'ai commandé le 2 mai 2016 et j'ai donc reçu mon matériel le 30 mai 2016..
Bien évidemment j'ai appelé à maintes reprises mais cela n'a pas changé grand chose sur les délais.
Enfin je reçois mon matériel et je m'appercevrai plus tard que les modules reçus sont de polycristallins et non monocristallin, j'y reviendrai plus tard, mais avec autant de retard et n'ayant jamais vu la différence entre les deux technologie je n'ai pas contrôlé davantage a la livraison..
J'ai cependant remarqué qu'il manquait la visserie pour le câblage d'une des deux batteries et que les pattes de fixation pour le toit semblaient avoir un défaut, genre pliées à l'envers et la partie rugueuse sensée éviter le glissement des barres de support de modules était vers l'aval du toit au lieu d'être vers l'amont... comme il n'y avait aucune documentation livrée nitelechargeable sur le site j'ai demandé à mela faire envoyer par mail ce qui a confirmé mon doute.
Une ou deux semaines plus tard, je m'aperçois que la tension des batteries chute alors que je n'utilise pas d'électricité, et que les modules ne semblent pas fournir la puissance attendue. Bien qu'ayant appelé leur SAV pour avoir confirmation du câblage à la réception je les rappelle pour signlesaler ces défauts ce à quoi il m'a répondu que tout était normal et que si je voulais je pouvais leur retourner le matériel a mes frais pour qu'ils le teste. Ils m'ont fait débrancher les panneaux en charge bien que je leur ai signalé que les documents stipulent de ne jamais faire ça. Après maints appel, demande de renseignement, demande rappel par leurs techniciens je n'ai jamais eut les renseignements demandés.
J'ai fait l'été comme ça et j'ai démonté mon installation puisque je ne restais pas sur site après septembre, afin de tout stocker hors gel, et de maintenir la charge des batteries via le régulateur hybride qui permet de recharger les batteries via le réseau edf ou groupe électrogène.
Le 20 avril dernier je revient sur site et réinstallé mon materiel avec toujours les mêmes problemes et depuis cette date je les appelle regulierement, envoie des mail, avec bien sur la promesse de reponse ou de rappel par telephone, mais jamais rien. J'ai donc contacté une entreprise spécialisée dans l'installation et l'audit de systèmes photovoltaïques qui travail avec l'ADEME sur les pathologies des panneaux solaires et au premier coup d'œil le constat est édifiant, module polycristallins alors que j'ai commandé des mono, modules plein de défauts, caractéristiques techniques différentes au dos des modules et sur la fiche technique, une etiquette bizarre 220 collée au dos de chaque module et bien entendu confirmation qu'il est anormal que ma tension de batterie chute de 27 volts a 24,5 volts en une nuit sans utilisation de courant et disjoncteur de sortie coupé!
Le meilleurs pour la fin, lors de la mesure, les modules nous donnent une puissance de 215 w rapportée en stc, et la mesure avec un ensoleillement fort de 1040w/m2 de 214 W environ pour chaque panneau!! Bien evidemment ces mesures sont réalisées avec un appareil spécifique homologué, calibré et contrôlé.. L'intervenant a donc soupçonné que cette fameuse étiquette 220 au dos des modules était un déclassement du fabriquant lui même du module 250 vers 220 suite au flash test, documents que j'ai demandes à http://www.solaireshop.fr mais leur réponse a été qu'ils ne savaient pas ce que c'était et qu'ils n'avaient pas ca... et je devais brancher mes modules en série et non en parallèle pour un meilleurs rendement bien que solaireshop ne m'en aie pas informé et fourni de quoi les cabler en parallèle en disant "il n'y a qu'a brancher"
Suite a tous ces constats, je soupçonne http://www.solaireshop.fr d'acheter des lots de pièce déclassées et de les revendre en les faisant passer pour du matériel qui fonctionne normalement.
Depuis j'appelle régulièrement, on me promet de me rappeler et de me répondre par mail mais rien du tout, si ce n'est une réponse à la limite de l'insulte de la part de leur service juridique. J'ai reçu le rapport e l'audit du 2 mai dernier qu' je leur ai transmis le 11 mai dernier mais toujours aucune réponse, et bien sur a chaque fois que j'appelle ou demande via le chat, on me promet de rappeler dans la journée, mais je n'ai jamais de retour.
Voilà ce qu'il en est de http://www.solaireshop.fr, bien que leurs publicités revendiquent de belles choses, je n'ai personnellement pas constaté la véracité de leurs revendications!
S'il se passe quelque chose d'intéressant je n'hésiterai pas a vous en faire part.. j'attend encore un peu et je pense que je vai contacter la répression des fraudes.
Que pensez vous de mon histoire de maintient de la charge des batteries, sachant qu'elle n'ont jamais été déchargées en dessous de 24 volts?
Si vous avez de commentaires, avis, suggestion, n'hésitez pas à m'en faire part.
Salutations.

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 09:35

J'ai oublie d'écrire que le sav m'a dit suite à demande avant câblage(je trouve bizarre qu'ils ne fournissent aucune doc mis a part pour le régulateur hybride) "il n'y a qu'à brancher, pas réglage du régulateur, rien de particulier" alors qu'il y avait effectivement des réglages faire, et que sur la batterie 12v ultracell ucg100-12 il est écrit de 14,4v - 15v in use alors que le régulateur charge à 27v et également demandé si le régulateur mettait le neutre a la terre pour utiliser un différentiel et réponde aux normes françaises dans l'habitation, leur reponse a ete Oui alors qu'il n'en n'est rien, et ils ne peuvent pas me renseigner si l'appareil accepte la mise du neutre à la terre en sortie d'onduleur.. j'ai 11v entre terre et neutre disjo sortie coupé donc sans rien de branché...
J'ai constate également que malgré que le régulateur detecte encore une charge faible via les module en soirée, la tension des batteries chute alors que je ne consomme rien..

Avatar du membre
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 9454
Enregistré le : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar laurent35000 » 16 mai 2017 09:41

Comme dit dans ta présentation, sans connaitre ce que tu consomme, difficile de dire si lekit est adapté.

je dirais pour les modules que plus ils chauffent moins ils produisent donc comme tu l'a dis, difficile de se faire une opinion sans matériel de laboratoire et sans le flash test, un pro "local" t'aurait peut être conseillé des panneaux a tolérance positive pour être sur d'avoir la puissance en Wc commandé, mais de toute façon par forte chaleur ou fort ensoleillement, les panneaux chauffent et produisent moins, 0,40 %/ ° au dessus de 25° et sur les cellules qui sont encore plus chaude que les panneaux, il est possible de monter à 75 ° en plein soleil et donc une perte non négligeable qui, des fois, quand on est un peu limite ne permet meme pas de démarrer l'onduleur.

Dans ton cas il est possible que les batteries soient déféctueuses si entreposé trop longtemps ou ayant subit des décharges profondes

Pour le reste câblage et le non professionnalisme de l'endroit ou tu as acheté le matos, je ne me prononcerais pas, ne connaissant pas assez cette entreprise, sur le forum, on conseille d’éviter les gros groupes et de privilégier le local, a ta place si t'es pas satisfait , je renverrais tout en demandant un remboursement, inutile de garder un truc qui marche pas ou qui ne te satisfait pas
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 09:56

J'ai fait testé mon matos par une entreprise spécialisé avec du vrai matériel de mesure reconnu réputé aussi valable qu'un flash test et qui travaille avec l 'ademe sur les pathologies de modules pv.. résultat 215 watts en stcet pas 250. J'ai le rapport, il a été transmis à l'ademe. Si tu veux le lire je te l'envoie
J'ai demandé remboursement mais ils ne veulent pas..enfin depuis qu'ils ont le rapport c'est silence radio... ils vont peu-t- être changer d'avis

Avatar du membre
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 9454
Enregistré le : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar laurent35000 » 16 mai 2017 09:59

Il faut insister et en effet, si les mesures ne sont pas bonne, mettre la pression
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Avatar du membre
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2172
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Avel Heol » 16 mai 2017 10:01

Concernant les délais, on trouve des retours similaires sur d'autres forums.
Il n'est pas normal de vous vendre des panneaux monocristallins et de vous livrer des poly et c'est lamentable d'expédier du déclassé 220Wc pour du 250Wc annoncé. Il est certains que vous pouvez avoir recours auprès du TGI surtout que vous avez 2 ans pour réagir !!
Je ne ferai pas plus de commentaires non plus sur ce site car on pourra tjrs dire que je ne suis pas objectif !!
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3371
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui
Localisation : 83
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar lr83 » 16 mai 2017 11:53

Bah, sur ce genre de site, les clients sont des numéros. C'est le volume qui compte, s'il y a des ratés c'est pas leur préoccupation majeure :!:

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 15:19

Ça fait quand meme beaucoup de ratés en une seule livraison ! au moins 3 sur 4 voir 4 sur 4 si c'est le regulateur qui deconne... ce qui me préoccupe le plus ce sont les batteries qui perdent de 27 a 24,5 volts en une nuit Sans aucune conso, disjoncteur coupé, et même onduleur coupé (le régulateur hybride permet d'eteindre l'onduleur snas empecher la charge des batteries via modules pv), c'est dingue ça non? J'aurais dû mesurer le voltage des batteries a réception...

Avatar du membre
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2172
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Avel Heol » 16 mai 2017 15:30

Gensdujardin a écrit :Ça fait quand meme beaucoup de ratés en une seule livraison ! au moins 3 sur 4 voir 4 sur 4 si c'est le regulateur qui deconne... ce qui me préoccupe le plus ce sont les batteries qui perdent de 27 a 24,5 volts en une nuit Sans aucune conso, disjoncteur coupé, et même onduleur coupé (le régulateur hybride permet d'eteindre l'onduleur snas empecher la charge des batteries via modules pv), c'est dingue ça non? J'aurais dû mesurer le voltage des batteries a réception...


Attention car qd le régulateur fait de la charge solaire, la tension peut monter en charge à 28.8V et en floating redescendre à 27.6V mais lorsqu'il n'y a plus de charge solaire, le soir, la tension batterie retombe à des valeurs autour de 25V selon l'état de charge.... rien d'alarmant puisque c'est un fonctionnement normal !
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 253
Enregistré le : 15 juin 2015 12:27
Departement/Region : 40
Professionnel PV : Non
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Edenguard » 16 mai 2017 15:32

Bonjour,

Le régulateur doit au moins aller jusqu'à 28.8V environs, qui est la tension classique d'absorption.
Cela varie légèrement d'une batterie à l'autre, mais bon, en général c'est çà.
Du coup si le régulateur ne charge qu'à 27V, il ne charge jamais complètement les batteries.
Donc elles vont crever rapidement, si ce n'est pas déjà fait...
Que la tension retombe c'est normal, mais si elles ne sont pas utilisées, une fois pleines et au repos cela tourne plutôt autour des 25.2V minimum.
Cherchez s'il n'y a pas un réglage mal configuré...

Avatar du membre
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2172
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Avel Heol » 16 mai 2017 16:06

Si le régulateur n'arrive pas à charger, il faut peut être aussi regarder du côté cablage si les px sont en série ou en // car en // on peut se trouver juste en tension d'entrée.
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 20:19

Ils m'avaient fournit de quoi cabler en parallele mais du coup j'ai recable par la suite en serie, ils m'ont egalement indique que les reglages etaent tous ok a la livraison puis par la suite d'autre réglage et un autre technicien de la boite m'a dit que ce n'était pas les bons reglage que son collègue avait donné.... du coup j'ai appelé directement ultracell en angleterre et ils doivent me répondre d'ici quelques jours au moins je serais sûr du coup! Et par la suite je pourrai partager ici leur reponse ca pourra interesser du monde je pense
Parce ce qui m'intrigue c'est que sur les batteries il est écrit standby use 13,5 13,8 volts et cycle use 14,4 15 volts alors que solaire shop me dit de ne pas depasser 27volts.. et 28,2 en bulk.. la theorie vous que l'ont puisse monter a 30 non? Bon reponse rapidement j'espère, en tout cas merci des infos!

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 20:24

Je leur ai egalement demande pour le regime terre neutre, obligatoire dans une habitation, alors la c'etais la colle! Ils doivent me répondre.. un jour :roll: ...
Je sais'pas si ce regulateur onduleur hybride accepte une liaison terre eutre en sortie... eux non plus pour le coup, et semble que personne en leur aie pose la question jusqu'a maintenant... je pense que oui mais je prefere qu'eux me le dise, en cas de pepin. J'ai pas encore fouillé sur ce sujet dans le forum.

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 253
Enregistré le : 15 juin 2015 12:27
Departement/Region : 40
Professionnel PV : Non
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Edenguard » 16 mai 2017 21:20

Bonsoir,

Je penses aussi qu'ils ont dit n'importe quoi.
J'ai exactement les mêmes batteries, câblées en 24V, pour la partie multimédia dans notre chambre.
Là elles se déchargent lentement, et la tension est de 25.7V (on tire dessus donc au repos elle va remonter un peu).
Perso j'ai réglé le régulateur en tant que "batterie scellée" classique, pour avoir les 28.8V en absorption, sinon si je le configure en "batteries gel", la tension est plus basse et elles ne chargeront probablement pas, tout comme toi.
On les a commandées le 1/08/2016, et pour le moment tout va bien, question tension c'est impec aussi, me semble qu'au repos on est à 26V par là.
On va quand même changer de régulateur, pour passer en Victron, mais question tension on a bien du 28.8V en charge et tout va bien pour le moment.
C'est d'ailleurs indiqué dans leur doc : de 14.4V à 15V.

A+

Avatar du membre
kepon
Modérateur
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 30 juil. 2016 15:12
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar kepon » 16 mai 2017 22:59

Gensdujardin a écrit :Je leur ai egalement demande pour le regime terre neutre, obligatoire dans une habitation, alors la c'etais la colle! Ils doivent me répondre.. un jour :roll: ...
Je sais'pas si ce regulateur onduleur hybride accepte une liaison terre eutre en sortie... eux non plus pour le coup, et semble que personne en leur aie pose la question jusqu'a maintenant... je pense que oui mais je prefere qu'eux me le dise, en cas de pepin. J'ai pas encore fouillé sur ce sujet dans le forum.


Mes 3cts pour t'éviter de fouiller :

Je vois pas pourquoi l'onduleur n'accepterai pas le régime neutre mais peut être que quelque chose m'échappe...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 16 mai 2017 23:52

Ralala! Les gars vous z'assurez! en huit heures sur le forum j'ai toutes les reponses aux questions que je leur pose depuis un an bientot... Je vous paierais bîen un bon apero des familles pour feter ça, j'ai meme une petite bouteille de genepi de derriere les fagots que je partagerais bien avec vous! Je suis pas de formation electricien ala base mais a force d'assassiner de questions le formateur habilitation électrique je progresse, mais je suis pas encore au top, la preuve pour mon neutre à la terre qui ne pose a priori pas de problème dans ce cas (mais je crois que c'est pas valable pour les bateaux où il faut un isolateur galvanique ou transfo d'isolement?). Bon plus qu'a leur mettre la press' pour ces panneaux qui ne sont pas ceux commandés, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques sur l'etiquette et la doc technique qui sont surement déclassés en plus, je vai essayer de vous glisser quelques photos des malfaçons, ça vaut le détour parait-il pour des modules neufs si ca vous intéresse?

Avatar du membre
simpleetsolaire
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 752
Enregistré le : 24 nov. 2010 13:57
Departement/Region : LR
Professionnel PV : sites isoles
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar simpleetsolaire » 17 mai 2017 00:20

j'en rajoute une petite couche ... des pros il y en a, quand meme :) hein Avel ? (Non, je vous promets qu'il ne m'a pas payé... )
Bref, moi je sais pourquoi votre batterie ne charge pas à plus de 27V ...
en gros, si les panneaux sont des 220Wc, je suppose qu'ils ont 60 cellules. Ce ne sont PAS des panneaux 24V, ce sont des panneaux "bâtards" qui ne sont ni 12V, ni 24V, Leur tension Vmp est de 28 ou 29V. Si vous avez mis les panneaux en //, et que le câble est trop long, ou mal dimensionné (quelle est la longueur du cable et la section ?) la tension chute encore, et du coup le MPPT (si c'en est un) ne peut pas monter à la tension de charge max bulk, et donc ... vous chargez à 27V...
Donc en 1 an d'utilisation, vous n'avez jamais rechargé les batteries correctement, à part si vous les avez mises sur le secteur. Si elles ne sont jamais descendues sous 24V, elles ne sont pas mortes, juste "sérieusement" impactées.
Pour résoudre le soucis, il faut IMPERATIVEMENT mettre les panneaux en série.
Ensuite, pouvez vous donner la marque du "truc" hybride ? ou une photo ? Si c'est ce que je pense, c'est ce que j'appellerai une chinoiserie... vous avez 1 chance sur 2 que ce soit défectueux.

Pour la terre, reliez deja la carcasse à la terre... (cosse sur une des vis de fixation, en grattant un peu la peinture pour atteindre le métal, si vous n'en avez pas. Et si il n'y a pas de bornier neutre à l'interieur de l'onduleur, jetez le et achetez un onduleur, ET un régulateur, au lieu d'un truc hybride ...
Avez vous relié votre (-) batterie à la terre ?

Sur les malfaçons, que ce soit un poly ou un mono aujourd'hui c'est pas trop grave, mais mentir sur la puissance du panneau ca me plait pas.
Sur le délai, ca m'arrive fréquemment, mais au moins je m'excuse :)
Bon courage, perso quand je fais des conneries (ca arrive) je prends tout pour moi, satisfaction du client oblige (et pas envie d'avoir de la mauvaise pub)
présentation :
Simple & Solaire, spécialiste site isolé - Formation, Expertise et vente de solutions pour sites isolés

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 17 mai 2017 09:46

Bonjour,
les câbles font 10m en 4mm2
Oui le régulateur onduleur hybride est une chinoiserie vendu en france sous plusieurs marque genre solaireshop, ecoterre, wks, mais ca me ferait mal de jeter 470 euros... il est composé d'une entrée 230v avec terre neutre et phase pour relier au secteur ou groupe electrogene, une sortie 230 avec terre neutre et phase, entrée pv et sortie batterie. Non pas relie le moins de la batterie a la terre, pou4quoi? et pas de cablage de terre sur les modules, juste la carcasse des panneaux. Pourquoi vouloir mettre encore la carcassa du regulateur a la terre elle y est déjà j'imagine avec entrée et sortie 230 avec prise terre? Je me posais la question du regime de neutre, c'est pas pareil...
Le paramétrage d'origine était 27v en floating et 28,2 en Bulk
J'ai déjà recablé en série le 25 avril
J'ai utilisé du mois de juin 2016 a novembre 2016 comme ca en //, comme je en reste pas sur place j'ai démonté et mis hors gel, branché au secteur du 15 novembre au 15 avril, la'charge est restée tout l'hiver a 27v régulateur relié au secteur.j'ai débranché au 15 avril, rebranché sur site le 20, tension 26,9v.
les panneaux sont sont 250wc mais qui produisent 215 en stc Vm 30,5 Im 8,2 60 cellules
Donc si je vous suit la charge à 27v n'est pas suffisante?
Et le fait que ca retombe à 25,3 quand il n'y a plus de soleil n'est pas normal? Donc que ca chute a 24,5 sans utilisation non plus on est d'accord?
Tu m'as encore plus embrouillé simpleetsolaire...

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2106
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar coucou39 » 17 mai 2017 10:41

Bonjour,
pour la batterie, la fiche technique chez ultracell http://ultracell.net/datasheets/UCG200-12.pdf indique une tension bulk de 2,4V/cell et 2,25V en absorption soit respectivement 28,8 et 27V pour un parc en 24V. Il conviendrait de vérifier le réglage du chargeur ( 28,2 selon le dernier message :?: )

Après les chinoiseries du style WKS (rien contre, pas cher mais des inconvénients à coté, il faut en être conscient) ont une consommation à vide qui peut être loin d'être négligeable. Ce qui peut expliquer le vidage des batteries durant la nuit (d'autant plus si la charge n'est pas complète). Quel modèle exactement ? fiche technique ?

Après je pense qu'il faut dissocier la partie contractuelle : à discuter avec le vendeur et, sans accord, se tourner vers le tribunal de proximité
et la partie fonctionnelle : à moins de vouloir tout jeter, voyons ce qu'il faut pour faire fonctionner, au mieux, ce que tu as déjà.

Gensdujardin
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2017 07:30
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Re: Achat désastreux kit solaire sur internet www.solaireshop.fr

Messagepar Gensdujardin » 17 mai 2017 11:47

Bonjour coucou39 (un jurassien je suppose?)
J'ai deux batteries ucg 100-12 en série.
Le mode d'emploi donne une conso 25w (avec le parametrage que j'ai, 10w si Mode éco qui coupe l'onduleur si pas de charge detectee en sortie ac, mais vu qu'il détecte une charge qu'a partir de 100w environ...), ce qui n'est effectivement pas négligeable mais en theorie ca ne viderait quand meme pas les batteries a mi-charge en une nuit?
Alors j'ai réglé effectivement la tension bulk a 28,8 récemment et laissé a 27 en floating j'ai compris recemment ce que voulait dire v/cell, une batterie de 12v contient 6 cellules...
D'apres la fiche constructeur, le graphique relation charge/tension donne la tension a pleine charge de 2,17 v/cell soit 13,02 volts et 1/2 charge 2,06 soit 12,46 volts, à vide 1,95 soit 11,7v. (Environ à 0,01 v près..)
En fin de nuit je serais donc régulièrement a mi charge sans utilisation de courant (excepte la conso de l'onduleur) ce qui semble aberrant? et en théorie des que je n'ai plus de charge via les panneaux ma tension devrait être à 26 volts.. or ça chute très rapidement aux alentours de 25 volts..
Je crois que je vai investir dans une pince ampère métrique pour voir si mon régulateur consomme anormalement...j'ai une maison a retaper et je passe 1/4 a 1/3 de mon temps par jour sur ce système photovoltaïque sensé être tout simple de fonctionnement...pfff.... :evil:


Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »