Installation dans le Creuse

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Eric23190
Departement/Region : 23190
Professionnel PV : non

Installation dans le Creuse

Messagepar Eric23190 » 22 avr. 2017 23:23

Bonjour à tous,

Je reposte ma présentation içi, j'étais pas à la bonne place.

J'ai 56 ans très bricoleur mais fâché avec les math, les watts et les vas et viens, mais bon !!!
Je vais m'installer prochainement dans la Creuse à 500m d'altitude, le froid local est parait il réputé...

Je vais avoir une longère à aménager rapidement pour passer l'hiver sans eau et sans électricité.
Bref, un petit chantier qui commencera par 20 m2 sur deux niveaux et un vrai retour à la bougie.

J'ai commencé à fouiller le forum, c'est passionnant mais pas simple à tout comprendre...
Ma conso sera l'éclairage de la pièce à vivre et de la chambre, un répéteur gsm (zone casi blanche, le signal se capte à 6 mètres au dessus de la longère) qui sera coupé le plus souvent possible et un pc portable qui tournera sans doute beaucoup l'hiver.

J'ai un petit toit de 3m de large qui couvre le four à pain qui est plein sud, avec des feuillus pas trop loin...

Je commencerais mon installation modestement faute de moyens, mais par quoi commencer, un système extensible, coupler une éolienne, avoir un groupe électrogène de secours pour recharger les batteries, plusieurs petits systèmes ?
Bref,
Merci en tout cas pour les tuyaux et bravo aux intervenants du forum.
A bientôt,
Eric

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Installation dans le Creuse

Messagepar coucou39 » 23 avr. 2017 09:08

Bonjour Eric,

Je pense que tu trouveras énormément de réponses à tes questions dans les différents sujets traités ici sur le forum.
C'est vrai qu'il est difficile de faire une synthèse, chaque cas étant particulier.

Dans un 1er temps : je pense que l'éolienne n'est pas un investissement intéressant.

Ensuite, la partie générateur (panneaux, régulateur/chargeur) est modulable dans le sens ou tu peux ajouter de la puissance si le besoin s'en fait sentir (et que le budget le permets évidemment)

Par contre la partie stockage ne supporte pas bien les extensions dans le sens ou le couplage de batteries neuves et anciennes est une très mauvaise chose pour leurs longévités respectives.

Pour ce qui est du groupe électrogène, en site isolé c'est presque obligatoire sauf à être capable de se passer totalement d'énergie pendant plusieurs jours si le temps est bouché car les batteries (surtout au Plomb) ne doivent jamais être déchargée trop profondément sauf à réduire drastiquement leurs durée de vie (donnée en nombre de cycle).

Pour ce que tu indiques comme équipement :
- lumière (led en 12V) pour 4h x 20W
- modem 4G (en 12V) + pc portable (avec un module stepup pour passer le 12V en 19V,alim typique de PC) pour 4h x 30W
font environ 200Wh/jour.

Ce besoin est couvert toute l'année avec simplement
- un panneau de 250/260Wc (200€)
- un régulateur chargeur type MPPT 75/15 (100€)
- une batterie AGM 100Ah (200€) (autonomie de 2 à 3 jours sans soleil ni groupe)

Après s'il faut du 230VAC il faut ajouter un convertisseur mais alors à voir pour brancher quoi car il y aura des restrictions relatives à la puissance

Eric23190

Messagepar Eric23190 » 23 avr. 2017 14:33

Merci Coucou39, c'est très clair.
Je file me plonger dans la rubrique batteries, je commencerais par ça avec un groupe de secours qui me servira au chantier.

Eric23190

Messagepar Eric23190 » 09 mai 2017 17:25

trois questions, j'ai trouvé ce régulateur à 8.84 euros, je comprend pas bien la différence de prix...?

http://www.ebay.fr/itm/10A-20A-12V-24V- ... 0Mc7f1BbKw

J'imagine que si je passe en 220 volt avec un onduleur, je vais plus consommer entre autre avec le transformateur du pc ?
Quelle précautions faut il prendre avec un pc alimenté en 12 volts, les accessoires du weeb sont fiables ?
J'ai entendu dire que transfo 12 v 220 v pour voiture avait endommagé la batterie d'un portable, c'est connu ?

Merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 mai 2017 18:12

Bonjour Eric23190
Pour répondre aux questions :

Le produit MPPT mentionné dans mon message est un modèle Victron en vente sur une boutique internet Française, l'équivalent du produit de la bay (avec taxes et douanes) se trouve à environ 30€ et ce modèle :
- est une version PWM (donc entre 15 et 30% moins efficace qu'un modèle MPPT)
- mettra 1 mois pour venir mais aucune indication de la tension acceptée (c'est important)
- est bas de gamme chinois, je n'ai rien contre mais prévoir au moins 2 voir 3 pour assurer une continuité de service
Après ce peut être une option pour avoir le moins cher du moins cher, il faudra juste assumer en cas de souci (panne, interception par les douanes ou autre désagrément)

J'ai déjà parlé de cela il y a longtemps, je reprends l'adage :
Il faut choisir entre acheter un prix ou une fonction. et je rajoute, dans le cas de l'achat d'un prix il faut prendre ce qui vient avec stoïcisme

Eric23190 a écrit :J'imagine que si je passe en 220 volt avec un onduleur, je vais plus consommer entre autre avec le transformateur du pc ?

Oui, sans parler de la consommation à vide qui est en général non négligeable.
Alors qu'avec un petit module (aussi dispo sur la bay) stepup tu passes de 12V à 19V (la tension habituelle d'un PC portable) pour moins de 10€ pour un modèle 100W (regarde sur la version .com plutôt que .fr ;) )

Eric23190 a écrit :Quelle précautions faut il prendre avec un pc alimenté en 12 volts, les accessoires du weeb sont fiables ?

Comme dit plus haut, un PC portable, c'est habituellement 19V, à voir le modèle, donc en direct sur le 12V : à marchera pas. Il faut un élévateur de tension.

Eric23190 a écrit :J'ai entendu dire que transfo 12 v 220 v pour voiture avait endommagé la batterie d'un portable, c'est connu ?

La batterie sans doute pas, l'alimentation ou l'étage d'alimentation du PC oui c'est possible (je ne connais pas de cas) car les petits convertisseurs 12/230 sortent un signal pas net du tout genre carré et non sinusoïdale et certains appareils peuvent ne pas apprécier (entre un peu : à marche juste pas :( , et beaucoup : à tout cassé :cry: )

Eric23190

Messagepar Eric23190 » 09 mai 2017 20:44

Merci Coucou.

Je suis tombé sur ce post, c'est très clair, les transfos entre autres pompent beaucoup au démarrage.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equip ... sformateur

Un détail, si je tire une ligne 12 volts de 10 mètres pour alimenter l'éclairage et le pc, c'est les même sections (1.5 et 2.5 ) que pour le 220 volts ?

Le convertisseur, on le met en début ou en fin de ligne ?
15 euros, reste à trouver des câbles de pc à recycler ;0)

Image

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 10 mai 2017 08:51

Bonjour
comme convertisseur pour un PC, tu as (300W DC-DC 12V/24V To 19V/48V/60V High Power Adjust Step-up Module With Shell ) à 5$39 par exemple (prends en 2 au cas ou)
Image
et il faut le mettre juste avant le PC car seul le PC en a besoin, sinon tu es obligé de tirer une ligne dédiée sous 19V et une ligne 12V pour l'éclaraige : pas vraiment optimisé :!:

Si tu tire une ligne 12V, il faut qu'elle soit le plus court possible car plus le courant est important et plus la tension va chuter.
Pour les led la consommation est faible donc c'est moins gênant, pour l'alim de PC tu va "pomper" entre 30 et 90W (selon le PC),
selon cette feuille de calcul http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables?lang=fr il faudrait du 6² pour 90W/12V/20m et 3% de pertes.

En basse tension, il faut toujours maximiser les sections de cables, par contre les fils standards sont compatible AC et DC (surtout sous 12V) attention en extérieur à la sensibilité aux UV

Eric23190

Messagepar Eric23190 » 03 août 2017 13:44

Bonjour à tous,
Après un bon mois sur place, je me suis posé des questions concernant l'utilité des panneaux photovoltaïques, surtout quant on est fauché...
je suis à 14 kms d'Aubusson et qui j'y vais trois fois par semaine, pas loin de 100 kms par semaine.
Je me suis dit qu'il serait plus simple de mettre une batterie de 200 ampères dans mon coffre pour la recharger quant je roule.

En rentrant, je reconnect la voiture à la maison pour avoir du jus à l'intérieur.

Juste une question, c'est un Kangoo 1.9 D, peut il charger une seconde batterie de 200 ampères en plus de celle d'origine, et faut il passer par un relais ?
Quant la maison sera connectée seul la 200 l'alimentera et restera dans le coffre arrière de la voiture, histoire de pas vider la première.
Ça vous parait jouable ?
Merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 août 2017 14:02

Je pense que c'est moyen comme "bonne" idée.

C'est juste mon point de vue, vois ce qu'en pensent les autres...

- un chargeur de voiture c'est juste un gros bourrin qui pousse tous les A disponibles vers la batterie. Mettre une batterie stationnaire au bout c'est risquer d'être dénoncé auprès de la SPB :lol: bref elle va pas aimer la batterie
- ensuite, en supposant que tu interposes un "vrai chargeur" et qu'on néglige les pertes de conversion, tu va pomper plus d'essence

Eric23190

Messagepar Eric23190 » 05 août 2017 14:02

C'est vrai et un peu connu des caravanistes :

http://www.passion-eriba.org/t13263-ali ... ane-en-12v

Quoi penser des batteries Lithium moto, elles se rechargent à 90 % en 6 minutes, juste pour l'éclairage et l'ordi portable ?
http://www.e-pieces2roues.fr/battrie-li ... ,3,109.cfm
Merci

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »