Projet d'installation TRES petite

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Projet d'installation TRES petite

Messagepar Regismu » 07 janv. 2017 08:31

Bonjour

il n'est pas question d’être dur juste de rappeler la réalité des choses

on peut et même on doit faire un projet mais pourquoi ne pas l'optimiser alors :(

la seule différence avec l’autoconsommation c'est bien qu'il n'y a pas de stockage ..: je produis ..je consomme .. c'est bien toujours une petite voire même très petite installation très simple , à la portée de tous pour réduire efficacement sa facture et pas que sur l'éclairage .sur tes besoins journaliers ..

et avec l'autoconsommation tu "gagnes" de l'argent car tu fais des ... Economies ... :sun:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 janv. 2017 09:59

Moi aussi je trouve l'accueil un peu raide...
Le projet est clairement annoncé de petite dimension et à caractère d'expérimentation. J'ai souvent la même démarche et si je devais compter le nombre de matériels achetés "pour voir", j'aurais pu faire un très beau voyage! :D
Dans le cas d'espèce, et en respectant toute les précautions d'usages, je testerai en partant sur un module ou 2 de récupération (trouvable sur leboncoin), un chargeur MPPT et des batteries AGM.
Le problème est que:
-les batteries coutent chères...et sont fragiles
-manifestement certaines notions quand à la preservation des batteries sont méconnues, typiquement un dimensionnement avec une décharge à 100%...

Le budget sera très certainement aussi au dessus de 200€ pour esperer quelque chose de fonctionnel...Sion veut pérenniser les batteries, il faudra absolument gerer leur décharge de façon très fine pour éviter de les tuer en quelques semaines.

Les remarques de Regismu sont justifiées dans un souci de rentabilité, mais l'autoconso raccordée reseau n'a que peu de vertu pédagogique dans la mesure où les lampes s'allument toujours...
Un systeme sur batterie permet de voir l'impact d'une conso non maitrisée et l'importance de consommer en adéquation avec la production. Celà peut donner une expérience très ludique pour apprendre à des enfants: pas de soleil, pas de lecture le soir! ;)

Pour l'anedocte, je suis en train de regarder pour fabriquer un pack de batterie Lithium à partir de cellules 18650 et l'associer à un lot de modules scheuten récupéré avec un chargeur MPPT et un onduleur derrière pour alimenter un circuit dédié à la maison...Aucune notion de rentabilité, mais l'envie de bricoler, d'apprendre la soudure par point pour les cellules et de continuer à approfondir mes connaissances sur la gestion des LiPo et les BMS associés...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 07 janv. 2017 10:04

plus d'optimisation que de rentabilité ;)

car c'est très bien les expériences mais pourquoi les limiter à un circuit dédié alors que vous pourriez en profiter plus largement :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 janv. 2017 10:11

Je me permets de revenir , j'étais très sérieux pour les playmobiles dans un cadre pédagogique, je travaille avec des médecins préventeurs et des professionnels des métiers (a risque ou pas) et je peux vous dire que nous avons tout un tas de playmobile qui servent en démonstration pour la prévention, on sort des fetes de noel et je pense pas être contredis en disant avoir vu dans de nombreuses petites communes l’employé technique sur une palette en haut des fourches du tracteur, et après on bois la bolée en dessous, si il pleut.
Quand vous aves 30 personnes en réunion d'info et que vous leur montrer avec des playmobiles la scene, ca fait sourires voir rire ( y a du vécu , on l'entend) et après quand vous avez des articles de journaux racontant les accidents, ca rigole beaucoup moins, bref, si j'étais "dur" je m'en excuse mais 200 € pour une installation autonome, c'est quand meme tres juste, d'ou l'idée de lumieres de jardin qui mis bout a bout suffiront a charger un telephone ou éclairer un moment une pièce, voila !!!
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

kepon
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 07 janv. 2017 10:34

Regismu a écrit :il n'est pas question d’être dur juste de rappeler la réalité des choses

L'idée de réalité rejoint le principe de vérité. Je ne pense pas qu'il n'y est qu'une réalité, une vérité, il y a des perspectives différentes sur ce qui paraît être vrai / réel. (ça c'est ma réalité)

thierry_c a écrit :cf mon dernier poste...

Je t'avoue ne pas l'avoir saisie entièrement...

thierry_c a écrit :en gros a lille pour être autonome avec 100wh de conso avec moins de 300wc ça va être dure.

Bon ça ok, 300Wc sur pvgis c'est bien bien bien, 200Wc ça peut passer non ?

thierry_c a écrit :et vu que les panneaux délivrerons 25A voir plus, t'as intérêt a passer sur du lithium car si non il te faudra au mini une batterie de 130Ah pour accepter la puissance des panneaux sans les fatiguer ...

Parce que le régulateur ne va pas brider suffisamment le courant pour éviter d’endommager la batterie l"été ? Les batterie au lithium encaisse des courants de charges plus haut ? Ou c'est par rapport à la décharge profonde potentiel que tu parle du lithium ? Bref tu l'auras compris il me manque un élément de compréhension...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 07 janv. 2017 11:08

Bonjour kepon

la réalité des chiffres / des prix est incontournable ;)

pour 200€ tu n'auras rien : ce n'est même pas le prix du stockage et on ne parle pas de faire le circuit d’éclairage dédié en plus ..

d'ou l’intérêt de faire l’expérience à tout le réseau maison pour simplifier et encore une fois optimiser pour pas plus cher :sun: :sun:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 janv. 2017 11:26

kepon a écrit :Bon ça ok, 300Wc sur pvgis c'est bien bien bien, 200Wc ça peut passer non ?

thierry_c a écrit :et vu que les panneaux délivrerons 25A voir plus, t'as intérêt a passer sur du lithium car si non il te faudra au mini une batterie de 130Ah pour accepter la puissance des panneaux sans les fatiguer ...

Parce que le régulateur ne va pas brider suffisamment le courant pour éviter d’endommager la batterie l"été ? Les batterie au lithium encaisse des courants de charges plus haut ? Ou c'est par rapport à la décharge profonde potentiel que tu parle du lithium ? Bref tu l'auras compris il me manque un élément de compréhension...

1-200wc tu as un manque en hiver donc si pas de solution anex (et donc tu rajoute un coup supplémentaire) ça passe pas !

2-le régulateur bride en fin de charge donc la puissance surtout en mars/avril (c'est souvent la qu'on a les puissance le plus importante) on a un fort risque que la batterie soit soumise a de forte intensité et ç'est vraiment pas bon pour les batteries plomb.

la majore partie des batterie absorbe sans problème 1 voir deux fois leur capacité donc pas de problème avec ce genre de batterie !
par exemple les batteries lifepo4 victron 90Ah accepte 200A en charge, tu trouvera pas de batteries plomb qui suporte ça !

kepon
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 07 janv. 2017 11:30

thierry_c a écrit :2-le régulateur bride en fin de charge donc la puissance surtout en mars/avril (c'est souvent la qu'on a les puissance le plus importante) on a un fort risque que la batterie soit soumise a de forte intensité et ç'est vraiment pas bon pour les batteries plomb.

la majore partie des batterie absorbe sans problème 1 voir deux fois leur capacité donc pas de problème avec ce genre de batterie !
par exemple les batteries lifepo4 victron 90Ah accepte 200A en charge, tu trouvera pas de batteries plomb qui suporte ça !

Ok super, merci pour tes lumières, je me coucherai moins bête ce soir !
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »