demande d'aide

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Mingo
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

demande d'aide

Messagepar Mingo » 01 avr. 2016 06:38

bonjour, j'aurai aimer avoir des conseils sur l'installation que j'ai envie de realiser dans ma maison qui n'est pas raccordé à EDF
la maison se situe dans le haut var elle est bien orientée sud pour recevoir les panneaux solaires sur le toit, maison secondaire

j'ai beaucoup parcouru le forum, glané des infos un peu partout, fait faire des devis et l'installation que j'ai envie de réaliser est la suivante:
- j'ai déjà en ma possession 8 batteries de 6volts FIAMM 3PZB 126 ah, ce qui fait en les branchant en 24 VOLTS du 250 ah
- un régulateur MPPT blue solar 150-70A victron
- un multiplus victron 24-3000-70
- les panneaux solaires polycristallin 24volts 250w x8
pour info j'ai déjà toute mon eclairage des pi§ces qui fonctionne avec des ampoules en 24 VOLTS sur deux batteries (90ah) rechargées par deux panneaux solaires

j'ai evalué ma consommation et je prefere partir dans le sens inverse, c'est à dire faire une installation "x" et adapté ma consommation a cette installation
je n'ai pour l'instant aucun appareil electromeger , gros consommateur d'energie

le nombre des panneaux et des batteries pourra etre modifié au fil du temps

cette config fonctionnera t elle? si non qu'estce que je dois modifier

merci a vous pour vos critiques

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: demande d'aide

Messagepar Regismu » 01 avr. 2016 06:42

Bonjour

tu prends le problème à l'envers: c'est bien ta consommation qu'il faut déterminer pour calibrer ton matériel dans ta situation ;)

Mingo

Messagepar Mingo » 01 avr. 2016 11:46

Merci pour ta réponse
effectivement je sais que je prends le problème à l'envers mais j'ai évalué ma consommation, la voici:

- TV pas encore acheté mais TV LCD comptons 200w et 2 heure/jour => 200w/h/j
- Ordinateur 100w + écran plat ordi 50w et 1 h/jour mais si trop consommateur je le remplacerai => 150w/h/j
- Électroménager, un lave linge (2000w) pas encore acheté mais je choisirai le moins consommateur => 2000w/h/j
- pompe eau 750w et 1 heure/jour => 750w/h/j
- un four microonde 1500w et 15 minutes/jour et pas encore acheté => 375w/h/j
- Bruit de fond estimé à 100w/jour
j'ai un frigo à gaz et chauffe eau à gaz
total 2535 w/h/j
et 3 jours d'autonomie => 7605 wh
j'ai un groupe électrogène qui pourra être raccordé au multi plus pour palier, l'hiver, au déficit d'ensoleillement

tout l'éclairage de la maison est déjà en 24v
j'espère n'avoir rien oublié

A+

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 01 avr. 2016 11:49

et tu n'as pas songe à acheter plutôt du matériel directement en 24V au lieu de 220V ?

Mingo

Messagepar Mingo » 01 avr. 2016 12:26

beh disons que "non"
il me faut quand même transformer du 24v en 220v pour avoir un certain confort quotidien d'appareil qui ne consomme pas énormément, comme la box par exemple et comme j'ai déjà pas mal de trucs comem la pompe à eau en 220v c'est compliqué de tout racheté en 24v
en plus le coût de certain appareil en 24v est élevé, par exemple une pompe de forage en 24v et en 220v

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 01 avr. 2016 12:26

oui mais tu as beaucoup moins de perte .. ;)

Mingo

Messagepar Mingo » 03 avr. 2016 09:32

salut, moins de perte de courant mais plus de perte d'euros :p

je vais chercher s'il excite des machines à laver en 24volts

sinon est ce que l'installation que j'ai décrit plus haut est viable et aussi est elle évolutive en rajoutant soit des panneaux soit des batteries

A+

NULENSOL
Departement/Region : maroc

Messagepar NULENSOL » 19 avr. 2016 09:06

ton systeme semble plausible, et tu dois t'en sortir sans soucis.
Extensible bien sûr, sauf que tu ne pourras pas " rajouter des batteries " tout changer ou rien de préférence.
Pour ce qui est de machine à laver en 24 v bonjour le prix, s'il y a ! Fais tes lavages à 30°, dans la plupart des cas ça sera suffisant pour arriver à la propreté!
ta pompe à eau je suppose à moins d'être trop profondément immergée pourrait peut être se suffire à 0.5 cv soit 376 w environ .

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 19 avr. 2016 13:18

Ouh la la les unités :shock:
Mingo a écrit :Merci pour ta réponse
effectivement je sais que je prends le problème à l'envers mais j'ai évalué ma consommation, la voici:

- TV pas encore acheté mais TV LCD comptons 200w
200W
et 2 heure/jour => 200w/h/j
200W x 2 h = 400 Wh par jour
- Ordinateur 100w + écran plat ordi 50w
100W + 50W
et 1 h/jour mais si trop consommateur je le remplacerai => 150w/h/j
(100W + 50 W) x 1 h = 150 Wh par jour
- Électroménager, un lave linge (2000w)
2000W
pas encore acheté mais je choisirai le moins consommateur => 2000w/h/j
2000 Wh par jour
- pompe eau 750w
750W
et 1 heure/jour => 750w/h/j
750 Wh par jour
Idem pour la suite
- un four microonde 1500w et 15 minutes/jour et pas encore acheté => 375w/h/j
- Bruit de fond estimé à 100w/jour
j'ai un frigo à gaz et chauffe eau à gaz
total 2535 w/h/j
et 3 jours d'autonomie => 7605 wh
j'ai un groupe électrogène qui pourra être raccordé au multi plus pour palier, l'hiver, au déficit d'ensoleillement

tout l'éclairage de la maison est déjà en 24v
j'espère n'avoir rien oublié

A+
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Mingo

Messagepar Mingo » 23 avr. 2016 21:52

Merci pour vos réponses
NULENSOL a écrit :Extensible bien sûr, sauf que tu ne pourras pas " rajouter des batteries " tout changer ou rien de préférence.

ahhh je comptais rester en 24v mais pourquoi je ne pourrai pas rajouter des batteries en parallèle aux batteries déjà existantes?

NULENSOL a écrit :ta pompe à eau je suppose à moins d'être trop profondément immergée pourrait peut être se suffire à 0.5 cv soit 376 w environ .

effectivement, j'ai pris large au niveau de la conso, celle que j'ai acheté est vendu pour pour 350w mais démarrage elle consomme surement plus

et pour jujuY
oui bien sur je n'ai pas converti en Wh
mais que penses tu de l'installation est elle viable et évolutive?

bonne soirée

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 23 avr. 2016 23:07

alors déjà une des choses les plus importantes c'est un bmv700 car il va falloir que tu sache ou en est tes batteries...
Mingo a écrit :ahhh je comptais rester en 24v mais pourquoi je ne pourrai pas rajouter des batteries en parallèle aux batteries déjà existantes?

avec des vieillissements de batteries différent, tu va créer des échange entre batteries, les batteries vont constamment essayer de s’équilibrer et cela les détruis rapidement en définitive. il est donc impératif de ne jamais mixer des batteries de capacité ou de vieillissement différent !

Mingo a écrit :mais que penses tu de l'installation est elle viable et évolutive?

pour moi oui et non (ou l'inverse :mrgreen: ) !

tu as en gros 250Ah en 24v de batteries donc pour pas les endommager il ne faut pas envoyer plus de 50A grand max.
tu as un mppt 70A si tu veux que ce soit viable, il va falloir le brider a 50A de charge ce qui bridera également tes panneaux a 1200 W !

Mingo

Messagepar Mingo » 24 avr. 2016 12:22

Ok merci pour ces informations importantes pour moi

thierry_c a écrit :alors déjà une des choses les plus importantes c'est un bmv700 car il va falloir que tu sache ou en est tes batteries...

oui j'y pensais mais est ce que le BMV700 suffit, j'ai vu que VICTRON faisait le BMV702 et qui donne des infos sur deux batteries, ou alors peut sur un autre contrôleur de victron est il plus approprié ?

thierry_c a écrit :avec des vieillissements de batteries différent, tu va créer des échange entre batteries, les batteries vont constamment essayer de s’équilibrer et cela les détruis rapidement en définitive. il est donc impératif de ne jamais mixer des batteries de capacité ou de vieillissement différent !

merci pour l'info, je ne le savais pas pourtant je travaille dans ce milieu des batteries stationnaires. les batteries que j'ai (8 x 6v) sont des batteries anciennes et qui auront une durée de vie courte, quand elles lâcheront j'achèterai des batteries en conséquence

thierry_c a écrit :tu as en gros 250Ah en 24v de batteries donc pour pas les endommager il ne faut pas envoyer plus de 50A grand max.
tu as un mppt 70A si tu veux que ce soit viable, il va falloir le brider a 50A de charge ce qui bridera également tes panneaux a 1200 W !

c'est bon a savoir, le régulateur MPPT blue solar 150-70A victron est, il me semble, parametrable à ce niveau. par contre est ce facile de le parametrer ?

thierry_c a écrit :pour moi oui et non (ou l'inverse ) !

tu es sur que ce n'est pas l'inverse? :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 24 avr. 2016 13:15

Mingo a écrit :oui j'y pensais mais est ce que le BMV700 suffit, j'ai vu que VICTRON faisait le BMV702 et qui donne des infos sur deux batteries, ou alors peut sur un autre contrôleur de victron est il plus approprié ?

en fait le 702 est pour deux parc batterie ce qui n'est pas ton cas, le 700 te suffit largement !
apres si tu veux du plus poussé comme ça par exemple:
https://vrm.victronenergy.com/site/shar ... =live-feed
il te faut un color control gx
regarde dans l'onglet avancé y a pas mal d'info intéressante !

Mingo

Messagepar Mingo » 24 avr. 2016 17:55

re,

thierry_c a écrit :en fait le 702 est pour deux parc batterie ce qui n'est pas ton cas, le 700 te suffit largement !

je vais avoir 2x4 batteries de 6 volts, ça ne fait pas deux parcs de batteries, je pensais que ou, et pour comprendre deux parcs de batteries c'est comment?

thierry_c a écrit :apres si tu veux du plus poussé comme ça par exemple:
https://vrm.victronenergy.com/site/shar ... =live-feed
il te faut un color control gx
regarde dans l'onglet avancé y a pas mal d'info intéressante !

ahh oui pas mal, c'est ta production je supose? et c'est avec le color control gx qui transmets des infos à un site en plus des infos qu'il affiche sur place? et peux tu gérer à distance ou simplement visualiser ce qui est déjà pas mal et qui m'intéresse beaucoup puisque c'est une maison secondaire et j'y vais tous les 15 jours environ, voir tous les week-ends
encore une petite question, il faut une box? et est ce que ça peut marcher avec une carte gsm?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 24 avr. 2016 18:40

Mingo a écrit :je vais avoir 2x4 batteries de 6 volts, ça ne fait pas deux parcs de batteries, je pensais que ou, et pour comprendre deux parcs de batteries c'est comment?

tu vas avoir deux seri de batteries, elles seront connectées entre elles avec pas de différence de consommateur entre les deux serie donc c'est considéré comme un park batteries. deux serait comme sur un véhicule ou un bateaux ou tu as la batteries pour les consommateur et la batteries pour le moteur !

Mingo a écrit :ahh oui pas mal, c'est ta production je supose? et c'est avec le color control gx qui transmets des infos à un site en plus des infos qu'il affiche sur place? et peux tu gérer à distance ou simplement visualiser ce qui est déjà pas mal et qui m'intéresse beaucoup puisque c'est une maison secondaire et j'y vais tous les 15 jours environ, voir tous les week-ends
encore une petite question, il faut une box? et est ce que ça peut marcher avec une carte gsm?

c'est notre labo test donc faut pas trop ce fier au courbe car defaois y a pas grand chose de conecté dessus puis d'autre on test certain systeme et la on tire au taquet ...
par contre tu dois avoir une conection web mais il existe un système ou tu peux rajouté une carte gsm.
après je peux paramétrer a distance donc effectivement cela pourrait permettre d'intervenir sur le système a distance !

Mingo

Messagepar Mingo » 24 avr. 2016 19:42

thierry_c a écrit :tu vas avoir deux seri de batteries, elles seront connectées entre elles avec pas de différence de consommateur entre les deux serie donc c'est considéré comme un park batteries. deux serait comme sur un véhicule ou un bateaux ou tu as la batteries pour les consommateur et la batteries pour le moteur !

d'accord je comprends mieux maintenant, c'est surtout bien expliqué :D parce je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :lol:

thierry_c a écrit :c'est notre labo test donc faut pas trop ce fier au courbe car defaois y a pas grand chose de conecté dessus puis d'autre on test certain systeme et la on tire au taquet ...
par contre tu dois avoir une conection web mais il existe un système ou tu peux rajouté une carte gsm.
après je peux paramétrer a distance donc effectivement cela pourrait permettre d'intervenir sur le système a distance !

labo test?
j'hésitais entre le BMV 700 et le color control gx, je commence à m'orienter vers le color control gx qui est relativement plus cher à l'achat mais doit donner plus d'information et en plus si y a le possibilité d'avoir des infos à distance cela m'intéresse
j'ai vu qu'il y avait des alarmes ? quelles sont ces alarmes et sont elles parametrables?

merci pour toutes ces infos

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 24 avr. 2016 20:55

Mingo a écrit :j'ai vu qu'il y avait des alarmes ? quelles sont ces alarmes et sont elles parametrables?

niveau alarmes c'est quasi tout possible, tension, intensité, soc, temperature, overload, ... bref y a pas de probleme il y a un max de possibilité !

Mingo

Messagepar Mingo » 26 avr. 2016 19:46

Salut
euhhh soc ?

Mingo

Messagepar Mingo » 27 sept. 2016 18:39

thierry_c a écrit :
Mingo a écrit :je vais avoir 2x4 batteries de 6 volts, ça ne fait pas deux parcs de batteries, je pensais que ou, et pour comprendre deux parcs de batteries c'est comment?

tu vas avoir deux seri de batteries, elles seront connectées entre elles avec pas de différence de consommateur entre les deux serie donc c'est considéré comme un park batteries. deux serait comme sur un véhicule ou un bateaux ou tu as la batteries pour les consommateur et la batteries pour le moteur !

Mingo a écrit :ahh oui pas mal, c'est ta production je supose? et c'est avec le color control gx qui transmets des infos à un site en plus des infos qu'il affiche sur place? et peux tu gérer à distance ou simplement visualiser ce qui est déjà pas mal et qui m'intéresse beaucoup puisque c'est une maison secondaire et j'y vais tous les 15 jours environ, voir tous les week-ends

c'est notre labo test donc faut pas trop ce fier au courbe car defaois y a pas grand chose de conecté dessus puis d'autre on test certain systeme et la on tire au taquet ...

bonsoir concernant la possibilité de jeux de batteries c'est un problème au niveau de la charge qui va poser souci et si je rajoute à ces 2x4 batteries de 6 volts qui font 256AH, une série de 2vx12 de 156 AH en mettant un répartiteur de charge pour deux ou trois series de batteries? est ce que ça va fonctionner?

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »