Site Isolé (1KWc) dans les Landes

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Installation Photovoltaïque Spéciale dans les Landes (1K

Messagepar Regismu » 24 juil. 2015 05:56

Bonjour

je ne vois pas la terre pour relier individuellement tous les cadres des modules :shock:

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40
Professionnel PV : Non

Messagepar Edenguard » 24 juil. 2015 10:34

Bonjour,

Et merci pour vos messages ! :)

@coucou39
Merci bien :)
J'avais hésité un peu aussi à me servir d'un raspberry, mais je trouves que c'est moins pratique.
Il fonctionne comme un windaube, il faut un OS qui charge ses drivers, donc + de risque de plantage à mon avis qu'un simple microcontroleur, qui lui est impiratable en prime, qui ne choppera jamais de virus, etc.
Les arduinos sont + basiques dans leur fonctionnement et je trouves que c'est + sécurisé avec moins de risques de pannes :)
Maintenant je ne dis pas que le logiciel que tu me propose est pourri, loin de là !
Juste que d'un point de vue fonctionnement, je suis + rassuré de faire tourner des systèmes sous arduino, et puis plus simple pour les utilisateurs.
Lorsque j'aurais une version améliorée, je la mettrais dispo sur internet et donc tout le monde pourra facilement s'en servir chez lui.
Un arduino c'est simple à programmer ;)
Mais le raspberry est + puissant dans le sens où l'on peut mettre beaucoup de choses dessus ^^
Merci pour ta proposition en tous cas, je la garde de coté, on ne sait jamais ^^
Je ferais une petite vidéo là dessus d'ailleurs, après une petite mise à jour du prog :)

@JujuY
Merci pour ces infos !!!
Je viens de regarder un petit schéma, page 4 ici : http://sei.edf.com/fichiers/fckeditor/C ... t-2012.pdf
Cela montre comment sont cablés les compteurs edf sur une installation "classique", car j'avoue que je ne comprenais pas pourquoi trois compteurs...
Maintenant c'est clair : ils ne comptent bien que dans un seul sens, en laissant passer le courant dans les deux (forcément mais bon ;) )
D'après ce que tu as relevé, la puissance apparente semble donc être identique, malgré que les compteurs sont câblés en inverse, on ne peut donc pas savoir si le courant va dans un sens ou un autre...en ne lisant que ce paramètre.
Il me faudrait récupérer la puissance efficace dans ce cas, mais cela ne semble pas dispo dans le téléinfo, ni même dans le télé-report...
Pour info, la doc du compteur (Sagem Com S10C4) que j'ai acheté pour l'occasion : http://www.polier.fr/medias/files/cr13mm11.pdf
Pour la partie production PV, cela semble suffisant comme compteur, vu que le courant n'ira que dans un sens en conditions normales, vu que les micro-onduleurs ou onduleurs ne consomment que très peu, donc de ce coté c'est impec.
Par contre pour la partie réseau edf, là c'est plus compliqué car on ne saura pas si la puissance mesurée est en consommation, ou en "revente/surplus".
Faudrait donc rajouter un capteur de courant sur la ligne edf, et ne pas utiliser le téléinfo du compteur réseau dans ce cas...
Ou alors détecter le passage à zéro de la conso pour savoir si on pompe sur le réseau ou si on renvoie, en sachant que cela va pas être à 100% et que cela risque de sauter un sens, donc pas fiable du tout !
La nuit déjà on peut être sur que le courant est celui consommé, donc s'en servir de référence pour caler le comptage, mais dans la journée c'est plus difficile...
Pour ce qui est de la production, on peut donc être fiable à 100% pour la mesure de production, mais impossible pour la consommation, en partant du principe que l'on utilise des micro onduleurs avec vente de surplus par exemple.
Pour de la vente totale on s'en fiche en fait vu qu'il y a des compteurs indépendants et que le cablage est tel qu'on ne peut pas se tromper de sens de circulation du courant, donc là l'espionnage du téléinfo est fiable à 100% pour la conso et la production.

@Regismu
En effet tu as bien vu, je n'ai pas encore pu mettre la Terre :)
C'est prévu mais je n'avais pas de câble sous la main...
Cela devrait être fait sous peu ^^
Pourquoi relier les cadres de chaque panneau en fait?
Les rails de fixations ne seraient pas suffisants, en sachant que tout se touche???
Merci !

A+

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 24 juil. 2015 11:16

Edenguard a écrit :Bonjour,
Et merci pour vos messages ! :)
@Regismu
En effet tu as bien vu, je n'ai pas encore pu mettre la Terre :)
C'est prévu mais je n'avais pas de câble sous la main...
Cela devrait être fait sous peu ^^
Pourquoi relier les cadres de chaque panneau en fait?
Les rails de fixations ne seraient pas suffisants, en sachant que tout se touche???
Merci !

A+

bonjour,
ca c est la norme nfc15100 : liaison de terre par contact non conforme
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 juil. 2015 11:40

surtout que tes cadres sont protégés ;)

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 24 juil. 2015 14:32

Bonjour,

Merci pour les conseils !

Je trouves quand même que c'est une règle stupide, car les panneaux étant plaqués de force contre les rails, il y a forcément contact électrique !
Dans les compteurs électriques ou les dominos c'est la même chose, les fils sont plaqués de force par une vis, il ne sont pas vissés dans les contacts, pourtant on en fait pas tout un plat !
Surtout que si la foudre tombe sur les panneaux, ce sera surement le dernier des soucis ^^

Voici la vidéo d'installation que j'ai enfin pu terminer :)

http://www.youtube.com/watch?v=kEo3s3o25Vc

A+

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 24 juil. 2015 15:03

Effectivement il n'y a pas d'information directe du "signe" du transfert d'énergie dans la trame téléinformation. Il faut travailler par delta sur le compteur de l'énergie.

L'anodisation de l'aluminium est isolante (cas général) donc l'assemblage de deux pièces en aluminium ne peut pas garantir la continuité électrique.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 24 juil. 2015 15:34

Rebonjour,

Merci pour ces éclaircissements ! :)
Je comprends mieux maintenant ^^

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 15 août 2015 09:08

Edenguard a écrit :Rebonjour,

Merci pour ces éclaircissements ! :)
Je comprends mieux maintenant ^^

Bonjour, vous êtes où dans les landes?

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 15 août 2015 09:32

Bonjour,

Je suis sur Mimizan.

A+

Pax24
BDPV : pax24
Departement/Region : 24

Messagepar Pax24 » 16 août 2015 12:53

Edenguard a écrit :Récupération d’eau de pluie prévue dans une fosse septique de 3000L, pour la douche, WC et machine à laver.( voir + si affinités ;) )

Au passage, douche et LL c'est interdit pour des raisons sanitaires, uniquement WC et jardin. Et bien sûr disconnection totale avec le réseau, y compris pas de mélangeur eau chaude réseau/eau froide pluie.

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 08 oct. 2015 16:29

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de mon installation.

Jusqu'à il y a quelques jours, j'étais sur compteur de chantier.
Cela faisait 4 ans donc erdf a fini par couper.
De mon coté je comptais bien me couper d'edf un jour, mais là ils m'ont pris un peu de court.

Du coup l'installation n'est plus raccordée au réseau !
Pour info, pour le moment j'ai connecté les 200Wc sur une batterie avec régulateur MPPT, qui me sert pour l'éclairage, recharger les téléphones et portables, et internet ;)
Les 800Wc sont actuellement connectés directement sur le cumulus, sans convertisseur ni rien, donc en continu.
Je teste pour voir si cela chauffe suffisamment l'eau.
Bien sur le principe est minable, il faudrait des panneaux thermiques, comme prévu initialement, mais budgétairement c'est impossible pour le moment donc j'ai bricolé comme j'ai pu dans l'urgence :)

Détail de la partie électrique :
Pour les 200Wc, je passes par un chargeur MPPT pas cher de 15A.
Il affiche la tension batterie, le courant de charge, et celui en sortie.
On peut lui configurer les tensions hautes, basses, de reprise après la coupure basse, etc...
Pour l'éclairage, c'est tout du LED 12V, connecté sur la sortie du chargeur.
Pour le moment on utilise que les LED RGB, qui sont pilotables par télécommandes IR, ce qui permet d'avoir une très basse conso, environs 0.1A pour 4 LED allumées.
Ce n'est que temporaire, pour tester la batterie, le système, et du fait que je n'ai pas installé encore les interrupteurs ^^
Pour la box internet, j'ai tiré une ligne 2.5mm² directement jusqu'à elle, elle fonctionne sous 12V et 3A max, mais plutot 1A à peu près apparemment.(c'est une box FREE) que j'utilises juste en pont, en simple modem quoi.
Le routeur par contre c'est du 5V 2A, et je n'ai pas de régulateur 5V sous la main.
Donc il est alimenté par son alim secteur, donc passage par un convertisseur autonome 12V vers 230V, 300W/600W, pur sinus.
Il consomme à vide, environs 0.5A, sans compter les pertes de conversion, donc assez mauvais comme système, mais en attendant de retrouver un convertisseur 5V, cela fera l'affaire.
J'envoie le 230V par une prise male/male dans une prise classique de la maison, comme pour un groupe électrogène quoi.
Attention cependant, moi je peux me le permettre car en aucun cas je ne vais pouvoir injecter sur le réseau, vu que je suis totalement déconnecté.
Ce genre de montage est dangereux quand même !
C'est temporaire, le temps que je tire une ligne spécifique entre le tableau électrique "secteur", et le tableau électrique "solaire", les deux étant séparés de 10m environs.

Dans un futur proche, je vais aussi tenter d'installer une petite éolienne que j'avais commandé il y a quelques années.
Elle fait normalement 550Wc, mais je ne sais pas encore ce qu'elle vaut...
Question batterie, plus tard je prendrais un pack sous 24 ou 48V, pour avoir + de stockage, et brancher dessus les 800Wc.
Cette partie sera dédiée à la partie secteur de la maison, avec un gros convertisseur pour pouvoir utiliser ponctuellement un compresseur ou aspirateur.
J'y reviendrais plus tard car pour le moment financièrement c'est impossible.
Mais en gros j'ai trouvé du 12V 100Ah pour 100€, garantie 4 ans.
Donc pour 48V, cela ferais 400 euros tous les 4 ans, donc 100 euros par an, donc 10 euros par mois, environs, si je devais changer les batteries à la fin de leur garantie.
C'est correcte je trouves :)

Pour ce qui est de l'eau chaude, à terme ce sera par panneaux solaires à tubes sous vide et réflecteur, comme j'ai du expliquer précédemment.
Ils seront épaulés par une chaudière gaz, voir aussi une chaudière bois.
La chaudière gaz je l'ai, c'est une chaudière à condensation à ventouse.
Elle gère normalement un chauffage central, avec une vanne trois voies pour faire de l'ECS, à travers un échangeur.
Le souci c'est qu'elle est en gaz de ville, donc je dois la passer en butane, puis prendre toute la tuyauterie d'évacuation, etc...
Donc ce sera pas pour tout de suite non plus.
Pour la cuisson, je suis en train d'installer notre plaque mixe induction/gaz, mais j'ai besoin de nettoyer la colle avec un aspirateur.
Mais vu que je n'ai pas de courant...
Donc en attendant j'ai emprunté un groupe électrogène, que j'utilises si vraiment c'est urgent.
Sinon j'attends aussi un convertisseur 12V --> 230V 1000W/2000W, pour ce genre de situations justement, car le groupe c'est bien mais il faut le sortir de la maison ...

Pour ce qui est de la lessive...
Et bien je vais modifier le lave-linge :)
Si on a l'eau chaude "gratuite" (plus tard), et bien il suffit déjà de déconnecter la résistance chauffante.
Ensuite il ne restera que le moteur, qui consommerait dans les 300W maximum.
Donc avec 800Wc de panneaux cela devrait le faire, si on programme une lessive un jour où il fait beau.
Je penses même carrément refaire toute l'électronique dans la machine, un petit arduino, des relais statiques pour le moteur et électrovanne, peut être même deux électrovannes pour gérer l'eau chaude pour laver et l'eau froide pour rincer, cela me tente bien ;)

Bref c'est toute une aventure !
Je vous tiendrais au courant sur la suite des événements, car peut être que cela intéresserait certains :)
Par exemple, la conso exacte de chaque appareil, pour faire un petit tableau.

Ce n'est pas de la vraie autonomie car on va dépendre du gaz !!!
Mais le gaz pourrait être produit par un biodigesteur (biogaz), voir un gazogène...
A voir au fil du temps ... ^^

Je tenais aussi à remercier Mr Joel qui était présent à l'Alternatiba de Mimizan :)
Et sans oublier Guy avec qui j'ai eu une discussion très intéressante !!!
Si d'autres sont dans le coin, n'hésitez pas surtout à me contacter ;)
Même si vous êtes loin, on peut toujours discuter ^^

A+

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 08 oct. 2015 16:53

Vous avez verifier la conso quotidienne sur la batterie? Et vous n'indiquez pas, sauf erreur en relisant rapidement le sujet, la capacité de votre batterie actuelle.

Ca fait vraiment court comme installation pour du site isolé...Et je vois parler de table à induction...c'est sur que ce n'est pas pour tout de suite avec ce qui est dispo.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 09 oct. 2015 09:20

Bonjour,

Je viens juste d'installer à peu près le système, donc non je n'ai pas encore pu faire de relevés précis sur une journée, le chargeur ne le permet pas.
J'en attend un autre qui est + évolué avec port série pour configurer et faire des relevés mais cela prendra encore plusieurs jours à mon avis.
La batterie fait 60Ah, ce qui est suffisant pour ne s'occuper que de l'éclairage et box internet.

La table à induction est mixée avec du gaz, car à la base je ne comptais pas couper edf dessuite.
C'est sur qu'il n'y a que peu de stockage mais on fait comme on peut !!!

Pour le chauffage du cumulus, la température de l'eau augmente jour après jour donc çà devrait le faire, même si c'est moche comme installation.
En prime il faut du soleil, mais ce n'est que temporaire çà aussi...
On est pas prêt d'atteindre le point haut du thermostat, qu'il va me falloir modifier d'ailleurs pour faire une coupure propre du DC, surement un relais statique DC, çà ira très bien :)

Une fois la chaudière gaz en place et reliée comme il faut, on débranchera les 800Wc du cumulus pour les envoyer dans un banc de batteries pour la conso courante.
Mais en attendant cela marche pas trop mal cette affaire ;)
Tant qu'il y a du soleil en tous cas...

A+

Edit :
D'ailleurs j'ai une question, si par hasard quelqu'un possède une réponse :
J'ai une seconde batterie, que je vais utiliser temporairement pour les appareils accessoires (en attendant le gros banc !), et j'aimerais savoir si je rajoute un second chargeur de batteries, sur les même panneaux que le premier, cela risque de poser problème ou non?
Le second circuit sera complêtement à part, pas de batteries en parallèle, juste utiliser les mêmes panneaux solaires pour charger les deux via deux chargeurs séparés.

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: Site Isolé (1KWc) dans les Landes

Messagepar Edenguard » 03 janv. 2016 20:20

Bonsoir,

Quelques news de l'install !
A ce jour, nous sommes donc en site isolé.

On a installé nous même une chaudière gaz, qui nous fournit de l'eau chaude, pour la douche et la cuisson.
J'ai débranché la résistance de la machine à laver, mais pas encore reliée sur la chaudière aussi...
Plus tard, l'eau chaude sera produite par panneaux solaires thermiques, et chaudière en appoint, mais pour le moment c'est juste chaudière.

Pour l'éclairage, on utilises les 200wc sur une batterie 12V 60ah.
Pour le multimédia, on convertit le DC en DC adapté en fonction des appareils, en modifiant certains.

On a 24V 100ah pour ce multimédia.
En utilisant un pc portable + écran basse conso basse tension, cela consomme environs 3A max.
Si on part sur du 50ah max pour avoir 50% de décharge, on devrait donc en théorie avoir 16h et des bananes d'autonomie.
Le hic c'est qu'après 7H de pc, on tombe à 24V, donc 12V par batterie.
Ces 12V indiquent quoi exactement? que la vraie capacité des batteries est bien plus basse?
Ou bien cela ne correspond à rien et on peut continuer de puiser dans les batteries, jusqu'à 22V soit 11V par batterie?
Ou bien mesurer la conso et se limiter en fonction du temps d'utilisation?
C'est à dire ne tirer réellement que 50ah... et ne pas se fier à la tension?

Merci !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 janv. 2016 20:36

taper dans les batteries à 50% de decharge de façon quotidienne, c'est la garantie de les changer très rapidement...Il faut voir les caractéristiques des batteries pour trouver une correspondance tension/charge.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 03 janv. 2016 20:58

Merci pour la réponse !
Je n'ai malheureusement aucune info...
Juste le lien vers le vendeur/fabricant : http://www.power-manutention.fr/Batteri ... html#aTabs
Ils ne donnent pas de courbe ni rien, donc probablement une qualité pourrie?
Sur wiki il disent 10.8V de tension minimale, donc je peux encore taper dedans?
Ce sera seulement les jours de mauvais temps, quand il n'y aura vraiment pas de soleil, comme aujourd'hui ou c'était pas super...

Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation

Messagepar Avel Heol » 03 janv. 2016 21:21

Quels sont les moyens de charge à disposition car avant de parler de décharge , il faut déjà parler de charge et s'assurer qu'elles sont bien régulièrement chargées à 100%.
Ensuite il est clair qu'en faisant des décharges profondes comme ça, vous détruisez petit à petit vos batteries en attaquant les plaques de plomb et c'est irrémédiable.
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 03 janv. 2016 21:31

La charge est réalisée par du chargeur MPPT à partir des 800wc de deux strings de 400wc chacun.
La tension des batteries à la fin d'une journée un peu ensoleillée est de 28.8V.
Je penses donc que c'est bon de ce coté là.
En 2 mois il n'y a eu des problèmes de soleil que pendant 2 jours.
Et on se limitait à 24V de décharge pour le moment.
Mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond concrètement vu qu'il n'y a pas de courbe...
Et il risque de faire mauvais pendant plusieurs jours, donc je ne sais pas jusqu'à combien je peux puiser dans les batteries quand il fait un temps pourri comme çà...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 04 janv. 2016 00:28

le problème c'est que c'est une tension dynamique et elle dépend donc de la charge !
avec une grosse charge on peut descendre plus bas bien que cela signifie que vous tirer trop sur les batteries !
c'est pour ça qu'on pose sur toute nos installation des systèmes de suivi tel que le bmv700 de victron !

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 04 janv. 2016 10:15

Bonjour,

Ok je vois, mais 150€ c'est un peu cher le joujou, en DIY on peut descendre largement en dessous, je vais voir pour me fabriquer çà ;)
Cela correspond donc à ce que je pensais, il ne faut pas se fier seulement à la tension, mais à la quantité de AH chargés et déchargés...
Mais cela doit aussi dépendre du vieillissement de la batterie, ce qui doit être spécifique à chaque batterie.

Merci !

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »