Fourgon aménagé & panneaux solaires

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

tuylle
Departement/Region : france
Professionnel PV : non

Fourgon aménagé & panneaux solaires

Messagepar tuylle » 04 oct. 2019 23:41

Bonjour à tou·te·s !

Je vais essayer de vous la faire courte. Je fais mes calculs pour installer des panneaux solaires, une batterie etc. dans un camion aménagé où il y aura 2 personnes à l'année.
Je vous présente ça en détail, si ça vous saoule de tout lire, passez à « EN RÉSUMÉ » et vous aurez droit à un schéma :D

Combien d'électricité on a besoin ?

J'ai fait mon estimation par rapport à une journée pourrie en hiver : temps de merde, déprime, bref on reste enfermé·es toute la journée à geeker comme des merdes. J'ai compté :

• 10h d'ordi y en a 1 qui consomme en moyenne 15Wh et l'autre 9Wh, ça fait 240W/j tout de même. En puissance crête (si c'est bien comme ça qu'on dit) on atteint 40Wc et 65Wc.
  • 1 charge de téléphone portable par jour et par personne, ça demande environ 13W/j et 12W/j
  • 1 ou 2 LED allumées pendant 14h (oui la journée est pourrie de chez pourrie), j'ai estimé 4Wh donc 56W/j
  • une pompe à eau mais qui pompera même pas 1W/j

Au total : 320W/j et 110Wc à prévoir pour la batterie. J'ai fait le calcul avec CalcPvAutonome. Les panneaux sont à l'horizontal, la localisation j'ai mis Orléans au hasard. C'est pas joli, joli : il faudrait un panneau de plus de 510W, une batterie de 225Ah, un MPPT 150/45, bref ça coûte pas mal de caillasse. Trop.

Du coup j'ai fait une nouvelle hypothèse, plus vraisemblable : c'est l'hiver, on produit moins donc ... on consomme moins ! En enlevant les pires mois (décembre et janvier), on a plus besoin que de 375W de panneaux, si on enlève encore novembre et février c'est plus que 200W. J'ai revu la consommation en se disant qu'on va lire plutôt que de faire de l'ordi : on a besoin que de 300W pour passer l'hiver.

En résumé

Au final, j'ai regardé un peu les prix du matos. Je pense prendre :

• un panneau solaire 360W 24V monocristallin 72 cellules
  • un régulateur MPPT 100/30, ça semble la conséquence logique des propriétés du panneau solaire
  • une batterie GEL 220Ah, là c'est surdimensionné. Une batterie 165Ah aurait suffit mais pour un peu plus cher c'est possible de gagner en autonomie ... on ajoutera un contrôleur de batterie

Derrière j'ai pensé qu'il nous fallait :

• un convertisseur 12V-230V pur sinus pour brancher les ordinateurs. C'est un peu du gâchis car les ordis ont besoin que de 19V mais j'ai pas trouvé de chargeurs 12V-19V qui avaient l'air fiables.
  • un convertisseur 12V-12V pour améliorer la tension de sortie de la batterie et charger le reste : téléphones, LED, pompe.

J'aurais bien rajouté un coupleur-séparateur pour recharger la batterie en roulant mais c'est compliqué, ça coûte des thunes et je sais déjà pas si j'aurais assez de fric pour rouler beaucoup. Pour commencer, je vais plutôt prendre un petit chargeur de batterie qui se branche sur du 230V, en cas de besoin.

Voilà, j'ai pas encore fait les calculs pour le câblage électrique mais j'ai fait un schéma :

Image

Bon je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé à droite à gauche, y a sûrement des défauts, par exemple le symbole pour les interrupteurs je crois que c'est pas le bon ... Si vous avez des questions hésitez pas !

La question c'est : est-ce que ça se tient à peu près ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Fourgon aménagé & panneaux solaires

Messagepar thierry_c » 05 oct. 2019 00:09

c'est deja franchement pas mal !
pour moi si vraiment t'as une conso de 320Wh/j (j'ai pas refait le calcule) prend clairement une batterie de 165Ah c'est largement suffisant, tu vire le dc/dc qui vas pas vraiment te servir pour ce que tu veux faire et avec ce que tu as economisé tu prend pas un coupleur cyrix, c'est pas compliqué a installer et voir un multi 500 qui te fera chargeur a la place du convertisseur ou tu reste sur un convertisseur 250Va mais tu rajoute un chargeur 220/12!

le cyrix tu sera bien content de l'avoir les mauvaise journée d'hiver, et le multi ou le chargeur idem si vraiment t'as plus de jus ça pourra fortement d'aider !!!

Akoirium
Departement/Region : 82
Professionnel PV : Non

Messagepar Akoirium » 05 oct. 2019 16:49

Pour le pc portable qui a besoin de 19v il y a une solution pas chère et efficace qui t eviterai de gâcher des watts avec un onduleur...

Regarde sur ebay ou Amazon les convertisseur DC/DC step-up...

Tu en trouveras tout un choix acceptant différentes tensions et de différents ampèrage.
Ce sont en fait des convertisseurs rehausseur de tension réglables ( à etaloner avec un voltmètre en tournant une vis) qui permet d avoir n n'importe quelle tension de 5 a 30v a partir du 12v ...

J en ai dejas utiliser un de 5 ampères pour un pc dans mon premier fourgon aménagé et ça fonctionne très bien pour moin de 15€...

Par exemple :
https://www.amazon.fr/Haoyishang-Conver ... 2867624151

En plus celui ci est dejas régler a 19v par défaut...
Software is like sex , it's better when it's free !!!( Linus Torvalds , créateur de Linux )

Sebmm
Departement/Region : 60

Messagepar Sebmm » 05 oct. 2019 17:54

Pour les pc portable il existe tout simplement des adaptateur allume cigare vers 19v.
J'en ai acheté un sur eBay pour mon pc qui me sert à faire des diag automobiles.
Ça fonctionne très bien.

https://www.amazon.fr/Convient-tous-ASU ... B015MJ88G6

Akoirium

Messagepar Akoirium » 05 oct. 2019 18:39

C est une solution aussi mais je crois que tu tuylle cherche qq chose de plus fiable et caustaud...
Souvent ces adaptateurs sont un peu juste en ampèrage maxi pour certains pc...

Pour en avoir utiliser un de 2 ampères... il a fumé au bout d une heure...
Celui que tu présente a l air mieux... 4.7 ampères selon les chiffres mais il vaut mieux le surdimmentioner pour être tranquille...

Le convertisseur que je propose en lien lui propose 12 ampères max sans refroidissement pour 15€
Alors que l autre...4.7 ampères pour 30€...
C est plus chère de l ampères...
Certe il faut se bricoler les câbles mais rien de méchant...

Bref tout dépend du pc et de ce qu'on en fait...
Software is like sex , it's better when it's free !!!( Linus Torvalds , créateur de Linux )

Sebmm

Messagepar Sebmm » 05 oct. 2019 20:14

23€ à la fnac.
Je viens de regarder l'alimentation secteur du mon pc portable, 19V 4,74A.
Ça bouffe pas t'en que ça un portable, après c'est sur que 2A ça a du chauffer :lol:

Akoirium

Messagepar Akoirium » 06 oct. 2019 11:31

Bhen justement...4.7 ampères de conso sur un convertisseur de 4.7 ampères...il se retrouve a tourner a 100% de sa capacité... donc chauffe et fini par griller au bout d un an si on a de la chance...

D ou l'intérêt de surdimmentioner le convertisseur pour moins chère et être tranquille...

Comme on dis... il y a moins bien... mais c est plus chère !

tuylle

Messagepar tuylle » 06 oct. 2019 15:06

C'est intéressant vos suggestions de chargeur 19V parce que c'est ce que je cherchais un peu.

Typiquement le chargeur allume-cigare j'en ai vu plusieurs des comme ça mais souvent les commentaires mettent en avant pas mal de défauts : embouts de mauvaise qualité, surchauffe, etc. Du coup, même si Sebmm en a une bonne expérience, j'ai plus peur de griller le PC qu'autre chose. Ton PC restait branché dessus combien de temps maximum ?

Si je comprend bien la solution du convertisseur DC-DC step-up : on branche en sortie un câble avec l'embout adapté au PC ? Je me demande comment faire pour trouver ce câble ...

En tout cas merci pour les conseils, je vais creuser cette piste.

Sebmm

Messagepar Sebmm » 06 oct. 2019 15:19

Il met déjà arrivé de l'oublier complètement branché et allumé le week-end.
Maintenant il chauffe (et encore...) quand la batterie est vide et pc allumé, une fois chargé et qu'il maintient la charge en bossant dessus il reste froid.

Sinon les convertisseurs et les câbles (fiches) regarde sur AliExpress

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 oct. 2019 13:57

Pas de frigo (au gaz peut etre ?)

un coupleur avec la batterie "moteur" si tu roules , ca permet de recharger https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tuylle

Messagepar tuylle » 08 oct. 2019 22:48

Un frigo ? pour quoi faire ? :)

Très intéressant ton lien. Mon problème avec le coupleur-séparateur c'est que je comprenais pas comment respecter le courant de charge. L'article que tu donnes m'oriente plutôt vers un chargeur booster du coup !

Akoirium

Messagepar Akoirium » 09 oct. 2019 06:58

Il n y a pas de régulation de courant de charge avec un coupleur ou un répartiteur a diode effectivement.
Mais c est pas trop grave car cela reste ponctuel puisque qu ils ne fonctionnent que lorsqu'on roule...

L avantage c est que c est super pratique de pouvoir utiliser le moteur du véhicule pour recharger en cas de batteries faible
Je dirais même que c est indispensable pour être tranquille sur une installation mobile ...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 09 oct. 2019 09:55

Mon lien était juste un exemple, dans mon camping car , j'ai 2 panneaux de 100 Wc , le coupleur et le raccordement 230 si besoin pour recharger
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »