[Projet Vélo Triporteur Café] - Installation Panneau Solaire + Syst. batterie

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

johon03
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

[Projet Vélo Triporteur Café] - Installation Panneau Solaire + Syst. batterie

Messagepar johon03 » 06 août 2019 18:47

Bonjour à Tous,

Je sollicite ici des avis pour le système électrique de mon projet de vélo triporteur autonome.

Pour ceux qui n'arriveraient pas à visualiser ce qu'est un vélo triporteur, en voici une illustration prise sur internet :

Image

Mon besoin part de ma consommation minimale due aux 3 récepteurs :

- Machine à Café 300W (ce sont les petits équipements tel que pompe & électrovannes - la chaudière est au gaz)
- Moulin à Café n°1 à 350 W
- Moulin à Café n°2 à 200 W
- Pompe 12 V de 60 W

Sachant que :
1- l'ensemble des équipements sont très rarement alimentés ensembles,
2- la durée de fonctionnement estimée sur une heure est de 30 minutes pour la machine, 15minutes pour les moulins, 10minutes pour la pompe, pendant 5h sur une journée, soit : 150Wh + 137Wh + 6Wh ~= 300Wh * 5 = 1800 Wh

Afin d'éviter que la batterie de 12V à forte décharge ne se décharge complètement, un panneau solaire de 125 Wc vient l'aider.

Le schéma électrique imaginé est le suivant (désolé pour les symboles, et la représentation du circuit, j'espère que ça parlera à minima) :

Image

Pour les composants principaux, voici ceux que je compte acheter :

1 - Panneaux solaires : PANNEAU SOLAIRE GOLDI GREEN 125 Wc POLY

2 - Régulateurs : Régulateur MPPT SmartSolar VICTRON 75/15 (75V / 15A)

3 - Batteries (1 des 3, préférence de haut en bas) :

4 - Convertisseur de tension 12V / 220V - 1000W à priori

Extra : Chargeurs de Batterie GENIUS 6-12-24V / 15 A

Que pensez-vous de mon installation / ma réflexion ?
Ais-je oublié des choses, est-ce que vous voyez un risque quelque part, pensez-vous que je devrais modifier quelque chose ... ?

N'hésitez pas à me poser des questions si des choses ne sont pas claires.
Je vous remercie par avance pour vos contributions ! :D
À très vite ! ;)
Johon03

berola
Banni
Banni
Departement/Region : 26000
Professionnel PV : non

Re: [Projet Vélo Triporteur Café] - Installation Panneau Solaire + Syst. batterie

Messagepar berola » 06 août 2019 19:02

Bonjour Johon03

Je viens de regarder ton projet ( certes rapidement) mais il me semble très cohérent autant par ton schéma que par le matériel mis en oeuvre
Je t'envoie un message perso , si tu veux bien en prendre connaissance

crdlt

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: [Projet Vélo Triporteur Café] - Installation Panneau Solaire + Syst. batterie

Messagepar thierry_c » 06 août 2019 22:51

Pour moi il y a un petit pb,125 ah debatterie, c est en gros max 300w de conso, au dessus tu fatigue la batterie...

Si non pour plus simple et plus Compact prend un multiplus plutôt qu'un phoenix, c est pas bien plus gros, mais au moins le chargeur est intégré !

johon03

Messagepar johon03 » 06 août 2019 23:07

Merci Thierry_c

Pour le VICTRON Multiplus, je l'avais vu, mais.. c'est pas le même prix non plus :lol:

Le Phoenix + le chargeur que j'ai choisi on est à 300€ de moins que le Multiplus.

Sinon, 125 Ah en 12V, on est bien sur du 1500Wh non ?
Au pire, j'avais prévu d'en prendre 2 en parallèle si vraiment y a besoin.

Ah et aussi : la consommation en WATT.HEURE, que ce soit avant ou après l'Onduleur, on est d'accord qu'elle peut se calculer de la même manière n'est-ce pas ? soit sur la base de la conso en DC (VxA) ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 06 août 2019 23:12

johon03 a écrit :Sinon, 125 Ah en 12V, on est bien sur du 1500Wh non ?
Au pire, j'avais prévu d'en prendre 2 en parallèle si vraiment y a besoin.

Oui 1500Wh c'est ce qui se trouve théoriquement dans une batterie plomb. Seulement tu ne peux pas la décharger à plus de 50% trop souvent sinon elle meurt et si tu veux la maintenir en bonne santé longtemps 70-80% de charge c'est mieux, donc tu n'as que ~30% de ces 1500Wh réellement disponible. Fait le calcul, il va t'en manquer...

Le panneaux est posé à plat ? Ton vélo fonctionne toute l'année ou c'est saisonnier ?
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

johon03

Messagepar johon03 » 06 août 2019 23:24

Merci Kepon pour ta réponse.

Oui pour la batterie, d'où mon choix d'aller vers des batteries à décharges profondes (comme la DISCOVER AGM, pouvant atteindre environ 70% tout en garantissant presque 800 cycles de décharges environ (1000 à 50% DOD en effet).

Le panneau sera posé à plat oui.
Étant donné que je vais être mobile, je n'aurais jamais une inclinaison constante vers le sud, et j'ai cru comprendre qu'en étant à plat, on est pas au maximum de la prise de lumière, mais au moins on est constant à 92% d'intensité lumineuse quelles que soient les directions d'orientation.
Corrigez-moi si je me trompe ceci dit.

Par ailleurs, les batteries seront rechargées chaque soir une fois retourné à mon local. Je travaille environ 4 fois par semaines en extérieur (lorsque je suis en intérieur je suis branché au réseau électrique, donc la problématique présentée ici ne s'applique pas - d'où l'ajout du réseau 50Hz en 220V sur le schéma de mon message initial).

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 06 août 2019 23:41

D'accord, mais tu annonce un besoin de 1800 Wh même avec une 115Ah à décharge de 50% ça te fais que 690Ah de dispo pour ton activité... même si tu te branche le soir il va t'en manquer dans la journée. A part si tu compte toujours sur ton panneaux et que tu ne sort donc pas quand il fait mauvais temps... (aujourd'hui chez moi avec 1000W de panneaux je produisais ~100W a tout cassé parce que c'était bien bouché chez moi...)

A plat c'est bien... pour l'été... l'hiver le soleil est bas donc à plat ça produit pas foufou... après si tu peux pas faire mieux (l'incliner en hiver avec un support posé au sol ?) faut faire avec...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

johon03

Messagepar johon03 » 07 août 2019 07:27

Oui je comprends...

Est-ce que par conséquent il serait plus avisé que je prenne 2 batteries AGM de 115Ah en parallèle, ou 1 batterie de 235Ah ?

Au final je me demande si l'investissement que me demande le PV est vraiment nécessaire dans ce cas... (du moins pour la saison qui arrive).
Oui en effet je pense que je pourrais mettre des vérins pour relever de 30° le toit en hiver et m'exposer sud, ce serait le mieux ;)

berola
Banni
Banni
Departement/Region : 26000

Messagepar berola » 07 août 2019 08:34

La mise en parallèle de batteries est toujours une mauvaise opération .
de même capacité , du même constructeur elles ne peuvent jamais avoir la même résistance interne .
Beaucoup le font ……..ça fait vendre des batteries !
une batterie de 240 ah pèse 60 kg , il faudra sérieusement renforcer le triporteur avec tout ce qu'on lui met sur le dos .
Dans le cas précis une petite pile a combustible de camping car serai plus pertinente et lorsqu'on fait le bilan financier …….kif kif !

johon03

Messagepar johon03 » 07 août 2019 09:53

2 batteries ou 1 batterie, ce n'est pas le poids qui changera.

Par contre je viens de faire un tour internet sur les piles a combustible, et qu'il s.agisse de la puissance comme du prix... Soit je suis tombé sur les mauvaises références (même si les premières pages qui apparaissent dans les recherches) ou elles ne sont adaptées ni à ma puissance ni à mon budget lol :lol:

Celles que j'ai trouvéesfont du 80W la journée en 12V pour + de 2000€ :lol:

Je suis preneur de tes références si tu avais une idée précise en tête ceci dit :roll:

johon03

Messagepar johon03 » 08 août 2019 14:49

Question supplémentaire :

Jusqu'à présent dans ma réflexion, j'ai pris en compte des batteries au Pb plutôt qu'au Lithium parce que l'on m'a dit qu'en dessous de 15°C, il pouvait y avoir un phénomène de précipitation dans la batterie, et donc qu'une recharge en-dessous de cette température pouvait l'endommager.

Est-ce qu'il s'agit d'un probleme propre aux Lithium-Polymère seulement peut-être ? (reflexion qui me vient à l'instant) ou est-ce applicable à toutes les batteries lithium ?

Dites-moi ce que votre expérience en ressort.
Merci !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 09 août 2019 00:20

johon03 a écrit :Merci Thierry_c

Pour le VICTRON Multiplus, je l'avais vu, mais.. c'est pas le même prix non plus :lol:

Verifie bien mais un multiplus 12 800, c edt a mon avis dans le même genre de tarifs ...

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 09 août 2019 09:21

johon03 a écrit :Question supplémentaire :

Jusqu'à présent dans ma réflexion, j'ai pris en compte des batteries au Pb plutôt qu'au Lithium parce que l'on m'a dit qu'en dessous de 15°C, il pouvait y avoir un phénomène de précipitation dans la batterie, et donc qu'une recharge en-dessous de cette température pouvait l'endommager.

Est-ce qu'il s'agit d'un probleme propre aux Lithium-Polymère seulement peut-être ? (reflexion qui me vient à l'instant) ou est-ce applicable à toutes les batteries lithium ?

Dites-moi ce que votre expérience en ressort.
Merci !

Ce n'est pas en dessous de 15°C mais 5°C que la charge des batteries lithium-ion doit être interdite.
Dans ton projet, le lithium-ion n'a que des avantages...
Légèreté, décharge a 100 % possible...
2 kWh en lithium-ion ça reste abordable 8-)
https://litiosolar.com/baterias-litio/2 ... LqEALw_wcB
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

johon03

Messagepar johon03 » 10 août 2019 17:36

thierry_c a écrit :Verifie bien mais un multiplus 12 800, c edt a mon avis dans le même genre de tarifs ...

Merci Thierry_c, c'est tentant.
Est-ce qu'il y a un avantage à payer plus ? Mis à part la double fonction en une.
300€ ce n'est pas négligeable pour moi.

EDIT : Après calcul et pour la même puissance de sortie, je pense en effet aller vers un multiplus 12/1200 (chez Solaris ca revient à environ 100€ de plus).

silicium81 a écrit :Ce n'est pas en dessous de 15°C mais 5°C que la charge des batteries lithium-ion doit être interdite.
Dans ton projet, le lithium-ion n'a que des avantages...
Légèreté, décharge a 100 % possible...
2 kWh en lithium-ion ça reste abordable 8-)
https://litiosolar.com/baterias-litio/2 ... LqEALw_wcB

Merci Silicium8,

Est-ce qu'il est possible de calfeutrer des batteries lors d'une charge ? Sachant qu'elles sont laissées seules dans un garage pendant la nuit, sans surveillance... je n'aimerai pas avoir affaire à des problèmes d'incendies :/
Par ailleurs, je n'ai vu que du 48V pour ces batteries PYLONTECH.
Tout semble plus cher par la suite en terme de convertisseurs etc... est-ce qu'il y a possibilité de ramener sur du 12V ? Ou d'avoir des batteries puissantes aussi bon marché et fiable (10 ans de garantie ça annonce la couleur) sur du 12V... j'ai pas trouvé, et je suis pas connaisseur :? :?

Peut-être que mes questions sont à côté de la plaque, mais pour le moment c'est les seules choses que je vois.
Le Lithium est superbe, mais étant donné que mon garage n'est pas isolé thermiquement, je préfère m'assurer d'avoir des batteries pouvant être rechargées peu importe les conditions de saison.

PS : Recommendez-vous VICTRON ? Je vois que leur batt. lithium 12V / 160 Ah est à 2 350€ sur un site, et ne sont garanties que 2 ans :shock: ... ça fait pas beaucoup comparé à la PYLONTECH de 2.4kWh sur 10 ans ...
Et à ce prix là, je serais tenté de prendre 2 de celles-ci.
Qu'en dites-vous Messieurs/Dames ?!

johon03

Messagepar johon03 » 14 août 2019 10:18

Rebonjour à tous,

J'aurai aimé savoir pourquoi les batteries Lithium Fer comme indiqué par Silicium81 sont moins cher que des Lithium Fer de chez Victron(~1600€) pour une même capacité d'environ 2,4kWh...

Certes, l'une a un voltage de 48V et l'autre de 12V, mais la capacité de stockage reste la même...
En terme d'utilisation, laquelle me rendrait la vie plus facile ?

Je compte avoir un BVM700 et un Multiplus 1200 avec cela.
Par ailleurs, comme certains équipements sont en 12V, j'imagine qu'avec le 48V je devrais prendre un abaisseur de tension, puisque le Multiplus ne me permettra pas d'avoir du 12V n'est-ce pas ?

Ugh... ce n'est pas simple :(

johon03

Messagepar johon03 » 20 août 2019 12:02

Bonjour Tout le monde,

Toujours sur le même sujet, connaissez-vous la marque ENERGIE MOBILE ?

En essayant de réduire un peu mon budget, j'ai vu ce convertisseur-chargeur.

Est-ce que ce serait un éléments suffisant couplé à la batterie pour faire fonctionner mon installation ?

Au passage, je vais aller avec une batterie GEL, quitte à changer pour du Lithium par la suite, mais au début ça me revient trop cher en investissement niveau trésorerie.
Surement une Energie Mobile, Victron ou NEWMAX.

Que pensez-vous de ces marques ?

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »