Conseil optimisation Chalet isolé

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Mitchoum
Departement/Region : 74350
Professionnel PV : non

Conseil optimisation Chalet isolé

Messagepar Mitchoum » 23 oct. 2018 17:43

Bonjour a tous!

Voici l’installation existante du petit chalet de montagne de mes parents (le petit panneau de 25ans du grand père pour l'ampoule de la cuisine ayant pris çà retraite.).

Site totalement isolé, donc autoconso.

2 Panneau cs6p 265mm (265W) canadian solar (en parallèle) Voc 37.9V/ Vmp 30.9V/ Imp 8.61A/ Isc 9.11A
Onduleur XPC 2200-24 compact
Regulateur Steca pr 2020 20A max et <47V
2 batterie Banner Energy Bull 230Ah

Voila l'idée,

L’installation actuelle est suffisante en été, pas de Tv, juste congel, frigo et éclairage. Mais en hiver, après quelques jours de neige c'est limite.
Mes parents ne rajeunissant pas, je les voit mal monter sur le toit a chaque petite chute de neige en plein hiver pour dégager les deux panneaux solaire.

Je souhaiterai donc acheter deux petite panneau souple, de 100W pièce, pour accrocher sur la terrasse (facile a déneiger, enlever au printemps).

Mon choix est le suivant:
2 panneaux flexi 100W
Voc 19.4V/ Vmp 16V
Isc 6.5A Imp 6.2A

Je voudrai mettre les deux de 100W en série, afin de les coupler en parallèle avec les anciens. Je sais que les tensions de panneau parallèle doivent être identique ou très proche. Par contre je ne suis pas sur de quel valeur prendre, Vpm ou Voc ? dans tous les cas je me retrouve avec environ 1V de différence. Cela est-il acceptable?

Le deuxième point concerne le courant, si j’additionne le tout je me retrouve avec au maximum (2x8.61 + 6.2) 23.4A. Donc un peut plus que les 20a max. du contrôleur de charge. Mais les panneaux sur le toit n'ayant pas la meilleur orientation en hiver, je doute arriver au valeurs max..

Le dernier point concerne le raccordement. Je pense faire le couplage juste avant le contrôleur de charge, en rajoutant deux diode schottky anti retour sur mes câbles + avant le raccord en //. Toujours correcte? Je ne suis pas encore sur de la dimension de la diode par contre.

Voila, je crois que c'est tout, Svp, dite moi si je me trompe ou si meilleurs idées!

Merci a tous!!

Mitchoum

Re: Conseil optimisation Chalet isolé

Messagepar Mitchoum » 03 nov. 2018 09:13

Bonjour a tous!

J'ai reçu mes panneaux, je vous tiendrais au courant si cela n'était pas une bonne idée ^^

Je vais sûrement les raccorder avec un cable de 2.5mm2 pour une longueur de 6m.

Bisous et beau temps a tous!

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 03 nov. 2018 09:40

Salut,
il vaudrait peut être mieux brancher les nouveaux panneaux sur un régulateur dédiée et paramétré à l'identique du premier (caractéristiques de charge)

Il me semble avoir lu plusieur fois sur le forum que des strings non équilibrés (montage ou exposition) pouvait dégrader les panneaux.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 nov. 2018 11:14

la c'est clair que c'est pas du tout optimisé.
a mon gout, tu branche sur le steca tes deux panneaux en série et tu rajoute un régulateur type victron mppt 100/20 avec tes deux panneaux cs6p en série !
au moins la charge via le mppt démarrera plus tôt et tu travaillera avec des intensité plus faible entre panneaux et régulateur en plus au moins tu mixe pas des panneaux différent ce qui globalement n'est jamais très bon a la longue !

Mitchoum

Messagepar Mitchoum » 04 nov. 2018 09:57

Ok, merci a vous deux pour votre aide!

J'était parti du principe que les diode anti retour suffisaient a régler les différences de tension entre les deux type de panneaux.

Je ne pensais pas non plus que l'on puisse mettre deux régulateur sur les même batterie, cela ne pose pas problème pour les cycle de "netoyage" des batterie ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 nov. 2018 20:47

Mitchoum a écrit :Ok, merci a vous deux pour votre aide!

J'était parti du principe que les diode anti retour suffisaient a régler les différences de tension entre les deux type de panneaux.

Je ne pensais pas non plus que l'on puisse mettre deux régulateur sur les même batterie, cela ne pose pas problème pour les cycle de "netoyage" des batterie ?

j'ai des installation avec 4 régulateurs et pas de pb !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 04 nov. 2018 20:50

Mitchoum a écrit :Je ne pensais pas non plus que l'on puisse mettre deux régulateur sur les même batterie, cela ne pose pas problème pour les cycle de "netoyage" des batterie ?

Pour que ça fonctionne bien il faut que tes régulateurs soient configuré de la même façon. Le mieux c'est d'avoir des régulateurs de même marques / séries, ça permet d'avoir des algorithmes de normalement charge identiques.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 04 nov. 2018 21:53

kepon a écrit :Pour que ça fonctionne bien il faut que tes régulateurs soient configuré de la même façon. Le mieux c'est d'avoir des régulateurs de même marques / séries, ça permet d'avoir des algorithmes de normalement charge identiques.

Je ne suis pas certains que d'avoir des algorithmes strictement identique ai une grande importance, chaque régulateur surveille la tension et fait ça sauce, l'important est d'avoir les même config sur les seuils de tension... non ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 nov. 2018 22:41

desmo a écrit :
kepon a écrit :Pour que ça fonctionne bien il faut que tes régulateurs soient configuré de la même façon. Le mieux c'est d'avoir des régulateurs de même marques / séries, ça permet d'avoir des algorithmes de normalement charge identiques.

Je ne suis pas certains que d'avoir des algorithmes strictement identique ai une grande importance, chaque régulateur surveille la tension et fait ça sauce, l'important est d'avoir les même config sur les seuils de tension... non ?

exact, après l'avantage d'avoir les même régulateur et connecté entre eux, permet de ne pas avoir un champ pv qui prend le dessus par rapport aux autres !
c'est pour ça que part exemple victron a sortie une sonde tension/température pour créer un réseau afin que tout les éléments connecté puisse avoir les même référence de tension et de température !

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »