Caravane à l'ombre

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Stevia34430
Departement/Region : 34430
Professionnel PV : non

Caravane à l'ombre

Messagepar Stevia34430 » 23 nov. 2017 17:47

Bonjour
je me suis installé depuis qq temps dans un endroit (Le Vigan 44.002328 , 3.652929 Géoportail) où j'ai qq mois à vivre une expérience où le spirituel ou surnaturel ou ... s'invite dans le matériel.
Un seul endroit pour poser ma caravane: dans une clairière, mais à l'ombre de chênes verts.
Image
Mon installation ne débite pas assez.
L'installation:
2 panneaux monocristallin de 12V 185 WcImage
leur caractéristique Image
du câble 6 et 10 mm²
un régulateur "T" Series Solar Charge Controller , système MPPT de 40Ah en 12V Image
sa notice en anglais Image
un onduleur SDPU, pur sinus 220V 800W Image
2 batteries acide plomb, ouverte 12V, 100AH, couplées en parallèle. Image
en utilisation, dans la caravane: des LED, pour m'éclairer, un ventilateur pour pousser l'air chaud produit par un radiateur à gaz propane de 5000W. Je voudrais pouvoir utiliser l'onduleur pour recharger l'ordinateur portable, une imprimante et un écran 20".
Image
Image

Le défaut
Branchés en parallèle, dès qu'une partie, même 10%, des panneaux est à l'ombre, (très souvent), ça ne charge pas. En plein soleil (quelques minutes par jour, en ce moment), la charge monte à 8A. Je suis très déçu.

Avec mon installation précédente, j'avais constaté que même si les panneaux étaient éclairés par derrière, ça chargeait! Combien? je ne sais car ce n'était pas ce type de régulateur.

Que faire?
- ajouter des panneaux? caractéristiques?
- brancher les PV en série
- remplacer le régulateur

Merci de votre aide!
Nicolas Desclèves
En caravane. Actuellement 30 120 le Vigan
nicolas@veriso.org

kepon
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Caravane à l'ombre

Messagepar kepon » 24 nov. 2017 00:15

Bonjour Stevia34430,

Description super complète, c'est appréciable. (c'est pas souvent c'est pour ça...)

Stevia34430 a écrit :Un seul endroit pour poser ma caravane: dans une clairière, mais à l'ombre de chênes verts.

Patience, les feuilles finirons par tomber :-p
Mais effectivement faire du solaire à l'ombre ça part mal...

Stevia34430 a écrit :en utilisation, dans la caravane: des LED, pour m'éclairer, un ventilateur pour pousser l'air chaud produit par un radiateur à gaz propane de 5000W. Je voudrais pouvoir utiliser l'onduleur pour recharger l'ordinateur portable, une imprimante et un écran 20".

Pour l'achat de ce matériel tu as fait une étude précise de tes besoins journaliers (consommation + temps d'utilisation) ? Si c'est pas le cas, tu peux t'y coller : http://calconso.zici.fr/ ça peut être utile.
Vue les appareils que du cite, ton convertisseur semble sur dimensionné et consomme peut être un courant non négligeable pour rien. Je ne peux que te conseiller de l'éteindre quand tu n'en as pas besoin.

Stevia34430 a écrit :Branchés en parallèle, dès qu'une partie, même 10%, des panneaux est à l'ombre, (très souvent), ça ne charge pas. En plein soleil (quelques minutes par jour, en ce moment), la charge monte à 8A. Je suis très déçu.

8A, pour 2 panneaux de 195W ça me semble pas trop dégueux... Après l'orientation, l'inclinaison joue aussi beaucoup sur le courant. Sur la photo des panneaux semble (à vue d'oeil, je peux me tromper) être trop incliné pour la période. Pour l'hiver, en France, c'est ~66° l'idéal. En plus si tes panneaux sont plein Sud et que ton relevé des 8A est fait à 16h ça marche pas... Pour que ça rentre au mieux il faut que le rayon arrive à 90° sur le panneau et en face.

Stevia34430 a écrit :Avec mon installation précédente, j'avais constaté que même si les panneaux étaient éclairés par derrière, ça chargeait!

Oui ça devait pas péter lourd... C'est la lumière direct qui fait entrer du Watt principalement.

Stevia34430 a écrit :Que faire?
- ajouter des panneaux? caractéristiques?
- brancher les PV en série
- remplacer le régulateur

Je ne sais même pas si tu peux les mettent en série tes panneaux sur ce régulateur, c'est très flou le peu de "document technique" que j'ai pu lire sur le net... mon passage préféré "ce est un compatible MPPT contrôleur de charge PWM intelligente/efficace/économie d'énergie," (source)
Après quand tu dis "ça rentre pas", je suis déçu. Tu te positionne par rapport à ce que t'affiche le régulateur ? Perso je sais même pas si je lui ferai confiance...

Ajouter des panneaux c'est envisageable, tu capteras plus de lumière diffuse mais bon ça va pas être foufou quand même. Il me semble que les panneaux type amorphe sont plus performant sous faible luminosité, luminosité diffuse... ça se tente.... Mais attention il ne faut pas mélanger les panneaux, il te faut un parc homogène sinon ton matériel va vieillir prématurément.

Après si tu as moyen de déporter tes panneaux dans un endroit plus ensoleillé, même de 100m, moi je ferai ça (et je ferai une boite technique avec tout les appareils solaires, tu transforme en 230 et hop tu part à la caravane avec du 230...)

Je peux aussi te conseiller l'achat d'un vrai contrôleur de batterie (celui sur ton régulateur ne peut te donner une information fiable, il se base sur la tension et ne "vois" pas ce qui sort de la batterie... A mon sens c'est pertinent de naviguer à vue", savoir où en son tes batteries afin de leur garantir une longue vie... dans une logique purement économique, ajouter 100€ une fois avec un parc de batterie qu'on va pouvoir faire tenir 10 ans parce qu'on va savoir où il en est c'est plus pertinent à mon sens que changer de parc tout les 2 ans...

Belle soirée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Stevia34430

Messagepar Stevia34430 » 24 nov. 2017 18:53

Merci de ta réponse. J'ai essayé de suivre les conseils donnés, même si certains liens sont obsolètes.

J'ai déplacé les panneaux dans un endroit un peu plus ensoleillé, le matin seulement.
Image
et l'orientation à 46°Nord. Là, le matin, il y a quelques heures d'exposition sans ombre.
Image
Après raccordement à cet emplacement, ciel gris, nuages bas, j'ai mesuré 13,8V aux bornes des PV raccordés, sans charger la batterie 12,4V. Température extérieure 13°C.
Sur le régulateur, ce qui est chouette, c'est qu'une flèche indique l'ensoleillement détecté, une autre l'envoi de courant et sa valeur (A) dans les batteries. ;)

Voici ce que je lis sur la notice du régulateur. J'écris volontairement en anglais, pour ne pas faire d'erreur de traduction.
6 - Parameter table
6.1. Model: 40Ah
6.2. Maximum power current: 40A
...
6.4. Installation Line (AWG): 6#(AWG)
6.5. Peak power of solar cell panel (max Wp): inf ou égal à 500W
6.6. Battery capacity configuration: sup ou égal à 400 Ah

7 - Original value
7.1. Battery float voltage: 13,8V
7.2. Battery (under voltage) protection: 10,6V
7.3. Battery (under voltage) recovery voltage: 12,6V
7.4. System load loss: inf ou égal à 13mA: Loop Buck: inf ou égal à 100mV
7.5. Operating temperature: -10°C 60°C: Storage temperature: -30°C 70°C
7.6. Humidity requirements: inf ou egal à 90%, No condensation: Temperature compensation: -4mV/Cell/°C
7.8. Maximum open circuit voltage of the solar panel: 18-24V
7.9. Solar panels maximum open circuit voltage (V): in ou egal à 48V

Je vais essayer d’interpréter. :sun: Toutes corrections bienvenues!
Quand l'entrée PV détecte une tension supérieure à 13,8V, le régulateur charge les batteries.
La tension maximale à l'entrée PV est de 18, 24 ou 48V ? Quelle différence, dans la notice, entre les lignes 7.8 et 7.9 ?

:idea:
Ma tentation serait de coupler les PV en série les jours de grisaille (tension inférieure à 48V à l'entrée PV). Quelle sécurité ?
Autre idée, régler le seuil de déclenchement de la charge, à 13V au lieu de 13,6. Les batteries ne seront pas chargées à fond, mais au moins, ça chargera un peu.

L'idée d'installer les panneaux à 100m et de faire tourner l'onduleur, me parait énergivore. De plus je viens de tout modifier dans cette caravane pour être en 12V. :lol:

Qu'est ce que c'est que la correction de température?

à bientôt, merci.
Nicolas Desclèves
nicolas@veriso.org

kepon

Messagepar kepon » 24 nov. 2017 22:11

Stevia34430 a écrit :certains liens sont obsolètes.

Des liens hypertexte dans message précédent ? Lequel ? De mon côté il fonctionne tous...

Je te dirais bien que tu ne peux pas mettre tes panneaux en série avec ce régulateur. Tes panneaux on un "Open Circuit Voltage" (Voc) de 43V, ton régulateur dit "Solar panels maximum open circuit voltage (V): in ou egal à 48V". Si tu branche tes panneaux en série tu risque bien fort de le faire griller

Stevia34430 a écrit :La tension maximale à l'entrée PV est de 18, 24 ou 48V ?
Quelle différence, dans la notice, entre les lignes 7.8 et 7.9 ?

Alors là, moi y'a pas comprendre non plus... C'est certainement traduit du chinois :-p

Stevia34430 a écrit :Ma tentation serait de coupler les PV en série les jours de grisaille (tension inférieure à 48V à l'entrée PV). Quelle sécurité ?

Sur un régulateur à 35€, à mon avis tu as 0 sécurité... C'est (entre autre) là dessus qu'il font baisser les coûts, mais qu'en tu auras acheté le second parce le premier aura lâche tu auras déboursé la même sommes qu'un petit régulateur Victron...

Stevia34430 a écrit :L'idée d'installer les panneaux à 100m et de faire tourner l'onduleur, me parait énergivore. De plus je viens de tout modifier dans cette caravane pour être en 12V. :lol:

Je comprends que c'est beaucoup de temps à passer mais une fois que ça sera fait tu auras de l'électricité... Y'a pas trop de secret : pas de soleil = pas d'électricité.
Tu vas finir par faire vieillir prématurément tes batteries si ça recharge pas...

Stevia34430 a écrit :Qu'est ce que c'est que la correction de température ?

C'est par rapport au haute température, le régulateur adapte la charge de la batterie en cas de température élevé (il me semble)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 nov. 2017 08:08

kepon a écrit :
Stevia34430 a écrit :Qu'est ce que c'est que la correction de température ?

C'est par rapport au haute température, le régulateur adapte la charge de la batterie en cas de température élevé (il me semble)

Bonjour c'est aussi pour les basse température car la tension de fin de charge, sur des batteries au plomb, varie en fonction de la temperature, environ 0.2mV/°C/element de 2V mais ça depend des modèles (a regarder sur la fiche fabricant)

Stevia34430

Messagepar Stevia34430 » 28 nov. 2017 19:26

Bonjour,
Merci de votre soutien.
Après 2 jours d'absence, La tension des. batteries, mesurée la nuit, est remontée de 0,9V.
Ce mardi, bien ensoleillé, elles sont remontées pareil. Elles plafonnent à 13V.
J'ai attaché qq branches qui faisaient de l'ombre, coupé certaines autres, tourné les PV... Demain j'essaye les boutons +- du régulateur. Peux être règlent -ils le seuil de recharge?
Quel PV puis-je ajouter?

Merci à vous!
Nicolas Desclèves
nicolas@veriso.org

kepon

Messagepar kepon » 29 nov. 2017 00:41

Stevia34430 a écrit :Après 2 jours d'absence, La tension des. batteries, mesurée la nuit, est remontée de 0,9V.

En partant de combien ?
La tension s’interprète après 2 au repos (la nuit c'est bien si ton convertisseur n'est pas branché) : https://www.solariflex.com/smartblog/19 ... eries.html mais c'est pas hyper fiable...

Stevia34430 a écrit :Quel PV puis-je ajouter?

Il faut éviter les parc de PV hétérogène. Si tu veux ajouter des PV en conservant ceux là il faut que tu te rachète un régulateur et des panneaux... Pas trop pour ne pas dépasser le courant maximum que peux encaisser tes batteries (lire leur doc technique).
En option tu peux aussi changer ce régulateur pour en prendre un "vrai, bon, bien".

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 nov. 2017 20:07

bon déjà c'est des faut mppt !
il faut rester en parallèle car si non ça marchera pas voir même il risque de passer sur une charge batterie 24v !

après y a pas trop de secret, si pas de soleil pas de prod !
un panneaux bien ensoleillé c'est 10% de ça puissance max par mauvais temps alors si en plus on rajoute de l'ombrage, faut pas en attendre trop !

pour ton installation en plus le régulateur est surdimensionné et tourne surement a un rendement pas très interessant !

en site isolé il vaut mieux tourner en surcharge qu'en sous charge des régulateurs surtout pas faible ensoleillement !!!

Stevia34430

Messagepar Stevia34430 » 05 déc. 2017 22:52

Bonjour
Et bien voilà, j'ai acheté et installé 4 panneaux identiques de plus (Bon Coin 100€ pièce). J'ai donc 6 PV de 185W, raccordés en parallèle.
Déplacés, en plein soleil environ 2h par jour, le reste du temps, il y a des zones d'ombres.
Ca ne marche toujours pas!
La tension d'entrée est souvent la tensions limite soit 13,6V = 99% de charge... et qq heures plus tard, au repos, 57% hier soir et 64 ce matin, après une nuit de ventilateur du chauffage (curieux qu'elles se remplissent la nuit. Je suppose que c'est une question de température).
Mon interprétation:
Je cherche à remplir un seau d'eau avec une lance à incendie, ça bouillonne, ça gicle de partout, mais ça ne remplit rien. Quand la lance est coupée, le seau est à moitié rempli ( ou vide , selon :lol: !). Il faudrait remplir au goutte à goutte.
Pourtant le débit préconisé est de 20% de 200 Ah soit 40A max. Je prend 200A car 2 batteries de 100A, est ce le bon calcul ?
Un mieux. Je n'hésite pas à utiliser l'onduleur en journée pour d'autres utilisations (rasoir, imprimante...).
Je lirais avec intérêt vos idées.
Merci!
Nicolas Desclèves
nicolas@veriso.org

kepon

Messagepar kepon » 08 déc. 2017 18:59

Stevia34430 a écrit :La tension d'entrée est souvent la tensions limite soit 13,6V = 99% de charge... et qq heures plus tard, au repos, 57%

Le % est lu sur ton régulateur ? Si c'est le cas, au vue du régulateur il y a de forte chance (plus que ça même) qu'il te donne la % en fonction de la tension. Et comme c'est dit plus haut, la tension peut éventuellement s’interprète après 2 heures de repos : https://www.solariflex.com/smartblog/19 ... eries.html et encore...

Pour t'en convaincre tu peux regarder les 2 graphe de la colonne de gauche, en haut :
http://emoncms.mercereau.info/dashboard/view?id=4
Le premier "% Statut de charge", est "calculé" par le contrôleur de batterie
Le second "Voltage des batteries"...

Image

Tu chercheras les points de corrélation... il sont rare, quand il y a du soleil la journée la tension monte des grands coups et dès qu'il n'y en a plus elle chute, sans pour autant avoir une incidence sur le % de la batterie...
Ceci étant dit, il n'est pas exclu que tes batteries est du plomb dans l'aile (Oui il n'y en a pas que dans l'aile... :P ) peut être que tu les as fatigué à naviguer à la (quasi) aveugle...
Du coup je ne peux que te suggérer de demander au papa noël un contrôleur de batterie (un truc qui fait que ça et que le fait bien/mieux que ton MPPT...) ça coûte ~100€ mais ça t'évitera peut être l'achat de ton 3ème parc de batterie... :cry:

Stevia34430 a écrit :curieux qu'elles se remplissent la nuit

C'est quand même la preuve par l'exemple, que le % donnée c'est n'importe quoi non ? Ou un lutin est venu rechargé tes batteries cette nuit (sympa le lutin, je veux bien son téléphone)

Belle soirée,
David

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »