Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

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Fronteric
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Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar Fronteric » 29 oct. 2017 21:12

Bonjour, voici mon installation :
Batterie lithium smart 12,8 v ,200 Ah, Victron
1 panneau solaire 12v 130w
Recharge par alternateur 14v 180A
Contrôleur MPPT 75/15 Victron
VE Bus BMS Victron
Chargeur convertisseur Multiplus Compact 12/2000 Victron
Contrôleur de batterie BMV 700 Victron
Battery Protect BP100 Victron
Coupleur de batteries Cyrix Li-ct 230A Victron

Relevé de courant de recharge effective moteur véhicule au ralenti : 150A !

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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar thierry_c » 29 oct. 2017 23:13

c'est le pb du lithium sur véhicule, ça tire un max sur les alternateur !

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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar Avel Heol » 30 oct. 2017 19:36

Bonjour,

C'est qd même bizarre que l'alternateur puisse débiter 150A au ralenti, le relevé a été fait de quelle manière ?
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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar Fronteric » 31 oct. 2017 09:50

Avec une pince ampèremétrique sur le câble + de la lithium, par mon revendeur Victron...
Alors je ne sais pas si c'est un risque pour l'alternateur, mais pour recharger la batterie, en une heure, c'est quasiment fait....

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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar Avel Heol » 31 oct. 2017 10:53

Sur la fiche technique de cette batterie, elle admet un courant max de 500A mais le courant de charge recommandé est de 100A.
Quel est le débit max en intensité de l'alternateur ?
mais pour recharger la batterie, en une heure, c'est quasiment fait...

C'est clair que c'est un très gros avantage avec le lithium
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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar Fronteric » 31 oct. 2017 12:03

Il est donné pour 180A, et pour arriver à ce résultat, j'ai câblé en 50 mm² un câble batterie véhicule à batterie lithium, et un câble 50 mm² de l'alternateur à la lithium.
Ce dernier sera déconnecté en marche normale, pour limiter la charge en dessous des 100A, et connecté uniquement en cas de besoin important.
À tester ...

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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar Fronteric » 02 nov. 2017 10:21

Bon, j'ai fait le test, ce n'est pas concluant ...
Lors du relevé à la pince ampèremétrique, on avait relevé 70A sur un câble, et 80A sur le deuxième. D'où mon idée de déconnecter un des deux pour limiter à moins de 100A... Cela ne marche pas, j'ai 150A qui rentre dans la lithium, ( lecture BMV) malgré la déconnexion d'un des deux câbles. Ampérage qui atteint 190A en accélération.
Je trouve que c'est trop pour la batterie, pour le long terme.
Je me demandais si il existe un moyen de limiter l'ampèrage ???
Je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet....

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Re: Autoconsommation, mobile, 33, (véhicule d’aventure)

Messagepar ericg » 02 nov. 2017 11:34

intensité au lieu d'ampérage...Répondu sur l'autre sujet. Verifier le BMS de la batterie si il permet de réguler la charge.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
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