Projet PV sur caravane

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

fiatlux
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Non

Projet PV sur caravane

Messagepar fiatlux » 14 août 2015 23:04

Bonjour ou bonsoir,

Je cherche à créer une installation autonome sur une caravane assez grande pour poser sur 8m sur 3 des panneaux PV !
Pour l'instant je n'ai rien acheter, d'ailleurs je suis plutôt du genre récup...
Donc j'aimerai partir de ce que j'ai et qui fonctionne.

Pour l'instant, j'ai récupéré un onduleur Merlin Gérin Pulsar S7 ou ES7 http://db.aconit.org/dbaconit/consulter.php?db=0&idcollection=6759&PHPSESSID=6ff424c37e77aef2b48623818818bee6Image

Les 2 petites batteries au plomb à l'intérieur sont HS, ce sont 2 accus 12v de quelques Ah en série pour débiter 24Vcc

J'ai donc commencé par viré les accus HS au plomb et branché 2 batteries de bagnoles en série pour avoir 24Vcc demandé.
J'ai branché le 220V~ sur l'onduleur et les 2 batteries se faisaient chargé. Puis, j'ai débranché le "secteur" et mon onduleur fonctionnait en "secouru", et j'ai noté une sortie en 220V~sur mes prises arrières.

Donc, j'en déduis que je peux avoir du "courant" et branché un circuit lumière pas trop gourmand en Watts (ampoule Led à définir au prochain achat)

C'est bon ?

Ensuite, je me pose la question de parfaire l'installation:

1° Puis-je utiliser des batteries plomb classique pour bagnole ou poids lourd ou bien faut-il que je m'oriente vers de la batterie "spéciale" donc plus chère...?
2° Suis-je limité en capacité de batterie ou bien puis-je formé une "batterie d'accus" de la surface sous la caravane ? (lol ?) :roll: :shock:
3° Sachant que mon onduleur m'autorise une puissance de sortie maximale d'environ 750VA, puis-je espérer brancher un mini frigo d'environ 75 W (0.75 kw/h) ?
4° Sachant aussi que j'envisage d'aider à la recharge de mes batteries par l'adjonction d'un nombre de panneaux PV (à définir)sur le toit de ma caravane exposée plein sud !

Qu'en pensez-vous ?

Donnez-moi s'il vous plait une piste de matériel indispensable à ajouter (PV et batteries) et leur caractéristiques pouvant s'intégrer au mieux à partir de mon postulat de départ: l'onduleur Pulsar ES7 ! (?)

Merci d'avance ;)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Projet PV sur caravane

Messagepar JujuY » 15 août 2015 00:49

Ce type d'onduleur est du type UPS (= "Uninterrupted Power Supply") C'est à dire que ce n'est pas un onduleur capable d'alimenter autre chose que des alimentations de PC pendant une durée limitée. En effet l'onde "sinusoïdale" délivrée devrait plutôt se nommée "patatoidale" car c'est une vague sinusoïde avec des fronts rectangulaires.

Techniquement le taux de distorsion harmonique approche les 45%, c'est à dire que le fondamental à 50Hz est "superposé" avec 45% d'ondes sinusoïdales à 100 Hz, 200 Hz, 300 Hz (multiples pairs du fondamental 50 Hz). Certains équipements (moteurs, etc) n'acceptent pas ce type d'alimentation et "crament" rapidement

Ensuite comme c'est un dispositif à durée de fonctionnement limitée par la capacité des batteries d'origine, les dissipateurs fixés aux semi-conducteurs qui assurent la conversion 24V/230V sont de taille réduite (pour réduire les coûts de ces produits grand public --> prix de vente actuel 100 à 150 euros, soit un prix de revient inférieur à 50 euros, et pourtant il y a du monde à l'intérieur ! ). Ces dissipateurs réduits engendrent une augmentation de la température des semis-conducteurs concernés pendant le fonctionnement en backup UPS, ce qui réduit leur durée de vie opérationnelle (on s'en fout car c'est conçu pour une durée de fonctionnement limitée)

Autre test simple : raccorder un multimètre / voltmètre en sortie en mode de fonctionnement secours (backup UPS). En fonction du type de multimètre (analogique, numérique, efficace vrai) la tension affichée va varier de 200 à 280V. Si tu relèves 230V, c'est un petit miracle et tu peux ranger ton instrument de mesure au musée

En conclusion, c'est une très mauvaise base de départ pour un projet autonome, car en plus le rendement est très bas (durée limitée, bas coût, etc)

PS : en France (et en Europe) la tension nominale du réseau est fixée à 230V depuis 1986 (donc le 220V c'est des antiquités)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

fiatlux

Messagepar fiatlux » 15 août 2015 14:55

Merci jujuY

Quand je parlais "220V" j'avais pas relevé exactement la tension efficace.
Je ferai le test que tu me proposes.
oui, je sais bien que le 220 V en réseau ressemble plus à du 230V aujourd'hui, mais c'était une "façon de parler" :)

Je retiens ton avis, sur l'aspect "éphémère" de ce genre d'onduleur.
Donc, pour résumer, si t'as pas un onduleur correcte, vaut mieux s'orienter vers une installation éclairage 12 ou 24 Vcc dans la caravane ?

fiatlux

Messagepar fiatlux » 02 sept. 2017 00:10

Bonsoir ou bonjour

Je reviens sur le sujet car j'ai "déniché" un autre onduleur, certes UPS mais beaucoup plus "costaud" !
Celui là : TECNOWARE FGCEVO4/12
https://manualsbrain.com/it/manuals/185672/

Et ces caractéristiques techniques de sortie en tension semblent être performantes.
https://manualsbrain.com/it/manuals/185672/?page=2

C'est le plus petit des modèles mais il fait dans les 100 Kg avec les batteries.

J'avais pensé virer les batteries car j'ai un doute sur leur état, l'appareil est quasi neuf mais stocké depuis longtemps sans n'avoir jamais été branché.

Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 02 sept. 2017 07:29

Bonjour,

Tu as un besoin impératif de 230V ?
Puisque dans tout les cas il te faut des panneaux et batterie, un circuit 12V ou 24V suffit pour de l'aiclairage, et même le froid avec un frigo adapté.

Le choix d'un onduleur n'est pas la priorité, défini clairement tes consomations et le choix AC ou DC afin de pouvoir dimensionner l'ensemble de la chaîne solaire.

choupette68
Departement/Region : 68

Messagepar choupette68 » 02 sept. 2017 11:49

Bonjour,
Normalement l'installation électrique de ta caravane est raccordée soit au 220V, soit avec la batterie 12V de la voiture quand tu roules.
Le plus gourmand en électricité lorsque l'on veut être autonome c'est la TV et le chauffage même si ce dernier est au gaz cora la soufflerie demande beaucoup de jus.
A voir ce que tu souhaites comme autonomie.

Dans mon cas avec un camping-car, l'été je suis complètement autonome en électricité lorsque je suis stationné. J'ai 2 panneaux photovoltaique sur le toit, 200W en tout, raccordés à un régulateur puis à 2 batteries GEL de100Wh chacune.
L'hiver avec le chauffage, c'est 3 jours d'autonomie électrique.
J'ai un convertisseur 12V/220V de 1500W raccordé aux batteries afin d'avoir du 220V mais je ne m'en sert guère car mes chargeurs de téléphone, ordinateur ou autre sont en 12V.

fiatlux

Messagepar fiatlux » 04 sept. 2017 22:09

En fait j'ai posé une caravane sur un terrain, je ne souhaite pas me raccorder au réseau EDF mais créer mon autoconsommation.
Je pars avec des éléments que je possède.
L'onduleur 4KW TECNOWARE FGCEVO4/12 est à ma disposition.
Pour l'instant je n'ai pas de panneaux PV
J'ai quelques batteries de bagnoles que je recharge de temps en temps.
Je ne suis pas sur le site tout le temps, mais mon but c'est d'y rester, passer l'hiver pourquoi pas, tout en ayant un maximum de confort et d'autonome.

choupette68

Messagepar choupette68 » 05 sept. 2017 21:27

Bonjour,
Je ne vois pas trop à l'utilité de l'onduleur car pour une caravane, on ne peut pas installer beaucoup de panneaux photovoltaïques et un régulateur pour charger des batteries 12V suffit.

fiatlux

Messagepar fiatlux » 06 sept. 2017 21:42

Merci Choupette68 pour ton intérêt à mon sujet, mais j'ai beaucoup de place autour de la caravane, tu vois pour poser des PV, et puis en face de la caravane, à environ 20 m, j'ai une fermette à rénover et les besoins peuvent être conséquent... J'ai de l'outillage en 380V qui aimerait bien un jour refaire un peu d'exercice.
La solution la plus simple c'est d'appeler EDF mais j'aime bien la difficulté et puis comme j'ai vraiment envie de tester l'autoconsommation et la dépendance au système conventionnel, alors j'essaie de partir sur des chemins de traverse.

choupette68

Messagepar choupette68 » 07 sept. 2017 07:51

Bonjour,
A ok je comprends mieux car je pensais que c'était juste pour alimenter une caravane.

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »