Installation autonome 3kwc et 18kwh de batteries

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

lezard3182
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Installation autonome 3kwc et 18kwh de batteries

Messagepar lezard3182 » 17 juin 2017 20:50

Voici la description du système autonome que j'ai monté moi-même. Vous pouvez voir la description sur le lien ci-après: https://thinkerer.tk/ecologie/electrici ... autonomie/

Lors d'une journée normalement ensoleillée au mois de juin le système produit 18kwh. Je considère que hors chauffage et chargement de ma voiture électrique je suis globalement autonome entre les mois d'avril et septembre. Le système est en configuration AC, c'est à dire que les onduleurs réseaux sont branchés directement sur les consommateurs de la maison et fonctionnent grâce au réseau virtuel crée par le Victron Multiplus. Cette configuration permet de moins solliciter les batteries puisque en journée et lorsque la production photovoltaïque est suffisante les panneaux alimentent directement ma maison à travers les onduleurs réseaux. L'écart de puissance entre la production PV et la consommation maison sert à charger les batteries. Le soir lorsque la production solaire s'arrête la maison est alimentée par les batteries à travers l'onduleur Multiplus. Le système fonctionne depuis 3 ans et 1/2. Il faut noter la très bonne fiabilité du matériel Victron. L'utilisation de batteries Ni-Cd (STM5-100 de 95Ah/6V) de voiture électrique est une bonne affaire pour plusieurs raisons. D'abord le prix, il n'y a pas longtemps encore on pouvait trouver ces batteries entre 70 et 120€ l'unité sur la marché de l'occasion. La durée de vie dépasse allègrement les 10 ans. Il est possible de les cycler à 100% de leur capacité alors que pour faire durer des batteries plomb, il ne faudra pas dépasser 50%. On peut les charger à plus de 100A et les décharger à plus de 250A. Donc pleins de qualités sauf qu'elles vont être de plus en plus difficiles à trouver. Nos sommes 3 copains à avoir monté le même système et depuis 3,5 ans nous n'avons eu aucun ennui avec l'onduleur/chargeur Multiplus. Le gros avantage de cet appareil c'est qu'il est possible de le paramétrer assez facilement avec une interface et un PC, ce qui donne beaucoup de souplesse pour adapter le système à ses propres besoins.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Installation autonome 3kwc et 18kwh de batteries

Messagepar tignous84 » 17 juin 2017 21:12

Bravo ,très intéressant ton montage et bonne idée les batteries Ni-Cd (c'est toujours le point délicat)

Je suis en AC depuis seulement 1 mois et j'ai noté que les seuls kilowattheures que je consomme (seulement deux ou trois kwh) C'est ma conso nocturne .
Cela correspond à moins de 200 w ,d'où l'idée d'utiliser un micro-onduleur
alimenté par des batterie (24 volts doivent suffire) rechargée pendant la journée au moment ou je ne consomme rien sur le réseau.
Tout cela ,volontairement le plus simple possible ;une petite électronique de gestion et un ou deux chargeurs du commerce pour les batteries.
J'ai 2.4kw installés et mon meilleur chiffre est 15.5 kwh le mois dernier (moins chaud)

Avec 18kwh de batteries ,tu arrives à quel bilan ,surtout l'hiver ?

lezard3182
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar lezard3182 » 18 juin 2017 17:14

"Avec 18kwh de batteries ,tu arrives à quel bilan ,surtout l'hiver ?"

Depuis deux ans le système à produit 6460kwh soit 3230kwh pour un an. Ma facture d'électricité est allégée de 3230x0.15=485€ annuellement.

Tu dis que avec 2.4kw installé tu as produit 15.5kwh en un mois. Ce chiffre de production me semble bien bas. Mon deuxième système de 2.4kw en vente totale EDF produit 2650 kwh par an ou 220kwh par mois en moyenne. Ce qui veut dire que tu vas pouvoir récupérer beaucoup plus de production dès que tu auras installé tes batteries. La production récupérée dépendra bien sur beaucoup de la capacité de tes batteries.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 18 juin 2017 17:22

NON ,15,5 kwh ,la meilleure JOURNEE :D
J'ai récoltè 400 kwh en mai

3200 kwh ,c'est pas mal ,ta consommation était de combien AVANT ?

J'espère (sans accumulation) sur un an réduire ma consommation de 70% (en kilowattheures)

amortir le stockage en 5/7 ans implique un faible coût donc des batteries pas trop onéreuses

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »