Témoignage d'un ancien commercial dans le PV (très long)

Anciencommercial
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Ancien commercial

Témoignage d'un ancien commercial dans le PV (très long)

Messagepar Anciencommercial » 21 déc. 2018 05:54

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Comme en indique le titre de ce post, je me permets de vous raconter ma petite histoire au sein d'entreprises (2 entreprises en activités dans la région lyonnaise dont je ne citerais le nom) dans le but, je l'espère de vous éclaircir sur ce phénomène qu'est, l'arnaque aux photovoltaïques. Dans un premier temps je vais vous expliquer mon ancienne situation, sûrement pour justifier mon erreur (commencez par la partie 2 si cela ne vous intéresse pas, je tacherai d'être bref), dans un second temps, le fonctionnement des sociétés dans lesquels j'ai exercé, suite à mon expérience, je dénonce la similarité de fonctionnement dans ce genre d'entreprises. Enfin dans la dernière partie plus brèves je donnerai quelques explications sous forme de question qui me semble importantes à savoir. Par crainte de représailles et je ne m'en cache pas, je ne citerais ni mon nom/prénom, ville où je loge, ainsi que ces mêmes informations sur les sociétés. Pardonnez moi pour mon langage cru et fautes d'orthographes, il est tard... :roll:

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture (temps de lecture ; environ 10 minutes) :

1 ; J'ai commencé mon activité de téléprospecteur fin 2017 dans la région lyonnaise, sans études, âgé de 19 ans et logeant depuis peu dans cette région je me suis donc mis à chercher du travail, l'écologie m'a toujours touché, c'est donc pour cela que j'ai postulé pour une société que je croyais fervente à mes idéaux. Sous un statut VDI (une sorte de statut entrepreneur, avec moins de charges brut, mais sans cotisations pour le chômage, et donc "forçant" à rester dans ce job) cette société rattachée à 3 à 6 autres du même types me proposait un poste qui semblait agréable sur un court terme avec une équipe jeune et dynamique, et bien entendu, un salaire plus que motivant, en tout cas pour quelqu'un dans mon cas. Effectivement payé à la commission avec un salaire minimum d'environ 900 euros. Avec un progiciel (voir partie 2) je me mets donc au boulot et atteints mes objectifs de 3 rendez-vous par jours pendant mon premier mois, et les 3 mois suivant je me rends compte de la supercherie, or habitant seul avec une étudiante sans revenu, je mets mon étique de côté et continue de bosser pour eux. Après ces 3 mois et des résultats plutôt bon, je trouve une autre société plus proche de chez moi qui rémunère d'une façon plus intéressante (soyons clair, au black) en vue de passer commercial.

2 ; La première société était là dans le but de vendre les PV en autoconsommation, un discours bien rodé, un progiciel appelant tous les numéros et donnant le premier qui répond au télépropecteur. Sans me lancer dans une explication du script, celui ci prévoyait toutes objections et surtout, comment attirer l'écoute du particulier. Chaque télépro est mis sous pression pour atteindre ses objectifs, les moins bons sont immédiatement virés, une fois qu'il craque, et qu'il en vaut la peine, une gentille petite discussion avec le responsable et/ou patron tranquillement dans son bureau avec leur belle paroles, et c'est repartit. Les rendez-vous était comptabilisé pour le mois d'après (premier mois donc à salaire minimum, second boosté par les précédents rendez-vous ainsi de suite...) Avec une moyenne de 1.900 euros par mois en atteignant un score supérieur à la moyenne des objectifs, j'ai pris goût à l'argent, avoir un salaire largement supérieur à ma mère et ça sans études, la fierté a prit le dessus.

Peu de temps après avoir compris ce système, je me suis donc posé des questions, ma première entreprise ne voulant pas tous m'expliquer, et par (mal)chance j'ai trouvé une société qui elle, ne "vendait" (c'est un grand mot) pas de photovoltaïques mais proposait aux particuliers déjà installé un surplus de production via un complément de panneaux (au maximum 9kw comme le stipule la loi, et pour les bons vendeurs, dépasser les 9kw autorisé en proposant aux particuliers chef d'entreprise de faire passer ce gros achat sous leur propre société à l'aide d'un comptable que nous pouvions conseillé, et hop une com' en plus) ou bien de micro-onduleurs. Dans cette entreprise là, comme indiqué plus tôt j'étais payé au black mais pas entièrement, je vous explique : Statut salarial CDI payé au smic, 1.149 euros chaque mois, par chèques environ les 8 du mois (au minimum, souvent en retard) et ensuite, 100 euros sur chaque installations, donc il ne fallait pas prendre de rendez-vous avec des financements impossibles, typiquement 2 retraités avec le premier crédit à la conso' et des mensualités à 200 euros, j'ai donc fais des recherches de mon propre biais pour m'informer sur les crédits à la consommation, cela m'a apprit beaucoup de choses.
En vue de passer de commercial, ma première question fût, vous l'avez deviné, la paie. Je ne sais pas si j'ai besoin de l'expliquer sur ce forum, mais je vous éclaircie sur le coût des PV :
Un système de 3KW coûte entre 16.000 et 21.000 euros, sur chaque installations, le commercial (à son compte) touche environ 600 euros, ainsi de suite jusqu'au système de 9KW. Bien entendu, il n'y avait pas que ça comme paie, télépros et commerciaux avions des challenges, d'un billet vert affiché sur le tableau des scores jusqu'au voyage, également était présents des challenge perso (des chaussures de marques sportives coûtant 200 euros, des smartphones végétariens, ...) pour nous motiver, cela fonctionnait, ces entreprises de 6 à 20 salariés étaient remplis de requins courant pour l'appât du gain. Moi le premier.

a) : D'où proviennent les numéros ?
b) : Comment arrivions nous à vous "avoir" ?
c) : Comment faisaient-t-ils pour continuer cette activité ?

a) :
-Dans ma première société, qui vendait des installations à de nouvelles victimes, les fichiers qui nous était donné provenait de centre d'appels situés au Maroc principalement, en Tunisie. Ces fichiers, appelé "DATA" (informations relatives à la personnes), ces centres d'appels contactent les particuliers, pose des questions plus ou moins personnels et revendent le data à différentes entreprises (PV ou pas). Lors du dérochage de l'appel, toutes ces infos étaient affichés sous nos yeux, nom, prénom, adresse, statut salarial et marital, nombres d'enfants, tout ça pour nous dire si vous êtes un bon client ou pas, le but étant de ne pas perdre de temps, quitte à raccrocher au nez. Chaque numéro coûte une misère, je passais environ 350 appels par jours pour 3 à 5 rdv en moyenne.
-Dans ma seconde sociétés, les numéros des futurs victimes déjà usées, étaient récupérées auprès des anciens commerciaux (un réseau plutôt fermé) avec des infos sur les premières sociétés ayant installés ces particuliers.

b) :
-Au téléphone : Cité précédemment, des objections bien écrites, le premier mois impossible de s'en passer, ensuite il devient plus facile, du par coeur, un sourire, une blague bien placé, éviter à tout prit le sujet de financement, on ne parle pas de crédit à la consommation mais de "partenaire financier", le but étant de laisser ce travail au nerf de la guerre, les commerciaux.
-En face à face : Un commercial dans le PV est un acteur, votre vie a une valeur, sa paie. Cours de théâtre, psychologie des gestes, parler techniques avec Mr et finance avec Mme. Un menteur, ne jamais dire "non", acquiescer, aller dans le sens du client et rebondir au plus vite. Un rendez-vous prenait environ 1h, jusqu'à 3h pour les plus compliqués.

c) :
-C'est simple, ils font couler la société, en ouvre une autre. Ces patrons garde de l'argent de côté, et ci les clients sont un peu trop chiant à son goût, leur donne une somme conséquente pour qu'ils se taisent. (au passage, si cela vous arrive, N'ENCAISSER PAS LE CHÈQUE !)

J'espère que ce post vous a éclairé sur des questions que vous vous posiez, ou même que vous n'imaginiez pas, je reste à votre entière disposition pour toutes questions sur lesquels je n'ai pas répondu et me ferait un plaisir de vous répondre, j'ai tellement de choses en tête, pardonnez-moi, plus d'une heure ne m'a suffit pour tout dire. Mon anonymat est une preuve de lâcheté pour certains, je le conçois, j'ai pris connaissance des erreurs faites, et même si cela n'arrangera en rien les personnes à qui j'ai fait ça, je m'en excuse au plus profond de mon âme et espère qu'elles trouveront des moyens appropriés pour régler leur problèmes.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Re: Témoignage d'un ancien commercial dans le PV (très long)

Messagepar didier85 » 21 déc. 2018 06:27

J'espère que tu as changé de métier sinon ton karma va en prendre un sacré coup :( :( :(
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Anciencommercial

Messagepar Anciencommercial » 21 déc. 2018 06:37

didier85 a écrit :J'espère que tu as changé de métier sinon ton karma va en prendre un sacré coup :( :( :(

Pour tout vous dire actuellement je suis au chômage, le karma n’a pas attendu

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 06:52

Bonjour

c'est face bouque et gogle terre qui revendent les adresses, photos et toitures :lol: :lol:

Tout le monde est fiché de partout...et que ce soit pour le PV, les cuisines aménagées ou les regimes minceurs
(tiens j'ai perdu 37kgs en 8 semaines :lol: enfin aussi beaucoup de sous ) les méthodes sont identiques :twisted:

CDLT

B.T

Anciencommercial

Messagepar Anciencommercial » 21 déc. 2018 06:58

alexi92 a écrit :Bonjour

c'est face bouque et gogle terre qui revendent les adresses, photos et toitures :lol: :lol:

Tout le monde est fiché de partout...et que ce soit pour le PV, les cuisines aménagées ou les regimes minceurs
(tiens j'ai perdu 37kgs en 8 semaines :lol: enfin aussi beaucoup de sous ) les méthodes sont identiques :twisted:

CDLT

B.T

Effectivement haha ! De ce que j'ai pu voir dans mes entreprises, peu d'informations venaient d'ici (même si certaines recherche nous aidait), la vente de data se faisait principalement via l'achat auprès de centre d'appels après des questionnaires/sondages

C'est fou de mettre des gens dans des cases aussi facilement....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 07:02

Tous les call center revendent et achètent des fichiers et toutes les grandes entreprises font de même

Moi je propose le 3kw entre 18 et 25k€...juste avant Noël et c'est une super promotion, exceptionnelle je dirais :!: :!:

CDLT

B.T

Anciencommercial

Messagepar Anciencommercial » 21 déc. 2018 07:05

alexi92 a écrit :Tous les call center revendent et achètent des fichiers et toutes les grandes entreprises font de même

Moi je propose le 3kw entre 18 et 25k€...juste avant Noël et c'est une super promotion, exceptionnelle je dirais :!: :!:

CDLT

B.T

Quand tu parles de grandes entreprises tu penses à quoi ? Ce genre de business est si courant que ça ? :O

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 07:09

Bien sûr...les fichiers clients dans n'importe quel domaine se vendent à tour de bras…même ou l'Etat est actionnaire :mrgreen:

Et avec Internet c'est pire encore...y a qu'à voir ce que font les GAFA... :!:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 07:16

C'est pas le monde des bisounours pour les enfants de plus de 7 ans…

Tout est bon et toute personne devient une cible potentielle…

Bon j'ai un stock de tongs en cuir à vendre...ki k'en veut ??

CDLT

B.T

Anciencommercial

Messagepar Anciencommercial » 21 déc. 2018 07:16

Zut alors, je suis pas né dans la bonne époque... Si tu connais un planète un peu moins casse gueule je suis preneur ! :lol: Merci pour les infos, je vais un peu plus me renseigner c’est super intéressant !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 07:20

Combien de tongs ? :lol: :lol:

A partir de 10.000 paires j'offre une voiture rouge, coupé 2 portes :lol:

CDLT

B.T

Anciencommercial

Messagepar Anciencommercial » 21 déc. 2018 07:22

T’es un génie :lol: :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 07:27

Pas du tout...suis juste un vendeur de tongs… :lol:

Pour cet été je dois recevoir des lots de chaussures de ski... :D

C'est ce que l'on a l'habitude de lire: voici ma force commerciale :twisted:

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 21 déc. 2018 11:57

Merci pour le témoignage (on s'en doutait un peu) ,c'est courageux

Et bonne chance pour un job honnête dans ce monde d'escrocs ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 12:08

Pas tous des escrocs...y en a qui essayent de proposer des prix honnêtes :sun: :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 21 déc. 2018 12:23

Bah finalement y a rien de nouveau la dedans... même sans "savoir", on peut deviner comment ça se passe... suffit de faire travailler un peu ses neurones...
Si les gens étaient moins cons, tout ça n'arriverait pas... et parfois on a plutôt envie d'applaudir les commerciaux qui arrivent à fourguer tout et n'importe quoi...

Quand à ça :
Anciencommercial a écrit :, avoir un salaire largement supérieur à ma mère et ça sans études, la fierté a prit le dessus.

... ben ma foi... on peut comprendre hein...
Et pour ceux que tu as mis dans la m.rde... ben c'tait pas avec un flingue sur la tempe, si ?

Ceci dit, maintenant que tu t'es donné bonne conscience... t'es pas obligé de recommencer... même s'il faut bien bouffer :lol: :lol: :lol:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 21 déc. 2018 12:24

alexi92 a écrit :Pas tous des escrocs...y en a qui essayent de proposer des prix honnêtes :sun: :sun:

CDLT

B.T

Bien évidemment,la difficulté est de ne pas se presser est de bien s'informer (d’où l'utilité du forum) :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 12:33

tignous84 a écrit :Merci pour le témoignage (on s'en doutait un peu) ,c'est courageux

Et bonne chance pour un job honnête dans ce monde d'escrocs ;)

+1.
Par contre, si notre jeune ami cherche un job vraiment honnête, il va devoir se réorienter; car un commercial honnête est, par définition, un commercial médiocre. :(

Je me souvient du jour où, en début de seconde année de BTS force de vente, ou la prof de marketing nous questionne sur en quoi consiste le marketing. Elle nous expliquera que c'est "créer du besoin". Interloqué, je l'ai interpellé en prenant pour exemple un petit couple de personnes qui aurait déterminé ses besoins pour sa conso annuel de 20 bouteilles de rouge et 10 de blanc, et en lui disant que selon sa définition, je devrai prendre sur moi pour les convaincre deleur en "coller" le double ?!?!
Autant vous dire que ce jour a été un tournant dans ma vie. J'ai planté ma seconde année et j'ai loupé logiquement le BTS; et la réorientation a été radicale...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 21 déc. 2018 12:50

Un "bon" commercial, c'est celui qui arrive à vendre un chasse neige à des touaregs... :lol: :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 13:02

Des congélateurs aux esquimaux…!!

Ou du pétrole à l'Arabie Saoudite…

Remarquez j'ai bien vendu des SMA aux allemands...mais chuuuuuttttttttttt :twisted:

CDLT

B.T

Retourner vers « Présentation Pro »