POPSUN tracker solaire

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Niya
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 13

Re: POPSUN tracker solaire

Messagepar Niya » 07 oct. 2016 08:04

Bonjour à tous,

Les fermes photovoltaïques s'installent aussi sur des terres agricoles "déclassées", elles reproduisent la centralisation de la production, etc. Pas top, une "bêtise" mais il y a pire du côté des installations nucléaires en terme d'acharnement !
Pour PopSun, je réagissais davantage sur des arguments commerciaux qui sont ... osés. Je n'attends pas que PopSun déclare que rien ne vaut les modules sur les toits mais enfin, quoi...
Sur le produit support (réglage de l'inclinaison), nous en avions parlé Régis et moi et y avions trouvé que sans être parfait, des solutions pratiques étaient plutôt bien vues.
Je suis plus réservé sur le suiveur.

D'abord je n'aime pas les suiveurs qui ne sont que des moutons de Panurge !
Ben oui, Didier, d'abord c'est pas la 12,7 mais le 49.3 ! Tout en voulant rester courtois et entretenir avec toi des relations pacifiques (si, si, j'y tiens),
je suis obligé de constater que nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Bonne journée
:sun:
14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Image Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 oct. 2016 08:59

Bonjour

il y a quelques tirs de barrage, mais qui n'en n'a pas :?: :?: (j'ai connu les 12.7 mais je portais le plus souvent le LRAC...)

Juste une question: les prix de trackers sont affichés j'ai vu...mais à ces prix là que va posséder le client exactement ??

CDLT

B.T

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 07 oct. 2016 09:02

le prix comprends tout le matériel complet

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 oct. 2016 09:38

didier85 a écrit :bon s'il y a encore des attaques sur les héliostats je sors la 12,7 ..les vieux comprendront :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Un petit tour dans ma signature devrait vous expliquer mon point de vue et pour info actuellement je touche 900€ d'EDF OA avec seulement 2,1 kWc alors elle est pas belle la vie avec un tracker...Ah au fait c'est vachement plus simple d'entretien que sur mon toit à 7m de hauteur

C'est bien du tarif T5 pour un tracker? Effectivement au vu du tableau dispo sur photovoltaique info, et pour paraphraser un sketch: "Ca eu payé, mais ça paie plus!". On est passé de 30 centimes avant le moratoire à 5.96 aujourd'hui... Je pense donc que ton cas Didier n'est malheureusement plus représentatif de ce que l'on peut obtenir avec un tracker.
Installer un heliostat ;) aujourd'hui ne peut donc pas se faire pour de la vente. La rentabilité doit donc se calculer sur la base du tarif consommation, soit une 15aine de centime du kWh...
Si on se base sur la production BDPV de didier85, grace à la fonction "ramener la production en kWh/kWc", un tracker 2 axes de 1kWc produira environ 1450kWh à l'année (sur une base moyenne de 3000kWh pour 2,1 kWc pour Didier) en Pays de Loire, en dessous des prévisions du site de Popsun qui se base sur le Sud Est. Celà représente à 15 cts (moyenne puisque le prix varie selon l'abonnement) environ 225€ d'économie annuelel si on auto consomme 100%. A 5.990€ le tracker 2 axes (en version 4 ou 6 panneaux), il va falloir à minima 26.6 années pour rentabiliser l'ensemble si la version 4 panneaux est à 1 kWc...

Le produit est peut être "sympa", mais il faut être un peu pragmatique il me semble, et eviter de vendre du rêve. Sauf cas très particulier, ce système n'est pas intéressant financièrement. Il vaut mieux 2 champs PV de 1 kWc au sol, orienté EST/OUEST. Le prix sera bien moindre, sans complexité mécanique et le coût sans commune mesure. En ajustant l'inclinaison 3 ou 4 fois par an, on devrait s'approcher du productible d'un tracker 2 axes.
Pour le 1 axe, je reste dubitatif car apparemment il n'agit qu'en elevation, pas en azimut...Je doute que l'on arrive à gagner grand chose par rapport à des modules fixes dont on règle l'inclinaison 4 fois par an.

Encore une fois, le site manque d'information pour permettre une véritable évaluation. Et pour ma part, commencer par annoncer le prix et des productions très optimistes sans données techniques, c'est maladroit. La preuve, on critique... :mrgreen:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 07 oct. 2016 09:43

Merci Eric

refait nous la démonstration pour celui très simple au sol qui est réglable en fonction de la saison ou que tu peux "casser" pour avoir 2 orientations :sun:

en prenant le tarif de base à 0.16 cts le kWh .... pour le moment

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 oct. 2016 10:04

Ben pour ça, il faudrait connaitre les caractéristiques. Il n'apparait même pas sur leur site qu'il se casse en 2...
La moindre des choses serait de connaitre la puissance crête installée pour le tarif de 2.990€, et ce qui est inclus.
Il faudra comparer au prix d'une installation au sol sur chassis avec inclinaison manuelle périodique.
Ce que je comprneds de leur systeme, c'est que l'on prépositionne l'inclinaison par mois et que le suiveur gère l'inclinaison à la journée.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 07 oct. 2016 10:11

non c'est plus simple que ça .. tu inclines selon la saison

et le prix annonce c'est tout compris pour un peu plus d'1 kWc

et je pense qu'avec toutes les remarques le site pourra être optimisé :mrgreen:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 oct. 2016 10:36

D'accord, donc c'est "juste" un support au sol avec réglage de l'inclinaison manuel. Il n'y a donc aucun moteur dedans.
Pour moi l’appellation "tracker" est usurpée dans ce cas. Tu as donc 1 kWc pour 3000€ avec un support inclinable...
Pour valider le productible, il faut donc calculer en prenant pour chaque mois l'inclinaison optimale. Désolé, pas le temps de m'y pencher...

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 07 oct. 2016 16:12

bravo Eric pour ta démonstration ;) c'est vrai qu'en 2008 le prix sur tracker était de 30 cent il a peu varié.. Mais comme déjà dit en autoconso cela peu devenir pertinent ...sur le long terme bien sur ;) Pour info les grands champs de trackers 1 ou 2 mWc voir plus les tarifs d'achats sont "négociés" et si vous vous renseignez un peu vous verrez qu'ils ne sont pas comme pour le particulier à 5 cent mais bien à 20 voir 30 cent le kWh :cry:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 07 oct. 2016 18:32

didier85 a écrit :bravo Eric pour ta démonstration ;) c'est vrai qu'en 2008 le prix sur tracker était de 30 cent il a peu varié.. Mais comme déjà dit en autoconso cela peu devenir pertinent ...sur le long terme bien sur ;) Pour info les grands champs de trackers 1 ou 2 mWc voir plus les tarifs d'achats sont "négociés" et si vous vous renseignez un peu vous verrez qu'ils ne sont pas comme pour le particulier à 5 cent mais bien à 20 voir 30 cent le kWh :cry:

Alors là ça m'étonnerais !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 07 oct. 2016 20:07

crolles a écrit :
didier85 a écrit :bravo Eric pour ta démonstration ;) c'est vrai qu'en 2008 le prix sur tracker était de 30 cent il a peu varié.. Mais comme déjà dit en autoconso cela peu devenir pertinent ...sur le long terme bien sur ;) Pour info les grands champs de trackers 1 ou 2 mWc voir plus les tarifs d'achats sont "négociés" et si vous vous renseignez un peu vous verrez qu'ils ne sont pas comme pour le particulier à 5 cent mais bien à 20 voir 30 cent le kWh :cry:

Alors là ça m'étonnerais !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

20 à 30 cent j'en doute fortement aussi. Sinon il n'y aurais plus que ça en construction de parcs au sol.. et c'est loin d'être le cas!

Retourner vers « Présentation Pro »