Publicité sur le Forum : Pour qu'il continue à vivre

Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation du forum, cette section est pour vous !

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82
Professionnel PV : non

Re: Publicité sur le Forum : Pour qu'il continue à vivre

Messagepar Erialos » 11 août 2011 12:32

Bonjour
mirage40 a écrit :je vais re proposer une idée que j'avais déjà évoqué depuis longtemps. :)
Le forum met gratuitement un espace d'échange à notre association et je trouverai normal que nous le soutenions pécuniairement sous forme d'un don annuel. En effet si nous n'avions pas cet espace nous serions obligé de louer un espace de discussion d'où frais.
Et bien sur sans aucune contre partie.

tout a fait d'accord
:sun:

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 11 août 2011 13:13

Domage que je ne puisse pas +1 à mirage40 :lol:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Niya
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 13

Messagepar Niya » 11 août 2011 14:05

didier85 a écrit :Domage que je ne puisse pas +1 à mirage40 :lol:

Pour ma part je mettrais bien +1 à Didier85 si je pouvais ;)
Cela rejaillirait sur la proposition de Mirage40 que j'approuve bien entendu
Cordialement
14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Image Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 11 août 2011 21:15

Suite à mon message sur le coût du serveur, plusieurs d’entre-vous m'ont demandés plus de précisions sur les comptes.
Je ne suis pas un homme d'argent et même je déteste cela et c'est pour cela que je n'avais pas de chiffres précis.

Je viens de passer le temps nécessaire (environ 6 heures) sur l'établissement des chiffres (plutôt que de faire quelque chose de plus intéressantes ...)
Ceci dit, voici les chiffres officiels au 31/07/2011 !

**********************************************************************************************************************************************************
Forum
Dépenses annuelles
hébergement des 3 serveurs + nom de domaine : 700 Euros par an

Rajout du dépot de marque forum-photovoltaïque.fr : 250 Euros (une fois)

Revenus entre Janviers 2010 et juillet 2011
Don + publicité : 1425 Euros (donc sur 1,5 an et avec un gros appel à collecte en 2010)

Le solde actuel est de -175 Euros, parce qu'il y a eu renouvellement en mai de la ram et d'un des 3 serveurs.
Au rythme de rentrée de la publicité, il faudra 24 mois pour revenir à zéro ...

Car la publicité est en baisse , les revenus mensuels ont été divisés par 7 entre Septembre 2010 et Juillet 2011 !
Et on voit une diminution nette au niveau des pages vues, taux de clic (pub moins intéressantes ?) , du coût d'achat des clics, ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BDPV
Dépenses annuelles
Hébergement des 2 serveurs + nom de domaine : 500 Euros

Rajout du dépot 320 Euros (une fois)

Revenus entre Janvier 2010 et Juillet 2011
Don + publicité : 1359 Euros

Les dons sont plus nombreux (sans doute parce qu'il y a un bouton don sur BDPV et pas sur le Forum :-) )
La publicité est en chute, mais c'est surtout par rapport au nombres de pages vues. Le CPC baisse aussi, les annonceurs étant moins enclins à acheter de l'espace.

Le solde actuel est de +128 euros, mais en Octobre et Novembre, il y aura le renouvellement des serveurs et on passera en négatif.
Si je regarde uniquement la publicité, il faudra 25 mois pour repasser dans le vert, mais j'ai eu déjà un don ce mois ci (non comptabilité) donc il devrait moins y avoir de soucis.

P.S :
Impossible de diffuser les chiffres Googles, c'est à priori contraire aux Conditions générales :-(
http://www.webmaster-hub.com/topic/1636 ... ntry122151

Ceci dit, si vous voulez des détails, j'essayerais de voir ce que je peux donner ou pas.

A vos questions :-)
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 11 août 2011 23:35

donc la premiere chose à faire c'est l'option don sur le forum :sun:

ensuite ..faut voir le systeme qui est le moins taxé.. ;)

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 12 août 2011 00:46

Regismu a écrit :donc la premiere chose à faire c'est l'option don sur le forum :sun:

En fait je vais faire un lot avec tout :)
Don + Option de retrait de publicité.
Et avec les avantages et inconvénients de chaque système (dont les taxes).

Là je suis en train de finaliser la partie technique pour automatiser le retrait de la publicité.

Image Membre du GPPEP

Niya
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Niya » 12 août 2011 06:35

Bonjour

mirage40 a écrit :je vais re proposer une idée que j'avais déjà évoqué depuis longtemps. :)
Le forum met gratuitement un espace d'échange à notre association et je trouverai normal que nous le soutenions pécuniairement sous forme d'un don annuel. En effet si nous n'avions pas cet espace nous serions obligé de louer un espace de discussion d'où frais.

Ce me semble une proposition des plus intéressantes.
Son financement étant assuré par des adhésions initiales et des dons par la suite, si j'ai bien suivi, la participation aux frais de fonctionnement ne doit pas poser de problème.

Regismu a écrit :donc la premiere chose à faire c'est l'option don sur le forum :sun:

Là aussi, il est vrai que l'absence d'un lien vers un soutien est un manque.

Il me semble que le Forum Photovoltaïque et BDPV sont importants ensemble, complémentaires et qu'il est inimaginable que l'un ou l'autre puisse disparaître pour un défaut de ressources.
Pourquoi ne pas mutualiser les dons de façon à assurer la pérennité de l'un et l'autre ?
Cela me paraît de plus réduire les coûts associés aux dons, le temps de traitement de ces derniers et simplifier les choses pour les donateurs (on donne un peu plus de quelques euros mais un peu moins souvent)
Il y a sur le forum plus de 20 000 membres, 14 000 fiches sur BDPV, même en comptant petit (5% soutenant globalement), les ressources me paraissent assurées.

trebosc a écrit :Suite à mon message sur le coût du serveur, plusieurs d’entre-vous m'ont demandés plus de précisions sur les comptes.
Je ne suis pas un homme d'argent et même je déteste cela et c'est pour cela que je n'avais pas de chiffres précis.
Je viens de passer le temps nécessaire (environ 6 heures) sur l'établissement des chiffres (plutôt que de faire quelque chose de plus intéressantes ...)
Ceci dit, voici les chiffres officiels au 31/07/2011 !

Pas plus que David, je ne suis un homme d'argent. En même temps, aujourd'hui, on ne peut faire sans.
L'information sur l'état des ressources et des dépenses a l'avantage de motiver chacun a l'approche de marée basse (si).
Tout cela étant fondé sur le don volontaire.

Pas trop réveillé encore, ce ne sont que quelques pistes, bien entendu.

Bonne journée à tous
14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Image Image

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 12 août 2011 09:24

Niya a écrit :Bonjour

Ce me semble une proposition des plus intéressantes.
Son financement étant assuré par des adhésions initiales et des dons par la suite, si j'ai bien suivi, la participation aux frais de fonctionnement ne doit pas poser de problème

c'est fait, par délibération du CA le GPPEP va apporter sa quote-part au financement. :)
Il ne reste plus qu'a suivre l'exemple.

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 12 août 2011 09:45

hello

je pense que tu devrais faire un appel au don comme tu avais fait l année dernière , dire voila j ai besoin de xxx euros et lancer la procédure , et faire cela tous les ans .

pour la pub c est bien aussi comme idée mais ça rapporte moins .
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

ma fiche: Image
Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 12 août 2011 13:18

baptiste21170 a écrit :et faire cela tous les ans .

C'est justement ce que je voudrais éviter :(
J'aime pas demander, régulièrement.

pour la pub c est bien aussi comme idée mais ça rapporte moins .

Je suis en train de coder tout.
Option payant de désactivation de la publicité
Don
....

Comme cela j'aurais plus rien à faire.

Image Membre du GPPEP

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 12 août 2011 13:42

trebosc a écrit :J'aime pas demander, régulièrement.
.

oui c est sur mais une fois par an c est pas méchant et en plus je suis sur que tu récolterais plus rapidement que le don , car une fois que la case don est intégrer dans la page d accueil , beaucoup ne vont plus y faire attention ;)

prends l exemple du +1 pour le forum avec google , avant que tu en fasse la demande : 12 et à ce jour 104 après ta demande
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Image

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 12 août 2011 19:39

Bon, on n'y voit un peu plus clair :D
Manifestement la pub ne rapporte pas grand chose, donc autant voire à la supprimer. Le don annuel me semble une bonne idée.
Sinon, je redis qu'il serait pas mauvais de faire payer les pros pour leur présentation. S'ils ne sont pas mort après tout ce qu'ils se sont pris sur la tête, ce n'est pas une dizaine d'euros par exemple qui les achèvera :lol: Après tout, c'est un forum de particulier.
Faudrait juste faire une section un peu plus pratique de présentation par région pour faciliter leur visibilité. De même, faudrait supprimer les présentations obsolètes, ainsi on finirait par avoir au final un pool d'artisan par région a priori de qualité. Un cercle vertueux. Ainsi sans publicité pour des pubs de devis gratuit de merde, le forum gagnerait encore en crédit et serait finalement dans son objectif.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 12 août 2011 19:56

Oui et non, je ne pense pas que le but de la presence des Pro soit pour leur pub. Ce n'est en tout cas pas comme celà que c'est inscrit dans la Charte.
Dans les faits, c'est effectivement different de la théorie, la presence et la participation de certains pros leur permet de recuperer quelques prospects et c'est tant mieux. Celà reste un accord "tacite" et le jour où un pro depasse les bornes, il est banni.

Le fait de les faire payer pour s'afficher devient de fait une prestation ou un service.

Je pense que le don est la meilleure solution car elle n'induit pas d'obligation réciproque. A charge pour chaque Pro d'estimer ce que lui apporte le forum et de faire en sorte qu'il puisse continuer à vivre.

Qui a dit "hypocrisie"? :D

On pourrait de la même façon que le GPPEP a souhaité faire un don imaginer que Consospy qui dispose d'une bonne visibilité commerciale ai la même approche (je ne sais pas si il ne le fait pas déjà!).

Concernant la tenue de la presentation des Pro et "le cercle vertueux", le ménage est en route et fait l'objet de discussions au sein de la modération afin d'arriver à un statut Pro validé et un statut provisoire qui le soit reellement...

Il est bien entendu que je m'exprime en mon nom et pas en celui de David ou de l'ensemble de la Modération!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

baptiste21170
Modérateur
Modérateur

Messagepar baptiste21170 » 12 août 2011 20:36

+10 avec éric ;)

Image

jamas31
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jamas31

Messagepar jamas31 » 12 août 2011 23:24

ericg a écrit :.../...Le fait de les faire payer pour s'afficher devient de fait une prestation ou un service.../..
On pourrait de la même façon que le GPPEP a souhaité faire un don imaginer que Consospy qui dispose d'une bonne visibilité commerciale ai la même approche (je ne sais pas si il ne le fait pas déjà!).
Bonsoir,

Justement, le ca du GPPEP a décidé que la contribution au forum correspond à une rémunération d'une prestation ou d'un service; de ce fait ce ne sera pas un don mais sur le fond cela ne change rien.

Jamas
Ma fiche BDPV Image
Ma production => Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 13 août 2011 00:04

Je me suis mal exprimé, car effectivement, le cas du GPPEP est un peu different dans la mesure où il n'y a pas d'interet commerciaux. Ce que je souhaitais souligner c'est que la contribution est librement décidée par le GPPEP (y compris dans son montant).
Le rapprochement GPPEP/Pro etait malheureux.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 13 août 2011 00:08

ericg a écrit :On pourrait de la même façon que le GPPEP a souhaité faire un don imaginer que Consospy qui dispose d'une bonne visibilité commerciale ai la même approche (je ne sais pas si il ne le fait pas déjà!).

Bonjour ericg,

Je serai présent au don (et aux prochains) comme pour le précédent.

Cordialement.
Modifié en dernier par ConsoSpy le 13 août 2011 00:24, modifié 1 fois.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 13 août 2011 00:14

ConsoSpy a écrit :
ericg a écrit :On pourrait de la même façon que le GPPEP a souhaité faire un don imaginer que Consospy qui dispose d'une bonne visibilité commerciale ai la même approche (je ne sais pas si il ne le fait pas déjà!).

Bonjour ericg,

Je serais présent au don (et aux prochains) comme pour le précédent.

Cordialement.

Je n'en doute pas! :sun:

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 13 août 2011 09:54

Niya a écrit :Là aussi, il est vrai que l'absence d'un lien vers un soutien est un manque.

J'avoue que j'ai jamais pris le temps de m'en occuper :?

Niya a écrit :Pourquoi ne pas mutualiser les dons de façon à assurer la pérennité de l'un et l'autre ?

Là c''est purement un problème psychologique (mais faut que je vois un psy :) ) je veux que le forum et bdpv soit indépendants. IL y a 2 ans, j'avais fait un sondage et moins de 40% des utilisateurs étaient communs.

baptiste21170 a écrit :
trebosc a écrit :J'aime pas demander, régulièrement.

oui c est sur mais une fois par an c est pas méchant et en plus je suis sur que tu récolterais plus rapidement que le don , car une fois que la case don est intégrer dans la page d accueil , beaucoup ne vont plus y faire attention ;)

Je coupe la poire en 2 (et maintenant que j'ai commencé les dev, j'ai envie de terminer :) ).
Mise en place de l'option payante pour retrait de la publicité
Mise ne place d'un système de don
et en plus, rappel annuel pour l'aide au fonctionnement du site.

Et je déclinerais la même chose pour BDPV

lr83 a écrit :Manifestement la pub ne rapporte pas grand chose, donc autant voire à la supprimer.

Je préfère la laisser pour 2 raisons :
- si le marché reprend, la publicité rapportera plus et ce sera toujours cela de moins à demander en don
- si pas de publicité => pas d'option de retrait. Ok, cela ne va peut-être pas marché du tout cette option, mais j'ai envie d'essayer.

ericg a écrit :Le fait de les faire payer pour s'afficher devient de fait une prestation ou un service.

Tout à fait d'accord, je ne veux pas me sentir redevable d'un service.

Il est bien entendu que je m'exprime en mon nom et pas en celui de David ou de l'ensemble de la Modération!

Mais je te confirme que je suis d'accord avec toi.
Et je m'exprime en mon nom et pas au nom de l'ensemble des modérateurs :mrgreen:

Image Membre du GPPEP

MAEGE
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : MAEGE
Departement/Region : 29

Messagepar MAEGE » 13 août 2011 14:39

trebosc a écrit :- si pas de publicité => pas d'option de retrait. Ok, cela ne va peut-être pas marché du tout cette option, mais j'ai envie d'essayer.

Mise en place de l'option payante pour retrait de la publicité.

personnellement,cette option ne plait car trop de pub ralentit l affichage pour les très très petits débits
et je suis sans doute pas le seul à ne pas avoir accés au haut débit 24/24.

et comment ca ce passe ,tu payes pour un an avec désactivation automatique de l option si elle est pas renouvelé.
difficile a mettre en place non??

Retourner vers « Demande d'aide pour l'utilisation du Forum »