projet centrale photovoltaïque citoyenne

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

projet centrale photovoltaïque citoyenne

Messagepar mirage40 » 27 avr. 2012 14:34

Je vous propose un sujet qui sera animé par max2 (et oui encore lui mais les volontaires se font rares :) )
Un projet pilote qui pourra se généraliser au bon vouloir de nos adhérents et des internautes.Le but du jeu étant un faire un schéma directeur adaptable pour d'autre cas (le plus possible).
Nous sommes en contact avec Hespul et APEVES pour profiter de leur expérience (n'hésitez pas à nous donner d'autre exemples et d'autres contacts)
structure type association

projet type toiture d'un hangar municipal 120 m2 orienté plein sud pas de masque pente 20°
estimation projet 47 k€ hors raccordement erdf et tranchée (inf à 20m) estimation 5 k€
productible 21400 kwh/an subventions? dons
charges 64 euros loc compteur changt 2 onduleur au bout de 10 ans (estimation de 2400 euros ttc) assurance ?

voila, nous souhaiterions vos idées/suggestions/remarques/propositions :)

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : http://www.bdpv.fr/f
Departement/Region : 94
Professionnel PV : NON

Re: projet centrale photovoltaïque citoyenne

Messagepar petitelumiere » 27 avr. 2012 15:11

Dans quelle région? (les subventions peuvent en dépendre...)

Est-ce que la municipalité est prête à mettre de l'argent dedans?

Comment est mise à disposition la toiture (location? => coût annuel?)

Comment on utilise l'électricité? (vente à ENERCOOP? Utilisation totale directe par la municipalité? Vente de surplus? => quel est le mode de pose possible? )

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 27 avr. 2012 17:09

petitelumiere a écrit :Dans quelle région? (les subventions peuvent en dépendre...)

Les Landes

petitelumiere a écrit :Est-ce que la municipalité est prête à mettre de l'argent dedans?

je ne souhaite pas les procédures des mairies (hors subvention) sont trop lourdes

petitelumiere a écrit :Comment est mise à disposition la toiture (location? => coût annuel?)

mise à disposition à titre gracieux

petitelumiere a écrit :Comment on utilise l'électricité? (vente à ENERCOOP? Utilisation totale directe par la municipalité? Vente de surplus? => quel est le mode de pose possible? )

Pour cette 1° je souhaite faire simple, IB et vente en totalité. pour la suite on avisera :)

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 27 avr. 2012 17:22

Bonjour
En fait, quelle est la question ?
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 27 avr. 2012 17:56

crolles a écrit :Bonjour
En fait, quelle est la question ?
:sun:

je souhaite des idées, votre avis sur la rentabilité, comment rendre le projet ''séduisant'', les pièges à éviter

mille sabords
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mille sabords » 27 avr. 2012 19:19

Bonsoir,
Cool comme idée :sun:
Ce serait sur la base d'une SCOP ?

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 27 avr. 2012 19:40

bonsoir,

qui surveille l'installation ??

on désigne un gérant ??
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Professionnel PV : non

Messagepar max2 » 27 avr. 2012 19:46

mirage40 a écrit :Je vous propose un sujet qui sera animé par max2 (et oui encore lui mais les volontaires se font rares

Je crois pas mettre désigné volontaire chef sur ce coup là :lol:

Je ne sais pas si Mirage 40, choisira une SCOP ou pas, à priori les SAS peuvent visiblement bien convenir source HEPSUL.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... ifi%C3%A9e

A priori dans ce type de projet collectif, une des difficultés c'est de trouver une locomotive et/ou un futur président, à priori Mirage 40 est décidé à se lancer et à faire partager son projet depuis le début et ainsi partager son expérience,bravo

mirage40 a écrit :
je souhaite des idées, votre avis sur la rentabilité, comment rendre le projet ''séduisant'', les pièges à éviter
!

Peut être être plus concret d'un point de vue financier, avec une simulation pour donner une idée avec
http://intigaia.free.fr/Programmes/SimuPV.zip
lien qu'avait proposé Ir83

deuxièmement dans les 2 projets en cours , il semble que les parts commencent dès 50 ou 100 euros , ça fait beaucoup de coactionnaires possibles, peut être la raison c'est de rendre accessible ce projet au plus grand nombre et minimiser le risque financier.

Cdt

mille sabords
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mille sabords » 27 avr. 2012 21:11

Un peu dans le même genre, mais avec des éoliennes au nombre de 4, à coté de Redon.
www.energie-partagee.org
:sun: :sun:

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 27 avr. 2012 21:19

Bonsoir
Comme en suisse depuis presque 2 ans
http://blogphotovoltaique.com/index.php ... x-solaires
A+

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar petitelumiere » 27 avr. 2012 21:40

Pour calculer le coût, faut déjà savoir si on veut du matériel français ou chinois :?

Dans le cas de panneaux français, j'ai une idée pas très catholique (normal ;) )

Pour faire baisser le coût, exceptionnellement acheter le matériel en direct fabricant (je pense qu'on pourra trouver des gens qui accepteront de jouer le jeu), l'installateur se fera rémunérer sa main d'œuvre, et pour lui payer sa marge, on lui accordera des parts dans la société . Je crois que juridiquement, ça doit être faisable. :D

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 28 avr. 2012 07:08

mille sabords a écrit :Un peu dans le même genre, mais avec des éoliennes au nombre de 4, à coté de Redon.
http://www.energie-partagee.org
:sun: :sun:

Ca existe aussi pour le solaire ;)
http://www.energie-partagee.org/vendang ... %99energie
avec une SCIC
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=% ... SH6G9emClA

Pour "la rentabilité", elle risque de toute manière d'être faible, il s'agit de l'optimiser mais rappeller qu'il s'agit d'un investissement citoyen.

Une liste d'argument hors rentabilité à compléter ;)

Les avantages du projet :

En gros ce projet est formidable parcequ'il permet d'avoir une source de production d'énergie renouvelable au plus près des habitants.
Non seulement cette énergie est renouvelable mais elle est aussi propre, ne produit pas de CO2, pas de particules fines, pas de déchets radioactif, pas de pollution sonore ni visuelle et cerise sur le gateau en l'intégrant à une construction elle ne prend pas la place d'un futur espace vert, d'un parc pour enfant, d'une construction d'habitation, etc.

Il s'agit ici de devenir acteur du développement durable sans faire de don mais un investissement raisonnable avec un éventuel petit bénéfice (à calculer).
Il y a aujourd'hui déjà 200000 petits producteurs particuliers en France, la maintenance et le suivi étant quasi nulle

Pour la collectivité cette unité de production se fait sans frais supplémentaire (la toîture devait être refaite), c'est une fierté locale et un possible outil de pédagogie pour les plus jeunes.
La production peut être facilement suivie en direct, sur un site internet (éventuellement accessible à la mairie)

Il s'agit aussi pour les futurs investisseurs d'avoir un projet qui se fait en toute transparence sur ce topic.

Cdt.

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar petitelumiere » 28 avr. 2012 08:55

Oh flûte! Ils ont retire la possibilité de déduction de 25% d'investissement!! :(

Pour le site Internet avec le suivi de production en direct, ce sera un impératif, les investisseurs étant aux 4 coins de la France, il faut qu'ils puissent suivre leur production comme on le fait tous les soirs ;)

Celui serait VRAIMENT bien, c'est de pouvoir faire prendre en charge le raccordement ERDf par la collectivité... Parce que l'investissement de 47 kE c'est faisable, mais l'investissement de .... 47 + ?? 20? KE ... C'est un peu plus lourd... :shock:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 28 avr. 2012 09:29

mille sabords a écrit :Bonsoir,
Cool comme idée :sun:
Ce serait sur la base d'une SCOP ?

merci pour le compliment :) pour l'instant j'hésite entre une scop sas ou association loi 1901 j'attends vos avis

jlj83 a écrit :qui surveille l'installation ?? on désigne un gérant ??

Comme c'est un hangar municipal et que chaque jour quelqu'un va y entrer es ce nécessaire? Quand au gérant tout dépendra de la structure choisie (mais qui dit gérant dit société donc rsi etc etc pas cool)

max2 a écrit :Je crois pas mettre désigné volontaire chef sur ce coup là :lol:

oups

max2 a écrit :deuxièmement dans les 2 projets en cours , il semble que les parts commencent dès 50 ou 100 euros , ça fait beaucoup de coactionnaires possibles, peut être la raison c'est de rendre accessible ce projet au plus grand nombre et minimiser le risque financier.

C'est une solution que je n'avais pas envisagé mais qui peut se faire dans le cas d'une scop ou d'une sas

petitelumiere a écrit :Pour calculer le coût, faut déjà savoir si on veut du matériel français ou chinois

j'ai oublié de préciser que j'impose sur le sujet des panneaux français (solarezo distant de 15 km) et une main d’œuvre locale. Bilan carbone imbattable :)

max2 a écrit :Pour "la rentabilité", elle risque de toute manière d'être faible, il s'agit de l'optimiser mais rappeller qu'il s'agit d'un investissement citoyen.

C'est vrai mais pour faire adhérer le plus de monde je suis obligé d'en avoir, sachant que les bénéfices obtenus seront redistribués en local (asso, école, club de sport,ou des projets environnementaux)

petitelumiere a écrit :Pour le site Internet avec le suivi de production en direct, ce sera un impératif, les investisseurs étant aux 4 coins de la France, il faut qu'ils puissent suivre leur production comme on le fait tous les soirs

pour cette premiére je souhaite un investissement local pour plus de facilité :)
petitelumiere a écrit :Celui serait VRAIMENT bien, c'est de pouvoir faire prendre en charge le raccordement ERDf par la collectivité... Parce que l'investissement de 47 kE c'est faisable, mais l'investissement de .... 47 + ?? 20? KE ... C'est un peu plus lourd..

le raccordement est estimé à 5 k€, cela fait beaucoup :(

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 28 avr. 2012 09:47

Lisez les documents fournis sur la page des centrales villageoises. Ils ont étudié tous les cas possible.

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar petitelumiere » 28 avr. 2012 11:07

Bon, alors si c'est juste investissement local... Je me retire de ce post.
Je vais aller voir les Lyonnais, eux, ils ne sont pas xénophobes :(

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 28 avr. 2012 14:27

petitelumiere a écrit :Bon, alors si c'est juste investissement local... Je me retire de ce post.
Je vais aller voir les Lyonnais, eux, ils ne sont pas xénophobes :(

Mirage 40 pourrait avoir toutes les informations possibles à titre privé, l'objectif est ici d'une part d'agir dans la transparence vis à vis de ses futurs associés et de faire partager son projet pour servir d'exemple concret à d'autres...même Lyonnais :lol:

Ceci étant début juin on devrait prendre contact avec Hepsul, on posera la question de l'actionnariat à distance pour ce type de projet.

Il est pour l'instant prévu de demander des précisions sur :

- le statut juridique du président de l'association suivant les status
- des actionnaires.....
- des assurances obligatoires et conseillées
- de la fiscalité
- du salarié des SCIC combien d'heures minimum, employé de mairie à temps partiel...

N'hésitez pas à poser vos questions.

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar petitelumiere » 28 avr. 2012 15:17

J'avais envie de participer au financement :(

mille sabords
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mille sabords » 28 avr. 2012 15:24

petitelumiere a écrit :J'avais envie de participer au financement :(

Bin...
moi aussi !

et j'ai toujours envie, même si ce n'est pas dans ma région :)
Suivant le montant du projet, le nombre d'actionnaires (ou de parts) devra être en conséquence.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 28 avr. 2012 18:24

mille sabords a écrit :
et j'ai toujours envie, même si ce n'est pas dans ma région :)
Suivant le montant du projet, le nombre d'actionnaires (ou de parts) devra être en conséquence.

L'un n'empêche pas l'autre :)
L'idée d'une installation plus ''ambitieuse'' doit être débattu lors de notre AG le 16/06, les projets sont complémentaires. Rien ne nous empêche dés maintenant de trouver un projet porteur et d'en étudier la faisabilité. Par contre je souhaiterai que ce soit hors des grandes agglomération et que le sujet soit ''intéressant''.
D'un autre côté, mon projet pourrait être un ''pilote'' pour essayer d'en faire d'autres dans les communes rurales.

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »