contre vérités sur le photovoltaïque

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Re: contre vérités sur le photovoltaïque

Messagepar max2 » 13 nov. 2011 18:16

Bonsoir , pour le point 7 , c'est vrai que la fabrication des panneaux ,seulement assemblés en France, est peu être un peu léger mais je ne sents pas non plus le "ça vient de Chine et alors" au niveau de la communication .

On peut l'enlever , trouver une autre réponse ou remplacer la question...
Que faire?

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 13 nov. 2011 18:18

même si c'est seulement assemblé cela fait travailler des entreprises françaises. :)
Donc pour moi je garderai la même formulation.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 13 nov. 2011 19:13

max2 a écrit :Bonsoir , pour le point 7 , c'est vrai que la fabrication des panneaux ,seulement assemblés en France, est peu être un peu léger mais je ne sents pas non plus le "ça vient de Chine et alors" au niveau de la communication .

On peut le garder tel quel, c'est correct. Mon propos "ça vient de Chine et alors" est plus une provocation pour inciter à regarder les choses encore plus globalement. Car en fait, on souhaite deux choses : une politique claire en direction d'une augmentation des installations et des modules fabriqués plus près de chez nous sans langue de bois. Notez bien que les Chinois ont déjà trouvé la parade : en Italie, ils installent des usines sur place. Bien sûr, ce n'est que de l'assemblage d’élément venant de Chine, mais ils peuvent ainsi marqué "made in Italie" ou "made in Europe" :lol:
Donc pour moi, peu importe d’où vient le module du moment qu'on en installe :!: :lol:

Gaozh
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : Vaucluse

Messagepar Gaozh » 13 nov. 2011 21:05

Est-ce que je peux dire que je ne suis absolument pas d'accord avec la mise en avant du projet Desertec dans le point 4 ! :evil:

Ce projet est la négation de tout ce que le GPPEP essaie de promouvoir par ailleurs : rapprocher les lieux de production des lieux d'utilisation de l'énergie, impliquer et responsabiliser les citoyens (les particuliers), permettre à des artisans, PME et PMI de travailler et de développer l'emploi au niveau local ou régional ... et non de recréer le modèle centralisateur existant, avec un lieu de production encore plus éloigné, induisant un maximum de pertes en ligne et une fragilisation de la distribution (en quoi des lignes électriques THT traversant un continent et une mer seraient-elles moins des enjeux politiques ou des cibles que les oléoducs ou les gazoducs ?...). Quant à l'implication des citoyens et au développement d'emplois non délocalisables, cela serait sacrifié sur l'autel de la finance et des multinationales, pas sûr même qu'EDF et ses diverses sociétés y trouvent une petite place ... au soleil ... :evil:

Et pour répondre à l'affirmation "l'intermittence de la production du photovoltaïque la condamne à la marginalité"..., le développement considérable qu'on peut attendre et espérer du photovoltaïque chez les particuliers nous éloignerait rapidement de la "marginalité" actuelle, et d'autres solutions existent pour résoudre la problématique du stockage (STEP, piles à combustible, air comprimé, etc.), sachant que les systèmes de gestion des flux,... et notre responsabilisation pour adapter nos comportements, sont les leviers les plus importants pour la réussite du développement de l'énergie photovoltaïque ... intermittente, mais gratuite et renouvelable jusqu'à la fin du système solaire !
:sun:

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 14 nov. 2011 06:55

Gaozh a écrit :Est-ce que je peux dire que je ne suis absolument pas d'accord avec la mise en avant du projet Desertec dans le point 4 ! :evil:

Bonjour , biensûr que vous pouvez donner votre avis,comme tous ceux qui veulent participer :D .
Tout à fait d'accord avec votre vision du pv résidentiel , un peu moins sur l'opposition entre réseau local et supergrid, mais comme c'est vrai que c'est limite hors sujet , on peut très bien s'en passez.
Je vous avouerai que je comptais sur vous pour bonifier le questionnaire sur la forme ;) , n'hésiter pas à proposer une formulation de réponse sur ce point.

Cordialement.
Modifié en dernier par max2 le 14 nov. 2011 21:35, modifié 2 fois.

Gaozh
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Gaozh » 14 nov. 2011 10:26

Bonjour, max2
Pas de problème pour faire une "relecture" de ces propositions, mais je suis un peu "en flux tendu" en ce moment, question dispo ... Ça devrait bientôt s'arranger et je fais ça aussitôt ...! ;)
Cordialement

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 14 nov. 2011 12:27

Pour ajouter mon grain de sel... par rapport au point 7... je fais partie d'une asso d'agris producteurs PV qui regroupe environ 10% des installations agri en Bretagne et j'avais fais une étude sur les panneaux utilisés... je m'attendais a une grosse majorité de PV chinois sur nos "grandes" toitures... et surprise... je dirais même grosse surprise... seulement 15% de PV chinois. L'étude date de mars 2011, je ne pense pas que les choses ont beaucoup changé depuis.
Bref, les panneaux européens ne sont pas réservés uniquement aux particuliers... il y a aussi, de la part des installateurs, une communication sur l'origine des panneaux et la mise en avant de la "fabrication" européenne ou française comme gage de fiabilité... à tort ou à raison.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 nov. 2011 14:42

Gaozh a écrit :Est-ce que je peux dire que je ne suis absolument pas d'accord avec la mise en avant du projet Desertec dans le point 4 ! :evil:
Ce projet est la négation de tout ce que le GPPEP essaie de promouvoir par ailleurs : rapprocher les lieux de production des lieux d'utilisation de l'énergie, impliquer et responsabiliser les citoyens (les particuliers), permettre à des artisans, PME et PMI de travailler et de développer l'emploi au niveau local ou régional ... et non de recréer le modèle centralisateur existant, avec un lieu de production encore plus éloigné, induisant un maximum de pertes en ligne et une fragilisation de la distribution (en quoi des lignes électriques THT traversant un continent et une mer seraient-elles moins des enjeux politiques ou des cibles que les oléoducs ou les gazoducs ?...). Quant à l'implication des citoyens et au développement d'emplois non délocalisables, cela serait sacrifié sur l'autel de la finance et des multinationales, pas sûr même qu'EDF et ses diverses sociétés y trouvent une petite place ... au soleil ... :evil:

Non :!: Il n'y a aucune contradiction entre des installations de petite taille locale et un projet comme Desertec.
Je dirais même plus : on a besoin de gros projet de ce genre pour faire avancer le SuperGrid et cela pour au moins deux raisons :
Premièrement, le réseau a besoin d'être stabilisé. Actuellement, c'est les centrales nucléaires (ou charbon/gaz) qui l'assure. Dans le futur, les grosses centrales au sol devront jouer ce rôle.
Deuxièmement, on ne doit pas oublier l’intermittence des ENR. On doit donc avoir suffisamment de grosses centrales les plus éloignées les unes des autres pour pallier ce point. Il ne faut pas trop compter sur le stockage qui doit se limiter à lisser les pics.
L'histoire des pertes en ligne, je l'ai dit plusieurs fois, est un faux problème en ce qui concerne les ENR. Par ailleurs si on mettait en parallèle les pertes en ligne avec les pertes en stockage, on verrait qu'il n'y a pas photo. Mieux vaut un courant qui vient du désert, qu'un courant restitué à partir d'une solution de stockage.
Donc oui, on doit avoir un maximum de production locale mais on doit également avoir un réseau (trans)continental de qualité et cela, des projets comme Desertec en sont les premières briques.
Enfin, la peur d'un attentat sur une de ces lignes THT ne tient pas la route. Déjà, les dégâts pourraient être très rapidement réparés (et sans conséquence sur l'environnement contrairement à une attaque sur une centrale) et d'autre part, on n'aurait pas une ligne mais plusieurs, donc le réseau sera en mesure de se réorganiser.

Faudrait pas que le développement de sa petite centrale sur son toit pour son "autonomie" soit cause d'un rétrécissement d'esprit. Les ENR, c'est tout le contraire, on partage, on pense à ses voisins proches mais aussi lointains :sun:

Gaozh
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Gaozh » 14 nov. 2011 16:19

... La notion de "voisins lointains" m'avait échappé ... mon rétrécissement d'esprit, sûrement ... :lol:
En l'occurrence, ces "voisins lointains" n'ont guère besoin de moi, puisqu'ils sont fort bien pourvus en rayonnement solaire, c'est même pour ça qu'on veut (encore une fois ...) s'inviter chez eux ...! ;)
Je ne voudrais pas qu'on s'enferre dans un dialogue de sourds, je rappellerais juste que dans "centrale nucléaire", il y a deux mots recouvrant deux parties d'une même conception de la société, et que je lutte (de mes petits bras faiblement musclés) contre le nucléaire ET contre le centralisme, qui prouve à chaque instant son inefficacité dans tous les domaines, constatant qu'il entraîne avec lui des appétits toujours plus grands, dévorant les initiatives locales et débouchant, in fine, sur moins d'efficacité et plus de désagréments pour la population ... Les chiffres n'ont pas toujours raison ! Et Desertec ne ferait pas exception parce qu'il utiliserait l'énergie solaire ... :(
Cordialement

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 14 nov. 2011 16:48

Et pour répondre à l'affirmation "l'intermittence de la production du photovoltaïque la condamne à la marginalité"..., le développement considérable qu'on peut attendre et espérer du photovoltaïque chez les particuliers nous éloignerait rapidement de la "marginalité" actuelle, et d'autres solutions existent pour résoudre la problématique du stockage (STEP, piles à combustible, air comprimé, etc.), sachant que les systèmes de gestion des flux,... et notre responsabilisation pour adapter nos comportements, sont les leviers les plus importants pour la réussite du développement de l'énergie photovoltaïque ... intermittente, mais gratuite et renouvelable jusqu'à la fin du système solaire !

Et bien Gérard pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. :D
Ta remarque est judicieuse (comme d'habitude) mais le propos est de mettre ces points dans une FAQ destinée à des béotiens.
Et malheureusement, et c'est ce que nous contestons, on se dirige vers des échanges inter continents donc il faut en parler.
Mais on peut quand même noter que cette solution n'est pas celle que nous préconisons.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 nov. 2011 17:35

Gaozh a écrit :Je ne voudrais pas qu'on s'enferre dans un dialogue de sourds, je rappellerais juste que dans "centrale nucléaire", il y a deux mots recouvrant deux parties d'une même conception de la société, et que je lutte (de mes petits bras faiblement musclés) contre le nucléaire ET contre le centralisme, qui prouve à chaque instant son inefficacité dans tous les domaines, constatant qu'il entraîne avec lui des appétits toujours plus grands, dévorant les initiatives locales et débouchant, in fine, sur moins d'efficacité et plus de désagréments pour la population ... Les chiffres n'ont pas toujours raison ! Et Desertec ne ferait pas exception parce qu'il utiliserait l'énergie solaire ... :(

Bon, je vois effectivement que ça patine. Je vous ai donné des arguments pourquoi c'était utile et nécessaire d'avoir de tel projet. Les ENR ne pourront se développer que si en même temps on développe des réseaux à grande échelle. Bien entendu, c'est pas le citoyen lambda qui pourra s'en occupé, mais a lui de veiller que cela serve les intérêts de tout le monde et pas seulement quelques gros actionnaires de multinationale. Certaine chose ne peuvent fonctionner qu'à grande échelle ne vous en déplaise et cela ne veut pas dire que cela doit bafouer le citoyen.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 17 nov. 2011 09:43

7- Tous les panneaux viennent de Chine
Faux, notamment dans le marché des particuliers, les constructeurs non chinois sont largement majoritaires.
Source BDPV.fr

nouvelle version proposée

7 Tous les panneaux viennent de Chine

Faux , ils existent de nombreux fabricants français et européens , ils sont notamment très présents sur le marché des particuliers
Source BDPV.fr

4- L'intermittence de la production du photovoltaïque la condamne à la marginalité
Faux. Intermittence ne veut pas dire imprédictibilité. Le réseau devra s'adapter et devenir intelligent. Au niveau local, le SmartGrid permettra une meilleure synergie entre production et consommation avec éventuellement des stockages temporaires. Au niveau régional et continental, l’utilisation du SuperGrid permettra les flux d'énergie en fonction des productions d'énergie renouvelable et des lieux de consommation. Desertec est un exemple de Supergrid unifiant le Magreb et l'Europe

nouvelle version proposée

Faux , la première c'est l'adaptation, sur le site, de la consommation à la production.
D'autre part on peut intégré cette production à des mixs énergétiques au niveau local (ex cheminée pour le chauffage) mais aussi à plus grand niveau avec des énergies renouvelables (barrage hydraulique ,biomasse , éoliennes offshore, hydrolienne,..) ou autres.
Ces mix seront gérés de manière dite intelligente (ex smart grid et super grid).
On peut stocker l'énergie de différentes manières notamment dans les centrales hyrauliques et pouquoi pas à l'avenir dans les batteries des voitures....
Modifié en dernier par max2 le 17 nov. 2011 11:05, modifié 2 fois.

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 17 nov. 2011 09:48

lr83 a écrit :Bon, j'en profite pour te proposer une nouvelle version un peu dé-coquiller :lol:
J'ai laissé pour mémoire l'ancienne version du point 4 en italique

4- L'intermittence de la production du photovoltaïque la condamne à la marginalité
Faux. Intermittence ne veut pas dire imprédictibilité. Le réseau devra s'adapter et devenir intelligent. Au niveau local, le SmartGrid permettra une meilleure synergie entre production et consommation avec éventuellement des stockages temporaires. Au niveau régional et continental, l’utilisation du SuperGrid permettra les flux d'énergie en fonction des productions d'énergie renouvelable et des lieux de consommation. Desertec est un exemple de Supergrid unifiant le Magreb et l'Europe
Carte supergrid http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DE ... _large.jpg

[D'un point de vue local, avec l'utilisation de SmartGrid , les clients prendront l'habitude de s'adapter à la production d'énergie photovoltaique (avec la limitation des phénomènes de pointe).
d'un point de vue régional et continental , avec l'utilisation de supergrid, gestion d'un grand mix énergétique (europe + Magreb), on pourra consommer de l'énergie renouvelable à tout moment.
Carte supergrid http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DE ... _large.jpg]

Justement sur ce point 4, il me semble qu'on ai éviter le mot qui est le plus important, et le plus compréhensible....

l’intermittence du solaire sur un réseau électrique maillé n'est pas contraignant car il y a un foisonnement de sources de production, non seulement sur des lieux différent mais des filières différents. Quand il n'y a pas de soleil, il y a du vent ou de l'eau qui coule, et même s'il n'y a pas de soleil dans le Var il peut y en avoir dans les Landes... et la multiplicité de sites et types de production fait que tout cela fonctionne.

Pas besoin d'aller chercher Desertec !

ps hors sujet... pourquoi l'incitation à soutenir le forum apparait dans ma signature? je ne l'ai pas mis et je ne souhaite pas le mettre.....

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 17 nov. 2011 10:00

max2 a écrit :7- Tous les panneaux viennent de Chine
Faux, notamment dans le marché des particuliers, les constructeurs non chinois sont largement majoritaires.
Source BDPV.fr

nouvelle version

7 Tous les panneaux viennent de Chine

Faux , ils existent de nombreux fabricants français et européens , ils sont notamment très présents sur le marché des particuliers
Source BDPV.fr

Un graphique :
Image

Et pour le fun :cry:
Image

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 17 nov. 2011 10:39

...barrage hydrolique ... hydrolienne,..) ...centrales hyroliques
Hydraulique, SVP
... et hydrolienne :P
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 17 nov. 2011 11:04

olab a écrit :Hydraulique, SVP
... et hydrolienne :P

Corrigé

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 17 nov. 2011 11:13

Melodie a écrit :
lr83 a écrit :Pas besoin d'aller chercher Desertec !

D'accord ,sinon est ce que sur le fond tout le monde est d'accord sur le point 4 ,qui me semble finalement capital?

Sur la forme, hormis les fautes d'orthographes, je ne suis pas convaincu .
N'hésitez pas à proposer d'autres versions :D

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 17 nov. 2011 11:37

max2 a écrit :
Melodie a écrit :
lr83 a écrit :Pas besoin d'aller chercher Desertec !

D'accord ,sinon est ce que sur le fond tout le monde est d'accord sur le point 4 ,qui me semble finalement capital?

Sur la forme, hormis les fautes d'orthographes, je ne suis pas convaincu .
N'hésitez pas à proposer d'autres versions :D

Je pense que tu rentres trop dans les détails, fais simple. :)

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 17 nov. 2011 18:09

version courte :? ,point 4

Faux ,
On peut d'une part adapter la consommation à la production et d'autre part intégrer cette production à des mix énergétiques locaux (ex cheminée pour le chauffage) mais aussi à plus grande échelle avec une gestion dite "intelligente du réseau" .

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 17 nov. 2011 18:21

Excellent, court et concis. :)

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »