contre vérités sur le photovoltaïque

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: contre vérités sur le photovoltaïque

Messagepar lr83 » 30 oct. 2011 10:14

max2 a écrit :Après pour le plus d'infos que peut on appeller marque française et / ou européenne ,

Ca, c'est la question à 100 sous. Renault est français, mais les pièces sont fabriquées on ne sait ou ....

max2 a écrit :quelle est leur valeur ajoutée ,

Quelques emplois locaux

max2 a écrit :quelle cellules utilisent elles ?

En général de bonnes cellules. Mais faut se méfier car ils ont souvent plusieurs gammes. Je ne citerais pas de marque, mais y en a une qui annonçait du QCells, mais la plupart de ses modules avaient des cellules ... chinoises !

max2 a écrit :Qu'est ce que du bas de gamme pour les panneaux ,est ce que ça vient uniquement de la qualité des cellules?

En général oui, mais pas uniquement. La qualité de l'encapsulation est très importante. Mais aussi le verre et la robustesse du cadre ne sont pas à négliger. J'ai eu en main certain module chinois "moyen" dont les cadres alus étaient si mince que le module n'était pas vraiment plat :lol:

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Messagepar max2 » 30 oct. 2011 10:46

Dernière question :lol: , est ce que les "marques européennes" sont beaucoup plus chères que des panneaux chinois "jouant" sur le marché de la qualité (cellule , encapsulage,verre,etc)?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 30 oct. 2011 11:05

J'ai vu aussi des pubs d'installateur disant : "matériel 100% breton"... ce ne serait pas une contre vérité ça aussi... parce que des onduleurs bretons, j'en vois rarement sur le forum !!!!
Parfois, faut pas trop chercher la p'tite bête....

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 30 oct. 2011 11:39

mariro a écrit :J'ai vu aussi des pubs d'installateur disant : "matériel 100% breton"... ce ne serait pas une contre vérité ça aussi... parce que des onduleurs bretons, j'en vois rarement sur le forum !!!!
Parfois, faut pas trop chercher la p'tite bête....

Tu as raison, un je voulais me coucher ce soir moins bête et deux quand je vois des devis avec des marques chinoises et du matériel français, je trouve qu'au final ,pour le particulier, il y a peu de différence ....

On est biensûr pas obligé de faire un plus d'info :D

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 oct. 2011 11:56

La contre vérité réside dans l'affirmation, ou dans les affirmations : "tous les panneaux sont fabriqués en Chine", d'une part et :" 90% des panneaux installés viennent de Chine", d'autre part.
Beaucoup, pour ne pas dire plus, ne viennent pas de Chine et un certain nombre sont fabriqués ailleurs qu'en Chine.
En ce qui concerne la qualité... le made in France ne me semble pas forcément un gage de "bonne qualité". En regardant les installations référencées sur BDPV, en ce qui concerne la Bretagne j'ai pu m'en apercevoir. Ou plus exactement avoir des doutes...
Pour les devis, effectivement, on ne voit pas forcément de différence de prix entre matos chinois ou... européen.
Mais quand j'achète une paire de godasses, je ne me pose pas la question de savoir d'ou ça vient... mais le prix n'est pas le même non plus !

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 30 oct. 2011 12:20

De ce que j'ai vu , il me semble que le point faible c'est l'onduleur, les panneaux Sillia fonctionnent très bien lorsqu'ils sont associés à des onduleurs européens .

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 oct. 2011 12:35

Il ne s'agissait pas des panneaux Sillia, mais d'une autre marque française dont je ne citerais pas le nom... mais j'ai constaté que les installations équipées de ces panneaux avaient la facheuse tendance à se situer en queue de peloton... et qu'aucune n'étéit bien placée... ou correctement placée. Disons qu'à titre personnel, j'irais voir ailleurs... mais il y a peut être des explications pour chacune de ces installations... je n'ai pas poussé plus loin.
En résumé, ce serait plutôt "matériel français pas forcément synonime de qualité".

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 30 oct. 2011 15:37

mariro a écrit :La contre vérité réside dans l'affirmation, ou dans les affirmations : "tous les panneaux sont fabriqués en Chine", d'une part et :" 90% des panneaux installés viennent de Chine", d'autre part.

Perso , je trouverai dommâge , sur ce sujet , de ne pas faire remarquer que sur le marché des particuliers , il y a une vrai chance pour les produits français (cf les 14 premiers du bdpv 13 sont en partie européen, américain ou japonais) .
Le sujet du gouvernement ,derrière les panneaux chinois ,c'est l'industrialisation du pays.

Les pv c'est pour les riches ,qu'est ce qu'on appelle être riche?.
Si on considère qu'être propriétaire de sa maison n'est pas être riche , on peut dire que beaucoup d' installations peuvent être financer en autofinancement (même si la rentabilité ne sera pas exceptionnelle).

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 30 oct. 2011 19:18

Matériel français n'est pas synonyme de top qualité, mais on aura rarement un mauvais produit. La raison est simple : ils sont peu nombreux et faire un produit mauvais revient à se tirer une balle dans le pied (déjà que le gouvernement y a attaché plusieurs boulets .... :lol: ).
Mais par exemple pour reprendre Sillia puisqu'il a été cité, on voit qu'ils ont une gamme avec des cellules QCells et une autre avec je sais pas quoi. C'est le genre de truc qui peut induire en erreur.
Enfin, pourquoi ne voit-on pas une grande différence sur les devis entre du matériel Européen et du matériel chinois :?: Simplement parce ceux qui vendent du Chinois se calent sur les prix Européens :!: Il y a 3 ans de ça, EDF EN vendait des 3kWc à 27k€ avec du Solarfun (beurk) : je vous dis pas la marge qu'ils se sont fait :twisted:

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 01 nov. 2011 09:13

Comme d'hab n'hésiter pas à corriger si emballement :lol:

On ne peut pas s'adapter à la production d'énergie pv
Faux d'un point de vue local ,avec l'utilisation de smart grid , les clients prendront l'habitude de s'adapter à la production d'énergie photovoltaique (limitation des phénomènes de pointe).
d'un point de vue régional et continental , avec l'utilisation de supergrid, gestion d'un grand mix énergétique (europe + Magreb), on pourra consommer de l'énergie renouvelable à tout moment.

pv :http://www.cleantechrepublic.com/2011/09/22/france-role-strategique-supergrid/
trouvé sur l'excellent journal gratuit
http://paper.li/erialos/1319276624?utm_ ... =paper_sub
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DE ... _large.jpg
(sur la technologie concentring solar power la france est bien placée)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 01 nov. 2011 11:19

Le photovoltaïque, c'est nul, ça produit quand il n'y a pas besoin.
Le nucléaire, c'est génial ça produit même quand il n'y a pas besoin.
Mais puisque le nucléaire c'est génial... ben faut aller jusqu'au bout du génial... et stocker sa production quand il n'y en a pas (moins) besoin, au lieu de pousser à consommer.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 01 nov. 2011 13:58

Le seul avenir de l'industrie française ,c'est le nucléaire
Heureusement faux alors que progressivement tous nos voisins abandonnent le nucléaire, Allemagne,Belgique, Suisse ,Italie, la France est présente dans quasiment tous les domaines des énergies renouvelables hydroliennes , cpv ,gestion intelligente des réseaux (locaux et continentaux), panneaux photovltaiques,etc .

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 01 nov. 2011 18:41

max2 a écrit :Le seul avenir de l'industrie française ,c'est le nucléaire
Heureusement faux alors que progressivement tous nos voisins abandonnent le nucléaire, Allemagne,Belgique, Suisse ,Italie, la France est présente dans quasiment tous les domaines des énergies renouvelables hydroliennes , cpv ,gestion intelligente des réseaux (locaux et continentaux), panneaux photovltaiques,etc .

Même si je suis d'accord ce serait cool de rester dans notre domaine de compétence.

calypso
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : calypso
Departement/Region : Ain

Messagepar calypso » 01 nov. 2011 20:08

Les six vérités du photovoltaiques bonnes à dire
http://www.123solaire.com/fichiers/6-Verites.pdf
Salutations ensoleillées :sun: :sun: :sun:

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 01 nov. 2011 20:57

3. Le modèle Allemand
Il existait jusqu'à ce jour une volonté politique de développer un tissu de PME sur le modèle
Allemand. En matière de photovoltaïque, l’Allemagne c’est :
· Stabilité du tarif de 2000 à 2009
· Baisse et dégressivité concerté avec les professionnels
· Coût des ENR de 4,5 Mds € en 2009
· Coût du solaire dans le kWh Allemand : 0,875 € en 2010 (en France : 0,0045 €)
· Procédure administrative en Allemagne : pas de permis de construire (5 mois de gains), un
guichet unique, le photovoltaïque est un raccordement prioritaire sur le réseau, durée de
raccordement moyenne de 5 semaines (18 semaines en France)

n'y a t il pas une faute de frappe ?

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 01 nov. 2011 21:59

thibr a écrit :· Coût du solaire dans le kWh Allemand : 0,875 € en 2010 (en France : 0,0045 €)

Le lien est intéressant ,notamment le coût réel du pv dans le Cspe par an
Mais il y a effectivement une erreur d'unité sur le coût du solaire dans le kwh en Allemagne, il était de 3,5 cE/kwh en 2011 pour toutes les énergies renouvelables (0,87cts E/kwh juste pour pv en 2010) avec à peu près 10 fois plus de puissance installée .
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2010 ... vance.html

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 03 nov. 2011 11:25

On va essayer d'avancer un peu . :)
Donc il faut une proposition de texte assez rapidement.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 10 nov. 2011 22:49

Histoire de donner une base...

Les dix contre vérités du photovoltaique

1 Les objectifs du grenelle de l'environement sont ambitieux en matère de photovoltaique
Faux , il suffit de comparer à tous nos voisins européens limitrophes
tableau à insérer à actualiser fin d'année?

2 Le bilan énergétique des panneaux photovoltaiques est médiocre
Faux , il faut entre 2 et 3 ans pour rembouser le coût énergétique de panneaux qui dureront au moins 30 ans

3 On ne sait pas quoi faire des panneaux en fin de vie
Faux ,les panneaux sont facilement recyclable , la filière existe déjà, le silicium recyclé conviendrait parfaitement pour la fabrication de nouvelles cellules pv

4 L'intermittence de la production du photovoltaique la comdamne à la marginalité
Faux
d'un point de vue local ,avec l'utilisation de smart grid , les clients prendront l'habitude de s'adapter à la production d'énergie photovoltaique (avec la limitation des phénomènes de pointe).
d'un point de vue régional et continental , avec l'utilisation de supergrid, gestion d'un grand mix énergétique (europe + Magreb), on pourra consommer de l'énergie renouvelable à tout moment.
Carte supergrid http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DE ... _large.jpg

5 le pv coûte cher aux clients edf par le biais du cspe
Faux le pv représente 5% du CSPE (source CLER) et en 2010 représentait un euro pour un foyer consommant 3500Kwh par an
source CLER

6 C'est une énergie qui coûtera toujours chère
Faux , c'est une énergie qui coutera de moins en moins chère contrairement à toutes les autres énergies fossiles et nucléaire
la parité avec les prix de gros devrait être atteinte dans le sud de l'Europe avant 2020.
Insertion courbe EPIA http://www.photovoltaique.info/Parite-a ... u,203.html

7 Tous les panneaux viennent de Chine
Faux , notamment dans le marché des particuliers ,les constructeurs non chinois sont largement majoritaires.
Source BDPV.fr

8 Le photovoltaique ne fonctionne que dans le sud
Faux ,la preuve le premier marché mondial c'est l'Allemagne

9 le photovoltaique ne profite qu'aux riches
Si on considère qu'être propriétaire de sa maison n'est pas être riche , on peut dire que beaucoup d' installations peuvent être financer en autofinancement (même si la rentabilité ne sera pas exceptionnelle).

10 Quand on met des panneaux sur son toît , c'est pour devenir autonome en énergie
Faux ,dans l'immense majorité des cas , on devient producteur d'énergie, l'énergie verte produite profite au producteur et à son voisinage
Modifié en dernier par max2 le 12 nov. 2011 18:08, modifié 5 fois.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 nov. 2011 10:30

Pour le point 6, on peut même dire que c'est une énergie qui coutera de moins en moins chère contrairement à toutes les autres énergies fossiles et nucléaire :!:
Si on pouvait faire un graphique du coût de l'électricité dans le temps pour les prochaines décennies, je suis à peu près sur que l'on aurait une courbe à l'allure suivante :
- 1- jusqu'à ces dernières années, une courbe montante régulière à faible pente
- 2- dans les années qui viennent, la courbe va voir progressivement sa pente fortement augmentée
- 3- d'ici quelques dizaines d'année, la courbe va s'infléchir et probablement ira vers une pente négative

On peut expliquer chaque point :
- 1- l'énergie est bon marché, exploitation à fond des ressources fossiles. On se préoccupe pas de l'avenir
- 2- les énergies fossiles deviennent plus rare, transition nécessaire vers des ENR
- 3- le marché des ENR a atteint sa maturité, son coût devient négligeable
- 4- l'age d'or :sun: :lol: :lol:

On peut relativiser la rapidité à laquelle on atteindra le point 4 (qui est, quoi qu'on dise inévitable) par au moins 3 points : la volonté politique, les progrès en matière de stockage de l'énergie et l'avancé de l'intelligence des réseaux.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 11 nov. 2011 13:55

Edité le point 6 en plus court pour rester dans le cahier des charges :lol:

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »