relancer le photovoltaïque résidentiel

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Re: relancer le photovoltaïque résidentiel

Messagepar mirage40 » 17 août 2011 16:55

mariro a écrit :Olab, ta justification pour la TVA réduite et l'exonération, elle s'adresse aux producteurs ou installateurs, à savoir pour une meilleure rentabilité. Ce n'est pas ceux là qui vont remettre en cause ces "avantages", mais bien plutôt ceux qui ne peuvent en bénéficier.
En effet, comment justifies tu ces avntages auprès du citoyen lambda habitant au 12ème étage d'un immeuble de 18 étages qui lui aussi voudrait bien faire du PV, mais ne peut point. Autrement dit, pourquoi devrait-il, à l'extrème, payer plus d'impôts sous prétexte que le particulier producteur PV n'en paie pas sur un revenu qu'il perçoit bel et bien ?
N'est-ce pas aussi ce genre de chose qui peut poser problème pour le PV ? Qu'est-ce qui justifie ce traitement de faveur pour le PV ?
Essaies de te mettre dans la peau d'un non producteur... et tu verras peut être qu'après tout il n'y aucune raison pour ne pas payer des impôts sur les revenus du PV. En ce qui concerne la TVA réduite, c'est idem. On ne peut pas considérer le PV comme un bien de première nécessité... à l'origine de la TVA à taux réduit (il y a très très très longtemps). Reconnaissons qu'il y a là une "anormalité"... voire une injustice, même si le mot est fort.

Drizzt, j'ai dit que LA FACTURATION fonctionnait bien sur le site EDF AOA... pas que tout était parfait... Est-ce interdit de reconnaitre ce qui fonctionne correctement.

Votre intervention n'apporte pas grand chose sur le sujet qui nous intéresse. :)
Tant que nous y sommes supprimons toutes les aides et toutes les subvention de tous les corps de métiers et nous allons voir si ce sont les particuliers avec leurs petits revenus photovoltaïques qui vont être les plus pénalisés. ;)
Bref reprenons sur les idées qui vont dans le sens qui nous intéressent cad le photovoltaïque résidentiel.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 17 août 2011 17:16

Je vais continuer à me faire l'avocat du diable.
Dire au citoyen lambda que puisqu'il paye déjà plein d'impôts pour des choses dont il ne bénéficie pas, il peut bien en payer davantage pour que je rentabilise plus vite mon installation PV soit de nature à le persuader de l'intérêt de relancer le PV. :lol:
La meilleure solution, la plus équitable, serait la TVA à 19.6% comme pour "tout" le reste... la facturation a EDF AOA en TTC, la déclaration des revenus avec déduction des charges comme pour les entreprises. Finalement, l'installation couterait moins cher avec récupération de la totalité de la TVA contre récup 0% actuellement...
Euh... je sens que je vais encore prendre des claques... :lol:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 17 août 2011 17:47

On s'égare là il me semble.
Revenons aux fondamentaux :
1) Le PV résidentiel est une démarche citoyenne intéressante : pas de consommation d'espace agricole, prise de conscience de l'impasse des énergies fossiles, limitation du CO2. Ceux qui ont fait le pas n'ont pas à culpabiliser, loin de là.
2) Les discours de dénigrement et la baisse du CI et du tarif d'achat ont complètement séché la demande. très peu y vont (y a ka voir la rubrique devis)
3) Il est tout de même clair que si nous voulons relancer le PV résidentiel, la suppression des quelques incitations qui restent n’est est pas le meilleur moyen.

Ca me parait évident non.
donc svp, cessons d'argumenter sur les avantages "indus" et attaquons le problème positivement.
cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82
Professionnel PV : non

Messagepar Erialos » 17 août 2011 19:11

Bonsoir
sa propre production dans quelques temps sera intéressante vu l'augmentation des prix de l'électricité on comence a en entendre parler
il y a t'il des exemple une journée combien consomme une famille
pa contre toujours limité la nuit (stockage ?) mais au moins toujours ça de gagné le jour
:?: :?: :?:
ps : on est surtout un pays d'assistés que l'on supprime ça ses aides a ces fainéant qui foutent rien de la journées ne payent pas d'impots et se plaignent
là il y a des aides a supprimer

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 17 août 2011 19:15

Ben moi, je suis d'accord avec les commentaires de Mariro sur les sentiments du citoyen Lambda :!:
Et si on veut relancer le PV, c'est bien en expliquant au citoyen Lambda ce que sont vraiment les enjeux du PV, que les choses bougeront. Vous semblez oublier un peu vite que pour le citoyen Lambda, l'électricité c'est appuyer sur un bouton et voir la lampe s'allumer. Lui, jusqu'à présent se moque de savoir d'ou vient son courant. Par contre, ce qu'il voit, c'est sa facture d'électricité qui augmente et là le gouvernement a beau jeu de les enfumer :twisted:
Je le dis depuis des lustres, l'énergie est une chose trop sérieuse pour la confier aux politiques et il est plus qu'urgent que les gens prennent conscience des enjeux cruciaux qui se jouent en ce moment. Si on rate le coche, on en subira les conséquences pendant des dizaines d'années.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 août 2011 20:19

d'ou la proposition de sensibiliser les "jeunes" afin que les "mentalités" changent... :sun: :sun:

Il y a deja des actions de sensibilisation qui se font au niveau du tri ..et les enfants font tres bien "remonter" sur les parents :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 17 août 2011 22:04

Ben au moins, j'en ai pris plein les gencives :lol: Heureusement que j'avais dit que je me faisais l'avocat du diable. En effet, mon intention n'est pas de remettre en cause les aides au PV. Par contre j'aurai aimé trouver des justifications aux dites aides afin d'y trouver quelque chose de positif à mettre en avant. Et encore, je n'avais pas parlé de la CSPE, ni des panneaux chinois...
J'ai dit par ailleurs qu'il nous fallait être positifs mais aussi réalistes. Pour être réaliste, il faut bien regarder la réalité en face, et prendre en considération les arguments "d'en face".
Nous voyons et regardons les choses de l'intérieur (entre gens concernés et intéressés par le PV)... J'ai voulu me placer à l'extérieur, du côté de ceux que le PV n'intéresse pas, de ceux qui sont contre et qui prennent pour argent comptant ce que dit le gouvernement.
J'en conclu quand même qu'il n'y a pas de justification "directe" à la TVA à 5.5% ou à l'exonération fiscale... du moins je n'en vois pas pour l'instant. Dommage... c'eut été plus simple. Il faut donc trouver la justification différemment c'est tout. Et à mon avis, il vaut mieux éviter de le justifier par le fait que sinon...c'est pas rentable. Pas très porteur comme argument, même si c'est vrai. :lol:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 17 août 2011 22:59

Bof, une incitation c'est une incitation.
C'est quelque chose de "pas normal" qu'on rajoute dans le système pour que celui ci puisse démarrer.
Quand l'affaire se développe selon l'objectif et que les incitations ne servent plus il est justifié de les arrêter.
Pensez vous qu'en France on en soit a un tel point de développement qu'il faille arrêter les incitations ?
Moi pas.
Tout simplement parce que le train qui était lancé s'est bloqué.
Après on peut préférer 10 "purs" écolos que 10 000 individus lambda qui font la balance avec leur portefeuille.
Moi pas.
cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 août 2011 23:09

je dirais meme plus.... on a bloqué le train ..volontairement :twisted: :twisted:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 17 août 2011 23:20

Pire ! On a retiré les rails !! :evil:

Maintenant, il faut refaire des efforts pour le remettre sur la voie et le relancer ! :o
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 17 août 2011 23:26

Regismu a écrit :je dirais meme plus.... on a bloqué le train ..volontairement :twisted: :twisted:

C'est bien là le problème !
Et puis finalement, les aides au nucléaires ne sont pas remises en cause elles... elles sont poutant d'un tout autre niveau que celles du PV.
Il avait pas dit "1 euro pour le nucléaire... 1 euro pour le renouvelable" ? Ah oui, mais faut pas oublier l'éolien offshore... et comme ce seront les mêmes qui en profiteront...

Bon, je vais arrêter sur le sujet parce que je ne suis pas très positif avec tout ça.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 18 août 2011 08:15

Moi j'ai l'impression qu'on est en train de rater le train :lol: , tout simplement parcequ'on ne sait pas qu'on peut le prendre .
Vous savez il y a 2 ans ,avant d'aller m'informer (notamment sur le forum ;) ) , j'aurai pris pour un fou celui qui m'aurait dit qu'on pouvait produire de l'énergie renouvelable moins cher qu'avec le nucléaire .
Qui sait ce qu'est la parité pv et quelle va être atteinte en Allemagne , en Italie sans doute l'année prochaine pour les grosses installations et peut être en 2020 pour les petites .
Quand on met un récupérateur de pluie , un CESI ,on ne fait pas un grand calcul de rentabilité (en tout cas je ne l'ai pas fait) mais on est persuadé qu'il faut le faire.
Ce dont j'ai peur c'est que faire des revendications sur les quotas, sans avoir fait un gros travail pédagogique avant, soit mal perçu par la population donc contre productif .
Dans mon travail j'ai aussi vu des quotas apparaitre , des campagnes de dénigrement , des tarifs conventionnels bloqués depuis plus de 5 ans ,... ; et je suis sur que les profs , les fonctionnnaires , les agriculteurs, etc ne soient pas non plus ravis de leur sort.
Les quotas devraient être sans doute au moins du double mais combien en sont convaincu ?(hors forum :lol: )
Faisons ce que nous pouvons mais INFORMONS .

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 18 août 2011 18:27

max2 a écrit :
Faisons ce que nous pouvons mais INFORMONS .

Ok je pense que nous en sommes tous conscients :) .
Nous sommes en train, avec la régionalisation, de mettre en place des actions de communications.
- vers les maires, les élus, les collectivités locales
- les médias régionaux.

que pouvons nous faire de plus ?
- des conférences, oui mais il nous faut des personnes nombreuses et compétentes
- des passages aux chaînes de tv, oui mais le photovoltaïque ce n'est plus le top de l'audimat, il nous faudrait des contacts.
- le grand public mais comment?
Bref plus de questions que de réponses.

ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar ceji » 23 août 2011 10:09

Une autre idée pour baisser le coût des installations:
Inventer une nouvelle spécificité française, ce qui devrait plaire à l'administration: "le surimposé renforcé". Avec un plan photovoltaïque // au plan de toiture et ne dépassant ce dernier au plus de x cm.
CJ

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25

Messagepar Sonne » 23 août 2011 10:50

crolles a écrit :
3) Il est tout de même clair que si nous voulons relancer le PV résidentiel, la suppression des quelques incitations qui restent n’est est pas le meilleur moyen.

:

pas d'accord avec toi et je le dit depuis longtemps: l'unique subvention doit etre le tarif d'achat, toutes les autres subventions sont inutiles, inefficaces et pas justes
prends l'exemple allemand, aucune subvention directe et ça marche très fort
le problème des subventions , les gens s'y habituent avec le résultat que malgré des conditions actuels encore très avantageuses du tarif d'achat résidentiel il y a peu de demandes
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 23 août 2011 11:24

Bof, ça repart...
vous êtes indécrottables...
Et pas du tout réalistes.
Vous donnez l'exemple de l'Allemagne en permanence. Comme une mantra. Mais ici, ce n'est pas l'Allemagne que je sache.
La réalité, c'est que la demandeen France est tarie (ce n'est pas conforme à ce que nous souhaitons, mais c'est comme ça).
Et que c'est certain qu'un nouveau tour de vis fiscal ne va pas améliorer les choses.
Mais bon, il y a ceux qui sont dans leur chapelle, farcis de certitudes
et ceux qui sont sur le terrain.
Pour un moment encore :cry:
Cdlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 23 août 2011 11:34

Sonne a écrit :
crolles a écrit :

:

pas d'accord avec toi et je le dit depuis longtemps: l'unique subvention doit etre le tarif d'achat, toutes les autres subventions sont inutiles, inefficaces et pas justes
prends l'exemple allemand, aucune subvention directe et ça marche très fort
le problème des subventions , les gens s'y habituent avec le résultat que malgré des conditions actuels encore très avantageuses du tarif d'achat résidentiel il y a peu de demandes

On constate quand même que là ou il y avait des subventions régionales, les tarifs étaient plus cher et que depuis la baisse du CI et la suppression des aides, les tarifs ont baissé quasiment proportionnellement
je prends mon exemple

en 2008 : 20000 € pour une installation complète et CI de 8600 soit un cout de 11400 €
en 2011 : entre 14 et 16000 € pour une même installation et CI de 4000 € soit un cout entre 10 et 12000 €
mais avec quand même un prix d'achat de l'électricité qui a sérieusement chuté
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 23 août 2011 11:54

Oui oui, c'est vrai tout ça.
Les aides on chuté, les prix on chuté.
Mais la demande a encore d'avantage chuté.
Là ou on était à x3 par an, actuellement on va vers le divisé par 3.
Alors, suppression du CI, parité etc... on y arrivera, mais de grâce, ne portons pas le coup de final dès maintenant au moribond :evil:
Soyons patients, guérissons le malade d'abord avant de reprendre le régime maigrissant quand il sera sauvé.
cdlt

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 23 août 2011 17:30

chose étonnante, j'ai pour certain projet spéciaux ,des champ pv de 250 Wc sans vente (juste pour l'autoconso) et mon fournisseur vient de m’avertir qu'il a été contacté par edf enr pour faire le même genre de chose.
j'ai également reçut plusieurs pub sur l'autoconso.
il semble que beaucoup de structure commerciale ce tourne la desus, ça risque de faire mal au vu de la rentabilité des projet ...
je viens de faire une semaine de vacance en suisse et quand on voit les installation qu'ils ont ça fait envi :roll:

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 23 août 2011 17:34

des champ pv de 250 Wc sans vente
Vu la quantité produite, c'est pas étonnant ! :lol:
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »